JPRS Dreux - 10/03/2013

Revivez ou découvrez un bon moment passé grâce aux résumés de nos membres.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
SpeedMaster_76
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2181

JPRS Dreux - 10/03/2013

Messagepar SpeedMaster_76 » ven. 11 déc. 2015 16:32

Pour commencer, je remercie toute l'équipe Renault Sport de leur patience, de leur professionnalisme et de leurs conseils. Ainsi que tous les participantsVoici avec un peu de retard, mais vu les conditions météo de ces derniers jours (j'étais bloqué sur Lille), le résumé de la journée JPRS du 10/03 du 10 mars 2013.Déjà nous avons eu beaucoup de chance avec le temps, il faisait gris, froid (3°) et sec. Une journée avant, il y avait du soleil et il faisait 14°, et un jour après, il neigeait et il faisait -2°.Cette journée a commencé par un café et un croissant. Une fois que tout le monde était présent (un peu plus d'une vingtaine de personnes), on nous emmène dans une salle pour un briefing d'un gros quart d'heure.Présentation de l'équipe RS, des activités de la journée, un peu de théorie, et les consignes de sécurité.Après, nous sommes passés au 1er atelier "la posture de conduite"- Réglage du siège et du volant- la position des mains sur le volant- ...Bien sûr, celui-ci se faisait à bord de quatre C4RS cup. Aux alentours de 9h30, on nous invite à passer aux ateliers du pilotage par groupe (2 fois 1heure 1/4), un pour l'atelier du freinage, et un autre pour l'atelier des trajectoires. Chacun de ces ateliers étaient encadrés par 3 instructeurs.Je commence par les trajectoires.Ayant pris l'option "Prêt de voiture", Renault mettait à disposition 4 C4RS (3 jaunes sirius, une noire) et 2 MRS3 Trophy (une rouge et une jaune sirius).Là, je décide de prendre une C4RS. Le pied, je suis seul à bord. Nous nous rendons tous sur la piste qui était partagée en 2, l'anneau extérieur pour le freinage, et l'intérieure pour les trajectoires.Durant cet atelier, nous apprenons à aborder au mieux les courbes (le point de braquage, point de corde et point de sortie).Trois instructeurs montaient en tant que passager, et passaient de voiture en voiture régulièrement pour à la fin nous laisser seuls, tandis qu'ils nous observaient du bord de la piste.Et pendant ce temps, j'ai testé la voiture, mais j'y reviendrais une autre fois Après, on passe à l'atelier freinage. Mais je décide de passer sur M3RS Trophy J'ai trouvé le circuit très techniques, une belle courbe en épingle à 180° (arrivé en 4 ème bien mûr pour finir au freinage en 2 ème) Par ici, ma 3RS2 Cup

Dernière édition par SpeedMaster_76 le Sam 30 Mar 2013 - 22:22; édité 2 fois
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

JPRS Dreux - 10/03/2013

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:32

Avatar de l’utilisateur
Papa
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 127
Voiture : C3RS²
Departement : 59
Slogan : A fond ! A fond ! A fond !

JPRS Dreux - 10/03/2013

Messagepar Papa » ven. 11 déc. 2015 16:32

Je confirme... Très bonne journée ! Bien mieux que la première édition de l'année dernière à Marcoussis.Désolé SpeedMaster_76, on était dans le même groupe et on ne sait même pas saluer... Mais je ne sais toujours pas à quoi tu ressembles Pour le résumé, je ne pourrais pas mieux faire. Je rajoute juste ma video de la dernière session. Je suis en train d'uploader ma session avec l'instructeur. Je vous la posterai aussi pour vous montrer le type d'indications qu'il peut nous donner en piste.Petit regret pour ma part, j'aurais bien fait un tour au volant de la C4RS... Dommage... Mais cela aurait été compliqué à organiser pour tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
SpeedMaster_76
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2181

JPRS Dreux - 10/03/2013

Messagepar SpeedMaster_76 » ven. 11 déc. 2015 16:32

Sympa la video. Je me rappelle bien de ta Clio Par ici, ma 3RS2 Cup
Avatar de l’utilisateur
Papa
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 127
Voiture : C3RS²
Departement : 59
Slogan : A fond ! A fond ! A fond !

JPRS Dreux - 10/03/2013

Messagepar Papa » ven. 11 déc. 2015 16:32

Pour ceux qu'ils veulent voir comment une session avec un instructeur peut se passer :
Avatar de l’utilisateur
SpeedMaster_76
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2181

JPRS Dreux - 10/03/2013

Messagepar SpeedMaster_76 » ven. 11 déc. 2015 16:32

Comme promis, voici quelques photos
Avatar de l’utilisateur
SpeedMaster_76
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2181

JPRS Dreux - 10/03/2013

Messagepar SpeedMaster_76 » ven. 11 déc. 2015 16:32

voici quelques photos de la M3RS Trophy que j'ai adoré piloter, un vrai coup de coeur Demain, je posterai une petite bafouille sur la C4RS Par ici, ma 3RS2 Cup
Avatar de l’utilisateur
SpeedMaster_76
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2181

Test de la C4RS sur piste

Messagepar SpeedMaster_76 » ven. 11 déc. 2015 16:32

Par ici, ma 3RS2 Cup
Avatar de l’utilisateur
SpeedMaster_76
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2181

JPRS Dreux - 10/03/2013

Messagepar SpeedMaster_76 » ven. 11 déc. 2015 16:32

Encore quelques photos
Avatar de l’utilisateur
Papa
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 127
Voiture : C3RS²
Departement : 59
Slogan : A fond ! A fond ! A fond !

JPRS Dreux - 10/03/2013

Messagepar Papa » ven. 11 déc. 2015 16:32

Merci pour ton retour sur la C4RS (et pour les photos de ma voiture, j'en avais aucune...)Ça confirme l'impression que cette C4RS me fait... Une voiture de 200cv pour tous les jours. Discrète et confortable... Mais elle lui manque un âme de pistard ! Trop sage... Quant à la boite, je demande à voir. Au quotidien ça peut être sympa, sur circuit... Est-elle suffisamment rapide et pratique ? A essayer !
Avatar de l’utilisateur
SpeedMaster_76
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2181

JPRS Dreux - 10/03/2013

Messagepar SpeedMaster_76 » ven. 11 déc. 2015 16:32

D'autres, dont une de nous deux (photos prises par RS postés sur facebook à Renault Sport)Et de moiEncore moiEt toujours moi Par ici, ma 3RS2 Cup
Avatar de l’utilisateur
SpeedMaster_76
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2181

JPRS Dreux - 10/03/2013

Messagepar SpeedMaster_76 » ven. 11 déc. 2015 16:32

Une question Papa, tu as utilisé quoi pour la partie télémétrie ?
Avatar de l’utilisateur
vct
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1146

JPRS Dreux - 10/03/2013

Messagepar vct » ven. 11 déc. 2015 16:32

Super résumés , ça donne vachement envie
Avatar de l’utilisateur
Papa
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 127
Voiture : C3RS²
Departement : 59
Slogan : A fond ! A fond ! A fond !

JPRS Dreux - 10/03/2013

Messagepar Papa » ven. 11 déc. 2015 16:32

SpeedMaster_76 a écrit: Une question Papa, tu as utilisé quoi pour la partie télémétrie ? Pour la télémétrie, j'utilise mon iPhone avec l'application "harry's lap timer" et l’interface OBD2 BT1 de GoPoint.L'iPhone film l'habitacle (et prend le son) tandis que la GoPro film la route (avec mon superbe manche à balai comme support, merci Jérem' pour son tuto).Le tout est compiler avec RaceRender...Pour l'interface OBD, j'avoue que je n'ai pas passé beaucoup de temps à la choisir... Mais après réflexion, j'aurais peut-être du partir sur une interface plus "polyvalente" car là, elle est très "iPhone". Pas sûr que l'on peux l'utiliser avec un PC ?!
Avatar de l’utilisateur
SpeedMaster_76
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2181

JPRS Dreux - 10/03/2013

Messagepar SpeedMaster_76 » ven. 11 déc. 2015 16:32

Par ici, ma 3RS2 Cup
Avatar de l’utilisateur
Papa
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 127
Voiture : C3RS²
Departement : 59
Slogan : A fond ! A fond ! A fond !

JPRS Dreux - 10/03/2013

Messagepar Papa » ven. 11 déc. 2015 16:32

Pour la télémétrie, pour le moment j'ai utilisé des "templates" par défaut de RaceRender. J'ai prévu de prendre un peu de temps pour reprendre de Tableau de Bord de la Clio en compteurs en bas de la vidéo. L'objectif est d'avoir à l'écran quelque chose le plus ressemblant à mes compteurs... Je ferai l'effort pour les vidéos de SPA :)Et j'aimerai trouver une appli iphone qui prend plus de paramètre... Y a bien dashcommand... Mais à 45€ l'appli, ça fait chère le test... Surtout qu'il semble ne pas prendre de video. A voir s'il fonctionne en multitâche...Ou alors, 2 iphones :) 1 avec Harry's Lap Tour et l'autre avec dashcommand. Faut que je travail le sujet :)Pour mes commentaires sur la vidéo... Heuuu désolé... J’avoue que je ne me suis même pas écouté...

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités