| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
fabien350 Clioteux Respecté
 Offline Joined: 10 Nov 2008Voiture: Clio RS1 titane Departement: 53 Slogan: à plus tu pédales moins vite à moins t'avances plus vite !!!
|
Posted: Thu 13 Aug 2009 - 12:22 Post subject: [Tuto] Rénover ses phares. |
|
|
Un petit tuto pour rénover vos phares s'ils sont ternies ou "abimés".
Nécessaire : - papier de verre 1000gr et 2000gr - mirror - polish pour voiture - microfibles - eau savonneuse - scotch - journal
Deux méthodess suivant l'état des phares :
1. Phares juste ternies par le temps :
Nettoyer votre phare et sécher le bien. Prenez du mirror, un produit pour la rénovation de cuivres et autres métaux, et apliquer sur l'optique et frotez à l'aide d'un chiffon doux ou de coton et frottez fort. Essuyez bien avec une microfibre et appliquez du polish avec du coton ou une microfibre pour terminer, essuyez bien et voilà c'est fini.
2. Phares abimés, par exemple avec des cristaux sur le phares :

Laisser tremper vos papiers de verre dans de l'eau savonneuse.
Isoler votre phare avec du scotch et du papier journal :

Passer du papier en 1000gr (sans appuyer) avec de l'eau savonneuse en lubrifiant bien et en insistant sur les parties les plus abimées.
Laver le phare.
Repasser avec du papier de verre et de l'eau savonneuse mais cette fois avec du papier en 2000 et sur toute la surface. Pensez toujours à bien lubrifier.

Relaver votre phare pour obtenir ceci :

votre phare est tout terne, no panique
Avec du coton (ou l'idéal avec une polisheuse) passer le polish en faisant des cercles. Pour ma part je l'ai fait avec un disque à polir à la main. Faire 2 ou 3 passage en insistant bien.
Essuyer avec une microfibre.
Repasser du polish (du plus abrasif au moins abrasif).
Et enfin, essuyer avec une microfibre. Voila le résultat :

L'autre phare : Pendant :

Après :

Bilan : cette réno m'as permis d'enlever les cristaux qui s'était formés sur le phare mais m'a laissé de micro-rayures (non visible sur les photos) du au papier de verre. J'ai du trop appuyer sur le papier 1000gr et pas assez longtemps avec le 2000gr. Donc, prenez votre temps.
Pour éviter d'avoir ces micro-rayures il faudrait insister encore plus sur le papier 2000gr pour avoir une surface sans micro rayure avant le passage du polish et finir par un produit comme le plastX de chez Meguiars; ou alors appliquer le polish avec une machine; ou là le résultat serait 10x mieux.
Last edited by fabien350 on Thu 13 Aug 2009 - 13:39; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
oliver RS Modérateur
 Offline Joined: 14 Mar 2007Prénom: Olivier Voiture: CLIO RS3 Departement: 22 Slogan: lala hiho
|
Posted: Thu 13 Aug 2009 - 12:28 Post subject: [Tuto] Rénover ses phares. |
|
|
Merci pour le Tuto |
|
| Back to top |
|
 |
Mikado Clioteux Confirmé
 Offline Joined: 29 May 2009Prénom: Michaël Voiture: Clio 3 RS LUXE Departement: 44 Slogan: L'évasion par la route
|
Posted: Thu 13 Aug 2009 - 12:53 Post subject: [Tuto] Rénover ses phares. |
|
|
Ca a l'air de bien fonctionner en plus ! la preuve par l'image. _________________ -->Ma 3Rs Black ! <--
 |
|
| Back to top |
|
 |
jun Clioteux Indispensable
 Offline Joined: 20 Apr 2008Prénom: Julien Voiture: clio Departement: 91 Slogan: Objectif 200ch mini
|
Posted: Thu 13 Aug 2009 - 13:36 Post subject: [Tuto] Rénover ses phares. |
|
|
| j'ai une question : ou trouver du 2000 ? |
|
| Back to top |
|
 |
 Offline Joined: 10 Nov 2008Voiture: Clio RS1 titane Departement: 53 Slogan: à plus tu pédales moins vite à moins t'avances plus vite !!!
|
Posted: Thu 13 Aug 2009 - 13:38 Post subject: [Tuto] Rénover ses phares. |
|
|
| au leroy merlin ils avaient que 1000. J'en ai trouvé chez une distributeur de pièce auto, technodis. |
|
| Back to top |
|
 |
Meccool Clioteux Redouté
 Offline Joined: 15 Apr 2008Voiture: RS2 Departement: 76 Slogan: On à beau avoir un diesel faut y mettre du super
|
Posted: Thu 13 Aug 2009 - 17:20 Post subject: [Tuto] Rénover ses phares. |
|
|
encore une fois belle rénov _________________ @+ Meccool !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!cherche petit soufflet allant en bout de tringlerie de Bv merci !!!!!!!!!!!! |
|
| Back to top |
|
 |
vhcman Clioteux de Base
 Offline Joined: 31 Dec 2008Prénom: Thierry Voiture: Clio 3 RS Departement: 91 Slogan: jamais plus vite qu'à fond!!!!!!!!
|
|
| Back to top |
|
 |
DeSangFroid Clioteux de Base
Offline Joined: 22 Jul 2009Voiture: Impreza WRX9 Departement: CH Slogan: Gaaaaz :)
|
Posted: Fri 14 Aug 2009 - 11:37 Post subject: [Tuto] Rénover ses phares. |
|
|
Hello!!
merci pour le tuto !
Sur ma futur rs que je vais chercher jeudi porchain y a les phares qui sont ternis avec le temps (c'est une année 2000)
Mais étant un peu flemmard, je me demande, c'est faisable de changer juste la vitre des phares? combien ça coute ?
merci ^^
Renaud |
|
| Back to top |
|
 |
yayacauyin Nouveau Membre
Offline Joined: 03 Aug 2009Prénom: yvann Voiture: clio RS2 + cox Departement: 22 Slogan: ????
|
Posted: Fri 14 Aug 2009 - 13:38 Post subject: [Tuto] Rénover ses phares. |
|
|
non, cela ne se detail pas chez renault.
ce sont les optiques complets.
cordialement |
|
| Back to top |
|
 |
Offline Joined: 22 Jul 2009Voiture: Impreza WRX9 Departement: CH Slogan: Gaaaaz :)
|
Posted: Fri 14 Aug 2009 - 13:45 Post subject: [Tuto] Rénover ses phares. |
|
|
Ah ben du coup cette opération prend tout son sens !!!
merci bien !!
Une autre question, qu'est-ce que le "mirror" ?? |
|
| Back to top |
|
 |
|
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: Fri 14 Aug 2009 - 13:57 Post subject: [Tuto] Rénover ses phares. |
|
|
ok merci bcp !!
je m'amuserai ptetre à le faire ! |
|
| Back to top |
|
 |
jun Clioteux Indispensable
 Offline Joined: 20 Apr 2008Prénom: Julien Voiture: clio Departement: 91 Slogan: Objectif 200ch mini
|
Posted: Tue 25 Aug 2009 - 23:40 Post subject: [Tuto] Rénover ses phares. |
|
|
merci à tous pour le papier en 2000 |
|
| Back to top |
|
 |
Perecastor Clioteux Expérimenté
 Offline Joined: 28 Aug 2008Prénom: David Voiture: Clio RS II RDF Departement: 64 Slogan: Dremel addict
|
Posted: Wed 26 Aug 2009 - 08:44 Post subject: [Tuto] Rénover ses phares. |
|
|
J aurais dut faire un tuto avant ^^ Pour ce qui est du papier de verre, perso j ai fait ça au p2000 et p4000 + meguiar's ;)
Un conseil pour ceux qui veulent le faire, ne prenez pas de papier de verre mais plustôt une éponge abrasive de carrossier! Ça se trouve dans les centre de distribution ADpro. |
|
| Back to top |
|
 |
Mateo Clioteux Redouté
 Offline Joined: 30 Apr 2007Voiture: Clio 2.1 1.2 Departement: Au Slogan: Yé mé délecte de vos cadavres ^^
|
Posted: Sat 29 Aug 2009 - 03:04 Post subject: [Tuto] Rénover ses phares. |
|
|
Ce qui t'as laissé des micro rayures, c'est pas que ton étape papier à poncer mais aussi ton étape polish il doit être trop abrasif encore du coup micro rayures et le 2000 n'enlève pas les micros rayures, aucun papier n'enlève les rayures, au contraire ils en crééent tous plus ou moins grosses c'est ton polish qui rattrappe les micros rayures en retirant des pellicules de matière
Ce qu'il te faudrait c'est d'en trouver un plus doux et finir par une couche de cirage voiture (la même que celle de ta carrosserie) tu verras le résultat sera encore meilleur _________________ Moi aussi je veux être pauvre et revendre mes cadeaux |
|
| Back to top |
|
 |
Perecastor Clioteux Expérimenté
 Offline Joined: 28 Aug 2008Prénom: David Voiture: Clio RS II RDF Departement: 64 Slogan: Dremel addict
|
Posted: Sat 29 Aug 2009 - 09:22 Post subject: [Tuto] Rénover ses phares. |
|
|
| Mateo wrote: | Ce qui t'as laissé des micro rayures, c'est pas que ton étape papier à poncer mais aussi ton étape polish il doit être trop abrasif encore du coup micro rayures et le 2000 n'enlève pas les micros rayures, aucun papier n'enlève les rayures, au contraire ils en crééent tous plus ou moins grosses c'est ton polish qui rattrappe les micros rayures en retirant des pellicules de matière
Ce qu'il te faudrait c'est d'en trouver un plus doux et finir par une couche de cirage voiture (la même que celle de ta carrosserie) tu verras le résultat sera encore meilleur  |
Meguiar's a un très polish prévu (plastix) pour et mes feux après intervention ne présentaient plus de micro rayures. Mon garagiste m a même fait la geule car il pensait que j avais change mes feux sans les lui acheter! |
|
| Back to top |
|
 |
RENAULTSPORT62 Clioteux Redouté
 Offline Joined: 25 Mar 2008Prénom: GREG Voiture: CLIO Departement: 62 Slogan: Merci renault pour tout ces petit bolides
|
Posted: Sun 30 Aug 2009 - 12:11 Post subject: [Tuto] Rénover ses phares. |
|
|
Une question,
Apres avoir poncer ect
Pourquoi ne pas remettre tout simplement un petite couche de vernie ? |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: Sun 30 Aug 2009 - 12:18 Post subject: [Tuto] Rénover ses phares. |
|
|
sauf erreur si tu fais ça ben tu vas vernir les rayure ^^ c'est le fait de polisher qui fait que ça redevient transparent !
Enfin c'est ce que j'ai compris, je l'ai pas encore fait moi même :P |
|
| Back to top |
|
 |
RENAULTSPORT62 Clioteux Redouté
 Offline Joined: 25 Mar 2008Prénom: GREG Voiture: CLIO Departement: 62 Slogan: Merci renault pour tout ces petit bolides
|
Posted: Sun 30 Aug 2009 - 12:20 Post subject: [Tuto] Rénover ses phares. |
|
|
Merci pour la reponse
Comme sur la RS1 a premiere vu c'est le verni qui ce sauve non |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: Sun 30 Aug 2009 - 12:29 Post subject: [Tuto] Rénover ses phares. |
|
|
je pense pas que ça soit du verni qui se barre, pour tout te dire, je pense que y a pas de vernis du tout. ca doit etre du simple plastique (à confirmer !!)
C'est juste qu'avec le temps et le soleil ils se ternissent !
On a tous vu un jour ou l'autre un plastique blanc à l'extérieur qui était devenu tout jaune et tout cassant !! (le plus typique c'est les bride en plastique, les colsens, blanche, elles deviennent comme ça! pour ça qu'il faut utiliser les noir qui ont un traitement anti-UV) |
|
| Back to top |
|
 |
|