Saison WRC 2017

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 1 juil. 2017 10:42

Dernier message de la page précédente :

Dans des conditions où la route évolue, Sébastien Ogier est en difficulté une nouvelle fois. Le français ne peut pas suivre le rythme des trois hommes de tête.

Devant le français, la lutte reste somptueuse entre Tanak, qui prend la tête pour la première fois depuis le départ, Neuville et Latvala.

FAITS MARQUANTS

Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Ott Tanak qui a signé le meilleur temps en 6:54.8.

En trois spéciales cette après midi, c’est le troisième changement de leader entre Thierry Neuville, Ott Tanak et Jari-Matti Latvala. À ce petit jeu, c’est le pilote Hyundai qui termine le mieux cette journée avant le passage dans l’arène de Mikolajki.

Les écarts restent néanmoins très faibles puisque le podium est regroupé en moins de 6 secondes.

De son côté, Hayden Paddon profite des difficultés de Sébastien Ogier pour combler l’écart qui le sépare de la quatrième place. Le néo zélandais a repris plus de 32 secondes au français en trois spéciales.

Grâce à son excellente après midi, Teemu Suninen est actuellement septième au classement général.

En WRC2, Ole Christian Veiby fait le travail dans cette dernière vraie spéciale de la journée. Malgré ses cinq meilleurs temps aujourd’hui, le norvégien reste sous la menace de Tidemand. Quentin Gilbert reste quant à lui sur le podium.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier « J’ai attaqué autant que j’ai pu. Il faut qu’on analyse pourquoi mais je ne peux pas aller plus vite. J’espérais mieux pour aujourd’hui mais les conditions ne m’ont pas aidé. »
T.Neuville « On souffre avec notre position sur la route. »
O.Tanak « C’est juste vendredi donc je ne suis pas à la limite. Avec ces conditions, on doit juste en sortir et on verra. »
J-M.Latvala « Je n’ai pas assez testé la voiture dans ces conditions. Cette après midi, j’ai dû me battre avec les ornières. »
D.Sordo « C’est un peu mieux que ce matin. C’est toujours glissant mais le feeling est plus naturel. »
C.Breen « Je veux juste retourner à l’assistance pour faire un reset. Et pour demain? Faire mieux. »
A.Mikkelsen « Des ornières vraiment profondes. J’ai senti une crevaison au départ, j’ai donc été prudent dans les virages à gauche. »
S.Lefebvre « La journée a été difficile mais on n’a pas fait de grosses erreurs. »
T.Suninen « À la fin, j’ai loupé une intersection, on a dû faire marche arrière. »
PROCHAINE SPECIALE : ES10- Super Special Stage Mikolajki Arena 2 (2,50 km) à partir de 19h08 (Vendredi 30 Juin 2017)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Saison WRC 2017

Messagepar Publicité » sam. 1 juil. 2017 10:42

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 1 juil. 2017 10:44

Avant cette dernière courte spéciale (2,5 km), Thierry Neuville a repris les commandes de l’épreuve face à Ott Tanak et Jari Matti Latvala.

Hier lors du premier passage dans cette super-spéciale, c’est Elfyn Evans qui avait signé la référence en 1:44.4.

FAITS MARQUANTS

Au terme d’une journée intense aux avant-postes, Thierry Neuville rentre en leader ce soir à Mikolajki. Le belge devance de 1.3 secondes Ott Tanak. Sur la dernière marche du podium, Jari Matti Latvala reste en embuscade à moins de 7 secondes.

Derrière les trois hommes de tête, Sébastien Ogier a souffert cette après midi et perdu progressivement une demi minute. Plus à l’aise cette après midi, Hayden Paddon a refait son retard sur le français, en pointant désormais à moins de 5 secondes du pilote MSport.

Au terme d’une journée encore délicate dans le clan Citroën, Stéphane Lefebvre pointe à la neuvième place, trois rangs devant Andreas Mikkelsen qui a tapé un arbre (ES5). Ralenti par des problèmes de transmission toute la matinée, Craig Breen termine la journée à plus de 9 minutes.

En WRC2, la lutte entre Veiby et Tidemand tient toutes ses promesses puisque le norvégien devance de moins de 6 secondes le suédois. Suite à l’abandon de Greensmith, Quentin Gilbert termine cette première étape sur le podium provisoire. Malgré une entame compliquée ce matin (14e en WRC2 après l’ES2), Yoann Bonato a parfaitement réagi pour conclure la journée dans le top 5.

REACTIONS DES PILOTES

T.Neuville « Demain, la position sur la route sera importante donc j’ai tout fait pour rester en tête. »
S.Ogier « Dans un virage, j’ai pris une pierre de Neuville sur le pare-brise. Je ne voyais plus rien. C’est la fin d’une mauvaise journée. »
O.Tanak « Demain, ce sera la clef. Avec toutes ces nouvelles spéciales et une météo comme ça, ce sera une journée sympathique. »
J-M.Latvala « Je pensais que tout allait bien mais le temps n’est pas si bon. On verra ce qu’on peut faire demain, mais cette après midi, je me suis battu avec la voiture. »
E.Evans « On fera ce qu’on peut demain en espérant des meilleurs conditions. »
D.Sordo « La route a été un peu mieux cette après midi. Ce matin, la voiture bougeait énormément. »
H.Paddon « Je ne veux pas me battre pour la cinquième place, donc on verra. »
J.Hanninen « On a eu quelques problèmes, heureusement la journée se termine. »
C.Breen « Probablement une des pires journées de ma carrière en matière de pilotage. Je me suis battu, j’étais pétrifié. J’ai eu l’impression que j’allais me crasher tout le temps. »
A.Mikkelsen « Ce matin, on a tapé un arbre et on a perdu une minute. Cette après midi, c’était mieux. Je me sens mieux dans la voiture. »
S.Lefebvre « Ca a été une journée difficile mais j’ai signé quelques bons temps. On verra demain. »
PROCHAINE SPECIALE : ES11- Baranowo 1 (15,55 km) à partir de 08h08 (Samedi 1er Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 1 juil. 2017 10:46

A l’issue de la première journée de course, la lutte pour la victoire s’annonce fabuleuse avec trois pilotes (Neuville, Tänak et Latvala) regroupés en seulement 6s6 après 114 km de chronos !

=>Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale déjà utilisée lors des trois dernières éditions innove toutefois avec de nouvelles portions (3,37 km au départ assez technique, 600m un peu plus loin ou encore une arrivée repoussée de 110m), sachant également qu’une grosse portion de 8km est disputée en sens inverse par rapport aux éditions précédentes.

Aujourd’hui, la pluie n’est pas présente sur Mikolajki alors que la température est de 18°C avec un petit vent de 25 km/h.

Dernier pilote WRC 2017 au classement, Craig Breen ouvrira la route aujourd’hui suivi d’Andreas Mikkelsen et Elfyn Evans. Les voitures s’élanceront avec un intervalle de 2 minutes.

Tous les pilotes Michelin ont pris cinq pneus tendres pour cette boucle de quatre spéciales.

FAITS MARQUANTS

Le soleil brille sur la Pologne ce matin et le trio « magique » Latvala/Neuville/Tänak est toujours au-dessus du lot. Pour huit dixièmes, le pilote finlandais arrache un nouveau scratch devant Thierry Neuville alors que l’estonien est repoussé à 2s1.

Au général, le suspense reste entier avec trois hommes regroupés en seulement 5s8. Derrière ces furieux, Sébastien Ogier tente tant bien que mal de résister au retour d’Hayden Paddon. Perturbé par sa pédale de freins en fin ce chrono, le néo-zélandais devance pourtant le français de quatre dixièmes dans ce chrono. La suite de cette bagarre promet également d’être animée.

REACTIONS DES PILOTES

C.Breen « C’est plus sécurisant aujourd’hui, je me sens plus à l’aise avec la voiture aujourd’hui. On va essayer d’être plus rapide aujourd’hui. »
A.Mikkelsen « C’est très différent par rapport à hier. C’est une spéciale bonne pour nous. C’est un nouvel essai donc j’essaye de découvrir encore des choses, je suis assez content. Le feeling avec la voiture est très bon dans ces conditions. »
M.Ostberg « C’est mieux qu’hier. »
S.Lefebvre « J’ai essayé d’attaquer mais j’ai été trop prudent. J’ai perdu quelques secondes. »
D.Sordo « C’est toujours glissant mais pas autant qu’hier. Tout est question de notes ici. J’ai essayé de faire de mon mieux. »
H.Paddon « La voiture me semble bonne mais j’ai perdu le feeling au freinage à mi-spéciale, j’ai du pomper un peu avec sur la fin. »
S.Ogier « Nous avons essayé. Ce n’était pas une mauvaise spéciale pour nous mais Hayden était rapide. »
J-M.Latvala « Je peux vous dire que cette spéciale est très compliquée. C’est très rapide et étroit entre les arbres. Si vous faites une erreur, c’est la fin de la partie. Vous devez être concentrés. »
O.Tänak « C’est serré c’est certain. Il y a beaucoup plus de grip que je pensais. La voiture est maintenant un peu trop souple, on va la durcir pour la prochaine. »
T.Neuville « La voiture se comporte bien, il y a moins de surprises qu’hier. J’ai juste pris une pierre à un moment, j’ai eu peur d’avoir crevé mais finalement ça avait l’air daller, on va vérifier ça. »
PROCHAINE SPECIALE : ES12- Pozezdrze 1 (21,24 km) à partir de 09h20 (Samedi 1er Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 1 juil. 2017 10:48

Après la première spéciale du jour, Thierry Neuville conserve la tête du rallye pour moins de trois secondes face à Ott Tanak. À moins de six secondes du belge, Jari-Matti Latvala reste totalement dans le coup.

Cette spéciale n’a jamais été utilisée par le passé, elle alterne des portions rapides et étroites sur des routes sablonneuses et de l’asphalte.

FAITS MARQUANTS

Retardée une première fois de 15 minutes, le départ est finalement repoussé à 9h51 pour Craig Breen et 10h15 pour Thierry Neuville. Le comportement des spectateurs est une fois de plus pointé du doigt.

Michèle Mouton à l’arrivée de la spéciale : « Les spectateurs sont dans des zones qu’ils ont choisi, et non dans celles qui ont été désignées. »

Selon les premières informations, le ciel est nuageux mais il ne pleut pas. La route reste cependant humide.

Deuxième sur la route, Andreas Mikkelsen a fait une petite excursion dans un champs au départ de la spéciale.

Classé au milieu des WRC aux intermédiaires, Sébastien Ogier est arrivé avec une Fiesta endommagée à l’avant, le pare choc trainant. La roue arrière gauche est également cassée. Arrêté pour réparer au mieux sa Fiesta, le français a déclaré qu’il avait tapé une pierre.

Suite à cette mésaventure, le français glisse à la cinquième place au profit de Hayden Paddon auteur du deuxième temps.

Sixième changement de leader depuis le départ, Ott Tanak retrouve les commandes après avoir signé son premier meilleur temps du weekend. L’estonien a eu beaucoup de chance car il est sorti de la route dans un champs.

REACTIONS DES PILOTES

C.Breen « Je lutte un petit peu. C’est parfois glissant et humide sur certaines portions, je n’ai pas la confiance pour attaquer. »
A.Mikkelsen « Je suis sorti juste après le départ. Il y avait un talus avant le virage, je n’ai pas pu tourner et je suis sorti dans un champs. Je suis surpris de ne pas perdre plus de temps. »
E.Evans « Le grip semble meilleur pour nous avec ces conditions sèches. »
M.Ostberg « C’est difficile de dire quelle est la meilleur position sur la route. »
S.Lefebvre « La voiture était trop rigide. Sinon, ca a été une bonne spéciale sans risques. »
J.Hanninen « Je ne suis pas content. »
T.Suninen « Pas d’erreurs. Le plan est de continuer comme ça et d’améliorer mon pilotage. »
D.Sordo « La spéciale était vraiment belle. Je l’ai vraiment apprécié avec cette voiture. »
S.Ogier « J’ai tapé une pierre dans le premier virage. »
O.Tanak « Très glissant, nous sommes sortis dans un champs. On a eu beaucoup de chance. »
PROCHAINE SPECIALE : ES13- Goldap 1 (14,75 km) à partir de 10h45 (Samedi 1er Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 1 juil. 2017 14:19

Ott Tanak a repris les commandes du classement général. Malgré une excursion dans un champs, l’estonien a signé son premier meilleur temps du weekend.

La spéciale précédente a été marquée par les ennuis mécaniques de Sébastien Ogier. Le français a tapé une pierre dans le premier virage, endommageant notamment l’avant ainsi que la roue arrière gauche.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

L’intervalle entre les voitures sera de 3 minutes pour les quatre premières voitures, puis de 2 pour le reste du plateau. Ott Tänak, leader, partira donc à 11h41.

FAITS MARQUANTS

Hayden Paddon consolide sa quatrième place en signant son premier meilleur temps. Sébastien Ogier perd une nouvelle place au profit de Dani Sordo et glisse en sixième position. Le français a crevé une nouvelle fois et perdu plusieurs secondes dans un tête à queue.

Au classement général, Ott Tanak lâche 0.4s face à Thierry Neuville. L’estonien reste néanmoins en tête du rallye avec 3.1 secondes d’avance sur le pilote Hyundai.

Troisième, Jari Matti Latvala pointe à plus de 9 secondes et se fait décrocher progressivement.

REACTIONS DES PILOTES

C.Breen « Quelques erreurs stupides dans des intersections mais c’est bien de retrouver un peu de consistance. Une bonne base pour travailler. »
A.Mikkelsen « Une bonne spéciale sans problèmes. On a fait quelques changements et ça va de mieux en mieux. »
E.Evans « C’est plus simple aujourd’hui mais il reste quelques plaques glissantes. »
M.Ostberg « Le rythme n’était pas parfait. »
J.Häninen « Je dois rester dans les tours pour le moteur, nous savons ce que nous avons à faire. »
T.Suninen « Je ne suis pas vraiment content. Nous espérons pouvoir améliorer la voiture pour la prochaine boucle. »
D.Sordo « Mon feeling n’était pas trop mal. J’étais bien dans cette spéciale, je suis content de la voiture, j’ai adoré. »
H.Paddon « C’est une meilleure journée quand les conditions sont plus égales. J’ai été un peu plus agressif ici. »
S.Ogier « On a eu une nouvelle crevaison lente. Le pneu a déjanté et on est parti en tête à queue. On a perdu encore plus de temps. La voiture ne va pas bien. »
J-M.Latvala « Je ne sais pas pourquoi je perds de l’huile. Il n’y a pas de problèmes pour le moment. »
O.Tanak « La route est vraiment meuble. C’est difficile de lire les trajectoires. »
T.Neuville « J’ai bien attaqué, mais la route est de plus en plus sale et glissante, surtout sur les parties en asphalte. »
PROCHAINE SPECIALE : ES14- Kruklanki 1 (19,58 km) à partir de 11h35 (Samedi 1er Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 1 juil. 2017 14:21

Avant cette spéciale, Ott Tanak conserve trois secondes d’avance face à Thierry Neuville. Derrière les deux hommes de tête, Jari Matti Latvala est légèrement décroché.

FAITS MARQUANTS

Prévu initialement à 11h35, le départ de la spéciale est repoussé à 12h06.

Thierry Neuville sort la grosse attaque dans ce secteur chronométré pour reprendre les commandes du classement général face à Ott Tanak.

Malgré une fuite d’huile sur la Toyota Yaris WRC, Jari-Matti Latvala reste dans le match en pointant à moins de 10 secondes du leader.

Derrière le podium, Hayden Paddon est désormais esseulé à la quatrième place suite notamment aux nombreux problèmes rencontrés par Sébastien Ogier.

REACTIONS DES PILOTES

C.Breen « Mediocre. Des contacts avec des bottes de foin qu’on a quillé sur la route. Surement la spéciale la plus compliquée de la boucle. »
A.Mikkelsen « J’ai manqué une jonction, on est sorti dans un champs à travers une cloture électrique. »
E.Evans « Il y avait plus de boue dans cette spéciale. Un petit peu de temps perdu après un calage dans une chicane. »
J.Hanninen « Je dois rester dans les tours avec le moteur. Nous savons ce que nous devons faire. »
S.Ogier « C’était très difficile de piloter sans l’aéro. Sur quelques sauts, on a littéralement volé sans aucun contrôle. C’est là qu’on s’en rend compte que c’est important. »
J-M.Latvala « J’ai vraiment sorti la grosse attaque parce que les ornières n’étaient pas trop profondes. »
O.Tanak « L’attaque au maximum. Le dernier intermédiaire était extrême. J’ai utilisé toute la route et même un peu plus. »
T.Neuville « Maintenant, je commence à attaquer plus. J’ai le sentiment que Ott ne va rien lâcher. »
PROCHAINE SPECIALE : ES15- Baranowo 2 (15,55 km) à partir de 14h08 (Samedi 1er Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 1 juil. 2017 16:38

Après la boucle matinale, la lutte est somptueuse entre Thierry Neuville et Ott Tanak qui s’échangent tour à tour les commandes de l’épreuve. En embuscade à moins de 10 secondes, Jari-Matti Latvala est encore dans le coup pour la victoire finale.

Ce matin, c’est Jari Matti Latvala qui a signé le meilleur temps en 8:02.2. Tous les pilotes équipés de pneus Michelin ont opté pour cinq softs pour cette boucle de l’après midi.

FAITS MARQUANTS

Les organisateurs ont réagi suite à la demi heure de retard accumulée tout au long de la matinée. Craig Breen s’élancera à 14h19 au lieu de 14h08. Le leader Thierry Neuville sera au départ à 14h43.

Au terme d’une spéciale plutôt « tranquille » pour les WRC, Thierry Neuville signe son sixième meilleur temps depuis le départ.

Le pilote Hyundai n’arrive cependant pas à lâcher Ott Tanak qui se maintient à 3 secondes. Sur la dernière marche du podium, Jari Matti Latvala accuse un retard supérieur à 10 secondes.

REACTIONS DES PILOTES

C.Breen « La spéciale était bonne. Il y avait des ornières et des bosses qui étaient délicates. On a fait quelques changements à l’assistance. J’étais un peu perdu avant. »
A.Mikkelsen « Les conditions sont bien meilleures maintenant. Il y a beaucoup d’ornières dont on peut tirer avantage. »
E.Evans « Bien mieux que ce matin. Nous sommes plus proches de ce que l’on souhaite. »
M.Ostberg « Exactement les mêmes réglages qu’avant. La voiture était trop souple pour celle là. »
T.Suninen « C’est difficile de rouler à fond dans les ornières. Vous pouvez perdre la voiture facilement. »
H.Paddon « On a une grosse marge devant et derrière nous. Ce n’est pas le moment de faire le héros. »
S.Ogier « Certainement mieux que ce matin. L’équipe a fait du très bon travail et maintenant nous avons retrouvé un rythme normal. »
J-M. Latvala « La voiture va mieux mais je ne peux pas vous dire ce qu’on a fait. Une grosse chaleur à moins d’un kilomètre de l’arrivée où je me suis mis en travers dans une ornière. J’ai bien cru qu’on partait en tonneaux. »
O.Tanak « La bagarre avec Thierry est intense mais sur ces routes, c’est difficile. »
T.Neuville « Une nouvelle bonne spéciale pour nous. La voiture fonctionne très bien. On pousse plus fort que ce matin. La marge est plus petite. »
PROCHAINE SPECIALE : ES16- Pozezdrze 2 (21,21 km) à partir de 15h20 (Samedi 1er Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 1 juil. 2017 21:52

Après l’ES15, Thierry Neuville domine toujours cette épreuve mais Ott Tänak talonne le belge à seulement trois secondes ! Désormais décroché, Jari-Matti Latvala est esseulé à la troisième place.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale va démarrer à 15h31 avec Craig Breen, suivi deux minutes plus tard par Andreas Mikkelsen.

FAITS MARQUANTS

Les trois équipages sur le podium ont rencontré des problèmes. Si Thierry Neuville a crevé à l’arrière gauche et lâché près de 20 secondes dans la mésaventure, l’addition pourrait être plus lourde pour Ott Tanak.

Même si l’estonien reste leader, la Fiesta WRC va en effet souffrir puisqu’elle a perdu son aileron arrière.

Du côté de Jari-Matti Latvala, le rallye s’arrête là suite à un problème mécanique encore non identifié.

REACTIONS DES PILOTES

C.Breen « J’ai un petit problème électrique, la voiture a coupé et j’ai du redémarrer. C’est très étrange. »
S.Lefebvre « C’était assez surprenant à certains endroits. »
A.Mikkelsen « Nous avons augmenter l’hauteur de la voiture et c’était une bonne chose. Je dois dire que je suis satisfait, c’était une spéciale sans problème pour nous. »
Suninen Sortie mais reparti
Hänninen « J’ai eu une crevaison lente dans la spéciale d’avant. C’était ok mais et ce n’est pas cassant que prévu. »
Evans « Ce n’est pas trop mal. C’était bien plus amusant de rouler cet après-midi. »
Ostberg « C’est une magnifique spéciale. Les nuages noirs arrivent désormais, j’ai eu quelques gouttes de pluie sur le pare-brise. »
D.Sordo « C’est une spéciale incroyable, j’étais à fond partout. J’ai vraiment attaqué. »
JM.Latvala Arrêté au 12e km
S.Ogier « Pas de crevaison cette fois. C’est une belle spéciale, ce n’est pas aussi cassant qu’au premier passage. »
O.Tänak « L’aileron s’est juste envolé. J’ai vu Jari-Matti arrêté sur le bord de la route. »
T.Neuville « C’est une crevaison. 2 km après le début de la spéciale. »
PROCHAINE SPECIALE : ES17- Goldap 2 (14,75 km) à partir de 16h45 (Samedi 1er Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 1 juil. 2017 21:54

Gros chamboulement dans le classement général dans la spéciale précédente, ou Jari Matti Latvala a notamment abandonné.

Thierry Neuville a crevé et lâché près de 20 secondes, Ott Tanak a perdu son aileron arrière malgré sa position de leader.

FAITS MARQUANTS

Malgré la perte de son aileron arrière, Ott Tänak ne lâche que huit secondes sur Thierry Neuville, le belge signant ici le deuxième temps derrière son coéquipier Hayden Paddon. Au général, le pilote estonien conserve néanmoins la tête pour 6s1.

Au troisième rang, Paddon continue de briller aujourd’hui alors que Sébastien Ogier accumule les problèmes avec cette fois un souci moteur.

REACTIONS DES PILOTES

C.Breen « Pas si mal, la voiture allait bien dans cette spéciale, je prends une bonne expérience en étant premier sur la route. Il y a de grosses ornières mais pas de grosses pierres.
A.Mikkelsen « Tout va bien. »
E.Evans « Définitivement mieux. C’est probablement la meilleure spéciale de la boucle pour nous, c’est la plus abrasive. »
S.Lefebvre « J’ai essayé d’attaque au maximum jusqu’à la fin et je suis lancé un peu dans la terre dans le dernier virage, c’est ok. C’est une bonne journée. »
J.Hanninen « C’est mieux maintenant. »
T.Suninen « J’ai été trop prudent dans les ornières, l’année dernière j’étais avec une R5. »
D.Sordo « J’ai fait une grosse erreur dans une épingle, je suis arrivé à fond. »
H.Paddon « Ce n’était pas super. »
Ogier « Nous nous battons un peu. Il y a un problème avec le moteur. Nous avons du travail à faire. J’espère que tout va bien. »
Tänak « C’est très risqué, c’est très difficile. »
PROCHAINE SPECIALE : ES18- Kruklanki 2 (19,58 km) à partir de 17h35 (Samedi 1er Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 1 juil. 2017 21:55

Malgré la perte de son aileron arrière, Ott Tänak ne lâche que huit secondes sur Thierry Neuville.

FAITS MARQUANTS

Cette spéciale a démarré à 17h46 avec Craig Breen, suivi deux minutes plus tard par Andreas Mikkelsen. Ott Tanak s’élance à 18h08.

Absente toute la journée, la pluie a refait son apparition en Pologne.

Ralenti par la perte de son aileron depuis deux spéciales, Ott Tanak doit lâcher les commandes de l’épreuve à Thierry Neuville. Le pilote Hyundai reprend la tête du classement général pour 2.5 secondes malgré la pluie dont il a été quasiment la seule victime.

En WRC2, Ole Christian a fait la différence face à Pontus Tidemand. Le suédois a perdu près d’une minute suite à une crevaison (ES16). Quentin Gilbert est toujours installé sur la dernière marche du podium. Quatorzième après l’ES2, Yoann Bonato signe une belle remontée depuis deux jours. Le pilote du team CHL est désormais cinquième de la catégorie.

Hors du championnat, Eric Camilli réalise une nouvelle course interessante en naviguant à la troisième de la classe RC2.

REACTIONS DES PILOTES

C.Breen « C’est difficile de retrouver la confiance. Ce n’est pas facile d’ouvrir la route. »
A.Mikkelsen « Normalement le feeling est de mieux en mieux, mais j’ai cassé le spoiler avant. »
E.Evans « Toujours pas idéal pour nous, c’est trop sablonneux. »
S.Lefebvre « Quelque chose ne fonctionne pas avec le différentiel arrière. Je ne prends pas trop de risques.
T.Suninen « Nous ne sommes pas rapides dans les ornières. »
D.Sordo « C’est arrivé vers la fin de la spéciale, une grosse pierre dans la trajectoire. Je suis chanceux. »
H.Paddon « Je suis satisfait de ma journée et de ce que j’ai fait. »
S.Ogier « Il y a des choses sur le moteur sur lesquelles on travaille. Ce n’est pas régulier mais la plupart du temps, ça fonctionne. »
O.Tanak « Ca a été difficile sur le gros jump. Demain tout sera possible. »
T.Neuville « On a eu beaucoup de pluie dans les 5 derniers kilomètres. »
PROCHAINE SPECIALE : ES19- Super Special Stage Mikolajki Arena 3 (2,5 km) à partir de 19h30 (Samedi 1er Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 1 juil. 2017 21:56

Pour ce troisième et dernier passage dans cette super-spéciale, il faudra attendre 20h03 pour voir Ott Tänak et Thierry Neuville en duel. Jeudi soir, Elfyn Evans avait signé le scratch de cette super-spéciale en 1:44.4, avant de récidiver le lendemain en 1:44.3.

=> Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Intouchable dans cette spéciale favorisant ses pneus Dmack, Elfyn Evans claque un hat-trick, signant exactement le même temps que jeudi soir ! Deuxième derrière le gallois, Thierry Neuville en profite pour reprendre six dixièmes supplémentaires à Ott Tänak et ainsi clôturer cette journée en tête avec une marge de 3s1.

Auteur d’une grosse étape aujourd’hui avec notamment trois scratchs, Hayden Paddon reste à portée du duo de tête. Après avoir repris Dani Sordo dans l’après-midi, Sébastien Ogier compte désormais onze secondes d’avance sur son rival espagnol.

En sixième position, Teemu Suninen continue de briller pour son premier WRC, devançant notamment la première C3 WRC de Stéphane Lefebvre. Auteur de deux troisième temps très intéressant en fin d’étape, le pilote tricolore signe pour l’instant le résultat le plus probant de sa saison 2017.

En WRC-2, Ole Christian Veiby domine toujours cette catégorie et fait très bonne figure face à Pontus Tidemand. Côté français, Quenitn Gilbert est un excellent troisième au volant de sa Fabia R5 alors que Yoann Bonato est en bagarre face à Benito Guerra pour la quatrième place !

REACTIONS DES PILOTES

Pas de reporter à la fin de cette spéciale.

PROCHAINE SPECIALE : ES20- Orzysz 1 (11,15 km) à partir de 08h10 (Dimanche 2 Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » dim. 2 juil. 2017 18:10

Hier la lutte entre Thierry Neuville et Ott Tanak a tenu toutes ses promesses. Au final, le pilote Hyundai conserve une courte marge de 3.1 secondes face à l’estonien.

Comme hier, Craig Breen ouvrira la route à partir de 8h10. Les voitures partiront toutes les trois minutes aujourd’hui. Le leader Thierry Neuville s’élancera quant à lui à 8h43.

Tous les pilotes équipés de pneus Michelin, ont opté pour cinq pneus softs.

FAITS MARQUANTS

Ott Tanak sort la grosse attaque ce matin. Dans des conditions d’adhérence à la limite du raisonnable, l’estonien claque un temps et reprend du même coup, les commandes du général.

Dans un style plus coulé, Thierry Neuville lâche 4.9 secondes au pilote MSport mais reste plus que jamais dans le match.

Derrière les deux hommes de tête, le rythme est forcément moins soutenu puisque Jari Matti Latvala, reparti en rally2 et troisième de la spéciale, termine à plus de 13 secondes.

REACTIONS DES PILOTES

C.Breen « Horrible, vraiment glissant. Pire que vendredi. Je me suis fait quelques chaleurs qui m’ont mis un coup. »
J.Hanninen « C’est difficile à décrire. La première partie, ce n’est pas du rallye. Tellement glissant. »
A.Mikkelsen « On s’est fait une chaleur au départ et on a failli sortir de la route. Après j’ai perdu ma confiance, j’ai été trop prudent. »
E.Evans « C’est totalement inconduisible vers le départ. »
M.Ostberg « Plutôt bien, une trajectoire bien sèche, j’ai vraiment apprécié. » (Ironie)
S.Lefebvre « Très glissant. J’ai essayé de pousser mais on est quasiment sorti dans le deuxième virage. Après ça, je me suis calmé. »
T.Suninen « Une spéciale folle. Aucun grip. La dernière partie était meilleure. Le temps est bon. »
D.Sordo « C’était difficile et j’ai perdu un peu de temps. C’était très glissant et boueux, facile de faire une erreur. »
S.Ogier « Très difficile, il n’y aucun grip dans certains virages. Pas les meilleurs conditions pour se battre pour la victoire. »
H.Paddon « J’ai roulé tranquillement, presque comme en reconnaissances. »
O.Tanak « J’ai essayé de faire de mon mieux mais c’était très glissant. À plusieurs endroits, j’ai eu de la chance de revenir dans la trajectoire à temps. »
T.Neuville « C’est ok. Je n’ai pris aucun risque dans celle là. J’aurais pu faire mieux mais dans ces conditions, je ne voulais pas sortir. »
J-M.Latvala « Très exigeant au départ. Un travail incroyable de Ott. Je lui tire mon chapeau. »
O-C.Veiby « Aujourd’hui, la tactique, c’est de rester sur la route. »
PROCHAINE SPECIALE : ES21- Paprotki 1 (18,68 km) à partir de 09h08 (Dimanche 2 Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » dim. 2 juil. 2017 18:12

Avant cette spéciale, Ott Tänak a repris les commandes de cette épreuve, 1s8 seulement devant Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

La première portion de 1,23 km est nouvelle, le reste de la spéciale reprenant un chrono déjà parcouru lors de l’édition 2015 (ES13 à l’époque). Craig Breen s’élancera à 09h08 suivi de Juho Hanninen et Andreas Mikkelsen. Leader du rallye au réveil ce matin, Thierry Neuville s’élancera à 9h41.

FAITS MARQUANTS

Coup de théâtre ! Alors qu’il avait repris la tête dans la spéciale précédente, Ott Tanak part à la faute en début de spéciale. Malgré de gros dégâts, l’estonien termine la spéciale à plus de 1min44 de Thierry Neuville qui a tout donné.

Suite à cette sortie, le pilote M-Sport est contraint de laisser sa Ford Fiesta meurtrie sur le bord de la route (abandon confirmé). Pour le belge, c’est désormais une voie royale vers la victoire puisqu’il compte plus d’une minute d’avance sur son coéquipier Hayden Paddon. A quarante secondes du néo-zélandais, Sébastien Ogier sauve pour l’instant les meubles, tant au championnat pilotes qu’au championnat constructeurs.

REACTIONS DES PILOTES

C.Breen « C’était une belle spéciale, j’étais en confiance. J’avais de bons souvenirs dans cette spéciale
J.Haninnen « Le grip change beaucoup. »
A.Mikkelsen « Je n’avais aucun grip sur un freinage et je suis juste sorti. C’était très glissant. Je pensais avoir freiné tôt mais c’était juste glissant. »
E.Evans « C’était un peu mieux globalement, il y avait plus de sable mais c’est toujours traître.
M.Ostberg « J’adore les jumps. Les conditions sont difficiles, le grip change beaucoup, j’ai eu quelques chaleurs et je suis content de ne pas approcher les limites car c’est très piégeux. »
S.Lefebvre « C’est ma faute, nous avons travaillé sur la voiture avant la spéciale. Un outil était sous mon pied, j’ai perdu ma concentration. »
T.Suninen « J’ai calé, je ne sais pas ce qu’il s’est passé. C’était plutôt bien à part ça. »
D.Sordo « Il y avait un gros arbre à l’extérieur d’un virage droit très glissant près du départ. »
O.Tanak « C’est arrivé dans la seule portion boueuse dans la forêt, j’ai tapé un talus à l’arrière ce qui m’a renvoyé et j’ai touché un arbre de l’avant. C’est comme ça, tu dois attaquer si tu veux gagner. »
T.Neuville « Je suis désolé pour lui (Ott). Il a fait un rallye incroyable. Des amis m’ont dit dans la spéciale d’avant que Tänak attaquait beaucoup dans la spéciale d’avant et que c’était chaud. »
PROCHAINE SPECIALE : ES22- Orzysz 2 (11,15 km) à partir de 10h45 (Dimanche 2 Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » dim. 2 juil. 2017 18:13

Dans la spéciale précédente, Ott Tanak a été contraint à l’abandon suite à un contact appuyé avec un talus puis un arbre. Avec plus d’une minute d’avance sur son coéquipier Hayden Paddon, Thierry Neuville se dirige tout droit vers une nouvelle victoire en 2017.

Ce matin, c’est Ott Tanak qui a signé le meilleur temps en 6:10.3.

Craig Breen ouvre la route à partir de 10h45. Thierry Neuville s’élancera à 11h18.

FAITS MARQUANTS

Même si il n’attaque pas, Thierry Neuville s’adjuge un nouveau meilleur temps. Le belge se dirige tout droit vers une troisième victoire en 2017, sauf gros rebondissement. Derrière les écarts sont faits. Côté constructeurs, Hyundai est en passe de signer le premier doublé de l’année grâce à Hayden Paddon.

Malgré une nouvelle erreur, Sébastien Ogier conserve une marge suffisante face à Dani Sordo pour la dernière marche du podium. Pour sa première en WRC, Teemu Suninen est en passe de signer son premier top 5.

REACTIONS DES PILOTES

C.Breen « Beaucoup plus simple qu’au premier passage. Ca a vraiment séché. »
J.Hanninen « Quelques ornières profondes, pas de surprise. »
A.Mikkelsen « On attaque fort maintenant. On verra ce que les autres peuvent faire. »
E.Evans « Assez compliqué mais plus sec que prévu. »
M.Ostberg « Ca sèche vraiment. On balaye un peu maintenant. »
S.Lefebvre « C’est mieux, mais la hauteur de caisse n’est pas bonne. Maintenant on se concentre sur la dernière spéciale. Je pense qu’on peut aller chercher quelques points. »
T.Suninen « Le temps est bon. Le protège carter a souvent frotté dans les ornières. »
D.Sordo « Comme hier, on a crevé dans une ornière. C’est arrivé à 3 kilomètres de l’arrivée. »
S.Ogier « Je suis sorti dans un champs. Très étrange, dans un virage rapide, l’arrière a décroché et m’a envoyé dans un champs. »
H.Paddon « Je suis désolé pour Ott, c’était une belle bataille. Ce sera vraiment une grosse lutte en Finlande. »
T.Neuville « Plus qu’une spéciale avant l’arrivée. J’ai roulé plus calmement par rapport au passage de ce matin. Je me sens bien. Je ne vais pas attaquer dans la Power Stage. »
PROCHAINE SPECIALE : ES23- Paprotki 2 Power Stage (18,68 km) à partir de 12h18 (Dimanche 2 Juillet 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » dim. 2 juil. 2017 18:14

Avant la Power Stage, Thierry Neuville est bien lancé pour décrocher sa troisième victoire de la saison. Derrière lui, Hayden Paddon pourrait assurer un premier doublé pour l’équipe Hyundai en 2017.

=>Voir le classement final

FAITS MARQUANTS

Au terme d’un rallye qui aura connu onze changements de leaders successifs depuis le départ, Thierry Neuville s’impose pour la troisième fois de la saison.

Bien aidé par l’erreur de Ott Tanak (ES21), le belge l’emporte avec finalement plus de 1min23 d’avance sur Hayden Paddon et signe une bonne opération au championnat pilotes.

Après deux abandons consécutifs, le néo-zélandais signe son meilleur résultat en 2017 et permet ainsi à Hyundai de décrocher son premier doublé de l’année. Le constructeur coréen place d’ailleurs ses trois WRC dans le top 4 grâce à Dani Sordo.

Chahuté une nouvelle fois tout au long du weekend, Sébastien Ogier sauve les meubles en terminant sur la dernière marche du podium et en signant le deuxième temps dans la Power Stage. Pour la deuxième fois consécutive, le pilote MSport ne signe aucun meilleur temps pendant le weekend.

Au classement pilotes, le français compte toujours 11 points d’avance sur le belge (160 contre 149).

Malgré une entame difficile avec une excursion hors de la route (ES5), Stéphane Lefebvre rallie l’arrivée en cinquième position suite à l’erreur de Suninen dans la Power Stage. Le français peut se satisfaire d’avoir signé de bons temps au plus fort de la lutte pour la victoire, et d’être le meilleur représentant du clan Citroën.

Pour une première au volant de la Fiesta WRC 2017, Teemu Suninen signe une excellente performance en terminant dans le top 6 avec un meilleur temps en prime malgré son tête à queue dans les derniers kilomètres.

Même si les performances ont été encourageantes pour les rouges, la route est encore longue pour réduire l’écart face aux autres équipes.

En WRC2, Ole Christian Veiby signe sa première victoire en WRC2 après avoir dominé la catégorie tout au long du weekend. Le norvégien permet ainsi à Skoda de garder sa série de victoire dans la catégorie. Pontus Tidemand et Quentin Gilbert complètent le podium final.

En JWRC/WRC3, Nil Solans enchaine un troisième succès en autant de courses disputées. Après un bon weekend, Dennis Rastrom talonne l’espagnol alors que Nicolas Ciamin complète le podium final du junior.

REACTIONS DES PILOTES

C.Breen « Ce rallye a été un des plus difficiles de ma vie. Nous avons tous travaillé mais ça a été compliqué. Ce rallye a entamé ma confiance. Pour la Finlande, je penserais à mon podium de l’an passé. »
J.Hanninen « Ca n’a pas été une grosse bataille ici. »
A.Mikkelsen « Une bonne spéciale pour terminer un rallye comme ça. »
J-M.Latvala « Malgré mon passage par le rally2, ça a été un bon weekend pour plusieurs raisons. La voiture et la vitesse ont été bonnes. »
E.Evans « Nous voulions rester en tête du championnat constructeurs. C’est bien, mais ça a été un long weekend. »
M.Ostberg « Pas une spéciale parfaite, mais j’ai vraiment apprécié le jump à l’arrivée. »
S.Lefebvre « Après un début de saison compliquée, ça fait extrêmement plaisir de finir ce rallye en sixième position. »
T.Suninen « J’ai perdu l’arrière et on a fait un tête à queue. Cela reste un bon résultat mais je suis déçu par cette erreur dans les derniers kilomètres. »
D.Sordo « Je peux être positif, une quatrième place, c’est bien pour le championnat. Mais ce n’est pas ce que je visais. »
S.Ogier « Ce n’était pas parfait pour finir. Ce n’est pas un podium mérité, mais pour le championnat, je vais le prendre. Félicitations à Ott. »
H.Paddon « C’est un soulagement après le début d’année difficile. J’espère que ce sera un nouveau départ. »
T.Neuville « Je suis très content. On a été très fort sur les derniers rallyes. Réduire l’écart au championnat reste l’objectif, même si Sébastien reste à l’homme à battre.
Sur les cinq derniers rallyes nous avons à nous battre jusqu’à la dernière partie de chaque spéciale. C’était vraiment très serré. Ici, j’étais content de terminer ce chrono avec un peu plus de relâchement grâce à une marge plus importante. La fin du championnat promet d’être très intéressante et serrée. »
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » jeu. 27 juil. 2017 20:00

Ce week end c'est Finlande

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Le rallye débute ce soir par cette super spéciale tracée dans les rues de Jyvaskyla. L’an passé, sur un tracé similaire (à une chicane près), c’est Andreas Mikkelsen qui avait signé le meilleur temps en 1:45.9.


C’est le finlandais Sami Juusonen qui aura l’honneur d’ouvrir les débats ce soir au volant de sa Suzuki Swift. Il faudra être patient une fois de plus puisque la première WRC s’élancera 1h14min après le premier concurrent.

Leader du championnat du monde, Sébastien Ogier partira en 49ème position sur la route à 19h53 (heure française), soit trois minutes après Thierry Neuville.

FAITS MARQUANTS

En JWRC, c’est l’allemand Julius Tannert qui signe le meilleur temps pour 8 dixièmes face au leader du championnat Nil Solans. Bon début de course pour Nicolas Ciamin et Terry Folb qui pointent respectivement aux troisième et cinquième rangs.

Tous les pilotes du WRC équipés de pneus Michelin ont opté pour cinq softs sauf Kris Meeke qui en a pris seulement quatre.

REACTIONS DES PILOTES

Huttunen « J’espère faire un rallye sans problèmes, on vera ce qu’il va se passer. »
Nordgren « C’est seulement mon troisième rallye en WRC mais le feeling est incroyable. »
Suninen « Une bonne spéciale mais rien de plus. Un peu trop prudent sur certaines zones de freinage, mais on n’a pas perdu plus de 2 ou 3 secondes. »
Al Qassimi « Toujours une atmosphère particulière. C’est unique, je suis très heureux d’être là. »
Ostberg « Je suis impatient de démarrer les spéciales de demain, mais que ce soit au shakedown ou ici, nous avons pris du plaisir. Je suis vraiment épuisé. C’est vraiment amusant et je suis ravi de rouler avec un bon ami et un excellent copilote. »
Lappi « Je n’ai pas réussi à garder la trajectoire dans la chicane. Je pense que quelqu’un a tapé les pneus et les a déplacé. »
Meeke « C’est une super-spéciale en ville difficile où vous ne voulez pas faire d’erreur. C’est certain que les autres seront plus rapides, mais le plus important est de ne pas perdre trop de temps ici. »
Hänninen « Ce n’est pas un gros avantage d’être finlandais sur ce rallye, mais c’est sûr qu’on va essayer de faire quelque chose de bien. »
Breen « C’est un sentiment incroyable d’être de retour ici en Finlande. Je me rappelle de l’an passé où je disais que c’était comme piloter sur une Playstation. Maintenant j’ai vraiment l’impression de retrouver ma Playstation encore une fois. Les gars ont fait des merveilles sur la voiture. Je suis impatient d’être à demain. »
Paddon « Nous devons rester calmes avant le vrai départ. Ce week-end, nous allons rouler à notre propre rythme et on va voir ce que cela nous permet de faire. »
Evans « Ce n’était pas la meilleure préparation pour ce rallye mais nous devons oublier ça maintenant et continuer à piloter la voiture. »
Sordo « C’était ok, je veux essayer de faire de mon mieux ce week-end. »
Tänak « C’est le genre d’épreuve où vous pouvez sourire. J’ai beaucoup de respect pour ces routes mais quand vous un avez un bon feeling, ça peut être vraiment très amusant. »
Latvala « J’ai perdu du temps dans le premier virage mais à part ça, je suis très content du comportement de la voiture. Je pense que nous pouvons faire quelque chose de bien sur ce rallye. »
Neuville « On va voir, c’est très important d’être en confiance avec la voiture. Il faudra être au contact de Sébastien et finir devant lui à l’arrivée. »
Ogier « Il n’y a pas de stratégie ici, il faut attaquer et tout donner comme chaque année en Finlande. J’ai passé de bonnes vacances et je suis plein d’énergie, je suis prêt à me battre. »
PROCHAINE SPECIALE : ES2- Halinen 1 (7,59 km) à partir de 06h12 (Vendredi 28 Juillet 2017)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités