Modifications & réglementation

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
marneus73
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 57

Modifications & réglementation

Messagepar marneus73 » ven. 11 déc. 2015 19:39

Bonjour à tous.Je crée ce fil suite à mon précédent sujet ici : http://www.cliors-concept.com/t33241-3R ... o-2000.htm pour vous présenter ma petite démarche de recherche d'infos concernant la réglementation des modifications sur nos voitures. Je pense que ça pourra servir à d'autres membres parce-que pour ma part je n'ai pas trouvé grand chose sur le net. Et pour couronner le tout, 3/4 des informations trouvées se contredisent... Alors voilà, j'apporte ma petite touche avec ce que j’ai appris.Je vous présente tout ça de manière chronologique, en partant de mon idée de base, puis en rajoutant les dires de chaque pro contacté.Mon idée de base : Virer la banquette arrière de ma C3 RS1 et installer deux sièges baquets Sparco Pro 2000 avec deux harnais Sparco 4 points.La contrainte : Faire des modifs sur ma voiture pour faire du circuit tout en continuant à rouler sur route ouverte « Légalement » pour me faire plaisir dans la vie de tous les jours. Je n’ai pas le budget pour sortir ma voiture uniquement sur circuit.Au départ n’ayant que des aprioris entendus ça et la, c'est-à-dire rien j’ai contacté un revendeur Sparco en France pour avoir quelques infos :Revendeur Sparco : Les baquets homologués route, couplés à des harnais sont autorisés sur route ouverte, mais attention à la maréchaussée. La plupart du temps ils ne disent rien si les ceintures d’origine ne sont pas démontées de la voiture, mais ce n’est qu’un passe droit. Vous devez être en mesure de leur montrer les certificats d’homologation ainsi qu’une facture prouvant que le montage a été effectué par un pro (pour être sur que les sièges ne tiennent pas avec des tendeurs ou des platines maison repercées).Par la suite je me suis orienté vers mon assureur (Allianz) pour lui expliquer mon projet. Au premier coup de tel je suis tombé sur une secrétaire :Secrétaire Allianz Chambéry : Pour nous rien de particulier, il faut que les sièges soient solidement fixés aux points d’ancrage prévus par le constructeur. Pensez tout de même à assurer leur valeur car en cas de sinistre, rien ne sera remboursé.Etonnée et démunie face à cette question elle m’a communiqué le numéro du cabinet d’experts avec qui ils travaillent pour plus de précisions techniques. On remarquera quand même que les assureurs ne perdent pas le nord en matière d’assurance (« pensez à assurer la valeur de vos sièges »)  .Cabinet Blanc Experts auto sur Chambéry : Avant même que j’ai fini de lui poser ma question il me coupe et me dit : Attention à la désactivation des airbags latéraux. Le vrai problème n’est pas la fixation du siège, mais le remplacement pas un modèle qui ne possède pas d’airbags latéraux. La désactivation intentionnelle d’équipements de sécurité rend caduc votre contrat d’assurance. Votre assureur assure la voiture telle qu’elle est homologuée par le constructeur. En cas d’accident avec dommages sur votre personne dus à un choc latéral c’est tout pour vous ! Car moi je vous dirais que si les airbags avaient été là vous n’auriez sans doute pas eu autant de dommages. Et puis de toute façon une voiture avec un défaut d’airbag ne passera jamais le contrôle technique, c’est contre visite. Oubliez ce projet…Intrigué par toutes ces questions d’homologations je suis allé chez Renault Chambéry. J’ai rencontré un premier mécano que je connaissais :Mécanicien Renault : Moi je l’ai fait sur ma Mégane RS et pas de souci. Mes sièges sont basculants et homologués route. Pour l’airbag latéral tant pis, moi j’ai rien déclaré à mon assureur, ni à personne d’autre. Tes baquets Sparco sont homologués FIA donc normalement interdits sur route ouverte. Mais il me semble que tu peux le faire mais y faut demander une attestation de conformité du montage à Renault.Ca tombe bien j’y suis :Service technique de Renault : Arrivé la bas, je pose la question de l’implantation sur les sièges et le gars me sors fermement : Interdiction absolue de toucher quoi que ce soit sur le véhicule ! Oubliez ! Une nouvelle loi est passée au début de l’année et les experts bloquent tous les véhicules modifiés en cas de sinistre tant qu’ils ne sont pas intégralement remis d’origine. Ex : si vous accrochez banalement à l’avant et que vous avez une ligne d’échappement, un rabaissement ou d’autres modifs de ce genre, même si aucune n’est touchée ou en cause, les experts vous bloquent votre voiture pour tout remettre d’origine…Perso je n’y crois pas trop. Avec cette loi, ce serait donc la fin des haricots pour les kékés tuning de Norauto. Tiens, il y en a un à 200m, qu’en pensent t’ils ?Vendeur de Norauto : Je pense que je lui ai appris plus de trucs qu’il n’en savait. A part me montrer les promos sur les « baquei » (véridique, c’est ce qu’il a tapé dans son moteur de recherche interne, ça en dit long…) le seul truc d’intéressant qu’il m’a dit c’est : De toute façon nous si on y vend c’est que c’est autorisé… Oui, sur les parkings le vendredi soir… Carrefour vends bien de l’alcool aussi !? Pourtant l’alcool au volant…Bon pour la réglementation de ce qu’ils vendent, on repassera… Re belotte avec mon assureur, mais cette fois ci avec le directeur d’agence pour lui dire que Renault ne me ferait surement pas d’attestation pour une installation avec des sièges concurrents (Sparco et pas Recaro).Directeur Allianz : Alors là bonne question, si c’est fait dans les règles de l’art pas de souci. Par contre si vous désactivez les airbags latéraux (equip de sécu) nous pourrons nous retourner contre vous car nous assurons le véhicule tel qu’il est homologué par Renault. Je leur ai proposé de faire noter noir sur blanc sur le contrat que je n’ai plus d’airbags latéraux. Là au moins ils sont prévenus. Ils sont d’accord, mais se renseignent au centre général Allianz à Paris pour voir si une modification du tarif du contrat est à prévoir.Mais dans tout ça, si ma voiture passe au contrôle technique, c’est que tout est conforme, qu’en pensent les contrôleurs ?Contrôleur Autovision : Une installation de baquets même FIA faite avec des platines adaptées au véhicule passe tout à fait le contrôle technique. Un défaut d’airbag n’est absolument pas un motif de contre visite… L’expert a voulu vous faire peur. On le signale mais c’est tout. Par contre les harnais sont absolument interdits. On a reçus une nouvelle circulaire là il y a deux mois et c’est niet. Quand vous venez, vous les mettez dans le coffre et c’est bon. Pour ce qui est de la désactivation et de l’homologation voyez avec votre assureur car en cas de souci ce sera toujours lui qui aura le dernier mot…Entre temps je suis tombé sur le topic du contrôle technique sur le forum. http://www.cliors-concept.com/t8400-Con ... hnique.htm J’ai donc décidé de contacter 3 autres contrôleurs afin de leur demander leur avis sur un montage homologué FIA. Que des avis différents… Un responsable Autosur a même appelé son siège à Paris pour vérifier et me dire que oui c’est bon avec les Pro 2000 FIA. Pour d’autres FIA = interdiction. Un autre m’a conseillé de contacter la DRIRE pour qu’ils me certifient à titre isolé mon montage. Cool, enfin une bonne nouvelle. On fait la mod, on fait certifier par la DRIRE que tout est irréprochable pour une soixantaine d’euros et on obtient le fameux sésame qui coupe court à toute discussion (Expert auto, assureur, maréchaussée…).DRIRE Chambéry : Nous pour que l’on vous homologue le montage il faut que tout soit du matériel Renault. N’espérez pas passer avec un baquet Sparco homologué route, et encore moins avec un FIA… Si vous y tenez vraiment vous achetez une autre Clio 3, vos sièges et on l’envoie contre un mur dans notre centre à Lyon pour vous certifier que le montage a passé les tests avec succès ! Merci la DRIRE ;). Selon eux, des sièges Renault de R26R passeraient dans une Clio, mais pas des non constructeurs.Bref, dans cette histoire tout n’est pas carré, c’est même plutôt bien arrondi, voir même à la tête du client et chacun y voit son propre intérêt… Dur dur d’avoir une réponse formelle dans tout ça.Je ressors ce soir même de chez mon assureur qui a eu des précisions de son siège à Paris. Pour eux, rien ne change et rien n'est à modifier tant que les informations sur la carte grise n’est pas erronées. Ils noteront juste la suppression des airbags latéraux. J’ai discuté un peu avec ma conseillère et je me suis aperçu que le problème ne se situe pas ou je pensais. Moi je le voyais en cas d’accident, avec l'intervention d'un expert qui aurait ausculté ma voiture et décidé de ne pas me rembourser car des sièges baquets non originels n’ont pas lieu d’être là ! Mais même pas. Ils me rembourseront quand même. Le vrai problème se situe dans le cas d'un transport de tiers. En cas d’accident avec dommages graves ou décès sur sa personne, lui même ou sa famille s'ils se rendent compte que les sièges ne sont pas originels pourraient se retourner contre moi avec l’ouverture d’une enquête de police et tout le tintouin…Voilà c’est un peu long à lire, mais j’ai préféré partager un maximum d’infos pour tous ceux qui en recherchent, tout comme moi au départ de mon enquête.Je serais ravi de partager vos avis, si vous voulez rajouter des infos, confirmer ou infirmer mes propos…  A vos plumes…PS : Si un assureur passe par là, je voudrais quelques précisions sur les propos à la fin, par rapport aux poursuites judiciaires et l’expertise d’un véhicule modifié (sièges FIA).PS Admin : Je sais pas si le topic est dans la bonne section, je l'ai mis au même endroit que celui du CT, que je trouve complémentaire.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Modifications & réglementation

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 19:39

Avatar de l’utilisateur
marneus73
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 57

Modifications & réglementation

Messagepar marneus73 » ven. 11 déc. 2015 19:39

Monter des baquets pour faire du circuit c'est top mais je pense que si je fais 3, ou 4 sorties par an ce sera déjà pas mal vu les frais. Donc je veux également pouvoir me servir de ma titine sur route ouverte.
Avatar de l’utilisateur
oliver RS
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 8082
Prénom : Olivier
Voiture : Clio RS3
Departement : 22
Slogan : lala hiho

Modifications & réglementation

Messagepar oliver RS » ven. 11 déc. 2015 19:39

Tu n'as pas les récaro optionnelles dans la tienne ?
Avatar de l’utilisateur
anthonyRS3
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 606

Modifications & réglementation

Messagepar anthonyRS3 » ven. 11 déc. 2015 19:39

Monte tes sieges, fais toi plaisir et comme disent mes potes: "nik sa mère".Par contre chapeau le coup d'avoir contacté toutes ces personnes, mais le pb est le meme pour un pommeau, personne ne voudra se mouiller en cas de drame.
Avatar de l’utilisateur
guiguitou
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 216

Modifications & réglementation

Messagepar guiguitou » ven. 11 déc. 2015 19:39

Très intéressant et aussi bien marrant, tout ces avis différent c'est impressionnant! Bip up au gars de chez norauto ! Je pense que du moment que tu est assuré ya pas de soucis.. tu fait faire un papier à ton assurance qui dit qu'il t'assurent malgré la modif et la suppression de l'air bag.. un truck très clair pour qu'il n'y ai pas de soucis. Ensuite pour le problème de la marrée chaussée, si tu as de quoi prouver que c'est homologué je pense qu'il n'y à pas de soucis..Tout ça c'est juste mon avis, je n'y connait rien dans tout ça mais pour moi du moment que tu est assuré c'est le principal.
Avatar de l’utilisateur
Bad
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 95

Modifications & réglementation

Messagepar Bad » ven. 11 déc. 2015 19:39

Perso, j'ai volant+baquets mais pas les harnais, et je confirme, ça passe au CT, sans même être indiqué il me semble.Par contre j'ai le voyant airbag allumé (comme la plupart des Renault même d'origine), et ça c'est indiqué mais sans contrevisite.Pour le cas où je me ferais emmerdé par un flic tatillon, j'ai le papier d'homologation de Recaro dans la boîte à gants, avec le modèle de ma Clio dans la liste.C'est précisé que l'homologation n'est valable que pour un seul siège, parce que c'est une trois porte (donc plus difficile pour les places arrières de sortir de la voiture en cas de carton), et que si c'est monté par un accessoiriste certifié Recaro, mais c'est tout en Allemand, et j'espère qu'un flic ira pas chercher un dico pour comprendre tout ça. :PPour l'assurance, je leur ai pas demandé leur avis.
Avatar de l’utilisateur
marneus73
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 57

Modifications & réglementation

Messagepar marneus73 » ven. 11 déc. 2015 19:39

Avatar de l’utilisateur
guiguitou : Ouais c'est ce que je pensais faire : le fait noter sur le contrat carrément.Bad : C'est quoi comme baquets que tu as ? Ils sont homologués route ou FIA ?
Avatar de l’utilisateur
grizzly25
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 415
Prénom : Gilles
Voiture : 3rs1
Departement : 25
Slogan : Grrr!

Modifications & réglementation

Messagepar grizzly25 » ven. 11 déc. 2015 19:39

C'est très courageux d'avoir fait toutes ces démarches dans le souci de rester en conformité avec la loi ou ton assureur, mais on voit hélas que tout le monde se renvoit la baballe, je pense qu'en cas d'accident grave avec dommages corporels tu/on l'aura toujours profondément ici !Si tu cherches absolument a rester en règles a tout niveaux, oublies la moindre modif!
Avatar de l’utilisateur
Bad
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 95

Modifications & réglementation

Messagepar Bad » ven. 11 déc. 2015 19:39

marneus73 a écrit: Bad : C'est quoi comme baquets que tu as ? Ils sont homologués route ou FIA ? C'est les Recaro Pole Position version ABE donc normalement prévu pour être homologué, si on en met un seul (selon le modèle de la voiture) et que le montage est certifié par Recaro.Ils ont mis à jour leur site apparemment, c'est un poil plus clair au niveau de l'homologation :http://www.recaro-automotive.com/fr/pro ... onte/produ… Citation: Q : Ou puis je trouver l'homologation ABE de tel ou tel siège?A : Toutes les dernières versions des homologations ABE de nos sièges sont disponibles sur notre site internet en cliquant sur Service/Téléchargement/ABE.Q : Ou puis-je trouver le Distributeur RECARO le plus proche ?A : Merci de contacter un distributeur de votre pays. Vous pouvez trouver leurs coordonnées sur notre site, sur l'onglet Trouver un distributeur. Q : Est-ce qu'une autorisation TÜV est nécessaire pour l'installation d'un siège RECARO?A : L'installation d'un siège RECARO doit toujours être confirmée par un partenaire du TÜV, d'après le code de la route allemand StVZO, § 19. Ceci doit être confirmé par un document séparé, qui doit être gardé dans la voiture comme l'ABE. Un enregistrement au TÜV est obligatoire dans le cas de modifications impératives (par exemple pour les personnes handicapées.) http://www.recaro-automotive.com/fr/pro ... /servi…Par contre dans le docu PDF, il y a plus une seule Renault dans la liste, où j'ai pas regardé le bon document ?Enfin, moi de toute façon j'ai mis 2 sièges et j'ai fait le montage moi même, donc ça change pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
marneus73
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 57

Modifications & réglementation

Messagepar marneus73 » ven. 11 déc. 2015 19:39

Ok dac merci pour les infos.Les tiens sont homologués route donc c'est plus simple et moins pire que pour mon cas...Sinon c'est quoi cette histoire d'un seul siège par voiture ?
Avatar de l’utilisateur
Fredo06
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 736

Modifications & réglementation

Messagepar Fredo06 » ven. 11 déc. 2015 19:39

Sur la mienne j'ai plus grand chose d'homologuer ! entre la ligne d'échappement les baquets les harnais les toyo je crois sa passe encore ! mais si vraiment je tombe sur un flic qui respecte la loi, je laisse la voiture et repart a pied !  Pour l'instant c'est ma voiture de tout les jours en attentant d'acheter un bon mazoute, je croise les doigts de pas me faire chopper ! 
Avatar de l’utilisateur
Bad
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 95

Modifications & réglementation

Messagepar Bad » ven. 11 déc. 2015 19:39

marneus73 a écrit: Ok dac merci pour les infos.Les tiens sont homologués route donc c'est plus simple et moins pire que pour mon cas...Sinon c'est quoi cette histoire d'un seul siège par voiture ? Faudrait que je regarde sur le papier que j'ai eu avec les sièges, mais la plupart des voitures homologuées avec ces sièges là sont des berlines allemandes, la seule 3 portes (il me semble) de la liste est la Clio et avait une note supplémentaire qui dit un truc genre : "Le montage n'est homologué que pour un seul siège bla bla bla".J'en ai déduit que c'était parce qu'en cas d'accident il est trop difficile pour les passagers de sortir d'une 3 portes avec des baquets non rabattables.
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Modifications & réglementation

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 19:39

Avatar de l’utilisateur
marneus73
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 57

Modifications & réglementation

Messagepar marneus73 » ven. 11 déc. 2015 19:39

Oui j'ai eu la confirmation d'un gendarme, ce qui est valable en Allemagne reste en Allemagne. Mais bon comme ils ne sont pas vraiment nombreux à être confrontés à ce genre de dilemme, en cas de contrôle, le fait de sortir son certif et de dire que ses sièges sont homologués route est un gros plus (même si en Fr ça vaut donc rien...) par rapport au Jacky qui sort sa facture Norauto. Dixit la gendarmerie de mon coin...Niveau FIA personne ne connais, ils recherchent des infos... 
Avatar de l’utilisateur
ddje
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 569

Modifications & réglementation

Messagepar ddje » ven. 11 déc. 2015 19:39

Il doit quand même y avoir des possibilités dans concernant les changements de siège.Il est même possible de s'en faire rembourser par la sécu en cas de problème de dos. Bon c'est sur c'es pas pour les bacquet, mais si ce type de modification est reconnus par tout le monde, il doit bien y avoir quelque chose sur lequel on peut jouer.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités