[3RS2] Température et pression d'huile

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Gmund
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19

[3RS2] Température et pression d'huile

Messagepar Gmund » ven. 11 déc. 2015 14:34

Bonjour Je cherche à installer sur ma 3RS2 un mano me permettant de vérifier la pression et la température de mon huile. Malgré mes recherches je ne trouve rien de concret sur le sujet, pourtant je suis persuadé que ce genre de montage doit être répandu surtout chez ceux qui circuitent non ? Dans la mesure du possible je cherche un mano qui indique à la fois la pression et la température, sinon je mettrais deux mano tant pis, je suppose que le montage le plus simple consiste en l'installation d'une plaque sandwich ?Sinon question subsidiaire, ceux possédant ce type d'info, en combien de temps la voiture est-elle à bonne température ? Car à écouter le voyant d'eau on peut tirer dedans au bout de 5mn alors que l'huile doit à peine monter en pression Merci d'avance !
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Température et pression d'huile

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 14:34

Avatar de l’utilisateur
Chris_racing
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 790

[3RS2] Température et pression d'huile

Messagepar Chris_racing » ven. 11 déc. 2015 14:34

Au vu du RS monitor la température optimal arrive environ autour des 10/15 minutes .
Avatar de l’utilisateur
valentin_68
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2374
Prénom : Valentin
Voiture : Megane 250
Departement : 68
Slogan : No risk, no fun

[3RS2] Température et pression d'huile

Messagepar valentin_68 » ven. 11 déc. 2015 14:34

Attention, la température d'huile sur le RS Monitor est une température calculée et non mesurée ;)
Avatar de l’utilisateur
Chris_racing
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 790

[3RS2] Température et pression d'huile

Messagepar Chris_racing » ven. 11 déc. 2015 14:34

Oui c'est sur , mais je pense que c'est relativement représentatif.
Avatar de l’utilisateur
alexis_william
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 281

[3RS2] Température et pression d'huile

Messagepar alexis_william » ven. 11 déc. 2015 14:34

ça dépend énormément de la température extérieur. Sur RS1 c'est ça il faut environ 10 minutes pour être au dessus de 65°C
Avatar de l’utilisateur
XTCalex
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 549
Prénom : Alex
Voiture : Clio RougeBull
Slogan : Plus tu pédales moins vite, moins tu avance plus vite.

[3RS2] Température et pression d'huile

Messagepar XTCalex » ven. 11 déc. 2015 14:34

valentin_68 a écrit: Attention, la température d'huile sur le RS Monitor est une température calculée et non mesurée ;) Merci, justement je me posais la question.A chaque fois que je quitte le RS monitor et que je le relance, la valeur revient a 70-75°C puis remonte pour se stabiliser entre 90 et 105°C selon la façon de conduire Donc aucune sonde pour la Clio 3RS ? C'est simplement un calcul ? Tu sais basé sur quoi ?
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Re: [3RS2] Température et pression d'huile

Messagepar yaya23 » ven. 11 déc. 2015 14:34

Gmund a écrit: Bonjour Je cherche à installer sur ma 3RS2 un mano me permettant de vérifier la pression et la température de mon huile. Malgré mes recherches je ne trouve rien de concret sur le sujet, pourtant je suis persuadé que ce genre de montage doit être répandu surtout chez ceux qui circuitent non ? Dans la mesure du possible je cherche un mano qui indique à la fois la pression et la température, sinon je mettrais deux mano tant pis, je suppose que le montage le plus simple consiste en l'installation d'une plaque sandwich ?Sinon question subsidiaire, ceux possédant ce type d'info, en combien de temps la voiture est-elle à bonne température ? Car à écouter le voyant d'eau on peut tirer dedans au bout de 5mn alors que l'huile doit à peine monter en pression Merci d'avance ! Heureusement qu'elle monte en pression avant 5min !Faut savoir que + l'huile est chaude :- moins elle est visqueuse et plus le film protecteur est fragile.- plus la pression d'huile diminue.Quand l'eau est chaude c'est que le bloc est à température (pièces internes, jeux de fonctionnement qui vont avec, tout ça quoi et finalement le plus important), et quand le bloc est chaud je pense que l'huile est au moins à 40 ou 50°, donc de là à attendre 10min pour tirer...J'y vais mollo aussi mais bon je crois qu'on s'en fait trop, et pour ce qui est du montage d'un mano personnellement je garderais mon fric pour la prochaine voiture quand on voit ce qui se fait comme bagnole maintenant .
Avatar de l’utilisateur
Val_91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 302
Voiture : C3rs-t2
Departement : 91
Slogan : Un turbo sinon rien.

[3RS2] Température et pression d'huile

Messagepar Val_91 » ven. 11 déc. 2015 14:34

L'huile met plus longtemps à chauffer que l'eau.
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

[3RS2] Température et pression d'huile

Messagepar yaya23 » ven. 11 déc. 2015 14:34

Oui c'est sûr mais qui a la preuve qu'une huile à 90° lubrifie mieux qu'une huile à 50° ? De l'huile à 50°ou de l'huile à 90° ça reste de l'huile, ce qui pose problème c'est la rupture du film d'huile et plus elle est chaude plus elle est fluide et plus on s'approche de la rupture de ce fameux film.Il est évident que quand l'huile atteint 90°c'est qu'on a déjà pas mal roulé et on peut être presque sûr que tout est chaud (boite de vitesse etc...), mais bon c'est le bloc qui fait monter la température d'eau c'est un échange thermique en + donc pour que l'eau soit à 90° (presque une casserole d'eau en ébullition) c'est que le bloc est un petit peu chaud quand même !Je dis pas qu'il faut taper des rupteurs dès que l'eau est à 90, mais bon ceux qui dépassent pas 3000trs à froid et qui par conséquent dans les montées font forcer le moteur ils ont tout faux.
Avatar de l’utilisateur
alexis_william
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 281

[3RS2] Température et pression d'huile

Messagepar alexis_william » ven. 11 déc. 2015 14:34

yaya23 a écrit: Oui c'est sûr mais qui a la preuve qu'une huile à 90° lubrifie mieux qu'une huile à 50° ? De l'huile à 50°ou de l'huile à 90° ça reste de l'huile, ce qui pose problème c'est la rupture du film d'huile et plus elle est chaude plus elle est fluide et plus on s'approche de la rupture de ce fameux film.Il est évident que quand l'huile atteint 90°c'est qu'on a déjà pas mal roulé et on peut être presque sûr que tout est chaud (boite de vitesse etc...), mais bon c'est le bloc qui fait monter la température d'eau c'est un échange thermique en + donc pour que l'eau soit à 90° (presque une casserole d'eau en ébullition) c'est que le bloc est un petit peu chaud quand même !Je dis pas qu'il faut taper des rupteurs dès que l'eau est à 90, mais bon ceux qui dépassent pas 3000trs à froid et qui par conséquent dans les montées font forcer le moteur ils ont tout faux. J'ai mal au yeux...c'est le principe de la lubrification. en étant à température optimale (souvent supérieur à 70°C pour l'huile), l'huile possède son plein pouvoir de lubrification car justement, elle devient, ni trop visqueuse ni trop fluide.Quand l'huile est froide elle ne peut physiquement pas lubrifier correctement chaque interstice du moteur du fait de sa viscosité qui l’empêche de s’infiltrer.Quand l'huile est trop chaude elle devient trop fluide et en effet le film lubrifiant sur les parois des cylindres notamment peut se rompre
Avatar de l’utilisateur
Gmund
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19

Re: [3RS2] Température et pression d'huile

Messagepar Gmund » ven. 11 déc. 2015 14:34

chubol a écrit: Gmund a écrit: Bonjour Je cherche à installer sur ma 3RS2 un mano me permettant de vérifier la pression et la température de mon huile. Malgré mes recherches je ne trouve rien de concret sur le sujet, pourtant je suis persuadé que ce genre de montage doit être répandu surtout chez ceux qui circuitent non ? Dans la mesure du possible je cherche un mano qui indique à la fois la pression et la température, sinon je mettrais deux mano tant pis, je suppose que le montage le plus simple consiste en l'installation d'une plaque sandwich ?Sinon question subsidiaire, ceux possédant ce type d'info, en combien de temps la voiture est-elle à bonne température ? Car à écouter le voyant d'eau on peut tirer dedans au bout de 5mn alors que l'huile doit à peine monter en pression Merci d'avance ! Salut,j'ai fait un montage avec plaque sandwich sur ma 3RS.J'ai utilisé 2 manos, un pour pression et un pour tempé.Dis moi ce qu'il te faut exactement, je te répondrai.Enfin, l'huile monte beaucoup moins vite en température que l'eau.A+ Tu peux m'en dire plus stp ? Quelle plaque sandwich, quels mano, ton montage etc. ? Ca serait top merci ! Chris_racing a écrit: Au vu du RS monitor la température optimal arrive environ autour des 10/15 minutes . Merci :) valentin_68 a écrit: Attention, la température d'huile sur le RS Monitor est une température calculée et non mesurée ;) Tout a fait
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

[3RS2] Température et pression d'huile

Messagepar yaya23 » ven. 11 déc. 2015 14:34

alexis_william a écrit: yaya23 a écrit: Oui c'est sûr mais qui a la preuve qu'une huile à 90° lubrifie mieux qu'une huile à 50° ? De l'huile à 50°ou de l'huile à 90° ça reste de l'huile, ce qui pose problème c'est la rupture du film d'huile et plus elle est chaude plus elle est fluide et plus on s'approche de la rupture de ce fameux film.Il est évident que quand l'huile atteint 90°c'est qu'on a déjà pas mal roulé et on peut être presque sûr que tout est chaud (boite de vitesse etc...), mais bon c'est le bloc qui fait monter la température d'eau c'est un échange thermique en + donc pour que l'eau soit à 90° (presque une casserole d'eau en ébullition) c'est que le bloc est un petit peu chaud quand même !Je dis pas qu'il faut taper des rupteurs dès que l'eau est à 90, mais bon ceux qui dépassent pas 3000trs à froid et qui par conséquent dans les montées font forcer le moteur ils ont tout faux. J'ai mal au yeux...c'est le principe de la lubrification. en étant à température optimale (souvent supérieur à 70°C pour l'huile), l'huile possède son plein pouvoir de lubrification car justement, elle devient, ni trop visqueuse ni trop fluide.Quand l'huile est froide elle ne peut physiquement pas lubrifier correctement chaque interstice du moteur du fait de sa viscosité qui l’empêche de s’infiltrer.Quand l'huile est trop chaude elle devient trop fluide et en effet le film lubrifiant sur les parois des cylindres notamment peut se rompre C'que j'en dis c'est que prendre 5000trs (pour un moteur sportif capable de prendre 7500trs régulièrement) avec une huile à 50° ça doit rien âbimer du tout.Et ceux qui roulent avec de la 15w.. ils bousillent leur moteur à froid alors...Parce que 3000trs ou 5000trs pas grande différence !Et j'ai du mal à croire que l'huile à 50° n'aille pas partout. Je n'ai pas parlé d'huile froide tout de même ;) .
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Re: [3RS2] Température et pression d'huile

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 14:34

Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Gmund
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19

[3RS2] Température et pression d'huile

Messagepar Gmund » ven. 11 déc. 2015 14:34

Et t'as pris ou tes branchements pour alimenter les manos ?Merci des infos en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3845
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS2] Température et pression d'huile

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 14:34

Gmund a écrit: Et t'as pris ou tes branchements pour alimenter les manos ?Merci des infos en tout cas ! + après contact => fil jauneavec un fusible bien sûr.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités