[Conseil] Clef dynamométrique

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

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parisien95
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[Conseil] Clef dynamométrique

Messagepar parisien95 » ven. 11 déc. 2015 18:40

Bonjour j'aurai besoin d'un conseil. M'étant constituer un pack circuit je souhaiterai savoir si une clef dynamométrique est efficace pour le serrage de pneu ou si une simple clef suffisait. Je m'explique suite à une mésaventure où lors d'un changement de pneu fait par un garage, ceux-ci n'avait pas bien serrer les pneus et je me suis donc retrouvé sur 3 roues. La roue avant gauche étant partie dans un virage. Du coup depuis cela j'ai toujours l'appréhension ne pas assez serré les goujons et de perdre mes roues. En lisant sur internet j'ai vu que ces clefs dynamométriques permettaient d'appliquer le bon couple pour éviter ce genre d'incidents. Ceux qui changent leurs pneu dès qu'ils sont sur circuits qu'elle est votre ou vos méthodes pour être sur que les goujons soient bien serrés.merci
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Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 18:40

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Messagepar parisien95 » ven. 11 déc. 2015 18:40

ok, et une fois les pneus changés tu fais quelques tours et tu rentres vérifier que cac'est pas desseré ou pas?
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Messagepar RS Addict » ven. 11 déc. 2015 18:40

Tu fais comme les anciens ou les blédards, tu prends la clé fournie dans le bac de roue de secours, et tu montes dessus, là c'est bien serré
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Messagepar fredminja » ven. 11 déc. 2015 18:40

Pour ma part, j'avais acheté une clé dynamo à Norauto, une trentaine d'€.
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Messagepar Sebinou » ven. 11 déc. 2015 18:40

RS Addict a écrit: Tu fais comme les anciens ou les blédards, tu prends la clé fournie dans le bac de roue de secours, et tu montes dessus, là c'est bien serré Sinon, serré au couple c'est nickel mais ca m'a pas empêché d'avoir 4 vis de desserré à l'avant gauche au Mans
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Messagepar RS Addict » ven. 11 déc. 2015 18:40

Parce que RS3 Sirius c'est guez, toi et Stef, c'est la même merde
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Messagepar Sebinou » ven. 11 déc. 2015 18:40

RS Addict a écrit: Parce que RS3 Sirius c'est guez, toi et Stef, c'est la même merde Trop de couple à la roue
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Messagepar RS Addict » ven. 11 déc. 2015 18:40

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Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 18:40

Moi je sers à la clé dynamo à 125Nm mais c'est des vis pas des goujons (moins fort sur les goujons pour pas les casser)
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Messagepar tfab54 » ven. 11 déc. 2015 18:40

Le serrage au couple se fait bien sûr en fonction du diametre de la vis , mais aussi de la matière de la vis .Donc si les deux critères sont respectés , il n'y a aucun soucis à se faire .
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Messagepar Mickael.RS » ven. 11 déc. 2015 18:40

perso, je serre a 13/14kilos sur circuit et 12kilos sur route
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Messagepar guiguitou » ven. 11 déc. 2015 18:40

moi je serre à la dynamo tout le temps ;) je serre à 14 Kg comme indiqué dans le manuel d'utilisation (C3rs2)
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Messagepar Xtrem57 » ven. 11 déc. 2015 18:40

tfab54 a écrit: Le serrage au couple se fait bien sûr en fonction du diametre de la vis , mais aussi de la matière de la vis .Donc si les deux critères sont respectés , il n'y a aucun soucis à se faire . Excellente remarque, j'allais faire la même !Pour les plus courageux, un peu de lecture (d'accord beaucoup de lecture )http://www.forum-passion-mecanique.fr/v ... ?f=33&t=60 Vous verrez, serrer trop fort peu être aussi néfaste que serrer trop peu !
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Messagepar la mouette » ven. 11 déc. 2015 18:40

et pourquoi pas serrer au couple avec le clef adéquate tout en "collant" au loctite bleu par exemple! Comme ça roues serrées au couple préco et la sécurité que la roue ne se barre pas au premier virage.
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Messagepar carmouse33 » ven. 11 déc. 2015 18:40

Ouais fin on va pas souder les boulons à la roue aussi Si c'est bien serrer au bon couple sa se barre pas

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