[4RS] Reprogrammation

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
tugaRS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Voiture : Clio 4 RS
Departement : 91
Slogan : Amateur d'Italiennes...et de Renault Sport.

Reprogrammation

Messagepar tugaRS » mar. 21 févr. 2017 22:40

Dernier message de la page précédente :

MESCALINOS a écrit :bah moi elle broute aussi genre quand j arrive a un feu, sur les freins donc a vers les 5kms/h et la ça passe au vert et la boite est resté en 2 car pas de passage par la case arrêt,donc a l'acceleration ça broute un peu enfin ça c est en mode papy automatique.
et ça le fait a froid a chaud.
Phil68 avait aussi ce genre de broutage avant ça reprog

c est ce broutage la dont tu parles tugaRS? parce que 20 kms/h ca me parait déjà être une vitesse élevée pour ce broutage...
Un peu près. En faite le broutage est vraiment à faible allure et genre quand la voiture est bien froide.. après 2 ou 3km moteur à temperature, elle ne le fait plus. bizarrement en fin de soirée, aucun broutage..
A chaud elle me le fait jamais.
bref vu que je vais en concess lundi prochain pour une barre led qui prend de l eau lol... j en profite pour leur demander de me voir ce fameux broutage. ( juste pour info, toujours nourrit au SP98 de chez Tatol )

désolé du HS.

pour revenir a la reprog, c est exact , phil78 avait justement ce petit broutage a froid.. et avec la reprog, finito. Au final je vois oui que c est un phenomene recurent... après si la clio ne sort pas tout ses cv.. ça serai pas la seul.

pour revenir a la laguna coupe, a mon avis grosse prepa dessus.. même si c est lourd, nos petits 1.6 après 160 c est lent.
un ami a une golf gti reprog a 250 et jusqu a 120 je me defend tres très bien mais après bye.. normal.
je suis pas sur qu elle soit en mauvaise forme.

bref une reprog me tenterai bien.. mais il y a toujours la peur pour l edc, d un preparateur pas pro etc..
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Reprogrammation

Messagepar Publicité » mar. 21 févr. 2017 22:40

Avatar de l’utilisateur
jipépé91
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 53
Voiture : clio 4 rs
Departement : 91
Slogan : je ne vais pas plus vite que la voiture

Reprogrammation

Messagepar jipépé91 » mar. 21 févr. 2017 22:53

+1

Même d'origine,

une laguna 3L dci tient une clio 4 rs à haute vitesse.

Faites un duel sur zeperf

http://www.zeperfs.com/duel4401-2723.htm

La rs se fait fumer par la laguna au dessus de 160 :(
Trophy2777
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 601
Prénom : Jerome
Voiture : 4RS1 TROPHY
Departement : 83
Slogan : 220 @ 250

Reprogrammation

Messagepar Trophy2777 » mer. 22 févr. 2017 20:16

Je ne sais pas si vous connaissez ca, mais sur le forum uk certain en son content

https://www.racechip.co.uk/shop/renault ... 280nm.html
Ex Renault Clio 4 RS 220 Trophy EDC Filtre green - echappement tube supersprint - 250ch
New Renault Megane 3 RS 275 CUP Filtre kn - echappement tube supersprint
Avatar de l’utilisateur
stef RS
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 362
Prénom : Stephane
Voiture : 4RS 2 TROPHY
Departement : 95
Slogan : RS Addict

Reprogrammation

Messagepar stef RS » mer. 22 févr. 2017 20:20

Jamais entendu parler.
C4RS trophy Ph2
Jantes team dynamics pro race 1.2
Bilstein B14.
Filtre à air KN.
Batterie odyssey pc 680
Etriers Brembo 4 pistons.
Durites de turbo Forge.
Reprog BR performance 250 Cv.
Avatar de l’utilisateur
Alex13240
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 936
Voiture : Clio 3 RS ph1
Slogan : .

Reprogrammation

Messagepar Alex13240 » mer. 22 févr. 2017 22:54

Rien de tel qu'une reprog de la carto sur mesure plutôt qu'un boîtier générique, mais après c'est un éternel débat :siffle:
Trophy2777
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 601
Prénom : Jerome
Voiture : 4RS1 TROPHY
Departement : 83
Slogan : 220 @ 250

Reprogrammation

Messagepar Trophy2777 » jeu. 23 févr. 2017 06:22

Beaucoup chez audi sur les version s et rs installe ca, comme chez bmw car cest détectable une reprogrammation. Sinon moi aussi je préfère une vrai reprogrammation.
Ex Renault Clio 4 RS 220 Trophy EDC Filtre green - echappement tube supersprint - 250ch
New Renault Megane 3 RS 275 CUP Filtre kn - echappement tube supersprint
Avatar de l’utilisateur
Akina
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 85

Reprogrammation

Messagepar Akina » dim. 5 mars 2017 14:56

Salut à tous, afin de rebondir sur notre dialogue commun je souhaite partager avec vous une petite "sérendipité" qui n'a pas réellement lieu sur les 4rs car je n'ai pas de test mais qui concerne un autre modèle. Cela pourrait paraître hors sujet par certains côtés du coup.

N'ayant pas des fonds extensibles, le test (effectué un peu par hasard) mériterait de reprendre certaines choses.

Alors le point de départ de ma petite démarche était de comprendre l'incidence d'une ligne libérée sur une subaru impreza wrx 9 afin de comprendre si effectivement ou non il y a une incidence sur la fiabilité.

Il s'est avéré logiquement qu'avec une ligne libérée la pression augmente d'un poil (jusque-là tout est prédictif), que la puissance augmente aussi et que l'ecu de la wrx 9 s'adapte grandement. Contrairement à tout ce qui était marqué sur les clubs fr, l'ecu d'une wrx 9 peut s'adapter afin de proposer un mélange idéal. Il peut réaliser ceci sur une large plage et très efficacement. Avec une ligne libérée (sur deux cata) sur un moteur en excellent état on atteint 280ch (avec un cata gardé pour le ct, donc plus qu'avec une ligne décata entière).

Le problème c'est que de nombreux préparateurs affirment le fait que l'auto ne peut tourner rond et qu'il faut une cartographie complètement adaptée (une vraie remap pas un truc carrefour).

Evidemment la peur de voir son moteur "péter" est envahissante et c'est ce qui pousse à tester précisément tout ça. Avec une remap stage 1 (pour brasser simplement) sur un tel modèle, la puissance atteint 270 ch en augmentant un poil la pression et en modifiant les afr, voire chez certains les avances (mais ça demande quand même une bonne connaissance du véhicule en particulier et donc c'est impossible pour un garage lambda de proposer ce type de modif sur plus de quelques modèles).

Au niveau de l'ecu d'une 9 d'origine: théoriquement tout devrait être à 0 mais évidemment dans le monde réel ce n'est pas le cas. Il peut y avoir de légère oscillation à ct , aucune à lt et un timing belt ok ainsi qu'une correction quasi nulle (sauf en instantanée). Bon très bien cela veut dire que les maps de la subaru de base sont bonnes (assez riche à haut régime mais comme pour toutes les voitures d'aujourd'hui afin de fiabiliser quand on pousse l'auto).
Au niveau de l'ecu d'une 9 sans remap mais avec un catback: cette fois il existe de plus importantes oscillations à ct, aucune à lt (ceci aussi est dû à la fonction apprentissage de l'ecu). D'une manière générale les learnings sont très bons mais cela pourrait être améliorés. A régime constant l'auto tourne rond, au changement de rapport nous pouvons noter des oscillations d'ordre général qui n'ont pas d'impact mais qui sont à souligner quand même (moins d'une seconde). Les corrections cliquetis peuvent apparaître par court moment (des fausses corrections - : aucune importance pour les ingénieurs de chez cobb) et logiquement aucun knock détecté. Globalement l'auto tourne très bien mais à mon sens les learnings view peuvent être améliorées. En ce sens je me suis dit une chose qui semble assez logique: je vais aller chez un préparateur spécialisé afin d'avoir quelque chose de "parfait".

De ce fait avant d'y aller, j'ai pris un petit échantillon malheureusement (environ 40 subaru) et un constat non-prédictif, plutôt inquiétant, s'est imposé: les automobiles remappées, surtout à haut régime, ne tournaient pas rond du tout. Plus précisément, les oscillations sont absolument énormes, certaines sont hors plage de compensation. Je tient à préciser que parler de tel ou tel mappeur n'est pas l'objet de la réflexion mais ceci pose fondamentalement la question du bien fondé d'une reprogrammation (en tout cas sur ce modèle). Nous devrions nous attendre à une automobile qui tourne parfaitement à tous les régimes (sachant que les anciennes sub ne corrigent pas au-dessus de 5600 tours environ et l'auto fait au hasard, ce qui expliquerait le nombre de casses impressionnantes sur certains modèles mais il est vrai que l'auto est assez fragile au bidouillage, je pense plus que nos rs). Une autre chose est à noter: aucune auto ne tourne pareil, certaines ont des corrections plus importantes que d'autres mais avec les modifications importantes faites sur la carto il est très rare que l'auto arrive à corriger ou alors avec un énorme retard. De ce fait nous retrouvons des sub 350ch qui tournent bien à bas régime, à moyen régime (jusqu'à 100/110 en stabilisé c'est correct mais sans plus) et au-dessus l'ecu abdique. En réalité, les corrections deviennent très élevées, le rapport afr n'est pas stable du tout et la fiabilité de l'automobile en prend un sacré coup. Encore une fois à vitesse normale, avec une accélération de temps cela ne devrait pas présenter trop de souci mais cela pose d'autres questions et je n'ai pas la réponse. Donc certaines auto avec une remap complète ne tournent pas bien du tout pour une poignée de chevaux en plus alors que ces mêmes reprogrammateurs connaissent leur métier pourtant. D'autre part les boitiers de cobb tuning semblent plus opérants que les reprogrammations sur banc car les oscillations sont minimes de l'ordre d'une auto avec un catback. Une autre chose importante à incorporer dans la mini réflexion que je vous propose est le fait que les cartographies cobb sont très riches, ce qui facilite la fiabilité aussi.



Pour continuer sur notre pensée nous pourrions éventuellement nous poser une question simple à laquelle je n'ai pas la réponse:
1) l'ecu de la 4rs semble être bien né 2) on voit des 4rs stock qui accélèrent mieux que des 4rs avec une reprog ou remap 3) Est-ce-qu'un simple catback ou une ligne décata pourrait donner sur ce modèle (la 4rs) une puissance supérieure à celle d'origine (certains ne sont pas d'accord sur les effets de la contrepression bien qu'elle soit notable en tout cas sur une subaru). 5) Si l'effet d'un catback sur la vitesse de rotation du turbo est effectif, ce dernier va tourner plus vite ce qui va forcer l'ecu à corriger et peut donner de vrais effets sans passer par une case remap (qui semble poser problème à bien des égards).
Avatar de l’utilisateur
Drumaurel74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Voiture : Cli 4rs trophy
Departement : 74
Slogan : Renault sport

Reprogrammation

Messagepar Drumaurel74 » lun. 21 août 2017 22:55

Pour info :
Je suis passer ce matin chez un gars qui fait de la reprog sur banc.
Je lui ai demandé s il pouvais faire une reprog sur ma clio trophy, il ma dis franchement ça ne sert à rien du tout, si à perdre de la fiabilité
Pour un gain très très minime !!
Il me dis que certains annonce des choses délirantes et serais curieux de les mettrez sur banc pour vérifier
Voilà la petite info
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2154
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

Reprogrammation

Messagepar Tervize » mar. 22 août 2017 00:27

Le gain est là, Jérome peut en témoigner.. après je suis persuader qu'il faut au moins un échangeur gros volume pour avoir un vrai gain... derrière beaucoup de modifs (échappement, isolation thermique) peuvent être gérer par l'écu et sortir plus derrière. Pour les bancs on sait que c'est jamais les mêmes donc y'a pas de débat , quand tu vois des +60ch avec une voiture stock c'est qu'on te vend du rêve :siffle:

A ce jour la 4 rs la plus puissante fait 320ch et 450nm de couple (cyc performance, chilie)
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

Reprogrammation

Messagepar Mathieu78 » mar. 22 août 2017 22:36

Voilà, à mon tours de partager mon avis quitte à mettre un peu d'eau au moulin dans cet eternelle débat :boire:

Je viens d'avoir ma c4rs2 (neuve) et vu ce qui vient de m'arriver sur ma très regrettée Twingo RS Gordini cup, je suis plus que refroidi par de la reprog...
j'explique: j'avais une magnifique TRS que j'adorais (un vrai kart), en fin de garantie, je me lance pour une prépa admission d'air, collecteur 4-1, cata sport, ligne complète de 63mm (k-tec) et reprog générique dite "stage 2" de chez BR-per avec optimisation au SP98 et décalage rupteur. La voiture passe de 126cv à 152cv ( très correct pour une atmo de 1.6) et elle est vraiment transformée, le son est démoniaque.
J'ai fait cette modification à 50000km.
À 69000km, la moteur a déphasé...soupapes dans culasse, un piston fissuré, bielles et coussinets explosés, etc...une semaine avant j'avais entendu comme un bruit de poussoir hydrauliques mais comme je devais l'amener chez Renault une semaine après pour faire la distribution, je comptais leur en parler...bon j'ai pas eu le temps....moteur HS...

Alors voilà, c'est peut être pas la reprog le vrai coupable mais ayant fini mes études sur banc moteurs et sur la conception des HDi d'il y a 12ans (c'est loin maintenant), j'ai de gros doutes sur la tenue dans le temps de la mécanique suite aux reprogs (températures plus hautes que prévues notamment).

Donc pour moi, ça sera pas de reprog pour ma nouvelle RS, juste un catback light pour le son.
D'autant que la boîte c'est 280nm sur le papier (alors oui ils ont des coefs de sécu et de surdimensionnement pour valider la tenue dans le temps mais ça doit pas tenir aussi bien 320nm qu'avec 260/280nm).

Et je suis d'accord avec Tervize pour l'échangeur, d'ailleurs peut être que je le changerai aussi , toujours sans faire de reprog. La titine sera plus constante quelle que soit la température ambiante et l'utilisation (intensive ou pas).

Bonne réflexion :cry:
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Drumaurel74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Voiture : Cli 4rs trophy
Departement : 74
Slogan : Renault sport

Reprogrammation

Messagepar Drumaurel74 » mar. 22 août 2017 23:01

Vraiment Avec tout ce que je peux lire
Franchement la reprog ce n'est pas pour moi !!!
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2154
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

Reprogrammation

Messagepar Tervize » sam. 21 oct. 2017 16:49

Salut les filles :boire:
Bon je déterre le sujet encore une fois avec quelques infos depuis l'UK !
J'ai un peu parlé avec Charlie, un anglais dont vous connaissez la belle :

Image
:love: :love: :love:

Bref, revenons à nos moutons ! Actuellement il sort 234ch pour 336 Nm (Stage 2 sur une 4rs non trophy) mais convoite... le stage 3, turbo hybride en ligne de mire pour sortir 270/280ch (ok.. normal jusque là) et... 370 Nm de couple (:omg:) !! Forcement je cherche à en savoir plus.. Réponse: A ce couple là, la boite ne casse pas, mais c'est les embrayages qui deviennent la limite. Testé sur pas mal de voiture en UK (ce qui ne m'étonne pas sachant que nos amis anglais sont toujours en avance sur les modifs).

En principe il devrait passer stage 3 en décembre donc je pense vous en dire plus après ! :content:
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
ludo70
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 56

Reprogrammation

Messagepar ludo70 » sam. 21 oct. 2017 20:06

Faut il reprogrammer ou non la clio 4 trophy du coup :hein:
Avatar de l’utilisateur
rudylo78
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 293
Prénom : Rudy
Voiture : Clio4RStrophy2
Departement : 78
Slogan : Le plaisir de conduire avant tout!!

Reprogrammation

Messagepar rudylo78 » dim. 22 oct. 2017 12:56

C est toi qui voit, perso je te le déconseille. J ai eu une m3rs reprog, j en étais satisfaits mais je savais que la mécanque suivrait. Par contre pour ma futur clio 4rs je le sens pas. Donc elle restera d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2154
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

Reprogrammation

Messagepar Tervize » dim. 22 oct. 2017 17:41

Vaut mieux attendre un peu les retours :) , pour le stage 1 pas de problème, mais montez d'abord au moins un échangeurs gros volumes et limitez le couple à 320Nm, c'est la reprog "safe" ensuite pour plus il faut prendre conscience qu'on monte toujours plus le risque de casse, c'est un choix !
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

Reprogrammation

Messagepar Mathieu78 » dim. 22 oct. 2017 19:46

Une autre question qu'on peut se poser c'est pourquoi vouloir plus de puissance et plus de couple.
Pour apprécier de grosses accélérations en ligne droite ?
Pour de grosses reprises (pleine charge peu de temps) ?
Pour plus de vitesse de pointe ?

Parceque mettre plus de couple et de puissance pour enchaîner les virages sur piste de temps en temps ou lors de road trip sympa entre potes, c'est pas trop la peine (en tout cas c'est mon avis). La voiture passe tout juste ses 260nm et augmenter le couple ne fera qu'apporter d'avantage de déséquilibre...
En plus, la boîte sur Trophy et RS Phase2 est nickel donc vaut mieux pas perturber cette belle mécanique avec plus de couple et de puissance.
Comme dit plus haut, vaut mieux d'abord mettre son argent dans un échangeur Airtec ou équivalent.
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités