[3RS1] Trou à l'accélération depuis modif échappement

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
simsim210
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 114

[3RS1] Trou à l'accélération depuis modif échappement

Messagepar simsim210 » ven. 11 déc. 2015 17:30

Bonjour à tous.Je remarque depuis quelques temps suite à la modofication de l'échappement de ma clio 3 rs de 2006 un gros trou à l'accélération.voici ma configuration:Clio 3 rs de 2006 avec filtre à air green, suppression du bi-mode, apport d'air neuf depuis le bouclier avant jusquà la boite à air d'orrigine par boa néoprenne, suppréssion de la bride de l'entrée d'air principale de la face avant.j'ai installé ensuite un décatalyseur.Jusque là j'ai remarqué un gain de couple à bas régime et une amélioration de montée dans les tours le moteur respire beaucoup mieux.j'ai ensuite aprés quelques mois installé une ligne inox et un silencieux groupe N RC racing.Pour le bruit c'est le top rien à dire, mais depuis, à faible allure le moteur a du mal à repartir lorsque l'on appuie franchement sur l'accélérateur alors qu'avant cela partait beaucoup mieux.Puis plus tard bien dans les tours tout va bien et même encore beaucoup mieux l'échappement se libére bien.Ce week-end j'ai donc nettoyé le filtre à air, le papillon et le plenum à fond, j'ai rien remarqué de bien important, aprés remontage et un petit test le problème demeure.j'ai comme l'impression d'avoir trop d'air dans le mélange.Est-ce possible oubien cela peu venir d'autre chose comme les bougies ou les injecteurs prévoir une reprog par rapport à ma configuration oubien tout simplement de la ligne elle même et qu'il faut faire avec?je souhaiterai avoir vos avis.merci à tous pour vos éventuelles réponses.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS1] Trou à l'accélération depuis modif échappement

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:30

Avatar de l’utilisateur
Bruno94
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1421

[3RS1] Trou à l'accélération depuis modif échappement

Messagepar Bruno94 » ven. 11 déc. 2015 17:30

+1 pour la reprog, c est la ligne qui fait ca.
Avatar de l’utilisateur
@rn@ud
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2587
Voiture : M4RS TROPHY EDC
Departement : 63
Slogan : .

[3RS1] Trou à l'accélération depuis modif échappement

Messagepar @rn@ud » ven. 11 déc. 2015 17:30

Non moi ligne + admission = aucun trouCa doit dépendre des lignes...
Avatar de l’utilisateur
Kitt
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2166
Prénom : Eric
Voiture : Clio 3RS1
Departement : 57
Slogan : Vroum vroum

[3RS1] Trou à l'accélération depuis modif échappement

Messagepar Kitt » ven. 11 déc. 2015 17:30

J'ai pu constaté ça aussi.J'ai un filtre Green, une ligne Inoxline avec reprog. J'ai rechangé l'intermédiaire par un intermédiaire direct ( sans PF ), et j'ai constaté une sorte de broutage à 2500tr/min à la ré-appuyé des gaz. J'ai remis mon ancien intermédiaire et plus de broutage.
Avatar de l’utilisateur
toonfish67
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 351
Prénom : Eric
Voiture : DACIA Sandero
Departement : 00
Slogan : Heisenberg Laboratories Inc.

[3RS1] Trou à l'accélération depuis modif échappement

Messagepar toonfish67 » ven. 11 déc. 2015 17:30

Bonjour, un moteur a besoin d'une contre pression pour fonctionner... Cette contre pression des gaz d'échappement est créée par la ligne... Si on garde une gestion d'allumage et un même ratio air / essence, une ouverture (libération) de la ligne d'échappement peut avoir un effet contraire à celui attendu par la modification ! De même que l'augmentation du diamètre d'une ligne d'échappement ne se fait pas sans modification des valeurs de la cartographie. Si on veut pousser le bouchon encore plus loin il faudrait aussi que les distances parcourues par les gaz en sortie chambre de combustion et mise à l'air soient identiques... En théorie, il ne peut y avoir une mise à l'air sur des distances différentes pour chacun des cylindres => création d'un déséquilibre ! En moto, sur un bicylindre (Ducati) par exemple, on voit serpenter "inutilement" la ligne d'échappement et on se demande pourquoi ! Enfin, les non techniciens se demandent pourquoi :-)Je pense qu'il est normal en "ouvrant" une ligne d'échappement que le moteur réagisse différemment... La meilleure preuve est de rouler sans échappement sortie collecteur, un moteur de 200CV ne devrait plus sortir bcp de puissance dans ces mauvaises conditions !Une ligne d'échappemment ce n'est pas fait que pour conduire les gaz derrière nous, c'est un élément essentiel au fonctionnement du moteur et à la loi de détente des gaz (loi des gaz parfaits, Boyle et mariotte, Laplace et consorts...).Bonne journée. Eric.
Avatar de l’utilisateur
François129
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 175

[3RS1] Trou à l'accélération depuis modif échappement

Messagepar François129 » ven. 11 déc. 2015 17:30

Excellente explication très instructive ! Faut que je me trouve un bouquin simple sur la mécanique !
Avatar de l’utilisateur
julien1750
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1723

[3RS1] Trou à l'accélération depuis modif échappement

Messagepar julien1750 » ven. 11 déc. 2015 17:30

@rn@ud a écrit: Non moi ligne + admission = aucun trouCa doit dépendre des lignes... pareil qu'arnaud, avec l'akra aucun trou, du moins rien en ressenti
Avatar de l’utilisateur
@rn@ud
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2587
Voiture : M4RS TROPHY EDC
Departement : 63
Slogan : .

[3RS1] Trou à l'accélération depuis modif échappement

Messagepar @rn@ud » ven. 11 déc. 2015 17:30

C'est même bien plein partout

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités