[Infos] Poulie damper alu

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
jéjé
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 358

[Infos] Poulie damper alu

Messagepar jéjé » ven. 11 déc. 2015 18:07

Suite à la fabrication de ma poulie alu, je me suis dit que peut etre ca intéresserait du monde (ou pas!).

Le gain est significatif puisque la masse est divisée par 3.

avant (1182gr) => après (371gr) => Tarif de la poulie alu: 100€
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Infos] Poulie damper alu

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 18:07

Avatar de l’utilisateur
jéjé
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 358

[RS] Poulie damper alu

Messagepar jéjé » ven. 11 déc. 2015 18:07

bien vu celle en alu est plus épaisse. normalement la vis est conservée, pour etre correct il faut que la longueur du filetage qui rentre dans le vilo soit 1.5fois le diametre de la vis. j'ai mesuré et théoriquement c'est bon. je confirmerai ca en la mettant en place
Avatar de l’utilisateur
ludoboss
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 222

[RS] Poulie damper alu

Messagepar ludoboss » ven. 11 déc. 2015 18:07

ta vu jéjé j' ai j'ai l'oeil l'oeil
Avatar de l’utilisateur
Mowg
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 250

[RS] Poulie damper alu

Messagepar Mowg » ven. 11 déc. 2015 18:07

Salut,Intéressant comme produit ! Je me tâtais justement à en mettre une, je me pose juste la question de la fiabilité suite à ce remplacement : d'origine on a cette poulie damper (donc amortie), je suppose pour absorber les coups de bélier dans le moteur. Le passage à une poulie rigide sans amortissement ne risque pas de solliciter davantage certains composants du moteur ?Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
jéjé
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 358

[RS] Poulie damper alu

Messagepar jéjé » ven. 11 déc. 2015 18:07

Avatar de l’utilisateur
Alcraponne
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 692

[RS] Poulie damper alu

Messagepar Alcraponne » ven. 11 déc. 2015 18:07

ton idée est sympa, par contre un peu cher. tu trouve la poulie pour c2rs au prix de 89€ livré
Avatar de l’utilisateur
jéjé
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 358

[RS] Poulie damper alu

Messagepar jéjé » ven. 11 déc. 2015 18:07

Avatar de l’utilisateur
Alcraponne
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 692

[RS] Poulie damper alu

Messagepar Alcraponne » ven. 11 déc. 2015 18:07

j en avais discuter avec lui deja.
Avatar de l’utilisateur
Mowg
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 250

[RS] Poulie damper alu

Messagepar Mowg » ven. 11 déc. 2015 18:07

jéjé a écrit: Mowg a écrit: Salut,Intéressant comme produit ! Je me tâtais justement à en mettre une, je me pose juste la question de la fiabilité suite à ce remplacement : d'origine on a cette poulie damper (donc amortie), je suppose pour absorber les coups de bélier dans le moteur. Le passage à une poulie rigide sans amortissement ne risque pas de solliciter davantage certains composants du moteur ?Merci d'avance. afin d'éviter de dire des bêtises vu que je ne suis pas tourneur/fraiseur, voici la réponse de mon frère qui l'a usinée:"l'amortissement de la damper doit être pour combattre les vibrations parasites dues a la rotation moteur, ou vibrations qu'elle provoque elle-même (malgré qu'elle soit équilibrée) de part son poids....Mais on a pas réellement le soucis de l'autre coté sur le volant moteur (qui est beaucoup plus épais). Et beaucoup de voiture ont des poulies simple (tôle emboutie ou usinée) en acier sans amortissement. La poulie alu, plus légère doit être moins sensible à ces vibrations, ou moins génératrice de vibrations.Seul un ingénieur serait capable de mettre en œuvre un processus d'essai comparatif avec une damper lourde amortie...moi pas.Ce qui est sur, c'est que tout le monde le fait en course, j'en ai réalisé plusieurs pour peugeot, j'en ai eu sur mon moteur et je n'ai jamais déploré de problèmes suite au montage. Des fois les constructeurs font des choses qui vont dans le sens du confort et agrément mais qui sont pas forcement "utiles" donc dans l'esprit racing (volant moteur lourd==>inertie moteur, "couple" mais synchros de boite qui mangent et vitesses longues a engagées....)" Salut Jéjé, merci pour cette réponse détaillée. En effet ça se tient !Bon au prochain changement de courroie je la ferai peut-être passer en alu alors ;-) !
Avatar de l’utilisateur
Seiz
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2242

[RS] Poulie damper alu

Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 18:07

Mon idée sur l'utilité de la damper c'est qu'elle est là pour absorber les coups de béliers des accesoires moteur (alterno en forte demande de jus, DA en forte demande, embrayage du compresseur clim) .Pour l'absorbption des accoups du moteur à proprement parlé, la poulie d'AAC d'échappement est elle aussi de type damper.
Débloqueur de calculateur !!!!
Avatar de l’utilisateur
Mowg
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 250

[RS] Poulie damper alu

Messagepar Mowg » ven. 11 déc. 2015 18:07

Seiz a écrit: Mon idée sur l'utilité de la damper c'est qu'elle est là pour absorber les coups de béliers des accesoires moteur (alterno en forte demande de jus, DA en forte demande, embrayage du compresseur clim) .Pour l'absorbption des accoups du moteur à proprement parlé, la poulie d'AAC d'échappement est elle aussi de type damper. Merci Seiz pour les compléments ...
Avatar de l’utilisateur
mazmaz
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 616

[RS] Poulie damper alu

Messagepar mazmaz » ven. 11 déc. 2015 18:07

excusez mon ignorance je ne comprend pas trop comment cette poulie amortie ?il y a du caoutchouc dedans ou un truc comme ça ?est ce que vous savez si il existe des poulie damper allu pour le K4M 1,6L (j'ai trouvé que pour clio) merci
Avatar de l’utilisateur
Mowg
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 250

[RS] Poulie damper alu

Messagepar Mowg » ven. 11 déc. 2015 18:07

mazmaz a écrit: excusez mon ignorance je ne comprend pas trop comment cette poulie amortie ?il y a du caoutchouc dedans ou un truc comme ça ?merci Oui c'est bien ça. Si je ne dis pas de bêtise d'origine elle est en trois parties concentriques. La partie interne fixée sur le vilo, ensuite autour une partie en caoutchouc et enfin une nouvelle partie en métal sur laquelle vient la courroie. On distingue ces trois parties sur la première photo, tu vois bien la partie en caoutchouc qui dépasse comme un gros joint.D'ailleurs, une astuce pour voir si elle est morte : vous déboitez le cache derrière la roue AVD pour avoir accès à la poulie. Moteur éteint vous mettez un coup de craie radial qui passe sur les deux parties métalliques. Vous démarrez ensuite le moteur, mettez 1 ou 2 petits coups de gaz et couper le moteur. Si le trait est décalé, c'est que la partie externe glisse sur la partie interne ... et donc que le caoutchouc est décollé ... et donc que la poulie est HS !!!
Avatar de l’utilisateur
mazmaz
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 616

[RS] Poulie damper alu

Messagepar mazmaz » ven. 11 déc. 2015 18:07

donc le top serais un poulie damper en allu avec en plus le caoutchouc ?
franckymania

[RS] Poulie damper alu

Messagepar franckymania » ven. 11 déc. 2015 18:07

Pour 70 GBP, y a Pure motorsport .co.uk qui vend la poulie damper alu. Elle fait dans les 650 grs si je me rappelle bien.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités