Saison WRC 2017

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 29 juil. 2017 11:03

Dernier message de la page précédente :

Après les deux premières spéciales matinales, Jari Matti Latvala a récupéré la tête du classement général face à Esapekka Lappi pour 4.8 secondes. L’ancien pilote Volkswagen a fait parler la poudre lors des deux dernières spéciales pour reprendre plus de 8 secondes à son adversaire en 38 kilomètres.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE


Ouninpohja, ou la spéciale mythique par excellence ! Plus de 24 kilomètres sur un véritable morceau de bravoure où les pilotes passeront près de 30 secondes en l’air ! Cette année, ce chrono reprend le parcours de l’édition 2013 mais on notera l’ajout de cinq chicanes pour « couper la vitesse ».

FAITS MARQUANTS

Largement dominatrices depuis le départ, les Toyota Yaris WRC signent un triplé dans cette spéciale référence du rallye de Finlande. Mieux encore, Juho Hänninen profite d’une erreur de Teemu Suninen dans une chicane pour s’emparer de la troisième place du classement provisoire, formant un idée triplé Toyota en tête du rallye.

Devant, Jari-Matti Latvala s’est assuré un nouveau scratch et conforte sa première place, plus de sept secondes sur Esapekka Lappi, seul rival de l’expérimenté finlandais désormais. Au cinquième rang derrière les finlandais, Elfyn Evans confirme sa bonne forme matinale et devient une menace sérieuse pour Suninen.

Auteur du sixième temps, Thierry Neuville profite d’une erreur de Mads Ostberg pour grimper d’un rang à la septième place provisoire.

REACTIONS DES PILOTES

D.Sordo « C’est difficile de s’amuser quand le rythme n’est pas bon. »
O.Tänak « C’est une spéciale fantastique mais je ne suis peut-être pas à 100% en confiance. J’ai essayé de m’amuser autant que possible. »
K.Meeke « Je connais très bien cette spéciale mais je ne pouvais pas bien piloter la voiture ici. C’est comme si j’avais une propulsion. »
T.Neuville « Je ne peux pas piloter comme ça. J’ai roulé vite mais je ne suis pas au maximum. La voiture tape à chaque réception, cela rend les choses difficiles. Notre voiture marche sur les autres rallyes, ce qui est une bonne chose, mais pas en Finlande. »
E.Evans « C’est juste incroyable. »
J.Hänninen « C’était vraiment un virage traître celui-là (le dernier virage). Je suis sorti large à plusieurs reprises. »
M.Ostberg « Je suis sorti de la route, pas trop, mais je suis sorti dans un fossé et j’ai détruit la suspension arrière-gauche. Je n’avais pas un bon feeling sur le reste de la spéciale avec ce problème et sans freins. »
C.Breen « C’est très difficile de s’engager avec les notes. »
JM.Latvala « Nous avons vraiment fait une bonne spéciale avec une grosse attaque. Sur la fin de la spéciale, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir, j’avais un feeling fantastique. »
T.Suninen « J’ai manqué une chicane, j’ai du tourner autour et j’ai peut-être perdu 20 secondes. Ce n’était pas une bonne spéciale pour nous.
E.Lappi « C’était une bonne spéciale mais je savais que j’allais perdre un peu de temps face à Jari-Matti, notamment dans la dernier carrefour. Je m’en moque que Jari-Matti a gagné ce rallye une ou trois fois, je veux être plus rapide. Si j’attaque plus, je ne vais pas rester sur la route. Je ne sais pas où il fait la différence. »
J.Huttunen « Je n’aime pas vraiment cette spéciale, il y a trop de sauts. »
PROCHAINE SPECIALE : ES17- Saalahti 1 (4,21 km) à partir de 11h02 (Samedi 29 Juillet 2017)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Saison WRC 2017

Messagepar Publicité » sam. 29 juil. 2017 11:03

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 29 juil. 2017 11:52

Après l’ES16, Jari Matti Latvala est un cran au dessus ce matin. Le finlandais vient d’enchainer trois meilleurs temps consécutifs pour porter son avance à 7.3 secondes (plus grand écart en tête depuis le départ) face à Esapekka Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE


Cette spéciale était revenue au programme l’an passé pour la première fois depuis 1991. Dans les nombreux carrefours de ce chrono, les pièges seront nombreux.

FAITS MARQUANTS

Légèrement dominé par son jeune coéquipier hier, Jari-Matti Latvala a signé une matinée parfaite en réalisant les meilleurs temps des quatre spéciales de cette première boucle. De retour à l’assistance, le pilote Toyota comptera 7s8 de marge sur Esapekka Lappi et 57s8 sur Juho Hänninen.

Troisième du général mais dernier pilote Toyota, ce dernier reste sous la menace directe de Teemu Suninen, quatrième et premier pilote M-Sport pour cinq secondes devant Elfyn Evans.

Pour le championnat pilotes, Thierry Neuville reste un modeste cinquième et ne reprend pour l’instant « que » six points à Sébastien Ogier.

En WRC-2, le finlandais Jari Huttunen écrase toujours cette course avec plus d’une minute d’avance sur Quentin Gilbert. En RC2, Eric Camilli reste un solide deuxième au milieu de trois Skoda !

REACTIONS DES PILOTES

O.Tänak « Je manque encore d’un peu de confiance et j’essaye d’en trouver un peu plus. Mais ces spéciales sont vraiment sympas et vous vous amusez toujours autant dedans. »
K.Meeke « Ce problème de direction n’est pas significatif par rapport aux autres soucis que nous rencontrons. Ce n’est pas intéressant pour le moment. Nous devons continuer à essayer de travailler. »
T.Neuville « Je ne sais pas comment améliorer la voiture. Nous remplissons pour l’instant nos objectifs, c’est à dire, reprendre des points sur Ogier au championnat. »
E.Evans « Nous nous sommes bien améliorés par rapport à hier. Nous n’avons pas changé grand chose sur la voiture mais les conditions d’aujourd’hui nous aident. »
M.Ostberg « J’ai seulement des freins sur l’avant désormais. Vous avez besoin de freins en Finlande, même si cela n’est pas forcément évident ici. »
J.Hänninen « Pas de problème, je n’avais jamais fait cette spéciale dans le passé. »
C.Breen « Ce n’était pas trop mal ici mais c’est juste très glissant à certains moments. Je ne peux pas faire mieux sans prendre de gros risques. On va voir ce que nous pouvons trouver à l’assistance. »
T.Suninen « C’était bien, c’est une meilleure spéciale pour nous. Je dois être plus régulier et essayer d’éviter des erreurs comme dans la chicane tout à l’heure. Sur ces rallyes rapides, j’ai besoin d’être plus précis et de moins glisser. »
JM.Latvala « Voyons voir ce qu’Esapekka fait, mais il a fait une bonne matinée, c’est certain. Il y avait des trajectoires bien visibles ici et j’ai pu m’en servir comme des repères sur les freinages. »
E.Lappi « Je n’ai rien besoin de changer à l’assistance, la voiture est assez bonne pour la deuxième boucle. Je ne sais pas vraiment comment me battre face à lui (Latvala). Il réalise vraiment un super boulot mais la bagarre n’est pas terminée, c’est certain. »
Q.Gilbert « Je suis content de mes performances. Nous sommes à la deuxième place et ce n’est pas nécessaire de trop attaquer. »
H.Arai « Le problème moteur est de pire en pire, je n’ai pas de puissance. C’est plus qu’un problème de valve pop-off. »
PROCHAINE SPECIALE : ES18- Saalahti 2 (4,21 km) à partir de 13h55 (Samedi 29 Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 29 juil. 2017 14:44

Au terme de la boucle matinale parfaitement gérée (4 meilleurs temps), Jari Matti Latvala possède « un matelas » d’avance de 7.8 secondes face à son coéquipier, Esapekka Lappi. Auteur de temps intéressants ce matin, Juho Hanninen a grappillé deux places face à Suninen et Breen pour compléter le podium 100% Yaris.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale était revenue au programme l’an passé pour la première fois depuis 1991. Dans les nombreux carrefours de ce chrono, les pièges seront nombreux. Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Jari Matti Latvala qui a signé le meilleur temps en 1:58.4 à 128 km/h.

FAITS MARQUANTS

A venir

REACTIONS DES PILOTES

K.Al-Qassimi « Vous pouvez voir les trajectoires sur la route mais elles ne viennent pas de voitures WRC. »
O.Tänak « Tout va bien, cette spéciale est vraiment très courte, pas de problèmes pour nous. »
K.Meeke « C’est seulement une courte spéciale. Nous allons continuer et voir ce qu’il se passe pour nous. »
T.Neuville « Il y avait plus de grip dans la spéciale et la voiture a assez bien marché. »
E.Evans « Ce n’était pas parfait. La voiture est partie à plusieurs reprises. »
M.Ostberg « C’était ok, la voiture remarche parfaitement tout comme les freins. »
J.Hänninen « Rien de spécial, les conditions sont bonnes, c’est très bien. »
C.Breen « Il m’a fallu un certain temps pour m’en convaincre mais le niveau d’adhérence est meilleur maintenant. »
T.Suninen « C’est une bonne spéciale pour nous. Je pourrais trouver quelques dixièmes mais il est difficile d’aller plus vite. Si je continue comme ça en évitant les erreurs, on devrait pouvoir se battre pour la troisième place. »
JM.Latvala « C’est un bon départ pour cet après-midi, c’était une spéciale quasiment parfaite. Il y a seulement dans un virage où j’aurais pu faire mieux. »
E.Lappi « J’avais l’impression d’être rapide mais le chrono est mauvais, je ne comprends pas. J’étais vraiment à la limite et je n’ai pas eu de chaleurs. C’est pourquoi je suis surpris que ce soit si mauvais. »
PROCHAINE SPECIALE : ES19- Ouninpohja 2 (24,36 km) à partir de 15h08 (Samedi 29 Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 29 juil. 2017 16:02

Avant ce chrono, Jari-Matti Latvala pointe toujours en tête de cette épreuve, 8s5 devant Esapekka Lappi alors que la troisième place est très disputée entre Juho Hänninen, Teemu Suninen et Elfyn Evans.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE


Ouninpohja, ou la spéciale mythique par excellence ! Plus de 24 kilomètres sur un véritable morceau de bravoure où les pilotes passeront près de 30 secondes en l’air ! Cette année, ce chrono reprend le parcours de l’édition 2013 mais on notera l’ajout de cinq chicanes pour « couper la vitesse ».

Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Jari-Matti Latvala qui a signé le meilleur temps en 10:56.9 à 133.5 km/h de moyenne. En raison de la retransmission TV de cette spéciale, toutes les WRC s’élanceront avec un intervalle de trois minutes.

FAITS MARQUANTS

En tête au premier intermédiaire, Jari-Matti Latvala est signalé arrêté au 11e km, moteur arrêté sur sa Yaris WRC. La voiture japonaise semble souffrir de problèmes électriques.

Même après avoir vu son coéquipier arrêté, Esapekka Lappi n’a pas relâché son effort et s’offre le meilleur temps de cette spéciale, améliorant largement son chrono du premier passage. Le jeune finlandais dispose désormais de plus de cinquante secondes d’avance sur le duo Hänninen/Suninen, les deux hommes restant en bagarre pour la deuxième place.

Auteur d’un très bon troisième temps, Thierry Neuville grimpe logiquement d’un rang au général et reste une menace directe pour Craig Breen, cinquième du classement provisoire.

REACTIONS DES PILOTES

K.Al-Qassimi « Il y a des endroits où je pourrais être plus rapide si j’avais plus confiance dans les réactions de la voiture. »
D.Sordo « Cette spéciale est incroyable dans ces voitures, c’est un circuit dans la forêt, c’est fou. »
O.Tänak « J’ai fait un demi tête-à-queue. Après ça , peut-être que je n’avais pas le rythme parfait mais j’ai fait une bonne spéciale tout de même. »
K.Meeke « Même si les sensations ne sont pas parfaites, ce chrono reste vraiment incroyable. »
T.Neuville « Il y a un meilleur grip maintenant et la voiture marchait bien mais c’est un peu trop tard. Sur les spéciales plus glissantes, nous perdons toujours du temps. J’ai adoré cette spéciale, c’est probablement la plus belle spéciale au monde. »
E.Evans « Le grip était plus important à certains endroits et j’aurais pu être plus rapide. »
M.Ostberg « C’était mon premier passage ici et ce n’était pas super. Je n’ai pas trop aimé la spéciale, c’est dommage. Le jump était la seule chose que j’ai pu faire. »
J.Hänninen « J’ai essayé d’avoir une trajectoire propre et ne pas trop glisser. On va voir. »
T.Suninen « Je suis désolé pour Jari-Matti. Il faisait un beau boulot jusque là. »
E.Lappi « Malheureusement j’ai vu son numéro sur le côté de la voiture. Ce n’est pas une bonne chose pour l’équipe. Je ne voulais pas me retrouver en tête de cette manière, c’est vraiment dommage. »
PROCHAINE SPECIALE : ES20- Pihlajakoski 2 (14,85 km) à partir de 16h16 (Samedi 29 Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 29 juil. 2017 16:58

Dans la spéciale précédente, l’épreuve a connu un énorme coup de théâtre. Leader et grand animateur de la course depuis le départ, Jari Matti Latvala a perdu tout espoir de bien figurer au classement final suite à des problèmes électriques sur sa Yaris WRC. En lutte avec son coéquipier depuis vendredi, Esapekka Lappi mène désormais avec 54 secondes d’avance sur Juho Hanninen. 4.3 secondes derrière la seconde Yaris, Teemu Suninen reste dans la lutte pour la deuxième place.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE


Nouveau sens pour cette spéciale bien connue des pilotes. Après un début très technique, la spéciale devient « plus finlandaise » avec de gros sommets et de hautes vitesses. Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Jari Matti Latvala qui a signé le meilleur temps en 6.53.9 à 129.2 km/h de moyenne.

FAITS MARQUANTS

A venir

REACTIONS DES PILOTES

K.Al-Qassimi « La première partie était assez creusée et cassante, j’ai bien aimé. Je suis à moitié satisfait de ma journée. »
D.Sordo « Maintenant, la route est sèche et la voiture marche très bien. »
O.Tänak « C’est une magnifique spéciale. C’était un peu plus cassant et plus difficile pour les pneus que ce matin »
K.Meeke « Je n’ai pas du tout aimé cette spéciale, elle ne nous convient pas. Il y avait beaucoup d’ornières. »
T.Neuvillle « La voiture marche bien quand il y a beaucoup de grip. J’ai ralenti un peu après avoir tapé une pierre dans une partie étroite. Je pensais avoir crevé. »
E.Evans « C’est plutôt bien. C’est vraiment dommage pour Jari-Matti, il était en train de faire un incroyable boulot, je suis désolé pour lui. Maintenant, nous devons continuer sur ce rythme et faire du mieux possible. »
M.Ostberg « C’est une belle spéciale, les conditions sont assez cassantes. Je ne suis pas très content de la voiture, la balance n’est pas bonne. A part ça, c’était excellent dans ce chrono. »
J.Hänninen « Nous avons un petit problème au niveau de la barre anti-roulis à l’avant. La voiture est plus nerveuse dans les ornières. Nous devons partir, on va essayer de réparer. »
C.Breen « Ce n’est pas trop mal mais la voiture est sans doute un peu trop basse. C’est la première fois que je me suis senti vraiment en confiance avec le grip. »
T.Suninen « C’était une bonne spéciale, je n’ai pas eu de chaleurs ni fait d’erreurs. La deuxième place est cool, mais je reste concentré sur mon pilotage. C’est une bagarre serrée. »
PROCHAINE SPECIALE : ES21- Päijälä 2 (23,52 km) à partir de 17h24 (Samedi 29 Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » dim. 30 juil. 2017 10:26

Avant ce dernier chrono de la journée, Esapekka Lappi est un solide leader, plus de cinquante secondes devant le duo Suninen/Hänninen, les deux hommes étant séparés par seulement une seconde.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Mikko Hirvonen dit de ce chrono qu’il est « le petit frère d’Ouninpohja ». Disputée en sens inverse par rapport à 2016, cette spéciale débute par 4 kilomètres techniques en forêt, puis enchaine sur un véritable grand huit à la finlandaise !

Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Jari Matti Latvala qui a signé le meilleur temps en 10.55.5 à 129.2 km/h de moyenne.

FAITS MARQUANTS

Lancé dans une grosse bagarre pour une place sur le podium, Elfyn Evans termine cette journée par un premier scratch, reprenant ainsi de précieuses secondes face aux finlandais Teemu Suninen et Juho Hänninen, respectivement deuxième et troisième de ce rallye de Finlande.

Devant ce joli trio, Esapekka Lappi assure sa première place et dispose toujours de plus de quarante secondes d’avance.

A plus d’une minute et demie du finlandais, Thierry Neuville poursuit un tout autre objectif, celui de reprendre le maximum de points à Sébastien Ogier. Encore distancé de 14s par Craig Breen au général, le pilote belge aura bien du mal à améliorer sa position à la régulière.

Encore en lice pour une place dans le top 8, Kris Meeke explose son pneu avant-droit et termine sur la jante, perdant près d’une minute sur la dernière partie de ce chrono.

En WRC-2, le classement est toujours dominé par le jeune finlandais Jari Huttunen, plus de deux minutes devant Quentin Gilbert. Le pilote Skoda mène également la classe RC2 avec 19s6 de marge sur Eric Camilli qui évolue encore hors championnat.

En JWR, Nicolas Ciamin impressionne toujours et termine sa journée par un scratch, assurant encore un peu plus sa première place devant le finlandais Emil Lindholm et l’allemand Julius Tannert.

REACTIONS DES PILOTES

K.Al-Qassimi « Dans la première partie, la voiture est partie au large et nous avons tapé quelques pierres, il y a eu un gros impact. J’ai perdu les freins après ça. »
D.Sordo « C’est difficile de s’amuser quand vous vous battez contre vous-même. On essaye quand même de prendre du plaisir au volant d’une WRC sur un tel rallye. »
O.Tänak « C’est très difficile de rouler devant sur cette deuxième boucle, il y a beaucoup de gravette sur la route. »
K.Meeke Crevaison à l’avant-droit
T.Neuville « La voiture marche mieux dans ces conditions quand il y a plus de grip. Notre objectif est le top 5, on va voir ce que ça donne au soir de cette étape. »
E.Evans « Ca commence à être excitant. Hier, je n’aurais jamais pensé me battre pour cette place. Un podium est possible, c’est certain. On va voir ce que ça donne. »
M.Ostberg « J’ai sauté trop loin dans une entrée de virage et j’ai roulé en dehors de la route. J’ai été très chanceux de m’en sortir. »
J.Hänninen « La barre anti-roulis est ok maintenant mais j’ai assuré dans la partie étroite. »
C.Breen « C’était relativement une bonne spéciale pour nous. Il y avait de nombreux endroits où nous pouvions être plus rapides. »
T.Suninen « Ok. Je suis sorti un peu large après un saut mais ce n’était pas grand chose. Maintenant, je dois juste continuer comme ça pour demain. »
E.Lappi « Je me sens plutôt bien. Je suis toujours aussi déçu pour Jari-Matti mais ce n’était pas ma faute que sa voiture tombe en panne donc je dois juste profiter de ce moment. C’est quelque chose d’assez incroyable. Je dois me concentrer et garder la tête froide. Dans ces voitures, avec le différentiel central, vous devez toujours attaquer, vous ne pouvez pas vous relâcher. J’ai besoin de garder une bonne vitesse tout le temps. »
PROCHAINE SPECIALE : ES22- Lempää 1 (6,80 km) à partir de 08h38 (Dimanche 30 Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » dim. 30 juil. 2017 10:29

Avant cette courte dernière étape de 33,84 kilomètres chronométrés, Esapekka Lappi a pris le large au classement général suite au retrait hier de Jari Matti Latvala. Dans le deuxième passage d’Ouninpohja, l’ancien pilote Volkswagen a été trahi par la mécanique de sa Yaris. Si la messe semble dite pour le jeune finlandais qui mène avec 49.1 secondes d’avance, rien n’est fait pour la deuxième place entre Suninen, Hanninen et Evans séparés par 5.6 secondes.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, dans la région de Jyvaskyla, le ciel est bleu avec quelques nuages et il fait 16°C pour le moment.

La spéciale se déroule à l’est du lac Päijänne. Réintégrée l’an passé au programme, elle n’avait plus été disputée depuis 1999.

FAITS MARQUANTS

La lutte pour la deuxième place est toujours aussi indécise après cette première spéciale du jour. Parti sur un mauvais rythme, Teemu Suninen voit sa marge réduire sensiblement. Le pilote MSport se retrouve même ex-aequo avec Juho Hanninen sur la deuxième marche du podium. Toujours quatrième, Elfyn Evans effectue aussi un beau rapproché en pointant désormais à 2 secondes des deux finlandais.

Reparti en Rally2 pour la Power Stage, Jari Matti Latvala signe le meilleur temps alors que le leader Esapekka Lappi commence à gérer.

REACTIONS DES PILOTES

Ostberg « C’est ok, une belle spéciale. Une parfaite façon de commencer la journée. »
Sordo « Très glissant. »
Meeke « Ok, mais qu’est ce que je peux dire ? Le grip était bon. »
Tanak « Très glissant. On doit préserver les pneus et voir ce qu’il sera possible de faire dans la power stage. »
Neuville « La voiture glisse mais j’ai fait une spéciale normale. C’était assez compliqué dans les ombres des arbres, difficile de lire la route. »
Breen « Il semble qu’on va pouvoir sauver notre cinquième place. »
Evans « J’ai dû lutter pour voir la route. Les essuie-glaces se sont figés au milieu du pare brise. »
Hanninen « C’est ok, mais c’était assez piégeux et glissant dans la forêt, j’ai perdu un peu de temps là bas. »
Suninen « C’est une mauvaise matinée pour nous. On se bat avec le grip tout le temps. Je ne sais pas. Je dois trouver quelque chose pour la prochaine spéciale. »
Lappi « Aucun problème. J’essaie de prendre du plaisir, mais c’est difficile quant tu n’attaques pas à fond. »
PROCHAINE SPECIALE : ES23- Oittila 1 (10,12 km) à partir de 09h21 (Dimanche 30 Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » dim. 30 juil. 2017 10:30

Si Esapekka Lappi domine toujours ce rallye de Finlande après l’ES22, première spéciale du jour, le suspense reste entier pour la deuxième place avec Hänninen, Suninen et Evans regroupés en seulement deux secondes.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Oittila est une spéciale vraiment rapide avec toujours autant de crêtes et de virages en aveugle. Les fossés sont aussi nombreux. Plusieurs chicanes artificielles ont également été ajoutées. C’est la deuxième année consécutive que cette spéciale fait également office de Power Stage.

FAITS MARQUANTS

Après avoir perdu plusieurs secondes dans la spéciale précédente, Teemu Suninen réagit bien dans celle-ci en reprenant une marge supérieure à 2 secondes face à Juho Hanninen et Elfyn Evans.

Les trois pilotes sont désormais regroupés en 2.7 secondes alors qu’il ne reste que 16,92 kilomètres de spéciale à parcourir.

Tandis que Jari Matti Latvala signe un second meilleur consécutif ce matin, Esapekka Lappi déroule toujours en tête. Le jeune finlandais conserve plus de 42 secondes d’avance sur le trio d’acharnés toujours en lutte pour le podium.

Visant la cinquième place détenue par Craig Breen, Thierry Neuville devra se contenter de la sixième place. À la régulière, le pilote belge n’a aucune chance de revenir sur le pilote Citroën qui a fait le nécessaire ce matin pour garder une avance confortable.

REACTIONS DES PILOTES

Ostberg « Je ne sais pas si il y a un problème avec la voiture où si il y avait de la glace dans la forêt, mais c’était vraiment très glissant. »
Sordo « Incroyable comme c’est glissant. Je suis vraiment surpris. »
Meeke « J’ai dû lutter pour trouver de la confiance. Je veux juste terminer cette journée. »
Tanak « Il n’y avait pas beaucoup de grip, mais ça a été comme ça à chaque fois dans les spéciales du matin. Je pense que ce sera bon pour la Power Stage. »
Neuville « Il n’y a aucun grip. J’ai changé quelques réglages avant le départ de cette spéciale. »
Breen « Je me suis fait surprendre sur un freinage. »
Evans « Je suis sorti large dans deux intersections. C’est impressionnant comme le grip change et est difficile à lire. »
Hanninen « J’ai perdu du temps assez rapidement dans la spéciale. On est sorti large dans une courbe à gauche et on a tapé une botte de paille. »
Suninen « Qu’est ce que j’ai changé ? Je ne peux pas le dire, c’est un secret parce qu’on est dans une bagarre serrée. »
Lappi « C’est ok même si c’était un peu glissant. Il ne faut rien faire de stupide. »
Latvala « J’ai un feeling extraordinaire avec la voiture et mon pilotage. Ca n’a jamais été aussi bon. »
PROCHAINE SPECIALE : ES24- Lempää 2 (6,80 km) à partir de 10h47 (Dimanche 30 Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » dim. 30 juil. 2017 11:42

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

La spéciale se déroule à l’est du lac Päijänne. Réintégrée l’an passé au programme, elle n’avait plus été disputée depuis 1999.


Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Jari Matti Latvala qui a signé le meilleur temps en 3:08.4 à 129.9 km/h de moyenne.

FAITS MARQUANTS

Alors qu’on voyait Esapekka Lappi se diriger vers une victoire « tranquille », le jeune finlandais commet une petite erreur, endommageant la roue arrière-gauche de sa Yaris. À l’arrivée, le pilote Toyota ne concède « que » 6s1 sur Juho Hänninen et son équipe indique que son pilote n’aura qu’a changé sa roue pour retrouver une Yaris parfaitement compétitive.

Dans cette énorme bagarre pour la deuxième place, Teemu Suninen a été le premier pilote à craquer, lâchant près de vingt secondes suite à un tête-à-queue. Le pilote M-Sport est désormais décroché et la lutte finale mettra aux prises Juho Hänninen et Elfyn Evans, actuellement séparés de neuf dixièmes.

Derrière le quatuor de tête, Craig Breen reste un très bon cinquième, près de deux minutes devant son coéquipier Kris Meeke « auteur d’une des courses les plus difficiles de sa vie ».

En WRC-2, le finlandais Jari Huttunen écrase toujours cette course, plus de deux minutes devant le français Quentin Gilbert. En RC2, c’est un autre français, en l’occurence Eric Camilli, qui occupe cette deuxième place, non loin d’Huttunen.

REACTIONS DES PILOTES

D.Sordo « Nous sommes impatients d’être en Allemagne pour un nouveau week-end sur asphalte. »
M.Ostberg « C’était assez glissant, avec beaucoup de balayage et c’est difficile de récupérer du temps. J’ai bien piloté mais j’aurais pu être beaucoup plus rapide. »
K.Meeke « C’est un de mes week-ends les plus difficiles au volant d’une voiture de rallye. Je veux juste terminer et rejoindre l’arrivée. »
O.Tänak « J’avais un peu plus de feeling dans celle-ci. C’était une bonne spéciale et je suis sûr mes pneus sont ok. »
T.Neuville « C’était ok, juste précis et soulagé. Je n’ai pas l’objectif de prendre des risques dans la Power Stage. Si nous pouvons prendre quelques points pour le championnat ce week-end, c’est le plus important. »
C.Breen « C’était plutôt un bon pilotage. J’essaye des choses sur la voiture pour l’améliorer du mieux possible. Je ne suis pas sûr de pouvoir marquer des points dans la Power Stage. Je dois juste ramener la voiture à la maison. »
E.Evans « J’ai eu du mal avec beaucoup de survirage. Je n’avais pas eu ça depuis le départ. Il y a beaucoup de gravette ici. »
J.Hänninen « Ok, je dois être satisfait de ça (repasser devant Evans au général). »
T.Suninen « J’ai essayé, je fais un tête-à-queue, c’est comme ça. » Dommages à l’avant-gauche
E.Lappi « Nous devons y allons, nous avons un problème. » Une roue arrière de sa Yaris est endommagée !
PROCHAINE SPECIALE : ES25- Oittila 2 (Power Stage) (10,12 km) à partir de 12h18 (Dimanche 30 Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » dim. 30 juil. 2017 15:04

Avant ce dernier chrono du rallye, Esapekka Lappi dispose toujours d’une avance confortable en tête mais la deuxième place promet d’être indécise jusqu’au bout avec Juho Hänninen et Elfyn Evans regroupés en seulement neuf dixièmes.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE


Oittila est une spéciale vraiment rapide avec toujours autant de crêtes et de virages en aveugle. Les fossés sont aussi nombreux. Plusieurs chicanes artificielles ont également été ajoutées. C’est la deuxième année consécutive que cette spéciale fait également office de Power Stage.

Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Jari Matti Latvala qui a signé le meilleur temps en 4:52.1 à 124.7 km/h de moyenne. Hayden Paddon ouvrira cette Power Stage suivi de Jari-Matti Latvala et Khalid Al-Qassimi, les voitures s’élançant toutes les quatre minutes. Leader de cette épreuve, Esapekka Lappi partira quant à lui à 13h11 heure française.

FAITS MARQUANTS

Pour son quatrième départ en WRC, Esapekka Lappi n’a pas déçu, s’imposant sur son rallye à domicile pour une victoire pleine de prestige. A 26 ans, le jeune finlandais apparaît déjà comme le plus grand espoir du WRC à venir et on retiendra longtemps sa première journée fabuleuse avec 8 scratchs en 12 spéciales.

Pour remporter ce premier succès, le pilote Toyota a bien été aidé par l’abandon mécanique de Jari-Matti Latvala, alors leader le samedi après-midi. Cet abandon n’entache en rien les performances du jeune Lappi, tant les deux hommes étaient au dessus du lot ce week-end.

Derrière Lappi, le suspense aura duré jusqu’au bout, Elfyn Evans arrachant la deuxième place face à Juho Hänninen dans les derniers kilomètres. Le deuxième finlandais de Toyota se consolera en signant le premier podium de sa carrière en WRC.

Au quatrième rang, on retrouve un troisième finlandais avec Teemu Suninen, coupable de quelques erreurs ce matin mais déjà très performant pour ses débuts dans cette catégorie. Véritable abonné à la cinquième place, Craig Breen a fait le boulot pour Citroën, démontrant à certaines reprises les performances de sa C3 WRC, au contraire de « son chef de file », Kris Meeke.

Loin des meilleurs ce week-end, Thierry Neuville peut néanmoins se satisfaire d’un point de vue comptable. Avec cette sixième place et les points acquis dans la Power Stage (3e), le pilote belge s’empare de la tête du championnat, à égalité avec Sébastien Ogier !

Pour son deuxième rallye au volant d’une R5, le finlandais Jari Huttunen n’a fait pas dans le détail, remportant une large victoire en WRC-2 avec plus de deux minutes d’avance sur le français Quentin Gilbert et trois sur l’anglais Tom Cave. En RC2, on notera la deuxième place d’Eric Camilli, capable de jouer avec les scandinaves sur ce rallye.

En JWRC, difficile de ne pas remarquer l’énorme performance de Nicolas Ciamin, vainqueur de sa première épreuve à ce niveau avec une domination énorme pendant trois jours. Quatrième avant la dernière spéciale, Nil Solans s’est sublimé dans cet ultime chrono, arrachant finalement la deuxième place pour 1s3 face au suédois Dennis Rädstrom.

REACTIONS DES PILOTES

H.Paddon « Dans un virage lent en 3e vitesse, la voiture n’a juste pas voulu tourner. Cela illustre bien les problèmes que nous avons rencontré ce week-end. Dans le futur, nous penserons à cette saison et nous rigolerons probablement, tout ce qu’on peut faire tourne mal. »
JM.Latvala « A un ou deux endroits, cela aurait pu être mieux mais hormis ça, j’étais au maximum. »
K.Al-Qassimi « J’ai pris d’expérience au volant de cette voiture, l’objectif était de ramener les trois voitures à l’arrivée. J’espère qu’on reviendra plus fort. »
M.Ostberg « C’était une bonne expérience, l’un des meilleurs rallyes que j’ai fait cette année. J’ai vraiment adoré avoir Torstein avec mli. Ok, nous avons été un peu malchanceux ici et n’aurait pas dû arriver mais je suis content d’être dans le rythme. Maintenant, je suis impatient d’être sur le prochain rallye. »
D.Sordo « Je suis impatient d’être en Allemagne. Ce rallye a été difficile pour moi et toute l’équipe. On espère se bagarre pour la victoire en Allemagne. »
K.Meeke « J’ai vraiment eu du mal ce week-end, il faut arriver ici avec beaucoup de confiance. La prochaine épreuve est sur asphalte et nous avons du travail devant nous. »
O.Tänak « Je savais qu’il y aurait un peu de balayage pour Jari-Matti, donc j’ai vraiment essayé de faire quelque chose. Ce n’était pas suffisamment parfait pour les cinq points mais j’espère que ça donnera quelque chose de bien. »
T.Neuville « Oui, je ne sais pas si cela va suffire pour rattraper Ogier. Notre objectif était de ramener plus de points que Seb. Même si le rythme n’était pas là ce week-end, j’ai une grande équipe derrière moi qui travaille à améliorer ça. »
C.Breen « L’année dernière avait énorme ici, j’étais au sommet du monde. On a essayé de faire des temps. J’ai un groupe incroyable de personnes autour de monde, qui travaillent comme des ânes. Nous avons juste besoin d’un peu plus. Nous avons tous travaillé si dur, mais tout doit se mettre en forme »
T.Suninen « C’est difficile de dire quelque chose. Le rallye a été très bon, le rythme a été bon, mieux que prévu, et j’étais à la deuxième place. Puis j’ai fait deux erreurs et maintenant nous sommes quatrième. Pour le moment, je suis déçu mais demain ça ira mieux sans doute. Pour mon deuxième rallye avec cette voiture, je me suis battu pour le podium. »
E.Evans « Le vendredi soir, nous n’aurions jamais cru pouvoir nous battre pour une place sur le podium. Troisième c’est vraiment positif, nous avions besoin d’un bon résultat. Finalement, les conditions étaient bonnes pour nous. »
J.Hänninen « J’ai fait une petite erreur au départ. Nous savions que cela serait difficile, mais nous devons être réalistes, c’est tout de même notre podium. »
E.Lappi « C’est incroyable. Quel rallye. Je dois dire un grand merci à l’équipe, ils ont développé une voiture performante en si peu de temps. J’ai un grand respect pour eux. J’ai une petite expérience et j’ai besoin encore de plus de roulage. Ok, à domicile j’aurais du être plus fort ici et cela a été le cas. »
J.Huttunen « C’est absolument incroyable. Un fois, je veux faire comme Esapekka. »
Q.Gilbert « C’était vraiment un très bon week-end pour nous. C’est un bon résultat après une saison difficile l’an passé. Je suis content de ce rallye. »
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » jeu. 17 août 2017 22:53

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Pour ce seul chrono du soir, les choix de pneus sont divers : Ogier/Citroën avec 4 tendres + 1 dur, Tänak/Toyota 5 tendres, Neuville avec 3 durs + 2 tendres, Paddon 4 durs + 1 tendre, Sordo 5 durs.

Pour cette super-spéciale en ville, les conditions sont excellentes avec une température de 21°C et un sol sec. L’allemand Marijan Griebel ouvrira cette spéciale suivi du finlandais Teemu Suninen.

FAITS MARQUANTS

Cette nouvelle super-spéciale tracée dans la ville de Saarbrück ne restera pas dans les mémoires, sauf peut-être pour Kris Meeke. Alors engagé dans son « dernier tour », le pilote irlandais a ouvert le train avant-droit de sa C3 WRC après avoir touché un bloc de béton.

Sur une spéciale très étroite, d’autres pilotes tels que Dani Sordo et Hayden Paddon se sont offerts des frayeurs mais sans conséquence. Sur les 2 kilomètres de ce chrono, Jan Kopecky a réalisé un petit exploit en imposant sa Skoda Fabia R5 devant un peloton de neuf WRC, Ott Tänak en tête. Auteur de neuvième temps, Thierry Neuville n’a concédé que huit dixièmes face au quadruple champion du monde Sébastien Ogier, crédité du quatrième chrono.

Peu à l’aise dans cet exercice, les Toyota de Hänninen et Lappi sont les plus lentes de ce chrono, perdant plus de deux secondes au kilomètre !

A cinq secondes de l’épouvantail Kopecky, Yoann Bonato est un excellent deuxième dans cette super-spéciale, juste devant le suédois Pontus Tidemand et l’autre tricolore Eric Camilli.

En JWRC, Nil Solans réalise une énorme performance, reléguant ses adversaires à plus de treize secondes en seulement deux kilomètres (temps à confirmer). Au milieu des juniors, Raphaël Astier a signé le deuxième temps du WRC-3 au volant de sa 208 R2.

REACTIONS DES PILOTES

Griebel « C’est vraiment étroit et sinueux, ce n’était pas évident. Mais c’était super fun avec énormément de spectateurs. Je pense que mes pneus étaient déjà cramés après un tour et demi seulement. »
Suninen « C’est un très beau rallye sur asphalte ici mais je n’aime pas trop ce genre de spéciale. C’est un sacré défi, c’est assez différent de la Finlande ! »
Tidemand « Ca peut être un joli week-end pour nous mais nous devons rester concentrés. C’est un chrono compliqué mais ça fait partie du jeu. »
Kremer « C’est vraiment super, je suis très content. Ce n’est pas facile de piloter cette voiture, pour l’instant, je n’ai pas un super feeling mais le rallye démarre vraiment demain. »
Mikkelsen « Je pense que nous pouvons avoir un bon résultat ici. La voiture est très bonne sur asphalte et j’espère avoir une bonne météo demain mais la pluie est annoncée. En partant loin, ça ne devrait pas vraiment nous aider. »
Lappi « Il n’y aucune chance que je gagne comme en Finlande. J’ai besoin de plus d’expérience sur asphalte et avec cette voiture. Je n’ai pas assez confiance pour attaquer. Je dois essayer d’être intelligent. »
Hänninen « On verra bien ce que ça donne demain. »
Paddon « Les épingles sont très serrées. J’ai tapé une botte de paille à l’intérieur mais sans dommages. C’est compliqué avec ces voitures plus larges. »
Breen « Je suis dégouté pour Paul et Kris. C’est très facile de faire une erreur ici. J’ai touché une barrière dans le premier virage. Ca va être un long week-end. Nous allons essayer de faire du mieux possible. »
Evans « Nous avons attaqué aussi fort que possible. Nous avons un nouveau pneu dur ici, donc on arrive un peu dans l’inconnu. On verra bien ce que nous pouvons en faire. »
Sordo « Je sais ce que je peux toucher (rires). »
Latvala « Ce qui est arrivé à Kris est vraiment malheureux. Ce genre de spéciale en ville est bien, mais pourquoi ils utilisent des barrières en béton et non en plastique ? Ce n’est pas la bonne façon de faire. Pour moi, ce n’est pas une si mauvaise spéciale. »
Tänak « Si j’ai le bon feeling dans la voiture, je vais m’amuser et je suis sûr que les chronos viendront. Je m’attends à des conditions très difficiles ce week-end. On verra bien. »
Ogier « La vraie bagarre démarre demain mais ce soir, nous avons pu voir à quel point c’était délicat. Vous ne pouvez pas gagner le rallye ce soir mais vous pouvez le perdre. »
Neuville « Je n’avais pas du tout un bon feeling avec cette spéciale, notamment après avoir vu l’erreur de Kris Meeke. C’est aussi la première fois que je démarre en étant premier au championnat donc on avait une petite pression supplémentaire. »
PROCHAINE SPECIALE : ES2- Super Special Stage Wadern-Weiskirchen 1 (9,27 km) à partir de 09h23 (Vendredi 18 Août 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 18 août 2017 11:01

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Nouvelle spéciale dans la Sarre avec deux tours à effectuer sur un parcours très rapide au milieu des champs. Hier, les organisateurs ont ajouté une dizaine de bottes de paille pour « préserver » l’état de la route alors que près de 600 passages de voitures sont attendus aujourd’hui sur la même route !

Thierry Neuville ouvrira la route dans ce chrono, suivi de Sébastien Ogier et Ott Tänak. Côté météo, le ciel est très gris sur le parc et quelques goutes sont annoncées dans cette spéciale. Les choix de pneus pour ce matin : Meeke/Breen/Toyota/M_Sport avec 4 tendres + 2 durs, Paddon/Mikkelsen avec 5 tendres, Sordo/Neuville avec 3 tendres et 3 durs.

FAITS MARQUANTS

Dans ce nouveau chrono de cette édition, les écarts sont minces mais sans déjà significatifs de l’état de forme des pilotes. Toujours à l’aise en Allemagne, Dani Sordo démarre fort en signant le scratch devant son coéquipier Thierry Neuville.

Au troisième rang, Jari-Matti Latvala confirme la bonne forme des Toyota alors que Sébastien Ogier doit se contenter du septième temps. Auteur d’une petite sortie en début de spéciale (voir réactions), le français pointe à seulement deux secondes et demie de son rival belge au général.

Pour son premier vrai chrono sur asphalte avec la C3, Andreas Mikkelsen signe une excellente performance en décrochant le quatrième temps, 1s4 notamment devant Craig Breen alors que Kris Meeke est un anonyme onzième.

En WRC-2, Jan Kopecky confirme son excellent départ de la veille mais Eric Camilli, premier pilote M-Sport, ne concède que six dixièmes. Côté tricolore, cette performance du pilote M-Sport est complété par les chronos de Yoann Bonato (5e), Pierre-Louis Loubet (6e) et Quentin Gilbert (7e).

En WRC-3, le français Nicolas Ciamin démarre parfaitement cette journée, décrochant le scratch devant Raphaël Astier et ses rivaux du JWRC. Dans cette catégorie, l’espagnol Nil Solans domine toujours mais Ciamian est revenu à seulement cinq secondes alors que Tanner et Folb sont déjà repoussés à près de vingt secondes.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « Je pense que nous avons fait le bon choix de pneus pour cette boucle. C’est une spéciale OK pour nous. »
Ogier « On a mal débuté avec un tête-à-queue, nous avons été dans un champ et il a fallu revenir sur la route. On perd quelques secondes. A part ça, c’était une bonne spéciale, c’est dommage. »
Tänak « C’est difficile de juger les bonnes zones de freinage dans de nombreux carrefours. A part ça, tout va bien. »
Latvala « Nous sommes sortis légèrement de la route et avons frappé une tige d’acier sur le côté, ça a touché un peu l’aile avant-droite mais tout va bien. »
Sordo « C’est assez bien. L’équilibre de la voiture était bon, j’ai essayé de faire de mon mieux. Ce sera une journée difficile, la météo promet d’être compliquée. »
Evans « J’avais un peu de sous-virage dans les carrefours. La route est devenue de plus en plus sale, mais le temps de Sordo est bon donc je n’ai pas à me plaindre de ça. »
Breen « On a essayé de ne faire aucune erreur. J’ai tout de même fait une petite erreur mais sinon ça va. Nous avons deux pneus durs et deux tendres. Faire un choix ici, c’est comme lancer une pièce de monnaie, nous ne savons pas ce que la météo va donner. »
Paddon « J’ai quatre pneus tendres. J’attendais la pluie et je ne voulais pas les ruiner sur le sec. »
Hänninen « Ok. Nous perdons un peu de temps mais la voiture est vraiment bonne. »
Lappi « Je plutôt satisfait pour être honnête. Je n’ai paris aucun risque, j’ai juste vérifié à quel point la route était sale. Tout va bien. »
Meeke « C’était vraiment une erreur stupide hier. Mais ok, tout ce que je veux maintenant est de repartir vers l’avant. Je vais essayer de rejoindre l’arrivée de chaque spéciale le plus vite possible. La femme de Paul est à l’hôpital, elle attend un bébé. »
Mikkelsen « J’avais beaucoup de vibrations avec les pneus. Je ne pense pas que c’était le bon choix pour cette spéciale. Le chrono n’est pas trop mal mais nous attaquons fort. »
Kremer « Cette voiture n’est vraiment pas simple à piloter dans certaines parties. Au cours de la journée, nous allons nous améliorer. »
Raoux « Pour la première spéciale sur asphalte avec cette voiture, ce n’est pas trop mal. »
Serderidis « C’est très bien, mieux que ce que j’attendais. »
Tidemand « C’était ok. Il fallait se concentrer pour trouver une bonne trajectoire en sortie des carrefours mais pas de soucis. Nous n’avons pas pris de gros risques. »
Suninen « C’est un désastre total. Au début, on a nous simplement dit de démarrer tout de suite mais l’horaire n’était pas correcte, nous n’avons pas démarré au bon moment. »
Camilli « C’est une bonne spéciale. Je dois grandement remercier mon équipage pour avoir réparé la voiture pour aujourd’hui. »
Kopecky « Hier soir, c’était une surprise mais je m’amuse vraiment dans une petite R5. Je suis resté propre sans faire de glisses et ça s’est bien passé. L’an passé, j’avais déjà été proche de gagner la super-spéciale en Espagne, mais je ne pensais pas que c’était possible face aux nouvelles WRC. »
PROCHAINE SPECIALE : ES3- Mittemosel (22 km) à partir de 10h46 (Vendredi 18 Août 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 18 août 2017 16:39

Après le premier chrono du jour, Dani Sordo s’est emparé de la tête du rallye, 1s5 devant Ott Tänak et 1s9 sur Thierry Neuville. Auteur d’une petite erreur, Sébastien Ogier pointe au septième rang mais à seulement 4s4 de la tête de course.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Un grand classique du rallye d’Allemagne avec une première partie en montée au milieu des vignes avec la Moselle en arrière-plan. Après cette série d’épingles, la route change de caractère avec un parcours plus rapide.

Il a plu pendant près d’une demi-heure ce matin dans ce chrono et la route est bien humide sur la première partie du parcours. Juste avant le lancement des WRC, la pluie a cessé.

FAITS MARQUANTS

Après une petite faute de Sébastien Ogier dans la première spéciale, c’est au tour de son rival, Thierry Neuville, de commettre une première erreur sur cette épreuve. Dans des conditions de grip très changeantes, le belge s’est fait piéger sur un freinage humide, s’offrant une légère excursion dans les vignes.

Après avoir perdu cinq secondes sur la première partie de ce chrono, le pilote Hyundai a continué à perdre régulièrement du temps, lâchant finalement 8s6 face à Sébastien Ogier.

Dans ce chrono, on assiste à une belle domination des Ford Fiesta, Andreas Mikkelsen étant le seul à s’intercaler au milieu des voitures M-Sport. Au général, Ott Tänak en profite pour s’emparer de la tête, 4s2 devant le pilote norvégien alors que Sébastien Ogier est en troisième position.

Finalement crédité du huitième temps, Thierry Neuville rétrograde au septième rang provisoire mais les écarts sont minces.

En WRC-2, Jan Kopecky continue de dominer même si les écarts sont très réduits avec le top 3 provisoire regroupé en seulement six secondes. Parmi ce trio, Eric Camilli rivalise bien avec les Skoda officielles malgré des problèmes d’embrayage.

En JWRC, Nicolas Ciamin signe un deuxième scratch consécutif et en profite pour prendre la tête, 6s2 devant Nil Solans et 28s6 sur Terry Folb. En WRC-3, cette spéciale est marquée par la grosse perte de temps de Raphaël Astier, arrivé avec plus de deux minutes de retard.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « Un kilomètre après le départ, je suis sorti dans les vignes dans un virage humide qui faisait suite à une portion sèche. Les conditions changeaient tout le temps, c’était vraiment compliqué. J’ai endommagé le pare-chocs avant et j’ai moins d’appui maintenant. »
Ogier « C’était plus sec que prévu, ce n’était pas super mais ça va, c’est un bon départ pour nous. »
Tänak « C’est très compliqué car nous pensions que ce serait humide mais finalement c’est en majorité sec. C’est difficile. »
Latvala « C’est rien d’important (dommages à l’aile avant-droite). C’était étonnamment sec et j’ai eu du mal avec les pneus tendres, la voiture semblait trop souple sur les freinages. »
Sordo « C’était difficile de contrôler la voiture dans ces conditions glissantes. Nous avions des pneus tendres et durs sur la voiture, ce n’était pas facile. »
Evans « C’était ok. J’ai eu un petite chaleur à un endroit mais à part ça, ça va. Je n’avais pas énormément de grip sur le sec. En début de spéciale, j’ai essayé de garder les pneus en température. »
Breen « J’ai joué avec les pneus avec deux durs et deux tendres. Il a plu depuis le passage des ouvreurs donc je ne savais pas à quoi m’attendre. Avec quatre pneus tendres, je pense que ça aurait été mieux. »
Paddon « Je ne pense pas qu’il y avait un bon choix de pneus. Dans certaines parties, les tendres étaient meilleurs, dans d’autres non. »
Lappi « J’avais les mauvais pneus et j’ai été surpris sur un freinage, nous sommes allées dans les vignes. Le moteur a calé et nous avons perdu beaucoup de temps. »
Meeke « Je ne me sentais pas trop en confiance avec mon choix de pneus. C’était humide à certains endroits, notamment sous les arbres. C’est difficile de trouver un rythme. »
Mikkelsen « Nous attaquons fort et nous prenons des risques, mais il le faut. Il y avait beaucoup de terre sur la route et j’ai essayé de limiter le temps perdu. J’adore cette spéciale. La voiture est vraiment très bonne. »
Tidemand « Pas de problèmes mais c’est plus sec que prévu. »
Suninen « A la fin, j’étais vraiment très prudent, c’était boueux. »
Camilli « Nous essayons de survivre. Nous n’avons pas eu le temps de changer les pneus ce matin car nous avons un problème avec l’embrayage. »
PROCHAINE SPECIALE : ES4- Grafschaft 1 (18,35 km) à partir de 11h31 (Vendredi 18 Août 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 18 août 2017 16:41

Autre chrono mythique des vignobles dans la vallée de la Moselle. Encore une fois, de nombreuses épingles sont au programme, notamment sur la fin, et les conditions promettent d’être délicates.

FAITS MARQUANTS

Au volant d’une Hyundai i20 WRC endommagée aérodynamiquement, Thierry Neuville limite pour l’instant les dégâts, lâchant encore six secondes supplémentaires face à Sébastien Ogier. Du côté de Hyundai, cette spéciale voit surtout l’abandon de Dani Sordo, sorti après seulement 600 mètres.

Devant, Andreas Mikkelsen s’amuse au volant d’une Citroën C3 WRC qu’il considère comme « incroyable ». Auteur du scratch avec plus de sept secondes d’avance, le pilote norvégien en profite pour s’emparer de la tête, 4s8 devant Ott Tänak et 8s8 sur Sébastien Ogier. Modeste sixième au classement général, Thierry Neuville reste néanmoins au contact des meilleurs, le podium n’étant qu’à une douzaine de secondes.

Dans cette spéciale, on notera également l’excellente performance d’Esapekka Lappi, auteur du deuxième temps. Dans la spéciale précédente, le finlandais avait commis une erreur en début de chrono, avant de faire jeu égal avec les premiers sur la suite du parcours !

En bagarre pour une place dans le top 10, Hayden Paddon a été victime d’une crevaison, lâchant plus de cinquante secondes. Au final, le pilote néo-zélandais ne perd qu’une place mais se retrouve surtout à plus d’une minute du leader.

En WRC-2, Yoann Bonato s’offre un deuxième scratch consécutif en devançant les SKoda officielles de Jan Kopecky et Pontus Tidemand. Grâce à cette nouvelle performance, le français remonte à la troisième place du classement provisoire, juste devant les Ford de Teemu Suninen et Eric Camilli.

En JWRC, Nicolas Ciamin perd la tête après avoir effectué un tout-droit dans un carrefour. Malgré cette perte de temps, le français reste en course pour la gagne, Nil Solans ne comptant qu’une demi-seconde d’avance.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « J’ai beaucoup de sous-virage dans les parties rapides, dans les virages lents, ça va. J’ai essayé de rouler vite, mais pour être honnête, c’est vraiment très compliqué. »
Ogier « Les conditions ne sont pas faciles mais nous avons attaqué. Je ne suis pas parfaitement satisfait de la voiture, je fais de mon mieux avec ce que j’ai. Je vais gérer ça. C’est juste pour aujourd’hui. »
Tänak « Cette matinée est particulièrement difficile. Vous devez piloter avec les yeux tout le temps ouverts ! »
Latvala « Le début de la spéciale était plus difficile que je pensais. A part ça, tout allait bien. »
Evans « J’ai vu quelques marques (de la sortie de Sordo), peut-être que c’était à cet endroit. J’ai eu du mal à trouver la confiance aux freinages de mon côté. »
Breen « C’est horrible. J’ai tapé un mur et je pensais avoir crevé. J’ai raté un point de freinage et nous sommes sortis en faisant un 360° complet dans un champ. Je dois rester calme. »
Paddon « Je n’ai aucune idée de la manière dont j’ai crevé. C’est arrivé à 10 km de l’arrivée. »
Hänninen « C’était bien mieux que dans la spéciale d’avant car je n’ai pas été dans les vignes cette fois-là. La voiture se comporte vraiment bien. »
Lappi « Le choix de pneus était meilleur pour cette spéciale. Je suis vraiment satisfait de ce chrono. »
Meeke « Ce n’est pas trop mal. Pour la première fois de la matinée, j’avais quatre pneus identiques et je me sentais plus en confiance. »
Mikkelsen « Je n’ai pas piloté parfaitement, j’ai fait deux petites erreurs donc je ne suis pas très content de ma spéciale. Je n’avais fait pas cette spéciale auparavant donc j’ai étudié des caméras embarquées. La voiture est incroyable. »
Kremer « Nous avons dû nous arrêter dans la spéciale. Nous sommes en train de perdre quelque chose au niveau de la suspension arrière. »
Kopecky « C’était totalement sec et le pneu tendre n’était pas forcément le bon choix, mais nous avons fait de notre mieux. »
Camilli « Je n’ai pas d’embrayage sur la ligne de départ. Toute erreur serait la fin pour nous. J’ai également les mauvais amortisseurs. Nous sommes toujours là, je vais attaquer comme un fou quand tout sera réparé. »
Griebel « C’était ok. C’est mieux de rouler avec deux pneus durs en croisés. »
Bonato « Je suis content, ça fait deux bonnes spéciales de suite, c’est mieux qu’en Pologne. J’aime piloter à travers les vignes mais je préfère les boire. »
PROCHAINE SPECIALE : ES5- Super Special Stage Wadern-Weiskirchen 2 (9,27 km) à partir de 13h15 (Vendredi 18 Août 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 18 août 2017 17:05

Avant le dernier chrono de cette matinée, Andreas Mikkelsen pointe en tête de ce rallye, 4s8 devant Ott Tänak alors que Sébastien Ogier est troisième, Thierry Neuville « seulement » sixième.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE


Nouvelle spéciale de cette édition avec un parcours très rapide entrecoupé de nombreuses équerres. Au premier passage ce matin, Dani Sordo avait signé le scratch en 5:12.2.

FAITS MARQUANTS

Sur une route forcément dégradée par rapport au premier passage, les chronos sont logiquement en retrait. Malmené ce matin, Thierry Neuville réagit en grappillant trois dixièmes face à Sébastien Ogier, restant ainsi à une dizaine de secondes du français au général.

Confronté à des problèmes moteur, Jari-Matti Latvala lâche plus d’une minute dans ce chrono en seulement neuf kilomètres ! Avant cette avarie, le pilote finlandais occupait une prometteuse cinquième place à seulement cinq secondes du podium.

Auteur du quatrième temps dans cette spéciale, le meilleur d’une Citroën, Andreas Mikkelsen pointe toujours en tête de cette épreuve, 4s1 devant Ott Tänak et 5s6 sur Sébastien Ogier. Pour la sixième place, trois hommes sont actuellement en bagarre avec les Toyota de Lappi et Hänninen face à l’autre C3 WRC de Craig Breen.

En WRC-2, Jan Kopecky repart de l’avant après avoir été battu par Yoann Bonato à deux reprises. Ce dernier doit ici se contenter du quatorzième temps à cause d’un tête-à-queue mais reste à la troisième place du classement général.

En JWRC, le français Nicolas Ciamin reprend l’avantage face à Nil Solans à la faveur d’un nouveau scratch, son troisième depuis le départ ce matin !

REACTIONS DES PILOTES (en Media Zone)

Mikkelsen « Une fois franchi l’arrivée de l’ES4, j’ai dit à mon copilote que ce n’était pas super. Donc c’était plutôt sympa d’apprendre que nous étions les plus rapides. J’ai vraiment beaucoup attaqué dans cette spéciale. J’ai été surpris par la quantité de terre sur la route, mais cela ne nous a pas empêchés de prendre des risques. Jusqu’à présent, cela a payé. La voiture est incroyable sur l’asphalte sec, je m’amuse vraiment. La performance là, il n’y a aucune question à se poser sur ce sujet. »
Kopecky « Nous nous attendions à plus de pluie ce matin mais nous gagnons tout de même deux spéciales et nous sommes en tête, donc c’est bien. »
PROCHAINE SPECIALE : ES6- Mittemosel (22 km) à partir de 16h17 (Vendredi 18 Août 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 18 août 2017 17:08

Avant l’entame de cette boucle, Andreas Mikkelsen pointe en tête de cette épreuve, 4s1 devant Ott Tänak alors que Sébastien Ogier est troisième (+5.6) et Thierry Neuville cinquième (+17.5).

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Retour dans les vignes autour de la Moselle avec un chrono qui promet encore d’être très piégeux. Au premier passage ce matin, l’estonien Ott Tänak y avait signé le meilleur temps en 13:00.3.

Les choix de pneus pour cette boucle : Meeke avec 6pluies, Mikkelsen 4 pluies et 2 tendres, Toyota/Ogier/Neuville avec 5 tendres, Paddon/Breen avec 4 tendres et 2 pluies, Tänak avec 3 pluies et 3 tendres.

La pluie est bien présente sur ce chrono et le route promet d’être humide sur l’ensemble du parcours.

FAITS MARQUANTS

Seul pilote de pointe à avoir opté pour quatre pneus pluies dans cette spéciale, Andreas Mikkelsen a d’abord perdu beaucoup de temps (+7s à mi-spéciale), avant de revenir en fin de chrono. A l’arrivée, le norvégien est seulement battu par Ott Tänak, pourtant auteur d’une petite excursion dans les vignes. Au final, les deux hommes sont désormais séparés par seulement neuf dixièmes au général !

Alors qu’il faisait jeu égal avec Sébastien Ogier, Thierry Neuville a commis une nouvelle faute dans ce chrono, lâchant plus de sept secondes à cause d’un tête-à-queue en fin de spéciale. Au général, le pilote belge est désormais décroché avec près de vingt secondes de retard sur le pilote M-Sport, tout en étant menacé par Elfyn Evans et Esapekka Lappi.

Septième provisoire, Craig Breen pointe à près de cinquante de son coéquipier norvégien et se bat face à la deuxième Yaris WRC pilotée par Juho Hänninen.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « J’avais quatre pneus tendres. Je ne sais pas quel était le meilleur choix de pneus ici. A de nombreuses reprises, j’étais totalement en glisse. J’ai fait un tête-à-queue sur la fin donc Sébastien devrait être plus rapide. J’ai essayé de faire de mon mieux mais ce n’était pas top dans ces conditions. »
Ogier « Ce n’est pas facile. On va voir ce que font les autres gars derrière mais cela pourrait fonctionner avec quatre pluies. Nous sommes partis en aquaplaning à plusieurs endroits. Le plus important, c’est que nous avons fait le même choix de pneus avec Thierry. »
Tänak « Ce n’est pas super. Dans une épingle serré, j’ai mis le frein à main mais je suis allé directement dans les vignes. Je suis vraiment chanceux d’avoir pu repartir. Je me sens encore désolé de ne pas avoir pris quatre pneus pluies comme l’équipe me l’a suggéré. »
Latvala « La première partie de la spéciale était bonne mais ensuite, nous avions de l’aquaplaning et je n’avais plus confiance. »
Evans « J’avais un mix de pneus sur la voiture. A certains endroits ça bien marché mais à d’autres, je n’avais pas du tout de grip. »
Breen « J’ai senti que le pneu pluie s’usait très vite. J’ai eu du mal à m’engager dans cette spéciale. »
Paddon « C’est difficile de savoir si c’était le bon choix de pneus (croisés en pluies et tendres). Je n’étais pas totalement dedans. C’est difficile de piloter la voiture dans ces conditions. »
Hänninen « C’était mieux que prévu. A certains endroits, le grip était correct. »
Lappi « Environ 70% de la spéciale était ok, mais quand vous arrivez sur des parties très humides, les pneus tendres ne représentent pas la meilleure combinaison. J’ai réussi à survivre. »
Meeke « La route était beaucoup plus propre que prévue. La pluie l’a nettoyée. Je m’attendais à plus de boue, peut-être que cela nous a aidé. Nous n’utilisons pas souvent ces pneus, même lors des essais, donc il faut prendre un peu temps pour s’y habituer. »
Mikkelsen « C’était le bon choix de pneus pour moi. Cette spéciale était recouverte de boue sur la fin. Pour moi, je n’avais pas le choix, je devais faire de choix. Je suis content de ne pas perdre plus de temps malgré cette position sur la route. »
PROCHAINE SPECIALE : ES7- Grafschaft 2 (18,35 km) à partir de 17h02 (Vendredi 18 Août 2017)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités