[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 18:46

Je ne savais pas où poster mais je voudrai mettre en garde tout ceux qui ont montés ou souhaitent monter un kit gros freins sur leur RS à base d'étriers double piston Espace et disques Scenic. Je me suis fait une énorme frayeur à Monthlery dimanche avec cette configuration.Ce montage est génial, pas cher du tout, tres mordant, super endurant, mais... n'est pas totalement plug and play. Le disque de Scenic fait 24mm d'épaisseur contre 28 sur Espace et le jeu supplémentaire entre chape d'étrier et disque est suffisamment plus important côté roue (disque pas tout à fait centrer dans l'étrier) pour qu'une plaquette usée au max puisse glisser enre la chape et le disque, c'est ce qui m'est arrivé (perte d'une plaquette en bout de ligne droite et plus de freins!!!). J'ai eu beaucoup de chance car on ne le voit pas bien sur la vidéo mais il y a une barriere métallique en face au bout du mini dégagement. Apres ce qui m'a semblé une éternité car je pensais tirer tout droit avant de voir la barriere puis de me demander qui de la barriere ou du mur allait etre le moins violent... Il ne restait alors presque plus de marge pour faire le choix de tirer le frein à main. Heureusement que j'étais tout seul à ce moment là et surtout, surtout qu'il n'y avait personne dans la zone de dégagement, on y pense forcément retrospectivement...Si vous monter cette config, surtout, surtout vérifier régulièrement vos plaquettes (ou vérifier une fois installé, le jeu entre chape et disque, il est possible que différente marque d'étrier donne plus ou moins de jeu, intercaler une plaque de 3mm environ entre étrier et moyeu devrait recentrer aussi un peut le disque pour améliorer mais ça reste du "bricolage"). Pour ma part, il est possible que je revienne en configuration d'origine avec plaquettes circuit car j'aurai toujours cette appréhension maintenant meme en controlant régulièrement l'usure des plaquettes.EDIT: Pkus de souci, pb réglé avec ajout d'une entretoise de 2mm entre chape et moyeuEn tout cas, la morale de cette histoire est que pensz bien à tout lorsque vous jouer avec vos freins.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 18:46

Avatar de l’utilisateur
Sebinou
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1909

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar Sebinou » ven. 11 déc. 2015 18:46

Oh putain, heureusement qu'il y avait la place de sortir Super propre la sortie en plus
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 18:46

jokim a écrit: Car là dans ton cas tu étais sur piste, j'ose même pas imaginer une situation similaire arrivé au STOP d'une intersection avec une grande route très circulée.. Tu as raison, j'imagine meme pas, meme si sur route je conduit super pépère dans la circulation mais il suffit de pas grand chose. Citation: EN tout cas, très beau réflexe, tu as su garder ton sang-froid... Je ne sais pas si c'était du sang froid ou juste de l'instinct de survie à ce moment-là
Avatar de l’utilisateur
Mickael.RS
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 7778
Prénom : Micka
Voiture : Megane 3 RS
Departement : 74
Slogan : c'est le jeu ma pauv' lucette

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar Mickael.RS » ven. 11 déc. 2015 18:46

C'est choupy qui a le meme montage je crois
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 18:46

Sebinou a écrit: Oh putain, heureusement qu'il y avait la place de sortir Super propre la sortie en plus Justement Monthlery est "léger" en dégagement mais il y avait juste la place, la barriere, une sorte d'échelle en travers de la piste qu'on voit pas vraiment car la video est surexposée (et grand angle) mais elle est juste derriere les poteaux blancs et n'était plus qu'à 20 cm de mon hayon apres mon 180 (et pas plus côté mur...), beaucoup de chance sur ce coup.
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 18:46

Je crois que Choupy est revenu stock apres le démontage de ses Brembo mais pas sûr. La config marche mais si on laisse les plaquettes s'user au dela du raisonnable (il devait rester moins de 2mm de ferodo quand elle est partie), c'est l'accident. Le montage n'est donc pas sûr c'est évident et donc à éviter hors utilisation piste exclusivement et encore...
Avatar de l’utilisateur
alexandre94
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 206

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar alexandre94 » ven. 11 déc. 2015 18:46

Ouah c'est chaud cette histoire Heureusement tu t'en es bien sorti J'avais roulé avec des plaquettes en fin de vie à Folembray mais j'ai pas eu ce problème, ça fait flipper quand même…
Avatar de l’utilisateur
Swiffer
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 119
Voiture : 3RS2 Gordini
Slogan : Partout où je passe, la poussière trépasse!

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar Swiffer » ven. 11 déc. 2015 18:46

Le bruit doit être bien impressionnant à l’intérieur j'imagine.. beaux réflexes en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 18:46

alexandre94 a écrit: Ouah c'est chaud cette histoire Heureusement tu t'en es bien sorti J'avais roulé avec des plaquettes en fin de vie à Folembray mais j'ai pas eu ce problème, ça fait flipper quand même… T'inquiete pas Alex, je vais quand meme vérifier mon montage car je me souviens maintenant avoir remplacer le guide de ce côté car j'avais foiré le pas de vis, j'ai monté à la place un guide d'etrier de RS mais il est possible que l'écrou intégré au guide soit plus large (ça m'avait semblé etre compatible mais je n'ai pas pris la peine de mesurer ce point. Je vais vérifier quand j'aurai démonté). Si jamais l'écrou est plus large, la chape est repoussée vers l'extérieure et agrandit l'espace chape/disque coté roue (c'est sans doute pour ça que le disque n'est plus tout à fait centré, pas grand chose mais suffisant pour permettre à la plaquette complètement usée de passer).Je pars 2 semaines mais au retour, apres démontage et prise de cote, je ferai un retour. C'est peut etre juste une GROSSE conn... de ma part.
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 18:46

Ca me turlupinait alors j'ai mesuré sur un jeu RS d'avance et les guides Espace que je n'avais pas jetés. Déjà c'est bien compatible et en plus ça n'a évidemment pas d'effet sur la position de la chape qui de toutes façon est montée rigide sur le moyeu donc recherche en cours si conn... de ma part ou config pas suffisamment fiable. Suite au prochain numéro, on verra au démontage
Avatar de l’utilisateur
Seiz
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2242

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 18:46

Plus de peur que de mal !Bon après, 4mm de jeu c'est pas suffisant pour que ce problème arrive naturellement.Tu avais sans doute un jeu de frein beaucoup, beaucoup trop usé (disque et plaquettes).Re-mesure tout ça et dis nous si tu étais dans les tolérances ;)En tout cas bon réflexe, le FAM ça sert toujours !
Débloqueur de calculateur !!!!
Avatar de l’utilisateur
Clems
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3376
Prénom : Clément
Voiture : RS3 Team PC
Slogan : Cuir, Cuir, Cuir Moustache

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar Clems » ven. 11 déc. 2015 18:46

Merci pour l'info, et tres bon reflex de survie !
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 18:46

Seiz a écrit: Plus de peur que de mal !Bon après, 4mm de jeu c'est pas suffisant pour que ce problème arrive naturellement.Tu avais sans doute un jeu de frein beaucoup, beaucoup trop usé (disque et plaquettes).Re-mesure tout ça et dis nous si tu étais dans les tolérances ;)En tout cas bon réflexe, le FAM ça sert toujours ! Oui t'as raison, heureusement qu'on n'a pas le FAM sur l'avant... Des que je rentre je mesure tout ça mais j'ai déjà remarqué que si les 4mm étaient repartis uniformément de chaque côté ça devrait aller mais les 4mm étaient que d'un coté... Avec les 3mm environ de jeu qu'il doit y avoir d'origine, j'ai en fait 3mm côté intérieur et 7mm côté exxtérieur et là c'est trop... Bon c'est au jugé, je vais mesurer tout ça précisément au retour.
Avatar de l’utilisateur
JAZZ34
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4605

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar JAZZ34 » ven. 11 déc. 2015 18:46

ça fait peur ton histoire !!
Avatar de l’utilisateur
cedriiiic
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 154

[Attention DANGER] Montage etriers Espace

Messagepar cedriiiic » ven. 11 déc. 2015 18:46

Heureusement que tu a garder ton sang froid!Ta super bien réagis!!Beau coup de frein a main en tout cas^^

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités