[RS2] Dépose moteur/bv ou groupe et berceau/demi-trains

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
phbefl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10

[RS2] Dépose moteur/bv ou groupe et berceau/demi-trains

Messagepar phbefl » ven. 11 déc. 2015 19:37

Bonjour,J'en appelle aux habitués de la RS!Mon problème: parti pour faire ma distribution sur place, je découvre 2 soucis non prévus:- très léger début de fuite sur pastille de sablage de culasse côté distribution(je ne pense pas pouvoir faire sur place vu le manque de recul)- par contre fuite importante sous BV(problème connu des bv clio joint de sélecteur de vitesses), c'est à dire qu'à l'arrêt je me retrouve avec une petite flaque en 2/3 jours, alors je me dis qu'à chaud çà doit être pire.Alors mon dilemme: dépose d'abord de la boite, puis du moteur ou dépose de l'ensemble moteur/boite ensemble ou dépose du groupe complet mot/bv/berceau et 1/2 trains ensemble par la bas?(ce qui m'arrengerait un peu car je n'ai pas de chèvre), mais le désaccouplement de la colonne de direction me fait un peu peur.Tout çà pour dire déjà, que je me verrais mieux à faire tranquille ma distribution et ma pastille (et PAE et courroie accessoires) moteur sorti, faire en même temps mon embrayage et démonter ma bv pour faire la fuite.Ah, une question aussi, pour les faisceaux élec, possibilité de débrancher les connecteurs au niveau boitier relais et laisser tout sur le moteur ou obliger de débrancher un par un tous les faisceaux sur mot/bv?Merci d'avance pour vos conseils!
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS2] Dépose moteur/bv ou groupe et berceau/demi-trains

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 19:37

Avatar de l’utilisateur
planplan
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2757
Prénom : Jérôme
Voiture : C2RS2/2RS3/2CUP
Departement : 13
Slogan : Clio2CUP, what else!

[RS2] Dépose moteur/bv ou groupe et berceau/demi-trains

Messagepar planplan » ven. 11 déc. 2015 19:37

Salut Phil,perso j'ai tout sortie par le bas, car pas de chèvre/girafe dispo, mais il a fallut soulever la caisse un bon bout en l'air. Comme dit Seiz, la colonne ça va pas trop mal, il faut déconnecter les câblage électriques (perso j'ai fait des photos pour me rappeler comment remonter... sinon je pense c'est vite galère) et déconnecter les conduits d'essence. En commençant à 7h30 le moteur/boîte/berceau était posé au sol avant midi. J'ai laisser sur la voiture: les moyeux et jambes de forces en déconnectant les cardans et biellettes de direction et rotules de trapèzes en dévissant les 2 vis qui tiennent chaque rotule de trapèze... Et bien sûr les durites de refroidissement.en gros ça donne ça:
Avatar de l’utilisateur
oliver RS
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 8082
Prénom : Olivier
Voiture : Clio RS3
Departement : 22
Slogan : lala hiho

[RS2] Dépose moteur/bv ou groupe et berceau/demi-trains

Messagepar oliver RS » ven. 11 déc. 2015 19:37

Comme dis plus haut c'est plus rapide de tout sortir par le bas
Avatar de l’utilisateur
phbefl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10

Dépose moteur/bv ou groupe et berceau/demi-trains

Messagepar phbefl » ven. 11 déc. 2015 19:37

Alors là, les gars...chapeau! Vous m'épatez pour la rapidité, la précision et les photos qui parlent plus que de longs discours!Je n'ai plus d'hésitation, je descend tout!Il n'y a pas longtemps que je suis inscris, mais il est vraiment super ce site par la foule d'infos, de conseils, de professionnalisme et d'entraide de votre part. Je vous remercie et vous tiens au courant de la suite des travaux.Ah, juste un détail, vous monter à quoi, la pastille de sablage?merci
Avatar de l’utilisateur
planplan
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2757
Prénom : Jérôme
Voiture : C2RS2/2RS3/2CUP
Departement : 13
Slogan : Clio2CUP, what else!

[RS2] Dépose moteur/bv ou groupe et berceau/demi-trains

Messagepar planplan » ven. 11 déc. 2015 19:37

Remplacé une une seule fois sur un camion, monté avec du loctite frein filet fort, mais peut-être que d'autres utilisent un produit plus adapter Pas de souci, perso je ne savais pas trop comment faire non plus... j'ai essayé d'utiliser la méthode "usine", comme quand ils assemblent le châssis à la mécanique.
Avatar de l’utilisateur
oliver RS
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 8082
Prénom : Olivier
Voiture : Clio RS3
Departement : 22
Slogan : lala hiho

[RS2] Dépose moteur/bv ou groupe et berceau/demi-trains

Messagepar oliver RS » ven. 11 déc. 2015 19:37

Achète une neuve chez renault ça coute pas cher .
Avatar de l’utilisateur
willow
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 815

[RS2] Dépose moteur/bv ou groupe et berceau/demi-trains

Messagepar willow » ven. 11 déc. 2015 19:37

Seiz a écrit: Défais tout par le bas si tu as de quoi soulever la caisse ensuite (palan) pour pouvoir sortir le moteur en le faisant glisser vers l'avant.Le désaccouplement de la colonne se fait très bien mais il faut veiller à ce que le volant reste droit (donc neiman verrouillé et crémaillère à ne pas prendre par les rotules pour ne pas changer sa position).Tout ca pour sauver le contacteur tournant. c'est quoi ce contacteur tournant ? ça sert a quoi ?merci
Avatar de l’utilisateur
planplan
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2757
Prénom : Jérôme
Voiture : C2RS2/2RS3/2CUP
Departement : 13
Slogan : Clio2CUP, what else!

[RS2] Dépose moteur/bv ou groupe et berceau/demi-trains

Messagepar planplan » ven. 11 déc. 2015 19:37

Il est au dessus des commodo et en dessous du volant. Il sert à passer le "courant" à l'airbag et aux interrupteur de régulateur de vitesse. C'est une sorte de bobine de fil qui n'est pas extensible, il a donc une position bien définit pour ne pas casser par étirement, il faut donc verrouiller la direction, en principe en position ligne droite, avant de toucher à un élément de la direction. Sur google il doit y avoir des photos de l'intérieur
Avatar de l’utilisateur
FabRS74
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 15434
Prénom : Fabien
Voiture : GTI.
Departement : 74
Slogan : Serres les fesses...

[RS2] Dépose moteur/bv ou groupe et berceau/demi-trains

Messagepar FabRS74 » ven. 11 déc. 2015 19:37

Contacteur tournant, on le voit ici
Avatar de l’utilisateur
willow
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 815

[RS2] Dépose moteur/bv ou groupe et berceau/demi-trains

Messagepar willow » ven. 11 déc. 2015 19:37

planplan a écrit: Il est au dessus des commodo et en dessous du volant. Il sert à passer le "courant" à l'airbag et aux interrupteur de régulateur de vitesse. C'est une sorte de bobine de fil qui n'est pas extensible, il a donc une position bien définit pour ne pas casser par étirement, il faut donc verrouiller la direction, en principe en position ligne droite, avant de toucher à un élément de la direction. Sur google il doit y avoir des photos de l'intérieur ok mercije n'ai plus ce trucje posai la question car je viens de remonter mon berceau et je n'avais pas fait gaffe à ça. Du coup j'ai eu un douteMerci

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ArchiBX33, Tervize et 52 invités