[69] 3RS² Cup 09 - Roulage pluie la ferté gaucher

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[69] 3RS² Cup 09 - RS Team Prenois - Résumé et vidéo p133

Messagepar Rem38 » ven. 27 avr. 2018 07:24

Dernier message de la page précédente :

Angus67 a écrit :Tiens cadeau Julien :boire:

https://www.youtube.com/watch?v=E1x_l8ZLbSo

Merci encore pour la session c'était juste énorme et super sympa de faire votre connaissance :cool:
Bienvenue dans le groupe fermé des SDS de l'essoreuse! :mdr:

C'est cool que vous ayez pu vous voir sur place! J'espère que tu pourras nous livrer tes impressions sur cette journée :arf: Et bien sympa la vidéo! :boire:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[69] 3RS² Cup 09 - RS Team Prenois - Résumé et vidéo p133

Messagepar Publicité » ven. 27 avr. 2018 07:24

Avatar de l’utilisateur
jefchef
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 64
Prénom : Jef
Voiture : C2RS Team
M3RS
Departement : 69
Slogan : La puissance n'est rien sans la maitrise.

[69] 3RS² Cup 09 - RS Team Prenois - Résumé et vidéo p133

Messagepar jefchef » ven. 27 avr. 2018 09:59

Angus67 a écrit :Tiens cadeau Julien :boire:

https://www.youtube.com/watch?v=E1x_l8ZLbSo

Merci encore pour la session c'était juste énorme et super sympa de faire votre connaissance :cool:
Cool d'avoir fait ta connaissance @Angus67! Au plaisir de se retrouver sur piste! :class:
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - RS Team Prenois - Résumé et vidéo p133

Messagepar Attila » ven. 27 avr. 2018 10:52

Mathieu78 a écrit :Cette Type-R n'a pas de trou entre la 4 et la 5....même avec encore beaucoup de plastic embarqué :-)

Une belle vidéo...et un moteur qui ne semble jamais à la peine !
La boite a l'air parfaite et bien en accord avec le moteur
Avatar de l’utilisateur
Mat83380
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 811
Voiture : Blanche
Departement : 13
Slogan : fini le hurlement de l'atmo

[69] 3RS² Cup 09 - RS Team Prenois - Résumé et vidéo p133

Messagepar Mat83380 » ven. 27 avr. 2018 21:50

Attila a écrit : La nostalgie te prends, c'est que la Clio a été un bon passage, j'imagine qu'il va te falloir du temps pour appréhender la nouvelle et la régler correctement ( :mdr: la comparaison avec le bus).

J'ai prévu d'ouverture à 30" rapidement j'en ai besoin, tu as encore des cales en stock ?
Cette photos :fleurs:
La nostalgie a commencé dès que la clio s'est éloignée du garage ... en plus je l'ai encore jamais revue, l'autre jour j'ai rêvé que je la croisait au circuit du luc et qu'il me laissait le volant :love:

Pour le bus je devrais avoir du mieux bientôt : ohlins 2 voies et géo aux petits oignons

Pour les cales de clio, j'ai tout laissé à Benjamin dimanche, il doit faire la géo sur la sienne aussi, je sais pas encore ce qu'il va utiliser et ce qui va rester.
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1461
Prénom : Nico
Voiture : M3RS
Departement : 71
Slogan : Elle m'a dit d'aller la faire siffler sur la colline.

[69] 3RS² Cup 09 - RS Team Prenois - Résumé et vidéo p133

Messagepar Nico71 » dim. 20 mai 2018 22:14

Mais pourquoi je t'ai croisé aujourd'hui.... :arf: :arf:
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - RS Team Prenois - Résumé et vidéo p133

Messagepar Attila » mar. 22 mai 2018 19:09

Nico71 a écrit :Mais pourquoi je t'ai croisé aujourd'hui.... :arf: :arf:
J'en déduis que tu es inscrit pour Magny Cours :frime:
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1461
Prénom : Nico
Voiture : M3RS
Departement : 71
Slogan : Elle m'a dit d'aller la faire siffler sur la colline.

[69] 3RS² Cup 09 - RS Team Prenois - Résumé et vidéo p133

Messagepar Nico71 » mar. 22 mai 2018 21:58

Attila a écrit :
Nico71 a écrit :Mais pourquoi je t'ai croisé aujourd'hui.... :arf: :arf:
J'en déduis que tu es inscrit pour Magny Cours :frime:
Je crois bien que....oui!! Bon je suis pas en noir un!! Du coup si tu as de la place à côté de toi...
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - RS Team Prenois - Résumé et vidéo p133

Messagepar Attila » ven. 25 mai 2018 07:12

Nico71 a écrit :
Attila a écrit :
Nico71 a écrit :Mais pourquoi je t'ai croisé aujourd'hui.... :arf: :arf:
J'en déduis que tu es inscrit pour Magny Cours :frime:
Je crois bien que....oui!! Bon je suis pas en noir un!! Du coup si tu as de la place à côté de toi...
T'inquiète on va bien trouver un créneau pour ça, surtout que sur MAgny-Cours on a pas l'impression que je rame que la Castellet, la session devrait être sympa :content:
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - RS Team Prenois - Résumé et vidéo p133

Messagepar Attila » mar. 5 juin 2018 21:14

Mon retour bien à la bourre de la JPRS de SPA. Déjà vu la distance pas question de faire un passage éclair sur place, on décide donc de passer le week-end précédent sur place afin de se reposer et profiter de la quiétude de SPA. Mais que serait un voyage en Belgique sans un passage par une friterie

Image

On a été sacrément gâté avec une météo magnifique, un passage sur le circuit avec quelques beaux engins sur piste, comme une Huracan GT3, quel monstre et quel bruit. Toujours autant impressionnant de se poser au pied du raidillon.

Image

Posé au domaine de Long Pré on profite de la tranquillité pour préparer les Mégane RS des copains et gagner du temps de sommeil avant le trackday.

Image

Une fois entrée dans l’enceinte du circuit, on constate que le plateau est bien garni comme d’habitude avec pas mal de nationalité présente. Le soleil est voilé et on va croiser les doigts pour que cela reste comme ça mais que la pluie ne vienne pas trouble la journée, la température est également bien plus basse que les jours précédents avec moins de 10°c au réveil (fait important pour le reste de la journée).

Image

Le roulage commence par un tour en mode escargot tous en piste qui ne sert à rien si ce n’est faire plaisir au community manager RS

Image

Last best lap : 3’03"47

1° Session : pas grand-chose à en dire, il faut se remettre le tracé en pistecar je n’ai qu’un seul roulage qui date de plus d’un an. En tout cas vraiment un circuit grandiose.
Retour au stand et contrôle des pressions et serrage¸ rien n’a bougé.
Tour en 3’08’11

Image

2° Session : la session de découverte passé on va commencer à mettre plus de contrainte sur le roulage. J’ai d’ancien repères qui reviennent mais pas encore question d’attaquer Blanchimont ou le Raidillon soudé. Je cherche mon train avant sur les amorces de courbe lente et moyenne, les sorties se font du coups soit trop lentes soit trop larges. Il va falloir travailler sur les pressions parce que là ca ne va pas. Retour au stand, je vérifie les pressions et elles n’ont pas bougées, je remets un coups de gonfleur histoire de passer les 2 bars au carré.
Tour en 03’03"45, j’ai amélioré mon best lap sur cette session, prometteur à ce stade vu le feeling.

Image

Il est déjà l’heure de la fin des roulages du matin, avec le tour inutile on a perdu du temps mais 4 sessions sont prévues l’aprem pour rattraper. Je profite du temps libre pour faire un tour des paddocks et faire la connaissance de
Avatar de l’utilisateur
Angus67 et discuter en vrai, ce qui change du forum.
Repas en mode picnic avec les copains et passage par le baquet pour une repos bien mérité, y’a des preuves cette fois-ci.

Image

3° Session : la météo stagne toujours et il ne fait pas très chaud puisque le thermomètre ponte autour de 10°C.
Pour cette session j’embarque
Avatar de l’utilisateur
Angus67 pour son baptêmes avec la Cup et son plus grand plaisir. On démarre en retard sur le reste du groupe et je prends la piste voiture froide au milieu des acharnées. Pas simple de prendre son rythme dans ces conditions, fin de mon premier tour une autre Clio 3 profite d’avoir passé le raidillon plus fort pour me prendre dans la ligne droite de Kemmel. La voiture n’est pas vraiment en température donc je reste derrière et il faut admettre qu’il tourne fort, ces passages en courbes se font presque sur 3 roues. Je commence a être frusté car je ne trouve pas mon rythme et subi cette voiture devant, pour ne rien arranger le train avant ne donne toujours pas ce qu’il devrait.
Je profite de la sortie de Stavelot et du long droite pour le passer, pour une fois que je peux double en ligne droite, et au passage Blanchimont passe soudé mais pas encore le raidillon ou je lâche toujours un peu d’accélérateur.
Une session avec pas mal de trafic, de quoi s’amuser mais toujours en galère sur mes inscriptions en courbe.
Au final un chrono en 03’04"10

Vidéo prise par Angus

Image

Retour au stand, vérification des pressions et toujours aussi basse et une gomme à peine tiède, je remets un coup de gonfleur (2,2 bars) intrigué par ce comportement des pneus qui ne montent pas en pression/température

Image

4° Session : je pars dans l’optique de hausser le ton et de pouvoir vraiment faire tomber le chrono. Malheureusement rien à faire ça sous-vire toujours à gogo, obligé de mettre beaucoup de volant pour passer les courbes, ce qui n’est vraiment pas mon type de pilotage et qui pour moi ne permet pas de sortir de belles pendules. Je vais visiter régulièrement l’arrière des vibreurs, j’ai du rythme mais pas vraiment celui que je voudrais, et même la motricité en sortie de courbe me semble oplus faible que d’habitude.
Je fini la session en 03'03"20, temps encore amélioré mais vraiment pas convaincu.

Encore une vérification des pressions et rien n’a changé, je remets un coups de pompe mais la gomme semble ne pas prendre de température comme elle devrait.

Image

5° session : toujours ce ressenti, ca élargi en entrée de courbe a moins de mettre beaucoup de volant mais du coups ma vitesse est complétement cassé et en sortie je suis large avec une motricité pas top. Peut être un léger mieux dans le comportement mais bien loin de ce que j’ai pu ressentir lors de la reprise de saison à Prenois. Mais je passe tous les rapides taqué ce qui est déjà un bon point.
Cette voiture n’est vraiment pas faite pour rouler comme ça, sans les chevaux pour ressortir fort il faut vraiment que je puisse passer les courbes au rythme que je veux, encore plus sur un tracé comme SPA.
Je boucle la session sans temps car l’alfano a refusé de se déclencher, je pense qu’il s’agit de la session la plus rapide, peut être sous 03’03 mais pas certain.
Pour la énième fois je vérifie les pressions mais toujours pas de changement, même les jantes ne sont pas très chaude alors que normalement elle brulent avec les RC6. Je check la bande de roulement des dunlops et c’est le drame.
J’ai quasiment tué les Dunlop sur cette journée, surtout le gauche qui est très sollicité sur ce tracé. Je comprends pourquoi je ressentais un tel sous-virage mais je n’explique pas ce phénomène qui est une première pour moi. De plus il me reste une session pour boucler la journée et vu leur état il va vraiment falloir y aller sur des œufs.

Image

6° session : je vais ici me glisser dans la masse et surtout tenter de préserver au maximum. Tous les lents se font dans la plus grande douceur possible et surtout en tentant de donner le minimum de volant pour éviter de prendre un pneu dans la gueule.
Je prends mes aises et ca roule pas si mal, j’arrive toujours à prendre les rapides comme je le souhaites et à m’accrocher de loin au groupe devant. La session se fini sans incident mais avec des pneus avant vraiment à la corde, ces sales je n’avais jamais fait ça.
Un œil sur le chrono qui donne un 03’03"90, vraiment pas si mal au final vu les conditions ce qui me fait me poser beaucoup de questions sur les sessions précédentes et les chronos que j’ai sorti à peine meilleurs.

Image

Bon il est temps de remballer et de dire au revoir à tout le monde.
J’ai passé pas mal de jours à ruminer cette journée et à me torde l’esprit sur ce roulage jusqu’à avoir le déclic. Les températures étaient basses mais rien d’exceptionnel puisque j’ai déjà roulé bien plus bas que ça. Néanmoins sur la Clio il y a une différence majeure, à savoir des gaines d’air en façade qui apportent de l’air frais directement aux freins mais également sur la bande de roulement des pneus. Bingo, cet apport d’air trop important ne m’a pas permis de monter en température la gomme, j’ai donc dû sur-braquer pour tourner à peu près correctement mais j’ai surtout flingué les pneus qui n’étaient pas du tout dans les conditions optimales de roulage.

Image

Une bonne leçon d’apprise ici mais qui m’aura couté un train de pneu qui aurait dû faire au moins deux journées supplémentaires. Comme quoi en voulant faire mieux on peut apporter de nouveaux problèmes qu’il faut analyser sereinement. Il ne me reste plus qu’à trouver le moyen de moduler l’apport d’air de pouvoir gérer mes pneumatiques en fonction des conditions.

Et encore une poignée de seconde à gagner sur SPA.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - RSTrackDays SPA - Résumé et vidéo p135

Messagepar Attila » mar. 5 juin 2018 21:18

La session 05 qui aura signée la mort des Dunlops

Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[69] 3RS² Cup 09 - RSTrackDays SPA - Résumé et vidéo p135

Messagepar Mathieu78 » mar. 5 juin 2018 23:07

Très sympa de lire les résumés de tes journées circuit :-).

Par contre, c'est hallucinant que les pneus n'aient jamais chauffé avec ce que tu leur a mis dans la gueuele :-))) . (ta vidéo parle d'elle même ! Excellent comment tu te bats avec l'avant et comment ça cris :-) )
Joli en tout cas !
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Tiny
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1815
Prénom : Anthony
Voiture : MRS CRS FRS GTT
Slogan : Hmmmm

[69] 3RS² Cup 09 - RSTrackDays SPA - Résumé et vidéo p135

Messagepar Tiny » mar. 5 juin 2018 23:10

Je pense que lors des journées froide, il ne faut pas essayer de refroidir les freins (qui en fin de compte avec les boas, refroidissent tout lol) ou alors poser des boa de plus petit diamètre pour avoir un léger refroidissement mais pas trop, faut trouver le juste milieu et à notre échelle c'est plus compliqué par rapport aux écuries etc qui ont pas mal de matos pour trouver LE réglage.
Avatar de l’utilisateur
KevRS_17
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 530
Prénom : Kévin
Voiture : Clio 3 rs Troph
Departement : 17
Slogan : .

[69] 3RS² Cup 09 - RSTrackDays SPA - Résumé et vidéo p135

Messagepar KevRS_17 » mer. 6 juin 2018 00:18

Top ton résumé :cool:
As-tu pensé à vérifier tes rotules de pivot inf?
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

[69] 3RS² Cup 09 - RSTrackDays SPA - Résumé et vidéo p135

Messagepar Rem38 » mer. 6 juin 2018 07:07

Ah enfin le résumé! Top! :cool:
C'est rare de voir autant bataillé avec le train avant et c'est dingue comme les pneus se sont dégradés de cette façon. On pourrait croire que gomme froide, il y aurait peu d'usure justement mais non c'est le contraire, on les mets en contrainte et on les flingue! :woaw: On peut dire que tu as été jusqu'à la corde avec ceux là!
Sinon, quand je vois les différentes photo de la journée, je trouve que les paddocks de Spa sont un beau bor..el! Tout le monde est garé un peu dans tous les sens... Ça devait gêner pour la circulation, surtout lors d'une journée piste au fonctionnement en session enchaîné comme ces journées RS, non? :sorry:
Bon ben plus qu'à attendre le résumé de Magny-Cours pour savoir si ça a descendu de la pendule... :siffle: :miam:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
yakam0neye
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3236
Voiture : Clio R27 n°2549
Departement : 88
Slogan : Renovation Auto Vosges Facebook

[69] 3RS² Cup 09 - RSTrackDays SPA - Résumé et vidéo p135

Messagepar yakam0neye » mer. 6 juin 2018 12:01

Tres beau chrono je suis en 3.06 max moi mais tu as un bel outil :)

Tu as fumé les direzza hard en une journée du coup ? wahou
Rénov' Auto Vosges

N'hesitez pas à cliquer sur le lien et liker la page pour suivre nos réalisations et détailings
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[69] 3RS² Cup 09 - RSTrackDays SPA - Résumé et vidéo p135

Messagepar Attila » mer. 6 juin 2018 13:03

Mathieu78 a écrit :Très sympa de lire les résumés de tes journées circuit :-).

Par contre, c'est hallucinant que les pneus n'aient jamais chauffé avec ce que tu leur a mis dans la gueuele :-))) . (ta vidéo parle d'elle même ! Excellent comment tu te bats avec l'avant et comment ça cris :-) )
Joli en tout cas !
Avec une température de 10°C et un flux d'air en direct sur la bande de roulement malheureusement y'a pas de secret, même les carbones lorraines n'étaient pas forcément à la bonne température de fonctionnement

En tout cas on voit bien les écarts du nez dans les courbes, compliqué de garder la traj.
Tiny a écrit :Je pense que lors des journées froide, il ne faut pas essayer de refroidir les freins (qui en fin de compte avec les boas, refroidissent tout lol) ou alors poser des boa de plus petit diamètre pour avoir un léger refroidissement mais pas trop, faut trouver le juste milieu et à notre échelle c'est plus compliqué par rapport aux écuries etc qui ont pas mal de matos pour trouver LE réglage.
Tout à fait maintenant lors des journées froides et même sur la première session je bloque l'entrée d'air comme ça tout monte en température convenablement. Mon BOA n'est pas trop grand, 60mm de diam je crois.
Il me faudrait à minima un thermomètre infrarouge pour faire des relevés et connaître les bonnes temp de fonctionnement.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités