FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
ProfileProfile   Log in to check your private messages Log in to check your private messages  Log inLog in 

[Tuto] Remplacement biellettes anti-couple sur Clio 3RS
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Post new topic   Reply to topic    Clio RS Concept ® Forum Index -> Le Stand Clio RS Concept ® -> Les tutoriaux
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Speedy

Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Prénom: Olivier
Voiture: A plus !
Departement: 06
Slogan: RS only !

PostPosted: Fri 30 Jul 2010 - 22:08    Post subject: [Tuto] Remplacement biellettes anti-couple sur Clio 3RS Reply with quote

Bonjour à tous,

Je vais donc vous montrer dans ce tuto comment remplacer vos bielettes anti-couple moteur supérieure et inférieure sur les Clio 3RS.
Valable également sur MRS 2 phase 1 et phase 2 !

Les symptomes de l'usure de ces biellettes :
Claquement à froid sur dos d'âne et au changement de rapport
Claquement moteur à certain régime (3000 à 4000tr/min généralement)
Boite accrocheuse (dans certain cas ...)

Pièces nécessaire :
Biellette SUP AV : ref 82 00 298 484 au prix de 55.23€HT
Biellette INF : ref 82 00 042 454 au prix de 45.23€HT
Soit un prix total de 120.15€TTC sans remise (pièces origine renault)

Temps nécessaire :
1H pour les deux biellettes (en prenant son temps)

Matériel nécessaire :
1 Cric
2 Chandelles
1 Cliquet + rallonge
1 Douille de 18
1 Douille de 21
1 Clé plate de 10
1 Petit tournevis plat

Alors on commence par mettre la voiture sur chandelles :
"ATTENTION à bien positionner vos chandelles si vous voulez pas mourir c'est une opération ou il faut faire attention les gars, votre vie est en jeu !"

Ensuite on passe sous la caisse et la on cherche la biellettes, elle se trouve derrière le carter noir de protection moteur, on ne voit pas grand chose juste une vis de 21 et une de 18 !
On dévisse celle de 21 pour commencer, c'est serrer assez fort n'ayez pas peur !

Puis celle de 18 :

Et on sort le tout par l'arrière ! Hé oui le support est déjà enlever !

Pour le sens de montage y'en a pas dessus dessous c'est comme on veut par contre attention les vis ne sont pas les même, celle de 21 vers l'avant de la voiture ! On ne peut pas se tromper les vis ne rentre pas dans les trous sinon ...

On remet le support neuf toujours par l'arrière :

On re pointe les vis à la main et on ressert le tout assez fort également mais pas tout faire peter non plus !

On peut maintenant descendre la voiture des chandelles en faisant également attention et ...
Et voila c'est fini pour la biellette inférieure !

On passe maintenant dans le capot pour la biellette supérieure ! la voila ...

On commence par démonter ce cache sur les têtes d'amortisseur vous comprendrez après, on dévisse le clip avec le tournevis et on tire dessus ça vient tout seul :

Ensuite on déclipse le joint et on le replis comme ceci ça suffit largement !

On soulève le plastique et on voit nos 2 vis a enlever :

Puis on enlève le cache sur la tête d'amortisseur en lui même ainsi que la vis :

Puis on passe au démontage du boulon de la biellette :

Et la la raison de tout ce démontage avant ! Merde alors ... pas très astucieux !

Mais puisque nous avons enlever les vis avant il ne nous reste plus qu'a tirer tout l'ensemble vers le haut et pis voila !

On démonte ensuite l'autre vis :

Et on galère un peu a faire sortir la biellette car il y a un guide faut la cascailler un peu !

On remonte le support neuf et la le guide nous gène encore ça rentre pas bien :

Pas de souci on le met en face et on sert tranquillement la vis jusqu'en butée et ça rentre tout seul !

On ressert bien les 2 vis, et c'est fini pour la biellette, elle est en place et ça bouge plus !

Il nous reste quelques bricoles, on replaque l'ensemble, on remet la vis et le cache de tête d'amorto ainsi que sa vis :

Il nous reste a remettre la plaque avec son clip (le mettre dans le trou et pousser ensuite) ainsi que le joint ...

Et voila le remplacement des biellettes se termine ici ...
J'espère que ce tuto en aidera certains !

Merci de votre lecture et si vous avez des questions n'hésitez pas !

Last edited by Speedy on Mon 9 Aug 2010 - 01:18; edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 30 Jul 2010 - 22:08    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
oliver RS

Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable

Voiture: CLIO RS3
Departement: 22
Slogan: lala hiho

PostPosted: Fri 30 Jul 2010 - 22:11    Post subject: [Tuto] Remplacement biellettes anti-couple sur Clio 3RS Reply with quote

Merci Speedy pour ce tuto

Il est également valable pour les mégane 2RS Ph1 et Ph2 car c'est le même montage
Back to top
Visit poster’s website
Speedy

Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

PostPosted: Fri 30 Jul 2010 - 23:05    Post subject: [Tuto] Remplacement biellettes anti-couple sur Clio 3RS Reply with quote

Pas de quoi pour le tuto ...

Je ne savais pas pour les megane RS, je ne l'ai pas préciser car comme c'est un forum destiné au clio RS ...

Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable

Voiture: CLIO RS3
Departement: 22
Slogan: lala hiho

PostPosted: Fri 30 Jul 2010 - 23:45    Post subject: [Tuto] Remplacement biellettes anti-couple sur Clio 3RS Reply with quote

Ce n'est pas grave . je le précise car beaucoup de gens passent de la clio à la mégane et restent sur le forum
Back to top
Visit poster’s website
Speedy

Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

PostPosted: Fri 30 Jul 2010 - 23:48    Post subject: [Tuto] Remplacement biellettes anti-couple sur Clio 3RS Reply with quote

C'est vrai je vais le marquer dans le topic alors !
Merci de l'info !

Clioteux de Base
Clioteux de Base

Prénom: morgan
Voiture: clio 3 rs grise
Departement: 62
Slogan: ...

PostPosted: Sat 31 Jul 2010 - 07:02    Post subject: [Tuto] Remplacement biellettes anti-couple sur Clio 3RS Reply with quote

merci super tuto !!! bien détaillé

ça risque de servir a pas mal de monde
Back to top
Carlito12

Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Voiture: Clio 3 RS Luxe
Departement: 12
Slogan: C3RS

PostPosted: Sat 31 Jul 2010 - 20:06    Post subject: [Tuto] Remplacement biellettes anti-couple sur Clio 3RS Reply with quote

Bonsoir, j'ai un claquement qui se fait ressentir au niveau de la direction à basse vitesse quand je braque le volant, même à l'arrêt, j'ai regarder et j'ai constater que la bielette supérieure bouger un peu au niveau du vis qui se fixe au moteur là où il y a un caoutchou est-ce normal qu'il y ai du jeu ?

Merci

Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

PostPosted: Sat 31 Jul 2010 - 20:50    Post subject: [Tuto] Remplacement biellettes anti-couple sur Clio 3RS Reply with quote

Je ne pense pas que ton claquement dans la direction soit causé par la biellette mais si elle a du jeu c'est pas normal, moi elle avait plus de jeu verticalement que horizontalement, mais bon ça se ressentait très nettement a la main ! Avec la neuve, vraiment plus rien ...

Tu peux le voir en essayant de faire bouger ton moteur, tu le secoue, si ça bouge au niveau du caoutchouc de la biellette, elle est morte si ça bouge pas c'est niquel !

Pour le claquement de la direction, je pense que le problème est ailleurs !

Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

PostPosted: Sat 31 Jul 2010 - 23:09    Post subject: [Tuto] Remplacement biellettes anti-couple sur Clio 3RS Reply with quote

Speedy wrote:
Je ne pense pas que ton claquement dans la direction soit causé par la biellette mais si elle a du jeu c'est pas normal, moi elle avait plus de jeu verticalement que horizontalement, mais bon ça se ressentait très nettement a la main ! Avec la neuve, vraiment plus rien ...

Tu peux le voir en essayant de faire bouger ton moteur, tu le secoue, si ça bouge au niveau du caoutchouc de la biellette, elle est morte si ça bouge pas c'est niquel !

Ok merci test demain

Clioteux de Base
Clioteux de Base

Prénom: laurent
Voiture: 3 RS / Leon² T
Departement: 83
Slogan: L'odeur du ferodo brulé, hummm !

PostPosted: Tue 2 Nov 2010 - 21:32    Post subject: [Tuto] Remplacement biellettes anti-couple sur Clio 3RS Reply with quote

Super, changement facile a réaliser et plus de "clac-clac".
Par contre, je misais là dessus pour ma boîte accrocheuse au passage de 2° à 3°. C'est un peu plus précis mais ça accroche toujours lorsque j'arsouille. Quelqu'un pense t'il à quelque chose ??
Pour revenir à ces silentblocs, en existe t'il des "renforcés" ou plus rigide mais pas trop quand même pour pas que l'auto vibre désagréablement ?? 

Back to top
cyril68200

Clioteux Redouté
Clioteux Redouté

Prénom: Cyril
Voiture: BMW M3 E36 3.2L
Departement: 68
Slogan: 6 cylindre en ligne!! Mouahahah

PostPosted: Tue 2 Nov 2010 - 22:31    Post subject: [Tuto] Remplacement biellettes anti-couple sur Clio 3RS Reply with quote

Encore une fois un super tuto, bravo et merci

Ma M3 ici: http://www.cliors-concept.com/t35863-Mon-nouveau-Jouet.htm#p1279157
Back to top
Myth06

Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable

Prénom: JBaptiste
Voiture: Megane3 Rs Trop
Slogan: Renault Sport une Passion avant tout

PostPosted: Tue 2 Nov 2010 - 22:54    Post subject: [Tuto] Remplacement biellettes anti-couple sur Clio 3RS Reply with quote

Magnifique ton Tuto Speedy , tu aurais pu en profiter pour Enlever les Feuilles Mortes

Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

PostPosted: Wed 10 Nov 2010 - 15:33    Post subject: [Tuto] Remplacement biellettes anti-couple sur Clio 3RS Reply with quote

Myth06 wrote:
Magnifique ton Tuto Speedy , tu aurais pu en profiter pour Enlever les Feuilles Mortes

Aie LOL, on reconnait là notre petit Myth06, le soucis du détail !!!!!!

Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

PostPosted: Tue 16 Nov 2010 - 00:44    Post subject: [Tuto] Remplacement biellettes anti-couple sur Clio 3RS Reply with quote

Z'inquiétez pas les gars, les feuilles mortes n'y sont plus depuis un moment !

Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable

Prénom: Boris
Voiture: C3 RS TEAM 3
Departement: 92
Slogan: C'est le pilote qui fait la voiture, et pas le contraire

PostPosted: Thu 23 Dec 2010 - 10:38    Post subject: [Tuto] Remplacement biellettes anti-couple sur Clio 3RS Reply with quote

Très bon tuto! Merci Speedy.
Je dois changer les miens en début d'année et je voulais savoir si il existait des supports renforcés comme sur les RS1 2 3 ? Quitte à changer je voulais mettre quelques choses de plus racing surtout que je compte faire des sorties circuit encore cette année.
Merci ... :)

Visit poster’s website
banania3

Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

Prénom: Eric
Voiture: Clio 3 rs Luxe
Departement: 28
Slogan: dCi et RS

PostPosted: Tue 3 Jan 2012 - 22:56    Post subject: [Tuto] Remplacement biellettes anti-couple sur Clio 3RS Reply with quote

Speedy wrote:

Petit deterrage de topic,

J'ai egalement les même soucis (claquement à froid sur bosse...). J'ai essayé de bougé le moteur mais il bouge très peu. Par contre la partie metallique de la bielette coté distrib ne semble pas bien fixé au caoutchouc (je peux bougé la partie metallique sur queleques centimètres). Est-ce le support qui est à changé ou est-ce normal ? Est-ce la source du bruit ?

Merci de votre aide.
Back to top
choupette3RS

Nouveau Membre
Nouveau Membre

Prénom: mel
Voiture: Clio 3 RS
Departement: 55
Slogan: RSport

PostPosted: Tue 28 Feb 2012 - 13:47    Post subject: [Tuto] Remplacement biellettes anti-couple sur Clio 3RS Reply with quote

a mon avis oui c'est du a sa , moi aussi je vais pas tarder a faire les mienne c'est vraiment desagreable ce bruit !
Back to top
mickars3

Clioteux de Base
Clioteux de Base

Prénom: michael
Voiture: clio 3 rs
Slogan: clio rs si on aime pa shut

PostPosted: Wed 9 Jan 2013 - 01:23    Post subject: [Tuto] Remplacement biellettes anti-couple sur Clio 3RS Reply with quote

bonsoir a tous j ai des bruit de claquement et mare donc
je v changer biellette sup ;inf
rotules de direction
vidange boite
et si claquement apres changement de tout sa on m a dit que sa vener du berceau ou de la cremalliere qui serait desserer
je ressererait le tout aussi!!!! et je vous dirait les gars je suis a bout de ce claquement a l arret et en manouevre depuis que l ai je roule comme sa sa fait un an
voila

Nouveau Membre
Nouveau Membre

Prénom: Jason
Voiture: Clio 3RS
Departement: Po
Slogan: roule pas trop lentement !

PostPosted: Wed 9 Jan 2013 - 03:38    Post subject: [Tuto] Remplacement biellettes anti-couple sur Clio 3RS Reply with quote

ça tombe bien ce tuto

Je sort de ma révision des 50 000 et ils m'ont dit que le support principal est mort et qu'il faudra pas tarder à changer aussi les biellettes.

Excellent le tuto, clair, précis et simple
Back to top
clio76

Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Prénom: benoit
Voiture: C3rs²
Departement: 76
Slogan: ....

PostPosted: Thu 17 Jan 2013 - 12:32    Post subject: [Tuto] Remplacement biellettes anti-couple sur Clio 3RS Reply with quote

bonjour,

j'ai le meme soucy j'entend un clap lors du changement de vitesse et j'ai réussi a bouger la biellette supérieur de haut en bas mais celle ci doit avoir un certain jeu ou non?

et il faut aussi changé la biellete inférieur?

merci pour le tuto
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Clio RS Concept ® Forum Index -> Le Stand Clio RS Concept ® -> Les tutoriaux All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 of 7

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation