[3RS] Fumée dans l'habitacle

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Fab hulin
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 963

[3RS] Fumée dans l'habitacle

Messagepar Fab hulin » ven. 11 déc. 2015 19:29

Salut les gars,

En revenant de Paris tte à l'h pour passer le week end en province, j'ai eu un petit soucie. Je m'explique, je roulais sur autoroute depuis environ 20 km, quand tout à coup, j'ai senti une odeur de cramé et vue de la fumée sortir de sous le volant, au niveau de la molette source. Grosse panique, direct je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence et coupe le moteur. J'inspecte sous mon capot, ras, aucun truc suspect. je remonte dans l'habitacle, appuie sur mon start/ stop sans démarrer afin d'ouvrir mes fenêtres pour aérer et rebelotte, direct de la fumée. Je me suis dis, la ça craint! En désespoir de cause, j'ai déverrouillé mon volant et l'ai bougé plusieurs fois en hauteur et profondeur ( j'ai le main libre).
Après plusieurs minutes d'attente, j'ai décidé de redémarrer et de repartir. J'ai pu finir mon trajet sans encombre.
Mon moteur tourne impeccable, toutes mes commandes fonctionnent, sauf mon jet de lave glace avant et arrière. Je n'ai plus de ventilation, plus d'affichage sur l'écran central de la console, tous les boutons sont malgré tout éclairés. Mon poste fonctionne également ( poste d'origine).
Quelqu'un pourrait il me dire d'où pourrait venir ce pb?
Je vous en remercie par avance.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Fumée dans l'habitacle

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 19:29

Avatar de l’utilisateur
julien1750
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1723

[3RS1] Fumée dans l'habitacle

Messagepar julien1750 » ven. 11 déc. 2015 19:29

t'as regardé les fusibles?voir si un circuit s'est mis en coupure àprès la fumée
Avatar de l’utilisateur
Meccool
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1206

[3RS1] Fumée dans l'habitacle

Messagepar Meccool » ven. 11 déc. 2015 19:29

regarde les fusible et les moteur comme dis au dessu comme les essui glace et autre
Avatar de l’utilisateur
Fab hulin
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 963

[3RS1] Fumée dans l'habitacle

Messagepar Fab hulin » ven. 11 déc. 2015 19:29

Je n'ai pas encore regardé les fusibles en detail, j'ai juste ouvert la trappe sous le volant afin de repérer les symboles. Ce sont bien ceux représentés par une hélice pour la ventilation? J'en ai vu 2, un de 5A et l'autre de 20. Je regarderai ça demain en plein jour. Je me suis resservi de la Clio ce soir; ras aucune fumée. Par contre, ça sent le cramé dans l'habitacle. J'ai du avoir des fils qui ont du se coller et fondre; je ne vois que ça. Par contre, j'aimerais en connaître la cause. Ça fait un peu plus de 2 ans que j'ai la voiture et n'ai jamais rien bidouillé niveau câblage électrique, poste/ sono/ ampli ou connerie du genre . Le phénomène est venu d'un seul coup tte à l'h sans prévenir. Je peux vous garantir que ça fait tout drôle. J'ai même flippé que la voiture crame!Donc, plus de ventilation ni de lave glace. Mes essuis glace fonctionnent normalement via le commodo. J'ai rzmarqué que mon poste se met en veille tout seul par moment quand je roule et qu'il ne s'éteint plus lorsque j'ouvre mes portes après avoir coupé le moteur.
Avatar de l’utilisateur
AnthoRs88
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 10665

[3RS1] Fumée dans l'habitacle

Messagepar AnthoRs88 » ven. 11 déc. 2015 19:29

Avatar de l’utilisateur
Fab hulin
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 963

[3RS1] Fumée dans l'habitacle

Messagepar Fab hulin » ven. 11 déc. 2015 19:29

Oui c'est exavtement ça que je prends pour la ventilation. Je suis une quiche dans ce domaine. J'ai appelé un pote qui est plutôt calé électrique/ électronique, il m'a fortement conseillé de faire un bon diag. Il a peur pour le faisceau. D'après lui, je risque que ça recommence si je change de suite les fusibles sans avoir contrôlé chaque fil du faisceau au multimètre. Avant que le fusible recrame, ça aura eu le TPS de rechauffer et d'endommager encore plus.
Avatar de l’utilisateur
julien1750
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1723

[3RS1] Fumée dans l'habitacle

Messagepar julien1750 » ven. 11 déc. 2015 19:29

Demonte tout betement les cahes dou sortait la fumée pour voir voir les degats avants de toucher au fusible. Cest peut etre juste un commodo, et comme la clio est multiplexé ca fou la merde partout
Avatar de l’utilisateur
Fab hulin
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 963

[3RS1] Fumée dans l'habitacle

Messagepar Fab hulin » ven. 11 déc. 2015 19:29

Exact, c'est ce que je vais faire de tte façon. J'ai pas vraiment le choix. Il faut que je constate les éventuels dégâts!
Avatar de l’utilisateur
AnthoRs88
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 10665

[3RS1] Fumée dans l'habitacle

Messagepar AnthoRs88 » ven. 11 déc. 2015 19:29

Oui regarde tout avant de changer un truc.
Avatar de l’utilisateur
StephRS1
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1009

[3RS1] Fumée dans l'habitacle

Messagepar StephRS1 » ven. 11 déc. 2015 19:29

Moi je déconnerai pas trop avec ça Passe la un coup à la valise et ils vont voir tout de suite. Tu as sûrement des fils qui ont fondu et qui sont à la masse maintenant. Rien de tel pour cramer une bagnole
Avatar de l’utilisateur
Fab hulin
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 963

[3RS1] Fumée dans l'habitacle

Messagepar Fab hulin » ven. 11 déc. 2015 19:29

J'avoue que ça ne me plaît guère cette histoire. C'est pas sain et c'est clair que je ne vais pas laisser trainer. C'est ce que je pense pour les fils, ca a du fondre quelque part et faire masse. J'ai remarqué ce matin que mon poste se coupe tout seul après environ 15 min. Il doit se mettre en sécu. Je ne vais plus m'en servir avant d'y avoir vu plus clair!
Avatar de l’utilisateur
AnthoRs88
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 10665

[3RS1] Fumée dans l'habitacle

Messagepar AnthoRs88 » ven. 11 déc. 2015 19:29

oui + 1 va voir chez Reanult au moin aprés tu sauras ce que c'est
Avatar de l’utilisateur
StephRS1
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1009

[3RS1] Fumée dans l'habitacle

Messagepar StephRS1 » ven. 11 déc. 2015 19:29

Et débranche ta batterie en attendant
Avatar de l’utilisateur
AnthoRs88
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 10665

[3RS1] Fumée dans l'habitacle

Messagepar AnthoRs88 » ven. 11 déc. 2015 19:29

Je viens de regarder sur un forum, lui la fumé sortais du naiman c'était le comodo qui avait cramé d'essuie glace.Alors toi d'ou sortait vraiment le fumée??Trouvé sur un autre forum: c'est pas une RS mais bon c'est fort probable que ton soucis soit ca:"BonjourA 2 kms de notre domicile, notre véhicule clio III estate, achetée neuve en 2008, une épaisse fumée et une odeur de plastique brûlé se fait sentir. Nous contactons l'assurance qui nous oriente vers un garage renault ; l'expert passe et conclut à l'usure du boitier du comodo et du neiman ! et c'est ce qui aurait provoqué le début d'incendie ! total : un véhicule de 4 ans, 62000 kms, plus garanti par Renault."
Avatar de l’utilisateur
Fab hulin
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 963

[3RS1] Fumée dans l'habitacle

Messagepar Fab hulin » ven. 11 déc. 2015 19:29

Ben ecoute, ça ressemble clairement à ça. La fumée sortait de sous le volant à droite au niveau de la molette "source" du poste, sous le commodo de l'essuie glace.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités