Ajouter un additif "plomb" au SP98 sur une RS1

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Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:11

BonjourJe me posais cette question et j'aimerai avoir vos avisSur ma bonne vieille Super 5 Five de 1992 je le fais, j'ajoute au SP98 un additif "plomb" depuis quelques mois et la différence est bien là, elle tient mieux le ralenti et n'a plus ces accoues qu'elle pouvait avoir parfois à bas régimeMa RS1 de mars 2001 n'a aucun de ces problèmes, mais je me demandais malgré tout ce que pourrait donner l'ajout d'un additif plombé au plein de SP98 (une très petite quantité suffit pour 50L de SP98), plein que je fais toujours en station service pour ma RS1 et à 99% chez Total je précise, contrairement à la Super5 pour laquelle j'utilise du SP98 d'hypermarché (Géant Casino ^^) Serait-ce bon pour son moteur, sans aucuns effets ou même nocif ?
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Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:11

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Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 17:11

Les moteurs les plus ancien, plus vieux que 92 généralement n'était pas conçus pour rouler au SP (le plomb contenu dans l'essence augmente le taux d'octane et a comme effet bénéfique d'amortir les coups répétés des soupapes sur leurs sieges). Le SP sur ces moteurs fait que les sieges de soupapes se bouffent. On est passé au SP parce que le platine et autre métal précieux des pots catalytiques se bouffent en présence de plomb, les sieges de soupapes sur les moteurs récents sont renforcés.Donc, ton additif au plomb, s'il est vraiment au plomb va te tuer ton pot catalytique, l'avantage c'est que le plomb fait augmenter ton taux d'octane, donc pas étonnant que ton moteur de super 5 semble mieux marcher et ait un ralenti plus stable et c'est sans doute ce qu'il lui faut. Si ton additif contient autre chose que du plomb (antimoine etc...) ça n'aura aucun effet sur ton pot et certainement aucun effet sur ton rendement moteur non plus qui est optimiser pour du SP98.
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Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:11

sun13300 a écrit: Lien très intéréssant, pour la moto mais ça s'applique aussi aux voitures.http://www.super-cub.net/?/restauration ... stitu…j'en concluerai que pour ta RS1 ça pourra pas être mauvais mais c'est pas utile non plus.Par contre si je peux me permettre, du 98 pour ta Super 5 c'est peut-être pas nécéssaire, surtout si tu lui mets un additif en plus tu n'as pas tord concernant la Super5, mais je tiens à la garder la petite vieille le plus longtemps possible et je me dis que du coup il vaut mieux plus que moins Mais c'est vrai que depuis que j'ajoute de l'additif plomb j'aurai pu passer au SP95 mais bon chez Géant Casino je ne pense pas que la différence de prix au litre entre SP95 et SP98 soit énorme, je n'ai jamais pensé à regarder, je ferai ça au prochain plein car toute petite économie est bonne à prendre surtout en ce moment Pour la RS1, tu me réponds comme ce qu'on m'a dit jusqu'à présent à la "normande" ^^ : ça ne fera pas de bien mais ça peut pas faire de mal j'aimerai bien avoir un avis plus tranché moi ^^ Je vais aller lire le lien que tu me donnes sinon, si je ne l'ai pas lu avant dans mes propres recherches avant de poster ^^ ;-)
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Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:11

philfree a écrit: Les moteurs les plus ancien, plus vieux que 92 généralement n'était pas conçus pour rouler au SP (le plomb contenu dans l'essence augmente le taux d'octane et a comme effet bénéfique d'amortir les coups répétés des soupapes sur leurs sieges). Le SP sur ces moteurs fait que les sieges de soupapes se bouffent. On est passé au SP parce que le platine et autre métal précieux des pots catalytiques se bouffent en présence de plomb, les sieges de soupapes sur les moteurs récents sont renforcés.Donc, ton additif au plomb, s'il est vraiment au plomb va te tuer ton pot catalytique, l'avantage c'est que le plomb fait augmenter ton taux d'octane, donc pas étonnant que ton moteur de super 5 semble mieux marcher et ait un ralenti plus stable et c'est sans doute ce qu'il lui faut. Si ton additif contient autre chose que du plomb (antimoine etc...) ça n'aura aucun effet sur ton pot et certainement aucun effet sur ton rendement moteur non plus qui est optimiser pour du SP98. Ma Super 5 Five n'a pas de pot catalytique il va de soit et je connais une nette amélioration donc avec l'ajout de cette petite quantité d'additif plombé dans un plein, je ne reviendrai pas en arrière sur elleDonc par contre à te lire pour ma RS1 qui n'a pas sa ligne stock mais une ligne totale INOXLINE comprenant un ... cata sport 200 cellules je dois éviter car ça pourrait "ruiner" le cata sport ?Quand est-il alors dans ce cas si au lieu des additifs plomb, je rajoute de temps en temps, là pas tous les pleins mais disons tous les 2 ou 3000 km un additif dit "Performances" comme celui que fabrique et vends Total/Elf (qui n'est pas n'importe quelle boite quand même surtout vu son long partenariat avec Renault) et qui dit augmenter l'indice d'octane dans le SP98 ou SP95 ?Même effets que les additif "plombés" je suppose du coup à te lire ?
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Messagepar sun13300 » ven. 11 déc. 2015 17:11

Sinon la réponse de Philfree est intéréssante et peut sauver ton catalyseur. A savoir est-ce que ton additif est au plomb ou substitut de plomb?
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Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:11

sun13300 a écrit: Sinon la réponse de Philfree est intéréssante et peut sauver ton catalyseur. A savoir est-ce que ton additif est au plomb ou substitut de plomb? je lui ai répondu depuis et donc je n'ai pas de cata sur la Super5, je n'en ai même pas parlé du coup (répondez par rapport à ce que je dis SVP) Quant au cata sport de ma RS1 là aussi je n'ai jamais dis que j'utilisais déjà des additifs plomb dans les pleins (??? là encore relisez moi) je recherche un max d'info et d'avis en plus du mien justement avant d'avoir l'envie d'essayer, et son cata sport va très bien merci pour lui :-)
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Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:11

sun13300 je viens de lire ton lien très intéressant en effetIl parle donc de l'arrêt du super avec plomb en 2003, hors ma RS1 est de mars 2001 Donc cela pourrait me faire croire qu'elle n'a pas été prévue pour un carburant sans plomb...Quand est-il réellement ?Quelle année les constructeurs se sont-ils mis réellement à prendre en compte dans la confection des moteurs la fin du super plombé ?
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Messagepar sun13300 » ven. 11 déc. 2015 17:11

KumKum a écrit: sun13300 a écrit: Sinon la réponse de Philfree est intéréssante et peut sauver ton catalyseur. A savoir est-ce que ton additif est au plomb ou substitut de plomb? je lui ai répondu depuis et donc je n'ai pas de cata sur la Super5, je n'en ai même pas parlé du coup (répondez par rapport à ce que je dis SVP) Je parlais du cata de ta RS pas de la Super 5... KumKum a écrit: Quant au cata sport de ma RS1 là aussi je n'ai jamais dis que j'utilisais déjà des additifs plomb dans les pleins (??? là encore relisez moi) je recherche un max d'info et d'avis en plus du mien justement avant d'avoir l'envie d'essayer, et son cata sport va très bien merci pour lui :-) je n'ai jamais dit que tu utilisais un additif dans ta RS... Je parlais de le sauver justement en ne mettant pas d'additif dedans. Pas évident de te filer un coup de main dis donc KumKum a écrit: sun13300 je viens de lire ton lien très intéressant en effetIl parle donc de l'arrêt du super avec plomb en 2003, hors ma RS1 est de mars 2001 Donc cela pourrait me faire croire qu'elle n'a pas été prévue pour un carburant sans plomb...Quand est-il réellement ?Quelle année les constructeurs se sont-ils mis réellement à prendre en compte dans la confection des moteurs la fin du super plombé ? Si les RS1 devait rouler avec de l'additif on en aurait surement entendu parler Ta voiture n'a pas pu être developpée pour du Super puisqu'elle est catalysée!
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Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:11

sun13300 a écrit: KumKum a écrit: Quant au cata sport de ma RS1 là aussi je n'ai jamais dis que j'utilisais déjà des additifs plomb dans les pleins (??? là encore relisez moi) je recherche un max d'info et d'avis en plus du mien justement avant d'avoir l'envie d'essayer, et son cata sport va très bien merci pour lui :-) je n'ai jamais dit que tu utilisais un additif dans ta RS... Je parlais de le sauver justement en ne mettant pas d'additif dedans. C'est là que le il y avait le quiproquo, je n'ai pas à le sauver puisque je ne l'ai jamais utilisé, ne comptais pas vraiment le faire et il est donc en plein forme le cata sport ^^Aller on va donc dire que tu parlais de sauvetage par anticipation sur un fait qui n'existe pas^^ sun13300 a écrit: KumKum a écrit: sun13300 je viens de lire ton lien très intéressant en effetIl parle donc de l'arrêt du super avec plomb en 2003, hors ma RS1 est de mars 2001 Donc cela pourrait me faire croire qu'elle n'a pas été prévue pour un carburant sans plomb...Quand est-il réellement ?Quelle année les constructeurs se sont-ils mis réellement à prendre en compte dans la confection des moteurs la fin du super plombé ? Si les RS1 devait rouler avec de l'additif on en aurait surement entendu parler Ta voiture n'a pas pu être developpée pour du Super puisqu'elle est catalysée! là ça confirme et ça réponds directement à mon interrogation :-)Mais bon je me disais, mais je suis sûrement parano sur ce coup, que les constructeurs ne vont pas tout nous dire qui pourrait éviter d'obliger à avoir des réparations donc alimenter en pognon frais le circuit des réparateurs automobiles, ou tout simplement lutterait trop contre l'usure du temps qui peut obliger le passionné de "sport" à changer de véhicules les années passants ^^Ce ne serait pas la première fois je pense qu'on oublierait de nous signaler la manière de lutter efficacement contre l'usure du temps sur un produit industriel
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Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 17:11

Non t'inquietes pas, pour le coup les constructeurs n'y sont pour rien au contraire ils avaient fait un lobbying d'enfer dans les années 80 pour que le super plombé reste autorisé et que le SP soit retardé le plus longtemps possibles pour ne pas à avoir à concevoir de nouveaux moteurs mais les lois anti-pollution ont obligé le cata et obligé de concevoir un carburant sans plomb pour ne pas tuer les cata et aussi pour ne plus rejeter du plomb dans l'atmosphere. Les premiers a obligé les voitures catalysées ont été la Californie en 84 je crois me souvenir puis en 86 je crois pour les autres états US. L'Europe y est venu plus tard ce qui explique que les allemands avaient des moteurs optimisés pour le SP plus tôt car gros exportateur aux US (depuis fin des années 70 tous les moteurs allemand sont conçus pour le SP). Ce n'est pas une lengende urbaine que les cata n'aime pas le plomb. Je ne suis meme pas sur que des additifs au plomb existent toujours, pour moi il n'y avait plus que des substituts sans contre indication pour les catalyseurs.
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Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:11

bé écoute celui que j'utilise pour ma Super5 sans cata donc est bien noté additif plombDommage je ne suis pas chez moi pour voir sa marque mais je garanti que je l'achète à ce titre là "additif plomb" sur un NorautoBon sinon ma question de départ était de savoir si le même additif plomb était bon pour ma RS1 et apparemment ce n'est pas bon donc puisque pas bon pour son cata sport Je pose donc ma seconde question ^^ :Quand est-il de ce TRAITEMENT-PERFORMANCE de TOTAL/ELF qui n'est pas noté et vendu en tant qu'additif plomb mais augmenterait l'indice d'octane et que Total conseille que la voiture ait un cata ou pas tous les 2000 km ?http://www.autobacs.fr/huile-additif/tr ... nceessence
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Messagepar ThomRs1 » ven. 11 déc. 2015 17:11

Je sais pas si il est vraiment utile sur un moteur de base, les octanes boost permettent comme leurs noms l'indique d'augmenter le taux d'octane . C'est surtout utilisé sur les moteurs comprimés comme les dragsters et autres engins comprimés. En gros plus tu comprime plus il faut augmenter le taux d'octane pour éviter toutes détonations Je me souviens sur mon drag ( base 80cc ), j'utilisais de la Q16 comme essence, taux d'octane à 116 contre 88 pour le 98. le rendement moteur est nettement meilleurs et la durée de vie aussi, cette essence est bien meilleure mais aussi 3 à 4 fois plus chère ( environ 5.15€/L )
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Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:11

ThomRs1 a écrit: Je sais pas si il est vraiment utile sur un moteur de base, les octanes boost permettent comme leurs noms l'indique d'augmenter le taux d'octane . C'est surtout utilisé sur les moteurs comprimés comme les dragsters et autres engins comprimés. En gros plus tu comprime plus il faut augmenter le taux d'octane pour éviter toutes détonations Je me souviens sur mon drag ( base 80cc ), j'utilisais de la Q16 comme essence, taux d'octane à 116 contre 88 pour le 98. le rendement moteur est nettement meilleurs et la durée de vie aussi, cette essence est bien meilleure mais aussi 3 à 4 fois plus chère ( environ 5.15€/L ) Ce que tu dis confirme donc le bénéfice que l'on a à augmenter le taux d'octane et donc à utiliser le "Traitement Performance" de TOTAL qui fait cela Sur la bouteille de 225cl (pour 50L de SP) il préconise de l'utiliser tous les 2000 km mais en fait on devrait presque le faire à chaque plein ^^
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Messagepar ddje » ven. 11 déc. 2015 17:11

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Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:11

116 ça n'existe donc pas logiquement mais 102 oui ? ^^Ça part sur du complet "off-topic" par rapport à mes questions, mais en plus je n'arrive plus à suivre la logique ^^

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