FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
ProfileProfile   Log in to check your private messages Log in to check your private messages  Log inLog in 

[Tuto] Changement pompe lave-glace Clio RS2 et RS3
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Clio RS Concept ® Forum Index -> Le Stand Clio RS Concept ® -> Les tutoriaux
Previous topic :: Next topic  
Author Message
dav16v

Clioteux de Base
Clioteux de Base

Voiture: Clio RS2004
Slogan: Heavy is wrong

PostPosted: Wed 10 Mar 2010 - 09:11    Post subject: [Tuto] Changement pompe lave-glace Clio RS2 et RS3 Reply with quote

Bonjour à tous,

voilà un petit tuto pour changer sa ou ses pompes lave-glace sur Clio RS2, RS3 et toutes clio ayant les feux au xénon.

Problème : il n'y a plus de lave-glace qui arrive sur le pare-brise ou la lunette arrière mais vous entendez quand même le moteur fonctionner

Cause : c'est la pompe lave-glace qui est naze*. Attention il y en a 2 (identiques) : une pour les vitres avant et arrière, l'autre pour les laves-phares.

* Il est possible de la réparer, il y a des tutos dispos. J'ai préféré la changer, surtout vu le prix...

Références : Chez Renault 7700430078 55,92€ TTC ; Chez PSA 0000643475 22,10€

C'est exactement les mêmes

J'ai donc commandé sur Oscaro celle qui correspond à la référence PSA 643475 de marque Seim 11,66€ pièce

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1381&ID_OSC_TYPES=17626&a…

Les outils nécessaires :
- clé à cliquet
- douilles : 8mm, 10mm, 13mm
- Arrache-rotule (pour enlever les essuie-glaces)
- Tournevis plat

Avant toute chose il faut vider le bocal, sinon en enlevant les pompes ça vous couler partout
J'ai utilisé un tuyau de jardinage transparent souple pour siphonner le liquide que j'ai gardé.

1/ Débrancher la batterie (on débranche le coté négatif avec une douille de 8mm).

2/ Démonter les baies en plastoc située à la base du pare-brise. Il y a un petit clip à gauche et un autre à droite.
Pour virer ces clips de merde : dévisser légèrement avec un tournevis plat puis tirer vers le haut la partie centrale.

3/ Repérer la position de vos balais d'essuie-glace sur le pare-brise avec du scotch ou ce que vous voulez

4/ Démonter les essuie-glaces : dévisser le boulon avec une douille de 13mm. Puis utiliser un petite arrache rotule pour enlever les bras, c'est quasi impossible à mains nues

5/ Démonter le système essuie-glace en dévissant les deux vis de 10mm situés aux deux extrémités (près des plots des bras des essuie-glace) puis le sortir délicatement (pas besoin de débrancher le connecteur du moteur).

6/ Dévisser l'unique vis qui tient le bocal lace-glace

7/ Débrancher les deux pompes et sortir le bocal lave-glace. Sur la photo la pompe de gauche est celle des laves-phares, celle de droite pour le pare-brise avant et lunette arrière.

8/ Sortir la pompe, il faut tirer assez fort vers soi. Comparatif nouvelle pompe (en haut) versus celle qui est HS.
On débranche les durits. Les durits oranges de la pompe lave-phare sont super dures à enlever, il faut tirer dessus comme un porc

9/ On rebranche les durits sans se tromper, et on remet le joint en place dans l'orifice du bocal.

10/ On remet la pompe en place, il faut bien l'enfoncer jusqu'à ce qu'elle soit "clipsée".

11/ On rebranche la pompe, on remonte tout, on remplit avec du lave-glace, et ça arrose normalement

Et voilà
Merci Renault

Last edited by dav16v on Mon 22 Mar 2010 - 18:00; edited 3 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 10 Mar 2010 - 09:11    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
jokim

Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable

Prénom: Jojo
Voiture: Clio RS1
Departement: 01
Slogan: ...

PostPosted: Wed 10 Mar 2010 - 23:57    Post subject: [Tuto] Changement pompe lave-glace Clio RS2 et RS3 Reply with quote

Niquel le tuto!

Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Prénom: Frédéric
Voiture: RS3 CS
Departement: 06
Slogan: mieu vo tard que jamais !

PostPosted: Thu 29 Apr 2010 - 21:31    Post subject: [Tuto] Changement pompe lave-glace Clio RS2 et RS3 Reply with quote

Je me suis servis de ton tuto pour changé les pompes mais sa ne fonctionné toujours pas ou très mal, c'est a dire j'avais qu'un seul lave phare qui giclé ! ( toutes

les durites bien branchées ) Sinon je voulais savoir lorsqu'on active les laves glaces du commodo sa déclenche en simultanément le pare-brise et les phares? ou

c'est 2 truc distinct ? Enfin pour ma part sa ma soûlé du coup j'ai tout enlevé plus de pompe plus de bocal lave glace je gagne au moin 3 kg

Meccool

Clioteux Redouté
Clioteux Redouté

Voiture: RS2
Departement: 76
Slogan: On à beau avoir un diesel faut y mettre du super

PostPosted: Thu 29 Apr 2010 - 21:55    Post subject: [Tuto] Changement pompe lave-glace Clio RS2 et RS3 Reply with quote

ta une buse hs

en fait le lave pare brise et seul phare éteint et phare allumé tu reste appuyé et la ça arrose aussi les phare ;)

dav16v

Clioteux de Base
Clioteux de Base

PostPosted: Tue 4 May 2010 - 11:33    Post subject: [Tuto] Changement pompe lave-glace Clio RS2 et RS3 Reply with quote

Pour ton problème de buse qui ne fonctionne pas, c'est soit la buse qui est HS, soit la durit qui a été coincée lors du remontage de ton pare-choc, si toutefois il a déjà été démonté.

Dans tous les cas il faut déposer le pare-choc avant pour résoudre le problème

Ou faire comme toi et tout virer, mais pas bon pour le Contrôle Technique...
Back to top
Dolfhy-34

Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable

Prénom: Damien
Voiture: clito RS1
Departement: 34
Slogan: Y en a qui ont essayés...et ils ont eu des problèmes !!

PostPosted: Tue 4 May 2010 - 12:39    Post subject: [Tuto] Changement pompe lave-glace Clio RS2 et RS3 Reply with quote

Dans mon cas ( je possede une RSI ) je n'avais pas jus qui sortait mais la pompe tournée ... j'ai donc démonter comme dans le tuto , j'ai enlever les 2 tuyaux ( 1 pour l'AV et 1 pour l'AR ) premier test j'ai soufllé dans les tuyaux et du jus est sorti ( donc pas bouché ni tuyau ni buses ) apres j'ai démonté la partie ou se branche les 2 tuyaux , a l'intérieur y a une espèce de clapet en plastique , il etait tellement abimé que je l'ai enlevé ! j'ai tout remonté MAIS mainetnant quand je veux du jus ben sa sort devant et derriere mais bon

Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Prénom: Frédéric
Voiture: RS3 CS
Departement: 06
Slogan: mieu vo tard que jamais !

PostPosted: Tue 4 May 2010 - 12:56    Post subject: [Tuto] Changement pompe lave-glace Clio RS2 et RS3 Reply with quote

ah oué ! c'est vrai j'ai pas pensé pour le ct que sa allez poser problème... bon il va falloir que je me repanche la dessus ! merci pour vos réponses les gars
cissou84

Nouveau Membre
Nouveau Membre

Voiture: CRS3
Departement: 84
Slogan: plaisir à l'etat pur

PostPosted: Sat 26 Jun 2010 - 10:43    Post subject: [Tuto] Changement pompe lave-glace Clio RS2 et RS3 Reply with quote

Merci encore pour ce tuto génial! J'ai pu changer une pompe ce matin en 1h tranquillou! Par contre j'ai une buse qui est quand même morte, mais c'est déjà ça!
merci a plus les mecs!
Back to top
diabolikowiwi

Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

Prénom: Max
Voiture: williams + 3RS2
Departement: 84
Slogan: Yipee-Ki-Yay

PostPosted: Fri 11 Feb 2011 - 19:48    Post subject: [Tuto] Changement pompe lave-glace Clio RS2 et RS3 Reply with quote

Merci pour le tuto!
Les 2 pompes changées car celle des lave phares était déjà HS au dernier CT (mais le contrôleur m'avait fait une fleur) et donc j'avais commandé la pompe mais pas changé. Et là, la deuxième a rendu l'âme donc achat d'une deuxième et hopla changement au poil :)
Back to top
Boss63

Clioteux de Base
Clioteux de Base

Voiture: Clio RS3 Gris T
Departement: 63
Slogan: On se pousse j'arrive !

PostPosted: Mon 14 Feb 2011 - 21:28    Post subject: [Tuto] Changement pompe lave-glace Clio RS2 et RS3 Reply with quote

J'ai une question qui va peut être débile mais, la pompe de lave phare et celle de lave glace sont elles identiques ?

Car moi je doit changer celle des phare
Back to top
dav16v

Clioteux de Base
Clioteux de Base

PostPosted: Tue 1 Mar 2011 - 09:04    Post subject: [Tuto] Changement pompe lave-glace Clio RS2 et RS3 Reply with quote

Oui, c'est exactement les mêmes
Back to top
alexdu60

Clioteux Respecté
Clioteux Respecté

Prénom: Alex
Voiture: Astra OPC H
Departement: 60
Slogan: J'ai rien à mettre !!

PostPosted: Wed 23 Mar 2011 - 17:47    Post subject: [Tuto] Changement pompe lave-glace Clio RS2 et RS3 Reply with quote

Pour moi impossible de sortir de bocal... il bloque !
Back to top
snakefox666

Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Voiture: Clio 2 RS3
Departement: 37
Slogan: 182 Chvx de plaisir ...

PostPosted: Wed 23 Mar 2011 - 18:14    Post subject: [Tuto] Changement pompe lave-glace Clio RS2 et RS3 Reply with quote

Ouai il faut le tirer sur la gauche, il est rentré plus ou moins en force avec des "tétons" en plastiques qui dépasse du bocal sur la droite. Alors faut le faire jouer doucement et le tirer sur la gauche ...
Enfin sur RS3 ... mais ca doit étre pareil sur les autre.
Back to top
fabien350

Clioteux Redouté
Clioteux Redouté

Voiture: Clio RS1 titane
Departement: 53
Slogan: à plus tu pédales moins vite à moins t'avances plus vite !!!

PostPosted: Sun 26 Jun 2011 - 01:18    Post subject: [Tuto] Changement pompe lave-glace Clio RS2 et RS3 Reply with quote

c'est la même référence de pompe pour la RS1 ? et la même méthode ?

Merci

admission 3", dump valve turbosmart, upgrade pompe autotech, denso itv22, banjo bolt, test pipe, reprog by Njaka, support Sure, solid shifter, egr block, combinés BC Racing, redstuff, écopes de freins, jantes RX8 + Vredestein, support cartouche gen2 + plaque sandwich + mano depo racing 4 en 1
Back to top
fabien350

Clioteux Redouté
Clioteux Redouté

PostPosted: Tue 28 Jun 2011 - 09:55    Post subject: [Tuto] Changement pompe lave-glace Clio RS2 et RS3 Reply with quote

fabien350 wrote:
c'est la même référence de pompe pour la RS1 ? et la même méthode ?

Merci

up

J'entends le moteur fonctionner mais rien ne sort

admission 3", dump valve turbosmart, upgrade pompe autotech, denso itv22, banjo bolt, test pipe, reprog by Njaka, support Sure, solid shifter, egr block, combinés BC Racing, redstuff, écopes de freins, jantes RX8 + Vredestein, support cartouche gen2 + plaque sandwich + mano depo racing 4 en 1
Back to top
Icebox

Administrateur
Administrateur

Prénom: Pierre
Voiture: Clio RS3 CS
Departement: 21
Slogan: Tout est bon dans le bourguignon

PostPosted: Tue 28 Jun 2011 - 10:03    Post subject: [Tuto] Changement pompe lave-glace Clio RS2 et RS3 Reply with quote

Tes durites ne sont pas pincées à un endroit ou bouchées?

Clioteux Redouté
Clioteux Redouté

PostPosted: Tue 28 Jun 2011 - 10:23    Post subject: [Tuto] Changement pompe lave-glace Clio RS2 et RS3 Reply with quote

j'ai regardé en débranchant la durite qui va aux buses, près du bocal et rien ne sort. Par contre faut que je vois pour m'acheter un arrache rotule parce que je peux pas enlever complétement les caches plastiques sans enlever les essuies glaces.
Back to top
Icebox

Administrateur
Administrateur

PostPosted: Tue 28 Jun 2011 - 10:26    Post subject: [Tuto] Changement pompe lave-glace Clio RS2 et RS3 Reply with quote

Tu as essayé de souffler dedans

Ou un coup de soufflette si tu as ça sous la main?

Clioteux Redouté
Clioteux Redouté

PostPosted: Tue 28 Jun 2011 - 10:54    Post subject: [Tuto] Changement pompe lave-glace Clio RS2 et RS3 Reply with quote

icebox wrote:
Tu as essayé de souffler dedans

Ou un coup de soufflette si tu as ça sous la main?
J'ai pas ça sous la main mais je vais demander à mon collègue. Un petit coup de soufflette vers la pompe ?

Back to top
Icebox

Administrateur
Administrateur

PostPosted: Tue 28 Jun 2011 - 11:55    Post subject: [Tuto] Changement pompe lave-glace Clio RS2 et RS3 Reply with quote

Dans les tuyaux qui partent au parebrise, si ça souffle sans soucis c'est que le problème vient de la pompe.
Post new topic   Reply to topic    Clio RS Concept ® Forum Index -> Le Stand Clio RS Concept ® -> Les tutoriaux All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation