[2RS] Bruit D.A. proportionnel au régime moteur [Résolu]

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Aym_RS1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16

[2RS] Bruit D.A. proportionnel au régime moteur [Résolu]

Messagepar Aym_RS1 » ven. 11 déc. 2015 19:50

Bonjour,

Ma direction assistée fait un bruit très prononcé uniquement lorsqu'elle est sollicitée à un régime moteur supérieur à 2000 tr/min environ. Ce bruit apparait dès le début du braquage, donc aucun rapport avec les faiblesses des pompes de D.A. en butée...

Le bruit s'apparente à un " ouin ", et plus le régime est élevé, plus le bruit est important.

La pompe de direction a pourtant été changée en novembre 2009 (avec kit courroie accessoire + galet tendeur + galet enrouleur en même temps) car l'ancienne pompe fuyait au niveau de l'axe et faisait du bruit. Ce changement complet n'a rien résolu car le bruit est toujours aussi présent (sauf que la pompe ne fuit plus car elle est neuve).

A noter que le garage m'a monté une pompe "adaptable" et non une pompe origine Renault.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[2RS] Bruit D.A. proportionnel au régime moteur [Résolu]

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 19:50

Avatar de l’utilisateur
Aym_RS1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16

[Résolu] Bruit D.A. proportionnel au régime moteur sur RS1

Messagepar Aym_RS1 » ven. 11 déc. 2015 19:50

Up!Problème toujours pas résolu...
Avatar de l’utilisateur
planplan
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2757
Prénom : Jérôme
Voiture : C2RS2/2RS3/2CUP
Departement : 13
Slogan : Clio2CUP, what else!

[Résolu] Bruit D.A. proportionnel au régime moteur sur RS1

Messagepar planplan » ven. 11 déc. 2015 19:50

Salut,arrives-tu avec un ami qui tourne le volant avec un peu de gaz, à localiser le bruit ?Tu entends le bruit depuis l'intérieur quand tu roules ou uniquement avec la fenêtre ouverte... ??
Avatar de l’utilisateur
Aym_RS1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16

[Résolu] Bruit D.A. proportionnel au régime moteur sur RS1

Messagepar Aym_RS1 » ven. 11 déc. 2015 19:50

planplan a écrit: Salut,arrives-tu avec un ami qui tourne le volant avec un peu de gaz, à localiser le bruit ?Tu entends le bruit depuis l'intérieur quand tu roules ou uniquement avec la fenêtre ouverte... ?? Salut,Le bruit provient de la pompe à priori, mais j'en suis pas sûr à 100%. Je l'entends très distinctement dans l'habitcale, même lorsque les fenêtres sont fermées.
Avatar de l’utilisateur
Mazout_26
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2063
Prénom : Nicolas
Voiture : r27+RS1 x2
Departement : 26
Slogan : Vive le mazout !

[Résolu] Bruit D.A. proportionnel au régime moteur sur RS1

Messagepar Mazout_26 » ven. 11 déc. 2015 19:50

J'ai ce même bruit, je vais changer la pompe de DA d'ici peu en espérant que ça vienne bien de ça, mais j'en suis quasiment sûr.
RS1 + R27 sirius
Avatar de l’utilisateur
Aym_RS1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16

[Résolu] Bruit D.A. proportionnel au régime moteur sur RS1

Messagepar Aym_RS1 » ven. 11 déc. 2015 19:50

Mazout 26 a écrit: J'ai ce même bruit, je vais changer la pompe de DA d'ici peu en espérant que ça vienne bien de ça, mais j'en suis quasiment sûr. J'espère que ton problème vient effectivement de la pompe de D.A., car moi le remplacement n'a rien changé...Tiens moi au courant lorsque t'auras du neuf!
Avatar de l’utilisateur
Mazout_26
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2063
Prénom : Nicolas
Voiture : r27+RS1 x2
Departement : 26
Slogan : Vive le mazout !

[Résolu] Bruit D.A. proportionnel au régime moteur sur RS1

Messagepar Mazout_26 » ven. 11 déc. 2015 19:50

Ma pompe de DA pert du liquide sur circuit et le bruit s'emplifiait quand elle manquait de liquide et il s'estompait (un peu) quand j'en remettais, donc si ça ne viens pas de là le bruit dans tous les cas il fallait la changer.Je te tiens au jus dès que c'est fait d'ici 15j maxi
RS1 + R27 sirius
Avatar de l’utilisateur
ben110
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1262

[Résolu] Bruit D.A. proportionnel au régime moteur sur RS1

Messagepar ben110 » ven. 11 déc. 2015 19:50

essaye de faire la meme manipulation avec de gros consommatteur genre degivrage plein phare ventilation de chauffage si le bruit diminue c est peut etre l alternateur .
Avatar de l’utilisateur
Aym_RS1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16

[Résolu] Bruit D.A. proportionnel au régime moteur sur RS1

Messagepar Aym_RS1 » ven. 11 déc. 2015 19:50

ben110 a écrit: essaye de faire la meme manipulation avec de gros consommatteur genre degivrage plein phare ventilation de chauffage si le bruit diminue c est peut etre l alternateur . Merci du conseil, je vais faire cette manipulation demain!Au fait, tu peux m'expliquer pourquoi le bruit est supposé diminuer en forte charge si l'alternateur est défectueux? Quel rapport avec la direction assistée?Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Aym_RS1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16

[Résolu] Bruit D.A. proportionnel au régime moteur sur RS1

Messagepar Aym_RS1 » ven. 11 déc. 2015 19:50

Je suis retourné au garage pour résoudre le problème avant la fin de la garantie.Verdict: la pompe de D.A. adaptable que l'on m'avait monté en novembre dernier n'est pas compatible avec le modèle RS...J'ai donc eu le droit à une pompe origine Renault cette fois-ci, et depuis la direction est redevenue douce et silencieuse: un régal!
Avatar de l’utilisateur
Mazout_26
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2063
Prénom : Nicolas
Voiture : r27+RS1 x2
Departement : 26
Slogan : Vive le mazout !

[Résolu] Bruit D.A. proportionnel au régime moteur sur RS1

Messagepar Mazout_26 » ven. 11 déc. 2015 19:50

Moi aussi changement de la pompe de DA, ça fait du bien aux oreilles, on entends plus le moteur que la pompe de DA dans les tours maintenant
RS1 + R27 sirius

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : LeZiif et 15 invités