[RS1] Comment changer sa boite de vitesse ?

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Dolfhy-34
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1205
Voiture : clio rs1 vendue
Departement : 34
Slogan : quand tu as le nord face a toi , tu as le sudoku

[RS1] Comment changer sa boite de vitesse ?

Messagepar Dolfhy-34 » ven. 11 déc. 2015 17:13

N'ayant pas trouvé de post traitant de se sujet , je me permet d'en ouvrir un ...

Voila dans quelque temps je dois remplacer ma boite de RS1 malade par une autre mais voila comment s'y prendre ??

sortir par dessus, par dessous, sur le coté, pièges a éviter, éléments a prévoir pour les changer oua regarder etc ...


j'attends donc vos retours d'expériences sur la meilleure façon de procéder

Image
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Comment changer sa boite de vitesse ?

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:13

Avatar de l’utilisateur
Alcraponne
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 692

[RS1] Comment changer sa boite de vitesse ?

Messagepar Alcraponne » ven. 11 déc. 2015 17:13

donc deux possibilité soit tu la sors par le haut avec le moteur, soit par le bas et faut tomber le berceau. dans tout les cas si tu es pas un minimum outillier et un minimum mecano tu te lance dans une grosse galere ;)
Avatar de l’utilisateur
Dolfhy-34
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1205
Voiture : clio rs1 vendue
Departement : 34
Slogan : quand tu as le nord face a toi , tu as le sudoku

[RS1] Comment changer sa boite de vitesse ?

Messagepar Dolfhy-34 » ven. 11 déc. 2015 17:13

heureusement y a le tcabo avec moi
Avatar de l’utilisateur
CiBl&M@N
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 680

[RS1] Comment changer sa boite de vitesse ?

Messagepar CiBl&M@N » ven. 11 déc. 2015 17:13

Sinon tu va chez Renault
Avatar de l’utilisateur
JAZZ34
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4605

[RS1] Comment changer sa boite de vitesse ?

Messagepar JAZZ34 » ven. 11 déc. 2015 17:13

et oui c'est pas cher chez renault
Avatar de l’utilisateur
Tienou
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 101

[RS1] Comment changer sa boite de vitesse ?

Messagepar Tienou » ven. 11 déc. 2015 17:13

J'ai fait l'embrayage sur ma RS1 avec mon frère, je ne suis pas un expert en mécanique. Moi je trouve que dans l'ensemble ça se fait bien.J'ai mis 2 grosses après-midi à 2 personnes environ pour remontage démontage.Les galères que j'ai rencontrées : - Je croyais qu'il fallait désolidariser les 2 parties (haut et bas) du support de boite, merci au forum qui m'a aidé.- J'ai cassé la fixation du par chaleur du démarreur (je tourne sans pour l'instant RAS).- Les vis pour désolidariser la direction du berceau ne sont pas facile d'accès (merci le frangin).- Les boulons du berceau ne sont pas soudés à la caisse, c'est tenu par un système avec des pattes, 2 systèmes sur 4 a cassé mais heureusement, il y a moyen de glisser une clé pour tenir les boulons pour le démontage/remontage.- Il y a un câble de DA qui gène énormément en dessous de la boite. J'ai pas de solution miracle à proposer a part d'être 2 : 1 qui soulève et tire la boite par le compartiment moteur et 1 en dessous qui s'occupe de se fichu câble.J'ai pour ma part tombé :- Support boite + biellette anti-couple- 2 cardans + disques + fusées + étriers + Amortisseurs.- Désolidariser la direction du berceau- Démarreur- Berceau- Et la fameuse boiteJ'en ai peut-être oublié.Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
oliver RS
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 8082
Prénom : Olivier
Voiture : Clio RS3
Departement : 22
Slogan : lala hiho

[RS1] Comment changer sa boite de vitesse ?

Messagepar oliver RS » ven. 11 déc. 2015 17:13

Laisse les étriers sur la voiture cela t'évite une purge de freins tu les accroche avec un fil de fer à la durite rigide de frein:boire:
Avatar de l’utilisateur
Aïoli
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2067

[RS1] Comment changer sa boite de vitesse ?

Messagepar Aïoli » ven. 11 déc. 2015 17:13

Tienou a écrit: J- Les vis pour désolidariser la direction du berceau ne sont pas facile d'accès (merci le frangin). Pourquoi tu n'as pas désolidariser au niveau de la colonne de direction et après tu pouvais démonter et remonter beaucoup plus facilement ta crémaillère (à moins que le montage soit différent d'une 1.9D )
Avatar de l’utilisateur
Tienou
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 101

[RS1] Comment changer sa boite de vitesse ?

Messagepar Tienou » ven. 11 déc. 2015 17:13

guigui34 a écrit: Tienou a écrit: J- Les vis pour désolidariser la direction du berceau ne sont pas facile d'accès (merci le frangin). Pourquoi tu n'as pas désolidariser au niveau de la colonne de direction et après tu pouvais démonter et remonter beaucoup plus facilement ta crémaillère (à moins que le montage soit différent d'une 1.9D ) Tu parle de la vis sous le soufflet ?j'ai eu l'occasion de le faire sur la clio 1 de mon frère.Il faut soulever le soufflet et dé/visser en même temps, trop horrible, ça force tellement que le soufflet fini par ce déchirer.Y a peut-être une technique mais je l'ai pas.Je préfère désolidariser la direction du berceau.
Avatar de l’utilisateur
Aïoli
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2067

[RS1] Comment changer sa boite de vitesse ?

Messagepar Aïoli » ven. 11 déc. 2015 17:13

c'est vrai que cette vis est bien galère à desserrer serrer.
Avatar de l’utilisateur
Dolfhy-34
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1205
Voiture : clio rs1 vendue
Departement : 34
Slogan : quand tu as le nord face a toi , tu as le sudoku

[RS1] Comment changer sa boite de vitesse ?

Messagepar Dolfhy-34 » ven. 11 déc. 2015 17:13

merci de te retour d'expérience ! on sait deja a peu prés vers quoi on va ...personne d'autre pour des bons tuyaux
Avatar de l’utilisateur
Seiz
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2242

[RS1] Comment changer sa boite de vitesse ?

Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 17:13

Tombage de berceau pour ma part.Donc,_l'avant sur chandelle, au plus haut possible. Bien calée avec sécu._dépose des roues_un qui freine à mort et l'autre qui désserre les écrous de cardan/moyeu_sautage de la batterie, plus pare chaleur batterie, admission etc etc (important de le faire avant de faire l'étape juste en dessous)_désolidarisation de la colonne à la crémaillère (la vis chiante >>> aussi accessible par l'intérieur !)_ouverture du circuit de DA uniquement la durite HP, celle qui est vissée sur la pompe._dévissage des 2 ou 3 vis qui tienne la durite HP (la dure) du berceau. _déclipsage de la durite basse pression du bocal de DA (c'est la durite qui vient tout droit de la crémaillère)_soulager avec une barre les triangle de suspat' et défaire les 2 boulons qui tiennent la rotule sur les triangles. ATTENTION AUX SOUFFLETS_Coté distrib', sur RS1, sortir le cardan . Sur RS2, défaire le support de palier par l'arrière du moteur et sortir le cardan._Coté boite (après vidange bien entendu), défaire les 3 vis de 13 qui tiennent le soufflet de cardan et sortir le cardan._Défaire les 2x2 vis de 13 des absorbeurs à l'arrière du berceau (uniquement les deux qui sont fixées sur la caisse, pas besoin de défaire le triangle complet du berceau)_Défaire les vis des tirants de berceau (là où sont clispés les pare boues)_Défaire la tringle de commande de boite au niveau du selecteur_Positionner un cric de chaque coté sous le berceau au niveau des triangles de susp'_défaire les 2 vis arrières de maintient du berceau_défaire les 2 vis avant du maintient du berceau_descendre les cric et enlever le berceauTombage de boite :_caler le moteur via un cric et une cale en bois sur le carter et lever légèrement._défaire le support de batterie_défaire les 3 vis de 16 du support de boite et virer l'ensemble support batterie/support boite.ATTENTION A PARTIR DE LA, LE MOTEUR TIENT QUE PAR LE CRIC_défaire les cosses du démarreur (le pare chaleur s'enlève par le bas et par l'arrière)_défaire le démarreur._dégager le faisceau de la boite (déja fait normalement au moment de sortir le support de boite)_sortir toutes les vis (et DEUX écrous) qui maintiennent la boite._sortir la boite (en passant une sangle autour et en tirant par le haut).ca marche aussi par en dessous alonger mais il vaut mieux etre sur de soi et avoir un comis qui tient par en haut.Passer à vérifir voir changer l'embrayage. De même, il est pas superflux de sortir le volant moteur et vérifier le joint spy de vilo.Pour le remontage, c'est en sens inverse. Pas de panique, il n'y a pas besoin de centreur d'embrayage quand on est pas trop manche.La boite est un peu galère à recaller mais les guides sont là pour aider.La procédure se fait en 7h sans l'avoir jamais fait avant.Je conseille vraiment de prendre le temps de sortir le berceau sinon vous allez trop galérer à vouloir le laisser tout en sortant la boite.
Débloqueur de calculateur !!!!
Avatar de l’utilisateur
oliver RS
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 8082
Prénom : Olivier
Voiture : Clio RS3
Departement : 22
Slogan : lala hiho

[RS1] Comment changer sa boite de vitesse ?

Messagepar oliver RS » ven. 11 déc. 2015 17:13

Personnellement je préfere viré la crémaillaire du berceau et la supendre dans la caisse Après à chacun ses astuces le principal c'est d'être organisé dans le démontage bien trier les vis par éléments . le remontage c'est un jeu après
Avatar de l’utilisateur
dudepbv
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9

[RS1] Comment changer sa boite de vitesse ?

Messagepar dudepbv » ven. 11 déc. 2015 17:13

Seiz a écrit: _un qui freine à mort et l'autre qui désserre les écrous de cardan/moyeu je me permettrais juste une petite remarque : pour faire ça, surtout, remettre les vis de fixations des jantes; en effet, ce n'est pas la minuscule vis de diamètre 6 qui sera capable d'encaisser le couple entre les freins et l'effort de desserage de l'ecrou de moyeu. Cette toute vis ne sert qu'à empêcher le disque de bouger à chaque fois qu'on ôte la roue.Après, sur des voitures dont les disques datent, généralement, c'est plutôt oxydé entre le disque et le moyeu et, du coup, ça passe sans les vis de roues. Mais vaut mieux prévenir que guérir. Et de toute façon, moi, m'en fous je prends la clé à chocs Sinon, pour tout le reste, je prends note
Avatar de l’utilisateur
Seiz
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2242

[RS1] Comment changer sa boite de vitesse ?

Messagepar Seiz » ven. 11 déc. 2015 17:13

dudepbv a écrit: Seiz a écrit: _un qui freine à mort et l'autre qui désserre les écrous de cardan/moyeu je me permettrais juste une petite remarque : pour faire ça, surtout, remettre les vis de fixations des jantes; en effet, ce n'est pas la minuscule vis de diamètre 6 qui sera capable d'encaisser le couple entre les freins et l'effort de desserage de l'ecrou de moyeu. Cette toute vis ne sert qu'à empêcher le disque de bouger à chaque fois qu'on ôte la roue.Après, sur des voitures dont les disques datent, généralement, c'est plutôt oxydé entre le disque et le moyeu et, du coup, ça passe sans les vis de roues. Mais vaut mieux prévenir que guérir. Et de toute façon, moi, m'en fous je prends la clé à chocs Sinon, pour tout le reste, je prends note J'ai toujours fait comme ça, avec une seule vis sur le disque. Ou bien oui remettre 2 goujons c'est bien aussi.
Débloqueur de calculateur !!!!

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités