[3RS] Instabilité au freinage

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
banania3
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 207

[3RS] Instabilité au freinage

Messagepar banania3 » ven. 11 déc. 2015 18:46

Bonjour,Je constate, sur ma C3RS que lors de freinges assez appuyés au dessus de 110km/h, la voiture semble se déséquilibrer. J'ai l'impression que le train arriere ne reste pas droit. C'est le cas uniquement à plus de 100km/h. Je précise que c'est principalement le cas sur routes bosselées.Est-ce normal ??Merci de votre aide.PS.C'est ma 1ere voiture sportive
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Instabilité au freinage

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 18:46

Avatar de l’utilisateur
Aïoli
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2067

[3RS] Instabilité au freinage

Messagepar Aïoli » ven. 11 déc. 2015 18:46

mais sa veut dire que tu freines trés trés fort ....
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 410

[3RS] Instabilité au freinage

Messagepar speedturbo33 » ven. 11 déc. 2015 18:46

Normal, y a beaucoup de frein sur l'arriere sur ces autos ça déhanche un peu mais c'est pas traitre ;-)
Avatar de l’utilisateur
banania3
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 207

[3RS] Instabilité au freinage

Messagepar banania3 » ven. 11 déc. 2015 18:46

Merci pour vos réponses.Demain j'ai une journée circuit, je verrai si le phénomème se reproduit sur une surface parfaitement lisse.
Avatar de l’utilisateur
mig62
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 233

[3RS] Instabilité au freinage

Messagepar mig62 » ven. 11 déc. 2015 18:46

Avatar de l’utilisateur
banania3
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 207

[3RS] Instabilité au freinage

Messagepar banania3 » ven. 11 déc. 2015 18:46

Lors de ma séance sur circuit, je n'ai pas retrouver ce déséquilibre au freinage. Cela le fait donc uniquement sur route bosselée lors de gros freinages. Surement une situation normale.
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 410

[3RS] Instabilité au freinage

Messagepar speedturbo33 » ven. 11 déc. 2015 18:46

mig62 a écrit: speedturbo33 a écrit: Normal, y a beaucoup de frein sur l'arriere sur ces autos ça déhanche un peu mais c'est pas traitre ;-) je dirais plutot l inverse, beaucoup de frein sur l avant, ainsi transfert des charges sur l avant et l arriére se déleste, mais je me trompe peut étre .en tout cas , tu verras demain, ça te permettra de bien t inscrire dans les virages si tu maintiens un peu les freins en entrée de virage, mêmes si au début ça perturbe un peu Évidemment qu il y a du frein sur l'avant Y a pas besoin de le préciser, par contre il est rare qu il y ait tant de frein à l'arrière sur une auto, et ça c'est plus necessaire de le préciser que de dire qu'il y a du frein sur l'avant.Effectivement l'auto plonge au freinage mais pas tant que ça et heureusement l'époque des Renault 18 et révolue.Quand tu as beaucoup de frein tu es en limite de blocage et donc en limite d'adherence en longitudinal comme en latéral. N'as tu jamais remarqué que quand tu freines sur le gravier dans une allée l'arrière bloque d'abord avant l'avant? Voila pourquoi ça déhanche plus que sur une auto classique et qui pourtant plonge plus.J'espère avoir été plus clair dans mon explication.Sur circuit j'ai constaté exactement le meme phénomène.
Avatar de l’utilisateur
Master21
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 635

[3RS] Instabilité au freinage

Messagepar Master21 » ven. 11 déc. 2015 18:46

+1, ça m'est arrivé ce weekend... j'ai été un peu surpris. Mais moins que mon passager.
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[3RS] Instabilité au freinage

Messagepar Gégé » ven. 11 déc. 2015 18:46

speedturbo33 a écrit: mig62 a écrit: speedturbo33 a écrit: Normal, y a beaucoup de frein sur l'arriere sur ces autos ça déhanche un peu mais c'est pas traitre ;-) je dirais plutot l inverse, beaucoup de frein sur l avant, ainsi transfert des charges sur l avant et l arriére se déleste, mais je me trompe peut étre .en tout cas , tu verras demain, ça te permettra de bien t inscrire dans les virages si tu maintiens un peu les freins en entrée de virage, mêmes si au début ça perturbe un peu Évidemment qu il y a du frein sur l'avant Y a pas besoin de le préciser, par contre il est rare qu il y ait tant de frein à l'arrière sur une auto, et ça c'est plus necessaire de le préciser que de dire qu'il y a du frein sur l'avant.Effectivement l'auto plonge au freinage mais pas tant que ça et heureusement l'époque des Renault 18 et révolue.Quand tu as beaucoup de frein tu es en limite de blocage et donc en limite d'adherence en longitudinal comme en latéral. N'as tu jamais remarqué que quand tu freines sur le gravier dans une allée l'arrière bloque d'abord avant l'avant? Voila pourquoi ça déhanche plus que sur une auto classique et qui pourtant plonge plus.J'espère avoir été plus clair dans mon explication.Sur circuit j'ai constaté exactement le meme phénomène. C'est plus du au fait que le plus gros du freinage se fait sur l'avant grace aux Brembo et que l'arriere est plus leger.Donc au freinage, l'arriere se deleste et aura tendance a bloquer sur une surface meuble comme des graviers ou de la terre.Meme phénomene sur routes bosselées du a la dureté des suspensions. L'arriere a tendance a dribbler, donc ca + gros freinage + train arriere délésté..
Avatar de l’utilisateur
mig62
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 233

[3RS] Instabilité au freinage

Messagepar mig62 » ven. 11 déc. 2015 18:46

Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 410

[3RS] Instabilité au freinage

Messagepar speedturbo33 » ven. 11 déc. 2015 18:46

A parce que d'avoir des brembo devant c'est ça qui fait ce phénomène? C'est pas parce que les freins sont énormes devant que ça freine plus fort!... C'est le pneu qui détermine la puissant de freinage maxi, le fait d'avoir des brembo permet un meilleur feeling, et de l'endurance grace au diamètre important.Effectivement le train arrière est délesté mais c'est surtout car il y a beaucoup de frein sur l'arrière ce qui n'existait pas avant sur les autos de route, il suffit de regarder le diamètre des disques arrières pour les sceptiques.Encore une fois sur le gravier l'arrière freine d'abord pourtant si on en croit ce que vous dites avec les brembo devant ça devrait bloquer d'abord non? Et puis avez vous deja remarqué ce phénomène de blocage de roue arrière sur une auto classique? Non. Il y a BEAUCOUP de frein sur l'arrière et c'est ça qui fait qu'elle déhanche du train arrière. Pour les sceptiques montez de la plaquette de merde derrière et elle ne le fera plus vous verrez, pourtant les brembo freineront toujours aussi fort devant et l'auto plongera autant et délestera du train arrière...
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[3RS] Instabilité au freinage

Messagepar Gégé » ven. 11 déc. 2015 18:46

Non c'est pas les Brembo, c'est juste que la repartition freinage est de type 70/30 (peut etre un peu moins) et ce, sur tout type d'auto. Donc oui, ca freine plus fort devant, surtout avec des 4 pistons.Ca bloque derriere car l'arriere est plus léger, au freinage tout le poids de l'auto est transférer sur l'avant, donc c'est l'arriere qui bloque.Et c'est pas nouveau, y'a plus de 15 ans, on bloquait l'arriere sur la Kadett GSI d'un pote sur des freinages a grande vitesse..Pour reprendre tes exemples, mets 300kgs de leste dans ton coffre, tu verras que tu bloqueras plus.
Avatar de l’utilisateur
Master21
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 635

[3RS] Instabilité au freinage

Messagepar Master21 » ven. 11 déc. 2015 18:46

Et bien, les cours de physique du collège sont loin j'ai l'impression !Si l'arrière freine plus fort et que le pneu tient le freinage, alors c'est l'avant qui flotte... A ton avis, pourquoi est-ce l'avant qui s'écrase quand on freine speedturbo ?
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 410

[3RS] Instabilité au freinage

Messagepar speedturbo33 » ven. 11 déc. 2015 18:46

Les gros freins ça fait freiner plus fort ? On peux le penser pourtant c'est faux.N'importe quel système de freinage permet de dépasser le blocage de roue, la limite est donc déterminée par la liasion pneu/sol. Si on augmente pas l'adhérence (pneus slick, roues plus larges etc.) ben on peut pas freiner plus fort c'est physique, c'est comme ça.Les gros freins, je le répète permettent un meilleur feeling car il y a moins besoin d'appuyer fort sur la pédale, et surtout sont plus endurant : comme ils sont de plus gros diamètre ils dissipent mieux la chaleur et s'échauffent moins.Tu peux m'expliquer pourquoi ce phénomène ne se produit pas sur ma megane dci qui plonge 2 fois plus au freinage que ma clio ? Le train arrière est pourtant bien plus délesté ? Réponse tout simplement parce qu'il y a moins de frein sur l'arrière..Pour ta kadett ça ne devait pas etre d'origine le blocage des roues arrières car il n'y a rien de plus dangereux sur une auto sans abs/ESP...
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[3RS] Instabilité au freinage

Messagepar Gégé » ven. 11 déc. 2015 18:46


Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités