[3RS] Bruit freins arrières

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Zig28
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 290

[3RS] Bruit freins arrières

Messagepar Zig28 » ven. 11 déc. 2015 19:25

Bonjour,Depuis quelques jours j'ai un petit frottement au niveau des freins arrières lorsque j'effectue un freinage a faible vitesse.Je me demande si ce bruit n'est que de passage et donc à négligé ou s'il peut annoncer quelque chose de plus grave et donc à prendre avec plus de sérieux et si cela nécessite une intervention.Quelqu’un à t-il déjà eu ce soucis?La voiture à 65 000km et est de 2008. L'usure des freins me semble correcte.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Bruit freins arrières

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 19:25

Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Bruit freins arrières

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 19:25

Salut ça peut venir de pas de choses:_ un étrier qui grippe_ des plaquettes qui coulissent mal (avec les dépôts de poussière)_ etc.Lève les roues arrières (sans tirer le frein à main) et fait les tourner pour voir si tu as une résistance différente entre les 2 côtés...Ensuite, tire le frein à main d'1 cran ou 2 et vérifie à nouveau la différence de résistance entre les 2 côtés.Si tu as des résistances différentes entre les 2 côtés, il faudrait regarder ça de plus près...A+
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
@rn@ud
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2587
Voiture : M4RS TROPHY EDC
Departement : 63
Slogan : .

[3RS] Bruit freins arrières

Messagepar @rn@ud » ven. 11 déc. 2015 19:25

chubol a écrit: Salut ça peut venir de pas de choses:_ un étrier qui grippe Si c'est la cas, comment tu le dégrippes ?Tu enlèves le soufflet et tu balances de la WD40 ?
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Bruit freins arrières

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 19:25

@rn@ud a écrit: chubol a écrit: Salut ça peut venir de pas de choses:_ un étrier qui grippe Si c'est la cas, comment tu le dégrippes ?Tu enlèves le soufflet et tu balances de la WD40 ? Si c'est un coulisseau/colonette qui est grippé, je change la chape et les coulissseaux.Si c'est le piston qui est grippé,perso, soit en forçant légèrement le piston recule, et donc je le recule à fond et je le refais avancer à la pédale (attention à remettre l'étrier et les plaquettes sur le disque avant d'appuyer sur la pédale de frein car sinon le piston va sauter hors de son logement).Si après ça il fonctionne, je le laisse et je surveille de temps en temps (par exemple en mettant la main sur les 2 jantes arrières et en comparant la température des jantes => si une est froide et l'autre chaude, le côté froid ne freine pas).Si en forçant le piston reste grippé je le change.Je n'ai jamais réutilisé un étrier complètement grippé. Je ne sais pas faire...Pour le WD40, je ne sais pas s'il est compatible avec le dot4.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Zig28
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 290

[3RS] Bruit freins arrières

Messagepar Zig28 » ven. 11 déc. 2015 19:25

Merci pour vos réponses, je vais tenter de regarder ça de plus prés dans les jours a venir.S'il y a une résistance elle fera un ptit tour au garage car je ne suis pas calé en mécanique et pas trop envie de m'aventurer sur un poste aussi important que les freins.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Bruit freins arrières

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 19:25

Zig28 a écrit: Merci pour vos réponses, je vais tenter de regarder ça de plus prés dans les jours a venir.S'il y a une résistance elle fera un ptit tour au garage car je ne suis pas calé en mécanique et pas trop envie de m'aventurer sur un poste aussi important que les freins. Fait nous un retour, c'est toujours intéressant...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Zig28
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 290

[3RS] Bruit freins arrières

Messagepar Zig28 » ven. 11 déc. 2015 19:25

Ok je ne manquerais pas de poster un ptit message.J'ai vite fait regarder le disque arriere conducteur ce soir et il ne semble pas usé car il semble peu creusé. Je dirais 2 ou 3 mm.Je n'y connais pas grand chose mais je pense pas que ça soit une anomalie. Après les plaquette je pense que je suis obligé d'enlever la roue pour pourvoir les évaluer.
Avatar de l’utilisateur
Zig28
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 290

[3RS] Bruit freins arrières

Messagepar Zig28 » ven. 11 déc. 2015 19:25

Salut, j'ai donc regarder ça de plus prêt et le bruit est due à l'usure des plaquettes.Le disque n'a rien mais les plaquettes sont vraiment mortes. Ça m'apprendra a faire plus gaffe la prochaine fois.Du coup demain elle passe chez le mécano car j'ai peur de faire le changement moi même.Enfin si le mécano a un créneau. En tout cas elle ne bouge plus.
Avatar de l’utilisateur
Zig28
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 290

[3RS] Bruit freins arrières

Messagepar Zig28 » ven. 11 déc. 2015 19:25

salut,Quelqu'un connaît la marque Delphi pour des plaquettes de freins arrières et ce qu'il en pense?
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS] Bruit freins arrières

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 19:25

Zig28 a écrit: salut,Quelqu'un connaît la marque Delphi pour des plaquettes de freins arrières et ce qu'il en pense? En plaquettes... connait pas
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités