Saison WRC 2017

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » jeu. 27 juil. 2017 20:00

Dernier message de la page précédente :

Ce week end c'est Finlande

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Le rallye débute ce soir par cette super spéciale tracée dans les rues de Jyvaskyla. L’an passé, sur un tracé similaire (à une chicane près), c’est Andreas Mikkelsen qui avait signé le meilleur temps en 1:45.9.


C’est le finlandais Sami Juusonen qui aura l’honneur d’ouvrir les débats ce soir au volant de sa Suzuki Swift. Il faudra être patient une fois de plus puisque la première WRC s’élancera 1h14min après le premier concurrent.

Leader du championnat du monde, Sébastien Ogier partira en 49ème position sur la route à 19h53 (heure française), soit trois minutes après Thierry Neuville.

FAITS MARQUANTS

En JWRC, c’est l’allemand Julius Tannert qui signe le meilleur temps pour 8 dixièmes face au leader du championnat Nil Solans. Bon début de course pour Nicolas Ciamin et Terry Folb qui pointent respectivement aux troisième et cinquième rangs.

Tous les pilotes du WRC équipés de pneus Michelin ont opté pour cinq softs sauf Kris Meeke qui en a pris seulement quatre.

REACTIONS DES PILOTES

Huttunen « J’espère faire un rallye sans problèmes, on vera ce qu’il va se passer. »
Nordgren « C’est seulement mon troisième rallye en WRC mais le feeling est incroyable. »
Suninen « Une bonne spéciale mais rien de plus. Un peu trop prudent sur certaines zones de freinage, mais on n’a pas perdu plus de 2 ou 3 secondes. »
Al Qassimi « Toujours une atmosphère particulière. C’est unique, je suis très heureux d’être là. »
Ostberg « Je suis impatient de démarrer les spéciales de demain, mais que ce soit au shakedown ou ici, nous avons pris du plaisir. Je suis vraiment épuisé. C’est vraiment amusant et je suis ravi de rouler avec un bon ami et un excellent copilote. »
Lappi « Je n’ai pas réussi à garder la trajectoire dans la chicane. Je pense que quelqu’un a tapé les pneus et les a déplacé. »
Meeke « C’est une super-spéciale en ville difficile où vous ne voulez pas faire d’erreur. C’est certain que les autres seront plus rapides, mais le plus important est de ne pas perdre trop de temps ici. »
Hänninen « Ce n’est pas un gros avantage d’être finlandais sur ce rallye, mais c’est sûr qu’on va essayer de faire quelque chose de bien. »
Breen « C’est un sentiment incroyable d’être de retour ici en Finlande. Je me rappelle de l’an passé où je disais que c’était comme piloter sur une Playstation. Maintenant j’ai vraiment l’impression de retrouver ma Playstation encore une fois. Les gars ont fait des merveilles sur la voiture. Je suis impatient d’être à demain. »
Paddon « Nous devons rester calmes avant le vrai départ. Ce week-end, nous allons rouler à notre propre rythme et on va voir ce que cela nous permet de faire. »
Evans « Ce n’était pas la meilleure préparation pour ce rallye mais nous devons oublier ça maintenant et continuer à piloter la voiture. »
Sordo « C’était ok, je veux essayer de faire de mon mieux ce week-end. »
Tänak « C’est le genre d’épreuve où vous pouvez sourire. J’ai beaucoup de respect pour ces routes mais quand vous un avez un bon feeling, ça peut être vraiment très amusant. »
Latvala « J’ai perdu du temps dans le premier virage mais à part ça, je suis très content du comportement de la voiture. Je pense que nous pouvons faire quelque chose de bien sur ce rallye. »
Neuville « On va voir, c’est très important d’être en confiance avec la voiture. Il faudra être au contact de Sébastien et finir devant lui à l’arrivée. »
Ogier « Il n’y a pas de stratégie ici, il faut attaquer et tout donner comme chaque année en Finlande. J’ai passé de bonnes vacances et je suis plein d’énergie, je suis prêt à me battre. »
PROCHAINE SPECIALE : ES2- Halinen 1 (7,59 km) à partir de 06h12 (Vendredi 28 Juillet 2017)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Saison WRC 2017

Messagepar Publicité » jeu. 27 juil. 2017 20:00

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 28 juil. 2017 09:31

Hier au terme d’une courte première étape composée d’une super spéciale de 2,31 kilomètres, c’est Ott Tanak qui a pris les commandes du classement général. L’estonien devance Thierry Neuville (+1.1s) et Sébastien Ogier (+1.3s).

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale reprend les 7 premiers kilomètres du parcours de l’an passé, seuls les 590 derniers mètres étant nouveaux. Tous les pilotes chaussés en pneus Michelin ont opté pour cinq pneus tendres.

Aujourd’hui, Sébastien Ogier ouvrira la route devant Thierry Neuville, Jari-Matti Latvala et Ott Tänak.

FAITS MARQUANTS

Au démarrage de cette très longue journée, Thierry Neuville marque le pas et concède plus de quatre secondes face aux meilleurs en seulement sept kilomètres. Hormis ce résultat, difficile d’analyser les résultats tant les écarts sont serrés entre les hommes de tête.

A l’arrivée, on retrouve en effet les huit premiers regroupés dans la même seconde, le jeune Teemu Suninen « arrache » le scratch pour seulement un dixième devant Kris Meeke. Sur cette route humide, Sébastien Ogier signe un excellent départ, réalisant le cinquième temps à seulement un dixième de Jari-Matti Latvala également bien parti sur cette épreuve.

En WRC-2, Gus Greensmith s’offre le scratch, 2s7 devant le français Pierre-Louis Loubet et 3s1 sur le japonais Katsuta. Le britannique en profite pour prendre la tête dans la catégorie pour 1s5 devant Nordgren.

Très rapide en Pologne, Dennis Radstrom confirme en signant le meilleur temps du JWRC. Le suédois prend les commandes de la catégorie pour 3s1 face à Nil Solans. Cinquième à 3s8, Nicolas Ciamin devance d’une place l’autre pilote tricolore Terry Folb.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier « C’était une spéciale ok pour nous, ce n’est que le début, les conditions sont bonnes. »
T.Neuville « Peut-être que je n’étais pas assez engagé, nous devons aller plus vite et je peux le faire. Je savais que Ogier attaquerait fort. »
JM.Latvala « C’est ok mais assez glissant finalement, je m’attendais à un meilleur grip. Ca s’explique sans doute par la rosée matinale. »
O.Tänak « C’est une belle spéciale mais assez glissante de manière surprenante, surtout au début où il y avait beaucoup de gravette. Ce n’est pas trop mal. »
D.Sordo « J’ai adoré mais je n’étais pas assez rapide, j’ai perdu beaucoup de temps. C’est seulement la première spéciale. »
E.Evans « C’est un sacré réveil. C’est une magnifique spéciale, un peu glissante à certains endroits mais sinon ça va. »
H.Paddon « C’est une bonne manière de se réveiller. C’est joli et rapide. Il y avait un peu d’humidité sur la route et c’était donc un peu glissant. Nous n’avons pas pris de risques, on essaye de rouler sans trop en faire. »
C.Breen « Sur ce rallye, vous devez être pleinement engagés. Vous lâchez un peu l’accélérateur et vous perdez du temps. Le chrono est dans le peloton de tête mais le niveau est vraiment très haut ici. »
K.Meeke « Le rallye va être tendu pour tout le monde, ce sera une longue journée. Il n’y a pas de nettoyage, c’était humide sur l’ensemble de la spéciale. »
J.Hänninen « C’est ok mais compliqué et glissant. Je veux juste trouver le rythme. »
E.Lappi « C’était très glissant, j’étais toujours en glisse, les voitures de devant ont largement pris les cordes. Je sais ça maintenant pour la prochaine spéciale et ça devrait aller mieux. »
T.Suninen « C’est bien, la bagarre est très serré mais j’ai encore besoin d’améliorer mon pilotage. Je pense que je peux y arriver. »
PROCHAINE SPECIALE : ES3- Urria 1 (12,75 km) à partir de 06h45 (Vendredi 28 Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 28 juil. 2017 09:33

Après la première spéciale du jour, Ott Tanak conserve les commandes du classement général devant Sébastien Ogier et Craig Breen. Mal réveillé, Thierry Neuville pointe à 5.5 secondes du leader à la dixième place provisoire du classement.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale n’était plus au programme du rallye de Finlande depuis 2012 et revient dans un format inchangé.

FAITS MARQUANTS

Auteur d’une performance prometteuse dans la première spéciale du jour, Sébastien Ogier rencontre des problèmes moteur dans ce chrono et concède plus de quatre secondes à Jari-Matti Latvala, auteur du scratch. Encore dans un rythme « très moyen », Thierry Neuville ne profite pas encore des problèmes du français et concède 1s6 supplémentaire face à son rival au championnat.

Malgré ses problèmes, on notera néanmoins l’excellent temps (2e) du pilote M-Sport sur la deuxième partie de ce chrono, preuve que sa Fiesta reste pour l’instant très performante.

Au classement général, Ott Tänak domine toujours cette épreuve mais le quatuor de tête est regroupé en seulement deux secondes ! Dans ce premier groupe, on retrouve notamment Craig Breen, auteur d’un excellent départ avec sa C3 WRC. Auteur du scratch dans l’ES2, Teemu Suninen se signale encore avec un prometteur troisième temps et grimpe dans le top 5 provisoire.

En WRC2, on assiste à un nouveau changement de leader ! Jari Huttunen signe le meilleur temps et mène pour 3 dixièmes face à Pierre Louis Loubet.

En JWRC, Dennis Radstrom consolide sa première place face à Lindholm et Ciamin.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier « Ce n’est pas très bon, nous avons eu des problèmes moteur, l’accélérateur ne répond pas. J’ai perdu du temps. »
T.Neuville « Le sol est un peu plus mou, nous avons fait une meilleure spéciale que tout à l’heure. Nous nous battons pour le championnat et nous ne voulons pas prendre trop de risques. »
J-M.Latvala « Le grip était meilleur ici. Il y a des parties avec un bon grip et d’autres qui sont très glissantes. »
O.Tänak « Je n’ai pas de problèmes, le moteur marche normalement. C’était une spéciale assez difficile, je ne suis pas très content de mes notes, mais ça va, on va les changer. »
D.Sordo « C’est difficile de juger la vitesse ici. »
E.Evans « J’ai eu du mal, j’avais beaucoup de sous-virage. »
H.Paddon « Nous avons eu un moment assez chaud ici, nous avons failli terminer dans les arbres après un saut. »
C.Breen « C’était médiocre. A plusieurs endroits, j’étais trop hésitant. »
K.Meeke « Vous devez vraiment avoir la bonne vitesse ici. Je manque un peu de confiance. »
J.Hänninen « Nous perdons un peu de temps ici, j’ai été trop prudent au départ. Nous devons nous concentrer sur la prochaine spéciale. »
E.Lappi « J’étais moins prudent cette fois. Nous avons attaqué davantage et j’étais plus en confiance. Je n’ai pas fait d’erreurs et il y a encore beaucoup d’endroits où je peux m’améliorer. »
Q.Gilbert « On vérifie les notes. On glisse beaucoup, peut être que les réglages sont trop durs. »
J.Huttunen « Je n’aime pas cette voiture pour le moment. Survirage… »
P-L.Loubet « On a fait une très bonne spéciale, sans erreurs. On va continuer comme ça. »
PROCHAINE SPECIALE : ES4- Jukojärvi 1 (21,31 km) à partir de 07h48 (Vendredi 28 Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 28 juil. 2017 09:36

Après l’ES3, Ott Tanak est un fragile leader avec seulement trois dixièmes d’avance sur Jari-Matti Latvala. Sixième à 4.6 secondes, Sébastien Ogier a connu quelques coupures moteur. De son côté, Thierry Neuville est repoussé hors du top 10, à déjà 10.6 secondes du leader.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE


Cette spéciale fait partie des classiques de ce rallye. Elle alterne avec une première portion ultra rapide dans les forêts puis des sections beaucoup plus étroites et techniques. Les 13,7 premiers kilomètres sont connus avant d’entamer de nouvelles portions.

FAITS MARQUANTS

Le pilote français a endommagé une suspension à la reception d’un jump. La Fiesta #1 est dans les arbres après avoir perdu une roue (équipage ok) !!!



Les mauvaises nouvelles s’enchainent dans cette spéciale puisque Ott Tanak a crevé à l’arrière droit. Leader jusque là, l’estonien a perdu plus de 1min34s.

Hayden Paddon est aussi arrêté dans cette spéciale. Le néo-zélandais a endommagé sa I20 WRC à l’arrière droit.

Suite à ces chamboulements, Jari-Matti Latvala récupère la tête du classement général pour 5.3s face à son coéquipier Esapekka Lappi qui a signé son premier meilleur temps. Malgré quelques problèmes suite à une grosse reception, Craig Breen conserve la troisième place à plus de 8 secondes du leader.

En WRC2, Jari Huttunen confirme et possède désormais 3.4 secondes d’avance sur Gus Greensmith, nouveau deuxième. Pierre Louis Loubet glisse sur la dernière marche du podium à 8 secondes du leader.

En JWRC, Nicolas Ciamin signe le meilleur temps et remonte sur la deuxième marche du podium à 2,7 secondes de Dennis Radstrom qui reste leader.

REACTIONS DES PILOTES

O.Tanak « C’est arrivé dans le premier virage. On est sorti large et on a crevé. »
J-M.Latvala « La spéciale la plus difficile de la matinée. »
E.Evans « Pas vraiment en confiance. Le grip change beaucoup. »
C.Breen « On a eu une grosse reception après un jump et quelque chose, je ne sais pas quoi, ne va plus à l’avant. J’espère que ce n’est pas la suspension. »
J.Hanninen « Pas de problèmes dans celle là. »
K.Meeke « Il n’y a aucun confort avec la voiture dans celle là. Je ne peux pas avoir le feeling que j’avais l’an passé. »
T.Suninen « Un peu trop prudent dans celle là suite aux problèmes des autres pilotes. »
PROCHAINE SPECIALE : ES5- Halinen 2 (7,59 km) à partir de 09h06 (Vendredi 28 Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 28 juil. 2017 11:21

Après l’ES4, c’est Jari Matti Latvala qui mène les débats pour 5.3 secondes face à Esapekka Lappi. La spéciale précédente a été marquée par la sortie de route de Sébastien Ogier, la crevaison d’Ott Tanak et le retrait (suspension) de Hayden Paddon.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE


Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Teemu Suninen qui a signé le meilleur temps en 3:39.7.

FAITS MARQUANTS

Après l’ES4 mouvementée, l’épreuve retrouve un rythme de croisière beaucoup plus tranquille… À plus de 126km/h tout de même !

Esapekka Lappi enchaine un deuxième meilleur temps ce matin. Le finlandais grappille un dixième à son coéquipier Jari Matti Latvala qui conserve la tête pour 5.2 secondes.

Sur la dernière marche du podium, Craig Breen conserve deux dixièmes d’avance sur Teemu Suninen.

Nouveau meilleur temps pour Jari Huttunen qui creuse l’écart en tête du WRC2. Le finlandais mène désormais avec 4.2 secondes d’avance sur Greensmith. Pierre Louis Loubet se maintient sur la dernière marche du podium à plus de 10 secondes du leader. De son côté, Quentin Gilbert est pour le moment cinquième.

En JWRC, Dennis Radstrom répond à Nicolas Ciamin. Le suédois reprend 9 dixièmes au français qui reste à 3.6 secondes au classement général.

REACTIONS DES PILOTES

T.Neuville « C’est ok, mais je ne suis pas satisfait par la voiture. Je bouge beaucoup et ce n’est pas terrible. On va essayer d’améliorer ça. »
J-M.Latvala « La spéciale s’est déroulée dans de bonnes conditions. Tout va bien pour le moment. »
O.Tanak « Un essuie-glace est coincé au milieu du pare-brise. Ca m’a distrait dans une intersection. »
D.Sordo « L’adhérence est meilleure que lors du premier passage. »
E.Evans « Le grip est surprenant à certains endroits. »
C.Breen « Je n’ai pas eu un bon feeling dans celle là. Il y a quelque chose qui ne va pas à l’avant. »
K.Meeke « Quand je veux mettre un peu plus d’énergie, il n’y a pas de retour de la voiture. »
E.Lappi « C’était plutôt bon mais j’ai fait deux erreurs. Le temps est bon quand même. »
T.Suninen « Pour le moment, je suis satisfait même si je reste déçu par la spéciale d’hier soir. »
PROCHAINE SPECIALE : ES6- Urria 2 (12,75 km) à partir de 09h39 (Vendredi 28 Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 28 juil. 2017 11:24

Après l’ES5, Jari Matti Latvala mène avec 5.2 secondes d’avance sur son coéquipier Esapekka Lappi et 8.7 secondes sur Craig Breen, premier pilote Citroën.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE


Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Jari-Matti Latvala qui a signé le meilleur temps en 5:56.4. Cette spéciale a démarré à 9h41 avec Thierry Neuville, suivi deux minutes plus tard par le finlandais de chez Toyota.

FAITS MARQUANTS

A plus de 131 km/h de moyenne, Esapekka Lappi s’impose dans cette spéciale en améliorant de plus de six secondes le chrono du premier passage ! Avec ce scratch, le jeune finlandais revient à seulement 2s2 de son coéquipier Jari-Matti Latvala, toujours leader de cette épreuve.

Au troisième rang, Craig Breen domine toujours Kris Meeke et occupe une belle place sur le podium provisoire, suivi de près par le norvégien Mads Ostberg.

Logiquement déçu après sa crevaison de l’ES4, Ott Tänak a bien réagit et signe un excellent deuxième temps dans ce chrono, remontant ainsi à une cinquantaine secondes de Dani Sordo, modeste dixième, juste derrière Thierry Neuville.

En WRC-2, on assiste toujours à une domination du jeune finlandais Jari Huttunen, auteur d’un quatrième scratch consécutif et désormais nanti d’une avance de 6s2 sur Gus Greensmith et 13s8 sur Pierre-Louis Loubet. Dans la classe RC2, Ole Christian Veiby domine toujours devant le français Eric Camilli, désormais repoussé à huit secondes.

REACTIONS DES PILOTES

Pas de réactions (problème de transmission)

PROCHAINE SPECIALE : ES7- Jukojärvi 2 (21,31 km) à partir de 10h42 (Vendredi 28 Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 28 juil. 2017 11:26

Après l’ES6, Jari Matti Latvala reste un fragile leader avec seulement 2.2 secondes d’avance sur Esapekka Lappi qui vient d’enchainer trois meilleurs temps consécutifs. Sur la dernière marche du podium, Craig Breen pointe à 9 secondes de la tête et reste le meilleur représentant du clan Citroën.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Esapekka Lappi qui a signé le meilleur temps en 10:06.3.

FAITS MARQUANTS

Après une spéciale d’échauffement ce matin (11e dans l’ES2), Esapekka Lappi semble être dans une confiance absolue et décroche un quatrième consécutif. Sur les 21 kilomètres de cette spéciale, seul Jari-Matti Latvala parvient à suivre le rythme de son coéquipier, concédant tout de même six dixièmes face à son jeune rival.

Derrière les deux Toyota de tête, les écarts commencent à être conséquents avec notamment Mads Ostberg, repoussé à plus de treize secondes, tout comme Craig Breen ou encore Teemu Suninen. Comme souvent depuis le début d’année, le pilote irlandais déplore le manque de performances de sa C3 WRC lors des deuxièmes passages.

Dans ce chrono, on notera l’arrivée de la pluie, perturbant quelques pilotes partis en fin de peloton.

REACTIONS DES PILOTES

T.Neuville » C’était une spéciale assez bonne pour nous. Nous avons essayé d’attaquer fort mais il y a beaucoup de gravette donc ce n’est pas facile. Notre principal rival pour le titre n’est plus là, il faut continuer et on va essayer de finir dans le top 5 dimanche midi. »
J-M.Latvala « C’est un magnifique départ et la bagarre est très serré. Esapekka est en train d’attaquer fort. C’est un week-end intéressant devant nous. J’ai essayé d’attaquer fort dans cette spéciale et je suis content de mon temps. »
O.Tänak « C’est une spéciale difficile. La première fois, j’étais plutôt lent et c’était plutôt l’inconnu. Tout ce que je peux faire et continuer et voir ce que nous pouvons faire. »
D.Sordo « C’est très rapide mais quand vous n’avez pas un bon feeling, vous perdez beaucoup de temps. Ok, je suis toujours ici mais je ne suis pas assez rapide. »
E.Evans « Cela s’avère un peu mieux. L’équilibre a changé au début de cette spéciale pour une raison inconnue, mais le sous-virage a entravé ma confiance et ici c’est primordial d’en avoir. Nous espérons pouvoir améliorer les choses à l’assistance. »
C.Breen « Ok, j’ai quelques idées pour changer des choses sur la voiture à l’assistance. C’est une bonne boucle, mais j’ai eu du mal avec la voiture au fil des kilomètres. C’est bien d’être en bagarre pour le podium et de ne pas avoir commis d’erreurs. »
J.Hänninen « Je dirais que c’était une bonne matinée, je suis très content de la voiture. Maintenant, nous devons nous concentrer et faire la même chose cet après-midi. Celle pluie pourrait rendre les choses intéressantes. »
K.Meeke « Je n’arrive pas à placer la voiture comme je veux, je ne peux pas faire la bonne chose au bon moment. Nous devons rejoindre l’assistance et voir ce que ne pouvons faire. »
M.Ostberg « C’est bien. C’est une bonne spéciale pour moi mais difficile avec la pluie, ça tombait vraiment beaucoup sur le premier kilomètre. J’ai senti que j’avais un bon rythme. »
PROCHAINE SPECIALE : ES8- Äänekoski‐Valtra 1 (7,39 km) à partir de 14h00 (Vendredi 28 Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 28 juil. 2017 15:48

Au terme des deux premières boucles matinales, Jari Matti Latvala conserve la tête du classement général face à un Esapekka Lappi déchainé. Le jeune finlandais a en effet enchainé quatre meilleurs temps consécutifs pour réduire l’écart à 1.6 secondes.

Sur la dernière marche du podium, la bagarre est intense également entre Mads Ostberg, Craig Breen et Teemu Suninen séparés par 5 dixièmes.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

De retour l’an passé au programme, cette spéciale n’avait plus été utilisée depuis 1980. Une fois de plus, tous les pilotes équipés de pneus Michelin ont choisi cinq pneus tendres pour ces deux boucles de l’après midi.

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale disputée sous la pluie, les finlandais sont à la fête en ce début d’après midi. Vainqueur de son deuxième chrono depuis le départ, Teemu Suninen devance au final les trois Toyota Yaris.

Au classement général, rien ne bouge entre Jari-Matti Latvala et Esapekka Lappi qui restent séparés de 1.6 secondes. Derrière les deux hommes de tête, rien n’est fait en revanche entre Teemu Suninen, nouveau troisième, Mads Ostberg et Craig Breen.

Aucune amélioration pour Thierry Neuville qui se contente du dixième temps et qui pointe toujours au neuvième rang.

Malgré son deuxième temps derrière Gus Greensmith, Jari Huttunen conserve plus de 13 secondes d’avance sur le britannique, en tête du WRC2. Sur la dernière marche du podium, Pierre Louis Loubet a creusé l’écart face à Quentin Gilbert.

En JWRC, Terry Folb signe le meilleur temps et s’empare de la deuxième place face à Dennis Radstrom. Aux avant-postes, Nicolas Ciamin reste un solide leader avec 15.8 secondes d’avance sur son compatriote.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « Aucun grip, la surface de la route est tellement dure, ça glisse beaucoup. »
Latvala « Pas trop mal. Il y a un peu de pluie, mais c’est excitant. »
Tanak « On dirait qu’il y a du grip, mais ce n’était pas facile à piloter. »
Sordo « La voiture est bonne, mais comme ce matin, on perd du temps tout le temps. »
Evans « Avec un grip aussi différent, c’est difficile de juger mais ça pourrait être mieux. »
Breen « Je ne tire aucun avantage du grip que j’ai. J’ai été trop prudent à certains endroits. »
Hanninen « C’est plutôt bon. On a fait quelques changements à l’assistance. C’est un changement positif par rapport à ce matin. »
Meeke « J’ai eu du mal avec le grip, et quand tu commences à hésiter, ça empire. »
Lappi « Je m’attendais à perdre plus de temps ici. La route est de plus en plus boueuse et glissante après chaque passage. »
Ostberg « C’est très serré pour le moment. Dans une telle bagarre, ce n’est pas facile de reprendre beaucoup de temps. »
Suninen « C’est bien parce qu’il pleut beaucoup. Trois finlandais sur le podium, c’est bien mais il reste encore beaucoup de route. »
Greensmith « Vraiment très glissant. J’ai fait un pari à l’assistance mais qui ne semble pas payant pour le moment. »
Huttunen « C’est très glissant, j’ai fait quelques erreurs. »
PROCHAINE SPECIALE : ES9- Laukaa 1 (11,76 km) à partir de 15h13 (Vendredi 28 Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 28 juil. 2017 15:50

Après l’ES8, Jari Matti Latvala conserve 1.6 secondes d’avance sur Esapekka Lappi. Derrière les deux hommes de tête, rien n’est fait en revanche entre Teemu Suninen, nouveau troisième, Mads Ostberg et Craig Breen.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE


Absente depuis six ans au programme du rallye, cette spéciale fait son grand retour. Côte parcours, on reste dans du grand classique avec du rapide en forêt et de nombreux virages en aveugle derrière des crêtes.

FAITS MARQUANTS

Esapekka Lappi est impressionnant aujourd’hui ! Le finlandais s’adjuge une cinquième victoire de spéciale et réduit son retard au classement général.

Le jeune finlandais pointe désormais à 1.1 secondes de son coéquipier, Jari Matti Latvala toujours leader.

Sur la dernière marche du podium, Teemu Suninen profite des contre-performances de Craig Breen et Mads Ostberg pour creuser un écart supérieur à 4 secondes.

Toujours installé à la neuvième place du classement général, Thierry Neuville signe son premier temps dans le top 8 aujourd’hui !

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « C’est ok. J’essaie de rouler vite mais je ne prends pas trop de risques. Je pense que je pilote bien, mais les temps sont un peu décevants. »
Latvala « C’est glissant maintenant, mais ce n’est pas dramatique. Je dois rester concentré tout le temps. Je sais que je dois me battre avec Esapekka mais là, je n’ai pas une bonne position sur la route. »
Tanak « Je ne prends aucun risque. »
Sordo « Beaucoup plus de grip, une bonne spéciale. C’est possible d’aller très vite ici. »
Evans « Difficile d’être en confiance entre les portions humides et les parties plus sèches. »
Breen « J’ai eu du mal. Probablement la pire spéciale du rallye. Mes notes ne sont pas les meilleures. Ici il faut qu’elles soient au top. »
Meeke « Je n’ai aucune confiance avec le grip. Qu’est ce que je peux faire ? Je ne sais pas. Ce que je ne dois pas faire, c’est la mettre dans les arbres. »
Lappi « Ce n’est pas beaucoup, mais c’est déjà ça. Il y a plusieurs endroits ou on peut aller plus vite. Pour m’améliorer, je dois faire plus confiance aux notes. »
Suninen « J’ai freiné un peu tôt à certains endroits, mais le temps est correct. »
PROCHAINE SPECIALE : ES10- Lankamaa (21,68 km) à partir de 16h11 (Vendredi 28 Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 28 juil. 2017 18:11

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Un grand classique du rallye de Finlande qui n’a plus été disputé depuis un moment, ce chrono combinant des parties utilisées dernièrement en 2012 et 2014.

Pour « couper la vitesse », de nombreuses chicanes ont été installées cette année.

FAITS MARQUANTS

Déjà auteur du scratch dans l’ES9, Esapekka Lappi fait une belle différence dans cet unique passage de Lankamaa, en profitant pour prendre les commandes du rallye, trois dixièmes devant son coéquipier Jari-Matti Latvala. Sur son rallye à domicile et pour son quatrième départ en WRC, le jeune finlandais pointe en tête d’un rallye de championnat du monde pour la première fois de sa carrière.

Malgré une touchette contre une pierre et une roue arrière-gauche endommagée, Juho Hänninen a décroché le troisième temps, passant ainsi devant Ostberg et Breen au général.

Dans cette spéciale, les finlandais ont encore fait la loi avec un nouveau quadruplé composé des trois Toyota Yaris et de Teemu Suninen, premier pilote M-Sport au classement. Seul pilote capable de rivaliser avec les Toyota Yaris aujourd’hui, le jeune finlandais occupe toujours une fantastique troisième place au milieu des officiels.

Après un premier réveil dans l’ES9 (4e temps), Thierry Neuville retombe dans ses travers pour désormais pointer à plus de cinquante secondes de la tête de course.

Bien installé à la deuxième place du WRC-2 depuis les problèmes de Gus Greensmith, Pierre-Louis Loubet sort de la route dans ce chrono et « laisse » un autre tricolore, en l’occurence Quentin Gilbert, grimper sur la deuxième marche provisoire derrière l’intouchable finlandais Huttunen.

En RC2, Eric Camilli est toujours en deuxième position au milieu de Skoda pilotées par des scandinaves.

REACTIONS DES PILOTES

J-M.Latvala Arrivé avec le pare-chocs arrière légèrement décroché (contact avec une chicane)
D.Sordo « Je ne m’amuse pas beaucoup, c’est vraiment difficile. Je n’ai pas la tête à la course. »
E.Evans « Tout marche mieux maintenant, c’est une belle amélioration globalement. »
C.Breen « Je n’ai pas réussi à trouver le grip ici, j’ai perdu les freins à mi-spéciale. »
K.Meeke Aucune réaction, ne s’est pas arrêté
J.Hänninen « J’ai tapé une pierre à 6 km de l’arrivée. J’ai besoin d’y aller et de regarder ça. »
E.Lappi « Le feeling est assez bon. Je savais que cette spéciale serait difficile alors j’ai fait tout mon possible pour signer un bon chrono. Etre seulement 1s4 plus rapide démontre le niveau de compétitivité incroyable sur ce rallye. »
T.Suninen « Ok mais je suis pressé, je dois faire quelque chose. »
M.Ostberg « J’ai eu le même problème qu’en Sardaigne et en Argentine. J’ai un problème au niveau d’un bras de suspension et d’une roue, autant dire que le feeling n’était pas bon. Je vais essayer de survire et voir ce que nous pouvons faire. »
PROCHAINE SPECIALE : ES11- Äänekoski‐Valtra 2 (7,39 km) à partir de 17h09 (Vendredi 28 Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 28 juil. 2017 18:13

Après l’ES10, Esapekka Lappi s’est emparé des commandes de ce rallye, trois dixièmes devant Jari-Matti Latvala et 14s7 devant Teemu Suninen.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE


Cette après midi, c’est Teemu Suninen qui a signé le meilleur temps en 03:27.4.

FAITS MARQUANTS

Prenant tous les risques depuis ce matin, Esapekka Lappi décroche déjà son septième scratch sur cette épreuve et en profite pour creuser un petit écart en tête, 3s5 devant son coéquipier Jari-Matti Latvala.

Mécontent de sa spéciale, l’ancien pilote VW est un modeste huitième dans cette spéciale. Derrière les Toyota au général, Teemu Suninen reste un excellent troisième, devançant notamment la troisième voiture japonaise pilotée par Juho Hänninen.

Au cinquième rang, Craig Breen continue de sauver les meubles chez Citroën, prouvant que cette C3 WRC est parfois capable de rivaliser face à ses concurrentes.

Profitant des problèmes de Kris Meeke (voir réactions), Thierry Neuville grimpe au huitième rang provisoire malgré une nouvelle contre-performance. A la régulière, le pilote belge peut encore lorgner sur la sixième place actuelle d’Elfyn Evans.

En WRC-2, Jari Huttunen continue d’écraser cette course, plus de cinquante secondes devant le français Quentin Gilbert.

REACTIONS DES PILOTES

T.Neuville « Le rythme est bon mais je n’arrive pas à garder l’arrière de la voiture dans la trajectoire. Notre voiture n’est juste pas assez performante pour l’instant mais le rallye est encore long. Je fais le boulot en attendant mieux. »
J-M.Latvala « C’est difficile de faire une différence dans cette spéciale mais ce n’était pas un bon chrono pour moi. J’ai fait des erreurs et le grip n’était pas celui auquel je m’attendais.' »
O.Tänak « J’essaye de faire mon boulot, il y avait pas mal de nettoyage. Mon job maintenant est de piloter simplement cette voiture et marquer de gros points pour M-Sport. »
D.Sordo « Je ne fais que piloter mais pour l’instant c’est très difficile. »
E.Evans « C’est mieux maintenant avec de meilleures conditions. »
C.Breen « La procédure de départ n’a pas très bien marché sur les 700 premiers mètres. Peut-être que j’ai loupé quelque chose dans la procédure. »
J.Hänninen « Nous ne connaissons pas vraiment le temps nécessaire pour réparer cette roue, mais peut-être que nous devrions garder cette auto comme ça pour demain… »
E.Lappi « J’étais à la limite, je ne pouvais pas faire mieux. J’étais proche des arbres à certains endroits. »
K.Meeke « J’ai tapé une grosse pierre et le direction est tordue. Nous allons simplement rentrer avec la voiture à l’assistance, la boucle est terminée pour nous. »
M.Ostberg « Je ne sais pas ce qu’il se passe. Parfois, ça fait du bruit et ici, ça semblait ok. Soudainement, l’arrière est partie et je ne pouvais plus le contrôler. Je l’ai perdu dans une chicane et j’ai tapé une botte, ce n’est pas super, je ne peux pas contrôler la voiture. »
T.Suninen « Ca se passe bien mais ce rallye est difficile et il est facile de faire une erreur comme nous l’avons vu pour de nombreux pilotes aujourd’hui. »
PROCHAINE SPECIALE : ES12- Laukaa 2 (11,76 km) à partir de 18h22 (Vendredi 28 Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 28 juil. 2017 19:31

Avant cette dernière « vraie spéciale » du jour, Esapekka Lappi pointe en tête, 3s5 devant Jari-Matti Latvala alors que le top 4 provisoire est occupé par quatre pilotes finlandais.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage de cette spéciale en début d’après-midi, Esapekka Lappi avait signé le scratch 5:51.0.

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale qu’il avait déjà remporté plus tôt dans la journée, Esapekka Lappi reste le plus rapide, confortant ainsi sa première place face à son coéquipier Jari-Matti Latvala. Attendant avec impatience la journée de demain où il évoluera dans les mêmes conditions que son coéquipier, le triple vainqueur du rallye de Finlande compte « seulement » 4s6 de retard avant la super-spéciale du soir.

Coupable de « quelques erreurs en perdant l’arrière à plusieurs reprises », Teemu Suninen lâche encore 3s9 à Lappi et voit son écart au général approcher les vingt secondes ! Le jeune finlandais a par contre fait le trou sur ses poursuivants, à commencer par Juho Hänninen, ralenti par un problème d’amortisseur.

Pour cette quatrième place, la lutte s’annonce très belle demain avec quatre pilotes regroupés en seulement onze secondes. A une minute de la tête de course, Thierry Neuville a été quasiment transparent aujourd’hui et devra hausser son rythme demain s’il ne veut pas louper une occasion rêvée de prendre la tête du championnat.

REACTIONS DES PILOTES

T.Neuville « Nous attaquons fort mais les chronos ne sont pas bons, on ne peut pas faire beaucoup mieux. On retient le positif avec le championnat dans la tête, on va essayer de changer des choses sur la voiture, notamment au niveau des amortisseurs. J’aimerais bien terminer dans le top 5 à l’arrivée. »
JM.Latvala « La performance d’Esapekka est vraiment impressionnante. Demain, les spéciales sont un peu plus compliquées et les choses pourraient être différentes. Nous aurons des positions de départ égales et nous saurons où nous en sommes, c’est la réalité. »
D.Sordo « J’ai essayé de faire de mon mieux pour garder Tänak derrière moi mais ce n’était pas suffisant. »
O.Tänak « Nous reprenons beaucoup de temps sur les pilotes devant nous donc nous allons voir ce que nous pouvons faire et combien de points nous pouvons marquer. »
E.Evans « Ce n’est pas trop mal. Ce n’est un désastre aujourd’hui mais il y aura du travail demain. »
C.Breen « Nous avons fait plusieurs changements sur la voiture et c’était ok. Chaque dixième que vous perdez et difficile à regagner. Dans l’ensemble, ce n’est pas trop mal. »
J.Hänninen « Nous sommes assez chanceux d’être encore ici. J’ai assuré sur les bosses car le haut de l’amortisseur a cassé et ça pourrait devenir un gros problème, c’est sympa d’être là. Nous savions que nous allons perdre du temps mais au moins nous sommes encore là. »
K.Meeke « Ce n’était pas super avec la direction endommagé. Je n’ai juste pas confiance avec un volant tordu. »
E.Lappi « Avant le départ, je ne pouvais pas imaginer mener aujourd’hui, c’est vraiment quelque chose de spécial. C’est difficile de comprendre mais nous avons essayé de faire de notre mieux et actuellement, c’est suffisant pour être en tête. J’espère continuer comme ça demain. »
M.Ostberg « J’ai attaqué fort dans cette spéciale pour signer un temps honorable et c’était. J’ai tout donné et je pense que j’ai juste un problème de différentiel arrière. Au moins, maintenant, ça semble résolu. Nous faisons de notre mieux. »
T.Suninen « Ce n’est pas super, j’ai fait quelques erreurs, j’étais souvent en glisse. Je n’étais pas à la limite mais j’ai perdu l’arrière à plusieurs reprises. »
PROCHAINE SPECIALE : ES13- Harju 2 (2,31 km) à partir de 19h30 (Vendredi 28 Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 28 juil. 2017 20:41

Avant cette dernière spéciale du jour, Esapekka Lappi a signé une journée pleine de promesses en remportant huit chronos et prenant la tête de l’épreuve. Malgré cela, les écarts restent infimes puisque le finlandais possède de 4.6 secondes sur Jari Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE


Hier, lors du premier passage dans cette super spéciale, c’est Ott Tanak qui avait signé la meilleure performance en 1:44.1.

FAITS MARQUANTS

Après une longue journée de 11 spéciales à plus de 120 km/h de moyenne, tous les pilotes se sont retrouvés dans Jyvaskyla pour un deuxième passage dans cette super-spéciale déjà disputée hier soir. Sur cette spéciale très technique, Thierry Neuville a retrouvé des couleurs, s’imposant pour un petit dixième face à Ott Tänak.

Brillant leader au soir de cette étape, Esapekka Lappi doit se contenter du sixième temps mais ne lâche que deux dixièmes face à Jari-Matti Latvala. Au général, le jeune finlandais devance son expérimenté coéquipier de 4s4 alors que Teemu Suninen troisième, pointe à près de vingt secondes.

Au quatrième rang, Craig Breen mène le clan Citroën au terme d’une journée en « demi-teinte ». Derrière lui, un peloton de trois pilotes est regroupé en seulement douze secondes.

En WRC-2, le jeune finlandais Jari Huttunen apparaît comme intouchable, suivi de Quentin Gilbert à cinquante secondes et Fabio Anfoldi à près de deux minutes. En RC2, Eric Camilli tient toujours tête à Ole Christian Veiby, leader depuis ce matin pour à peine dix secondes.

REACTIONS DES PILOTES

D.Sordo « La voiture me semble sympa à piloter mais les chronos ne sont pas bons, ça n’aide pas pour la confiance. »
O.Tänak « Nous devons continuer comme ça. Une déception est très vite arrivée et nous devons continuer comme ça. »
V.Gorban « C’était une très longue mais bonne journée. »
K.Al-Qassimi « Dans beaucoup d’endroits, j’ai essayé d’être très précis, mais au moment où j’appuyais sur l’accélérateur, la voiture partait de côté. »
H.Arai « Hormis le problème de valve pop-off, tout s’est bien passé aujourd’hui, tout est sous contrôle. Je dois être fier de ma journée. »
Q.Gilbert « C’était une longue journée pour nous mais chanceuse. Nous avons attaqué fort, parfois trop fort, mais je suis content. »
J.Huttunen « C’était une bonne journée, j’ai fait une erreur dans Lankamaa mais tout va bien. »
E.Evans « C’était une journée difficile, mais ça s’est amélioré au fil de la journée, c’est positif. Je suis impatient d’être à demain. »
K.Meeke « Je n’ai pas eu l’impression que je pouvais attaquer aujourd’hui. Je n’avais juste pas le feeling pour m’engager totalement. »
T.Neuville « J’ai manqué de performance avec la voiture aujourd’hui. J’ai plutôt bien piloté à part sur quelques spéciales et pour être honnête, je ne pouvais pas faire plus. Nettoyer la route a rendu les choses plus difficiles mais nous n’avons définitivement pas la vitesse pour se battre devant. »
M.Ostberg « Je sui forcément déçu de perdre du temps dans certaines spéciales. Il reste encore beaucoup de chemin à faire et la bonne nouvelle c’est que nous sommes très rapides. »
J.Hänninen « Ca c’est plutôt bien passé. La roue arrière-gauche semble en mauvais état, et il fallait faire très attention sur les jumps, mais je suis très chanceux d’être ici. »
C.Breen « C’était une bonne et une mauvaise journée à la fois. Quelques bons chronos quand les choses marchent bien mais aussi quelques problèmes et des erreurs. On verra bien demain. »
T.Suninen « Les spéciales en forêt étaient très bonnes avec quelques scratchs au passage. Mais je dois améliorer mes chronos dans ce type de spéciale. »
J-M.Latvala « Je dois dire que j’ai fait ce que j’ai pu, mais Esapekka a été plus rapide que moi aujourd’hui. Je vais voir ce que je peux faire demain. »
E.Lappi « C’est difficile à décrire, mais depuis tout gamin je rêve de piloter une WRC en Finlande. Maintenant ça se déroule et je suis en tête, je suis sans voix. Demain, je vais disputer la plus belle spéciale du monde dans cette voiture. Puis-je gagner ? Je ne sais pas, je dois me concentrer. Je ne veux pas me battre avec Jari-Matti. Mon objectif était le podium et c’est toujours l’objectif. »
PROCHAINE SPECIALE : ES14- Pihlajakoski 1 (14,85 km) à partir de 07h58 (Samedi 29 Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 29 juil. 2017 10:56

A l’issue de la première journée de course, Esapekka Lappi pointe en tête de cette épreuve, 4s4 devant Jari-Matti Latvala et 19s devant Teemu Suninen.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE


Ce samedi, Khalid Al-Qassimi ouvrira la route devant Dani Sordo et Ott Tänak. Annoncé partant en 14e position, Sébastien Ogier a finalement abandonné à l’assistance, son copilote Julien Ingrassia n’étant pas encore en état de repartir.

Tous les pilotes chaussés en pneus Michelin ont pris cinq pneus tendres pour la boucle matinale.

FAITS MARQUANTS

Parfaitement réveillé, Jari-Matti Latvala démarre cette journée en trombe, signant son premier scratch depuis l’ES3 hier matin ! Derrière lui, on retrouve encore trois finlandais, Esapekka Lappi, son plus sérieux adversaire, devant se contenter du quatrième temps à 3s8 de son coéquipier.

Pour six dixièmes, le jeune finlandais conserve la tête du classement provisoire alors que Suninen reste à bonne distance (18s4). Pour la quatrième place, Craig Breen aura bien du mal à retenir la troisième Toyota de Juho Hänninen alors qu’Evans et Ostberg sont en bagarre pour la sixième place.

Malgré de nouveaux réglages, Thierry Neuville affiche toujours un rythme décevant à plus d’une seconde au kilomètre des meilleurs.

Même si il se fait subtiliser le meilleur temps par Jusso Nordgren, Jari Huttunen conforte sa première place en WRC2 face à Quentin Gilbert qui accuse désormais plus d’une minute de retard.

En JWRC, on assiste à un coup de théâtre en ce début de journée avec l’abandon de Terry Folb, alors deuxième, victime d’un problème moteur. Impérial depuis hier, Nicolas Ciamin mène toujours cette épreuve avec plus de trente secondes d’avance sur le suédois Denis Radström et quarante sur Nil Solans.

REACTIONS DES PILOTES

K.Al-Qassimi « Ce n’est pas facile d’ouvrir les spéciales. Il y a beaucoup d’humidité sous les arbres. Le setup me donne plus de confiance qu’hier. »
D.Sordo « C’était bien, les derniers kilomètres étaient très rapides et j’ai perdu du temps, comme hier. »
O.Tänak « Depuis le premier virage, les essuie-glaces sont bloqués au milieu du pare-brise. J’étais en train de jouer avec eux pour les débloquer et je n’avais aucun rythme. Nous avons ce problème depuis un moment mais personne ne s’en préoccupe. »
K.Meeke « Nous avons quitté l’assistance et il y a toujours quelque chose qui ne va pas avec la direction. Nous allons devoir rouler comme ça jusqu’à la prochaine assistance. »
T.Neuville « Les positions sur la route aident mais nous avons travaillé sur le setup, tout essayé mais nous ne sommes pas assez compétitifs ce week-end, nous manquons d’un peu d’adhérence. »
E.Evans « Tout va bien. »
M.Ostberg « La voiture se comporte assez bien, c’était une bonne spéciale pour nous. Le rythme était difficile à prendre mais je pense que ça s’est bien passé. »
J.Hänninen « C’est assez bien. Le grip était meilleur que prévu. C’était vraiment une belle spéciale. »
C.Breen « J’ai fait un tout-droit dans celle-ci. A part ça, j’ai très bien piloté je pense, la voiture est bonne. »
T.Suninen « La spéciale est très amusante et j’ai adoré là disputer mais j’ai perdu quelque secondes. J’aurais pu attaquer davantage. »
JM.Latvala
« Je dois faire ce que je peux. Bien sûr, je suis là pour me battre. Esapekki et Teemu roulent bien et ne vont rien lâcher. Mikka a dit que j’avais été un peu trop agressif au départ. J’ai utilisé toute la largeur de la route. »

E.Lappi
« Ca va. Jari-Matti a fait une très bonne spéciale. J’ai été trop prudent au départ, dans la deuxième partie c’était mieux. L’objectif est d’essayer de trouver le même rythme mais je ne veux pas me forcer pour me battre face à Jari-Matti, ça ne se terminerait pas bien. »

PROCHAINE SPECIALE : ES15- Päijälä 1 (23,52 km) à partir de 09h06 (Samedi 29 Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 29 juil. 2017 11:01

Après la première spéciale de la journée, Jari Matti Latvala réduit sérieusement l’écart face à son coéquipier, Esapekka Lappi. Même si le jeune finlandais mène largement au nombre de meilleurs temps, 8 contre 2 à son adversaire, l’écart au classement général n’est que de 6 dixièmes en sa faveur.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE


Mikko Hirvonen dit de ce chrono qu’il est « le petit frère d’Ouninpohja ». Disputée en sens inverse par rapport à 2016, cette spéciale débute par 4 kilomètres techniques en forêt, puis enchaine sur un véritable grand huit à la finlandaise !

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale jugée comme la plus difficile depuis le départ, Jari-Matti Latvala fait la différence en devançant notamment Esapekka Lappi de plus de cinq secondes. Au milieu des quatre finlandais de tête, Elfyn Evans réalise un petit exploit en plaçant sa Ford Fiesta WRC au deuxième rang, évitant ainsi un triplé des Yaris WRC !

Au général, Latvala profite de ce scratch pour s’emparer de la tête, 4s8 devant Lappi alors que Suninen est décroché à plus de vingt secondes.

Pour la quatrième place, Juho Hänninen semble pour l’instant le plus fort mais Elfyn Evans est déchaîné ce matin et vient de gagner encore une position, prenant l’avantage sur Craig Breen, perturbé par le comportement de sa C3 WRC. Pour Thierry Neuville toujours huitième, l’irlandais pourrait être une cible idéale, tant la Citroën a démontré son irrégularité depuis le début de saison.

Dans la classe RC2, Ole Christian Veiby, leader depuis hier matin, est sorti de la route dans cette spéciale. Egalement leader du WRC-2, Jari Huttunen mène désormais cette classe devant Eric Camilli (+19.5) alors que Quentin Gilbert est quatrième (2e du WRC-2).

En JWRC, Nicolas Ciamin affole encore les chronos, reléguant son plus proche adversaire à plus de huit dixièmes au kilomètre. Cette spéciale est également marquée par des grosses pertes de temps (+3min) pour Dennis Rädstrom et Nil Solans, alors sur le podium provisoire.

REACTIONS DES PILOTES

Al-Qassimi « Il y a plein de sommets aveugles et il faut beaucoup de confiance dans cette spéciale. »
D.Sordo « C’était sympa et le feeling est un peu meilleur. La voiture n’est pas mauvaise mais le pilote n’est pas assez rapide ce week-end. C’est un week-end difficile pour nous. »
O.Tänak « Il y a un bon grip dans la spéciale précédente, mais celle-ci était plus glissante, ça change tout le temps. Les essuies-glace marchent maintenant. »
K.Meeke « Nous avons toujours un petit problème avec la direction. »
T.Neuville « Je n’ai pas vraiment bien roulé dans celle-ci. La voiture bouge beaucoup, je dois rendre la voiture plus dure car ça tape de partout sur les atterrissages. »
E.Evans « J’ai eu du mal sur la partie étroite mais le rythme était bon sur le reste du parcours. J’ai toujours adoré cette spéciale. »
M.Ostberg « Ce n’est pas super, la voiture survire beaucoup. Je n’arrive pas à avoir du grip à l’arrière, je glisse de partout une fois l’accélérateur enfoncé. J’étais contrarié. »
J.Hänninen « Je n’ai pas de problème, j’essaye juste de trouver le rythme parfait. »
C.Breen « Cela n’aurait pas dû faire ça (tête-à-queue). J’ai complètement perdu confiance dans le train arrière de la voiture. »
T.Suninen « C’était une spéciale très glissante, nous devons nous améliorer, on perd encore beaucoup de temps par rapport aux meilleurs. »
JM.Latvala « Cette spéciale est difficile car il est compliqué de juger le grip sur la première partie avec de la boue, la fin était meilleure. J’adore les caractéristiques de cette spéciale. »
E.Lappi « C’était une spéciale normale pour moi mais il semble que ce n’était pas suffisant. Jari-Matti roule vraiment bien, je ne peux pas me battre avec lui pour l’instant. Je n’ai pas eu de chaleurs mais je ne sais pas si c’est judicieux d’essayer d’attaquer. »
H.Paddon « J’adorais les spéciales de ce matin mais malheureusement, je n’ai pu éviter une pierre de la taille d’un ballon de football placée au milieu de la route. La suspension a encore cassé. »
E.Camilli « Je suis déçu pour Veiby. Il semble que c’était une énorme sortie mais les deux hommes vont bien. »
J.Huttunen « C’était assez bien mais très glissant. »
PROCHAINE SPECIALE : ES16- Ouninpohja 1 (24,36 km) à partir de 09h49 (Samedi 29 Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 29 juil. 2017 11:03

Après les deux premières spéciales matinales, Jari Matti Latvala a récupéré la tête du classement général face à Esapekka Lappi pour 4.8 secondes. L’ancien pilote Volkswagen a fait parler la poudre lors des deux dernières spéciales pour reprendre plus de 8 secondes à son adversaire en 38 kilomètres.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE


Ouninpohja, ou la spéciale mythique par excellence ! Plus de 24 kilomètres sur un véritable morceau de bravoure où les pilotes passeront près de 30 secondes en l’air ! Cette année, ce chrono reprend le parcours de l’édition 2013 mais on notera l’ajout de cinq chicanes pour « couper la vitesse ».

FAITS MARQUANTS

Largement dominatrices depuis le départ, les Toyota Yaris WRC signent un triplé dans cette spéciale référence du rallye de Finlande. Mieux encore, Juho Hänninen profite d’une erreur de Teemu Suninen dans une chicane pour s’emparer de la troisième place du classement provisoire, formant un idée triplé Toyota en tête du rallye.

Devant, Jari-Matti Latvala s’est assuré un nouveau scratch et conforte sa première place, plus de sept secondes sur Esapekka Lappi, seul rival de l’expérimenté finlandais désormais. Au cinquième rang derrière les finlandais, Elfyn Evans confirme sa bonne forme matinale et devient une menace sérieuse pour Suninen.

Auteur du sixième temps, Thierry Neuville profite d’une erreur de Mads Ostberg pour grimper d’un rang à la septième place provisoire.

REACTIONS DES PILOTES

D.Sordo « C’est difficile de s’amuser quand le rythme n’est pas bon. »
O.Tänak « C’est une spéciale fantastique mais je ne suis peut-être pas à 100% en confiance. J’ai essayé de m’amuser autant que possible. »
K.Meeke « Je connais très bien cette spéciale mais je ne pouvais pas bien piloter la voiture ici. C’est comme si j’avais une propulsion. »
T.Neuville « Je ne peux pas piloter comme ça. J’ai roulé vite mais je ne suis pas au maximum. La voiture tape à chaque réception, cela rend les choses difficiles. Notre voiture marche sur les autres rallyes, ce qui est une bonne chose, mais pas en Finlande. »
E.Evans « C’est juste incroyable. »
J.Hänninen « C’était vraiment un virage traître celui-là (le dernier virage). Je suis sorti large à plusieurs reprises. »
M.Ostberg « Je suis sorti de la route, pas trop, mais je suis sorti dans un fossé et j’ai détruit la suspension arrière-gauche. Je n’avais pas un bon feeling sur le reste de la spéciale avec ce problème et sans freins. »
C.Breen « C’est très difficile de s’engager avec les notes. »
JM.Latvala « Nous avons vraiment fait une bonne spéciale avec une grosse attaque. Sur la fin de la spéciale, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir, j’avais un feeling fantastique. »
T.Suninen « J’ai manqué une chicane, j’ai du tourner autour et j’ai peut-être perdu 20 secondes. Ce n’était pas une bonne spéciale pour nous.
E.Lappi « C’était une bonne spéciale mais je savais que j’allais perdre un peu de temps face à Jari-Matti, notamment dans la dernier carrefour. Je m’en moque que Jari-Matti a gagné ce rallye une ou trois fois, je veux être plus rapide. Si j’attaque plus, je ne vais pas rester sur la route. Je ne sais pas où il fait la différence. »
J.Huttunen « Je n’aime pas vraiment cette spéciale, il y a trop de sauts. »
PROCHAINE SPECIALE : ES17- Saalahti 1 (4,21 km) à partir de 11h02 (Samedi 29 Juillet 2017)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités