[3RS] Chauffe Moteur

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Athmos
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1391
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 3 RS¹
Departement : 51
Slogan : #JB17 #CL16

[3RS] Chauffe Moteur

Messagepar Athmos » ven. 11 déc. 2015 17:01

Moi ça me semble normal.La plupart du temps mon aiguille reste très légèrement au dessus de la première graduation, surtout en ce moment.Il n'y a que par forte chaleur et en ville que ça monte à la moitié de la jauge.
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend ... Et bien on a bien raison de penser ce qu'on pense !
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Chauffe Moteur

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:01

Avatar de l’utilisateur
valentin_68
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2374
Prénom : Valentin
Voiture : Megane 250
Departement : 68
Slogan : No risk, no fun

[3RS] Chauffe Moteur

Messagepar valentin_68 » ven. 11 déc. 2015 17:01

Alors pour répondre à toutes vos interrogations : le calorstat sur 3 RS s'ouvre à 75 degrès, et le 2eme graduation du compteur correspond à un peu plus de 70 degrès (vérifier en comparant avec une valise). Donc il faut que l'aiguille se trouve entrr la 2eme et 3eme graduation à chaud, ce qui est le cas pour moi par tous temps ;)
Avatar de l’utilisateur
XTCalex
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 549
Prénom : Alex
Voiture : Clio RougeBull
Slogan : Plus tu pédales moins vite, moins tu avance plus vite.

[3RS] Chauffe Moteur

Messagepar XTCalex » ven. 11 déc. 2015 17:01

Athmos a écrit: Moi ça me semble normal.La plupart du temps mon aiguille reste très légèrement au dessus de la première graduation, surtout en ce moment.Il n'y a que par forte chaleur et en ville que ça monte à la moitié de la jauge. Justement ce n'est pas normal : ton thermostat reste ouvert tout le temps Du coup la temperature du liquide de refroidissement joue au yoyo !Ca faisait exactement pareil sur la mienne, j'ai changé le thermostat et depuis tout est revenu dans l'ordre : l'aiguille reste tout le temps à la 2eme graduation quelque soit la temperature exterieure.
Avatar de l’utilisateur
Athmos
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1391
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 3 RS¹
Departement : 51
Slogan : #JB17 #CL16

[3RS] Chauffe Moteur

Messagepar Athmos » ven. 11 déc. 2015 17:01

Ah ok, c'est bon à savoir.Elle passe en révision mardi, je ferai vérifier ça du coup.Déjà qu'ils doivent regarder l'état des biellettes (celle de reprise de couple il me semble)Ca fera juste ça en plus ...La bonne nouvelle, c'est que je pensais avoir ma distribution à faire, et après vérifications sur la mienne c'est 6 ans et pas 5 !
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend ... Et bien on a bien raison de penser ce qu'on pense !
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[3RS] Chauffe Moteur

Messagepar Simon83 » ven. 11 déc. 2015 17:01

Pour ma part, un eu de village ou roulage à mois de 50km/h, l'aiguille est à 90°c (le trait quasiment à la verticale), avec les températures fraiches (5°c et moins), dès que la vitesse s'élève, l'aiguille descend un peu (1 ou 2mm du trait intermédiaire). Je ne vois rien d'anormal dans ton sujet.
Avatar de l’utilisateur
valentin_68
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2374
Prénom : Valentin
Voiture : Megane 250
Departement : 68
Slogan : No risk, no fun

[3RS] Chauffe Moteur

Messagepar valentin_68 » ven. 11 déc. 2015 17:01

C'est 80°c le 3ème trait
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[3RS] Chauffe Moteur

Messagepar Simon83 » ven. 11 déc. 2015 17:01

Alors 80°c
Avatar de l’utilisateur
valentin_68
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2374
Prénom : Valentin
Voiture : Megane 250
Departement : 68
Slogan : No risk, no fun

[3RS] Chauffe Moteur

Messagepar valentin_68 » ven. 11 déc. 2015 17:01

Enfin c'est marrant qu'on en parle parce que justement j'ai choppé ma valise ces derniers jours pour comparer la températures avec les traits
Avatar de l’utilisateur
clito rs
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 423

[3RS] Chauffe Moteur

Messagepar clito rs » ven. 11 déc. 2015 17:01

salut à tous la mienne dans les bouchons et aux milieux et sur national ou autoroute elle est entre le 1er et 2e trait jamais mon ventilo cet allumé et pas de manque de liquide de refroidissement.
Avatar de l’utilisateur
Simon83
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6079
Prénom : Simon
Voiture : Clio 3 RS 2 Cup
Departement : 83
Slogan : -

[3RS] Chauffe Moteur

Messagepar Simon83 » ven. 11 déc. 2015 17:01

Donc tout va bien
Avatar de l’utilisateur
DavidSi-hadj
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 83
Prénom : David
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 57
Slogan : La vie, avec passion.

Chauffe Moteur

Messagepar DavidSi-hadj » lun. 17 oct. 2016 18:26

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce sujet qui m'intéresse parce-que je pense avoir le même soucis.

Je m'explique, j'ai 13km jusqu'au boulot.
Je ne passe que part des villages et quelques chemins limité 90km/h dont une grosse montée.
Le matin je laisse chauffer la voiture jusqu'à ce que l'aiguille monte au 1er trait environ 5mn avec ce temps (+/- 7° le matin). Arrivé au boulot l'aiguille n'a pas bouger ou tout juste au dessus 2-3mm et quand je repart je fais la même chose mais il fait (+/- 13°) et la pareil même problème.
.

Quand je fais de la ville, s'arrêtez, repartir, rouler derrière les cons etc.. la l'aiguille monte au 2em traits mais pas plus.

Je suppose que c'est le thermostat qui et a changé ?
Passion For Life !
Avatar de l’utilisateur
X11addict
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 76
Voiture : Clio 3RS->Maroc
Slogan : ça passe toujours - sauf quand ça passe pas.

Chauffe Moteur

Messagepar X11addict » lun. 17 oct. 2016 19:05

Salut, et bien j'ai le meme "probleme" que toi, qui en fait n'en est pas un :content:

Deja, je ne te conseille pas de laisser ta voiture chauffer à l'arret jusqu'au premier trait, perso quand il fait froid et que le "starter" fait son bloulo, j'attend 1 minute et puis je roule sans dépasser 2200tr/min jusqu'à moitié du premier trait puis 2500 jusqu'au premier trait (c'est pas tres bon de laisser chauffer sa voiture à l'arret trop longtemps, cause de lubrification)

Quand je vais au boulo j'ai 40km de voie rapide entre 90 et 100km/h, si je ne me prend pas de ralentissement je n’atteins jamais le second trait.

Il faut aussi se rappeler que c'est bien la température de l'eau qui est affichée et non celle de l'huile, et vu le gros radiateur et l'entrée d'air que l'on a, ça ne m'étonne pas beaucoup que l'aiguille ne monte pas si on ne fait pas de ville. (je me dit que cette voiture a quand meme bien été étudiée pour le coté sport, donc pour moi, normal que ça ne monte pas au deuxieme trait aussi vite qu'une voiture plus classique)

P.S. : une fois il me manquait pas mal de LDR, et ma voiture est montée au 3eme trait, voir un peu plus. (et quand vraiment elle a chaud, un gros "ALERTE" s'affiche avec le meme "biiiip" que quand on passe sur la reserve) donc ma sonde marche bien je présume.
Avatar de l’utilisateur
DavidSi-hadj
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 83
Prénom : David
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 57
Slogan : La vie, avec passion.

Chauffe Moteur

Messagepar DavidSi-hadj » mar. 18 oct. 2016 08:42

X11addict a écrit :Salut, et bien j'ai le meme "probleme" que toi, qui en fait n'en est pas un :content:

Deja, je ne te conseille pas de laisser ta voiture chauffer à l'arret jusqu'au premier trait, perso quand il fait froid et que le "starter" fait son bloulo, j'attend 1 minute et puis je roule sans dépasser 2200tr/min jusqu'à moitié du premier trait puis 2500 jusqu'au premier trait (c'est pas tres bon de laisser chauffer sa voiture à l'arret trop longtemps, cause de lubrification)

Quand je vais au boulo j'ai 40km de voie rapide entre 90 et 100km/h, si je ne me prend pas de ralentissement je n’atteins jamais le second trait.

Il faut aussi se rappeler que c'est bien la température de l'eau qui est affichée et non celle de l'huile, et vu le gros radiateur et l'entrée d'air que l'on a, ça ne m'étonne pas beaucoup que l'aiguille ne monte pas si on ne fait pas de ville. (je me dit que cette voiture a quand meme bien été étudiée pour le coté sport, donc pour moi, normal que ça ne monte pas au deuxieme trait aussi vite qu'une voiture plus classique)

P.S. : une fois il me manquait pas mal de LDR, et ma voiture est montée au 3eme trait, voir un peu plus. (et quand vraiment elle a chaud, un gros "ALERTE" s'affiche avec le meme "biiiip" que quand on passe sur la reserve) donc ma sonde marche bien je présume.

Ce matin j'ai essayer comme tu as dit. J'ai attendu que le starter face son boulot j'ai un peu attendu et je suis parti en respectant ce que tu a ecris. Arrivé au bout de ma rue l'aiguille était sur le 1er trait.
Donc du coup pas besoin de changer le thermostat.

Pour la réserve je ne connais pas le BIIIIP je vais toujours mettre le pleins avant LOL
Passion For Life !
Avatar de l’utilisateur
nicolas_1305
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Prénom : Nicolas
Voiture : Clio 3RS R27
Departement : 77
Slogan : Pas plus vite qu'à fond ;)

Chauffe Moteur

Messagepar nicolas_1305 » mer. 19 oct. 2016 19:16

Salut,

J'avais exactement le même problème que toi et je l'ai solutionné simplement en remplaçant le thermostat. Depuis le changement l'aiguille monte beaucoup plus rapidement et reste fixe sur le 3ème trait et ce peu importe la température extérieur. Pour info le thermostat s'ouvre à 75°C et ne coute qu'une trentaine d'euros donc inutile de prendre le moindre risque car ce n'est pas très bon qu'un moteur ne tourne pas à sa température de fonctionnement normale.
Avatar de l’utilisateur
DavidSi-hadj
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 83
Prénom : David
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 57
Slogan : La vie, avec passion.

Chauffe Moteur

Messagepar DavidSi-hadj » mer. 19 oct. 2016 19:34

nicolas_1305 a écrit :Salut,

J'avais exactement le même problème que toi et je l'ai solutionné simplement en remplaçant le thermostat. Depuis le changement l'aiguille monte beaucoup plus rapidement et reste fixe sur le 3ème trait et ce peu importe la température extérieur. Pour info le thermostat s'ouvre à 75°C et ne coute qu'une trentaine d'euros donc inutile de prendre le moindre risque car ce n'est pas très bon qu'un moteur ne tourne pas à sa température de fonctionnement normale.
Salut,

Ah d'accord je te remercie du coup je vais le changer rapidement.
Tu aurais encore la référence de la pièce par hasard ?
Passion For Life !

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités