[06] RS Trophy et "nouveau" membre ..... pas si nouveau que ça !

Afin de mieux vous connaitre, présentez-vous aux autres membres.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
brouis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Prénom : Léon
Voiture : Clio RS Trophy
Departement : 06
Slogan : Freine tard

[06] RS Trophy et "nouveau" membre ..... pas si nouveau que ça !

Messagepar brouis » mar. 24 avr. 2018 14:44

Bonjour à tous,

Pas si nouveau que ça car déjà sur le Forum depuis 2013 mais, depuis la remise à niveau du forum, plus moyen de m'y connecter malgré de multiples tentatives de récupératiion des paramètres d'accès. J'avais donc fini par renoncer. Avant de m'inscrire sous un autre pseudo ces derniers jours.

Donc maintenant c'est "Brouis", avant c'était "Turini". Evocation des routes où j'ai l'habitude d'user mes pneus.
Ce qui m'a ramené ici, c'est l'"abandon" de ma C4RS Cup, remplacée par une Trophy livrée il y a deux semaines.

Comme il se doit, j'ai tout de suite emmené la nouvelle venue découvrir son nouveau domaine : les routes de montagne du haut-pays Niçois et du Var. déjà plus de 1000 km effectués, on va pouvoircommencer à monter les régimes (progressivement) de manière plus soutenue.

Premières impressions : que du bonheur, et une nette différence avec la Cup qui pourtant ne m'avait pas déçu, n'en déplaise à ceux qui couvrent la C4RS de critiques. J'y reviendrai, mais parlons un peu de "celles d'avant", puisque "Brouis" est nouveau venu.

La Tropy est ma 5ème Clio RS :
  • C2RS phase 1 (une des premières, mars 2000), volée après 18 mois et 35000 km
  • C2RS phase 2, 90000 km en 5 ans,
  • C3RS phase , 100000 km en 7 ans,
  • C4Rs Trophy phase 1 (2013, 80000 km
  • avant, il y avait eu une R5 GT Tubo (110000 km) et une R18 turbo (115000 km)
    Donc plutôt amateur de Renault "dynamiques" sur la route. A 12000 km (en moyenne) par train de pneus AVc'est chez le marchand de pneus que je passe plus souvent qu'au garage.
Cela me permet de prendre un peu de recul par rapport à ce que j'ai pu lire dans certaines des 168 pages du sujet "C4RS Trophy" que j'ai lu en entier pour me mettre à jour. En quelques mots :
C2RS ph 1 : pétillante et vive, l'arrière un peu joueur (pas d'ESP),
C2RS ph 2 : moins rageuse, quelque peu abâtardie (des dirigeants de R.S rencontrés lors d'une journée organisée par mon concessionnaire en convenaient) bien que toujours diablement efficace sur mes routes préférées,
C3RS ph 1 :celle avec laquelle j'ai (presque) retrouvé le plaisir de la R5 GT Turbo, le côté "kart" en moins. C'est aussi celle qui m'a fait imaginer ce qu'elle pourrait être avec une boîte permettant de choisir son mode d'utilisation. Du coup, j'ai craqué à l'apparition de la C4RS.

Eh oui, bien qu'aimant choisir moi-même le rapport de vitesse, je ne suis pas un inconditionnel de la manière. J'ai vite découvert que la boîte EDC permet à tout moment d'imposer un rapport -sauf protection du moteur - quel que soit le mode utilisé. Il semblerait que nombre de personnes l'ignorent ou font comme s'ils l'ignoraient. J'avoue ne pas m'en priver chaque fois que ma conduite me fait préférer un rapport différent de celui "choisi" par l'automatisme. c'est souvent à quelques 1/10èmes de secondes près, mais pourquoi s'en priver. Garder les deux mains sur le volant pour gérer la trajectoire et le pied gauche sur le repose-pied tout en changeant les vitesses n'a rien d'une punition, bien au contraire.
On peut cependant reprocher un certain manque de réactivité à l'EDC sur les phase 1. C'est ce qui m'a décidé de passer à la Trophy. Reconnaissons aussi que le train AV de la C3RS reste une référence, que j'aurais aimé retrouver sur celle-ci. On s'y fait, il fait son travail mais on le sent plus à la peine que celui de la C3, imperturbable.

Dès les premiers tours de roue, la différence est perceptible : enchaînement des passages de vitesse plus net et rapide, globalement l'impression d'être en mode "Sport" de la Cup alors qu'on est seulement en "Normal". Dès qu'on attaque les petites routes sinueuses (mode Sport) en ménageant la mécanique - rodage oblige- c'est l'impression d'avoir une autre auto. En combinant l'usage des palettes pour imposer MON mode de conduite, le résultat est convaincant avec l'impression de passer partout plus facilement qu'avec la Cup. Les pneus et le travail sur le chassis y sont pour beaucoup.

Autre changement notable : l'éclairage. Celui de ma Cup m'avait affreusement déçu, un recul de 20 ans après les Xénon équipant la C3RS (option, chère !). Les appels de phares à ceux qui éblouissaient en face restaient sans effet. Plus rien de tel avec les "full leds". Quant aux phares directionnels - de retour - ils équipaient déjà aussi la C3RS sur laquelle ils ne m'ont jamais causé le moindre problème.

Petit détai, mais bien pratique : la jauge à essence semble enfin précise. Sur la Cup, sa "précision" (si l'on peut dire) était de -10% en moyenne, celle de la Trophy m'indique la même chose que le compteur de la pompe pour les 2 pleins effectués à ce jour. Pourvu que ça dure.

A bientôt pour la suite des impressions .... et pardon si j'ai été un peu long.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[06] RS Trophy et "nouveau" membre ..... pas si nouveau que ça !

Messagepar Publicité » mar. 24 avr. 2018 14:44

Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

RS Trophy et "nouveau" membre ..... pas si nouveau que ça !

Messagepar Mathieu78 » mar. 24 avr. 2018 15:10

Salut à toi et merci pour ce retour de connaisseur !!!
Et t'inquiètes, ce n'était pas très long à lire, juste agréable :-)
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
keke_60
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 127
Voiture : Clio IV RS MGP
Slogan : Au nom du père, du fils et du châssis cup !

RS Trophy et "nouveau" membre ..... pas si nouveau que ça !

Messagepar keke_60 » mar. 24 avr. 2018 17:11

Binevenue :)
Mazda 323F 1.8 GLX 1991 => Opel Astra F 1.8 Gsi 1994 => Clio 3RS1 2.0 2007 => Honda Civic EP2 1.6 Sport 2003 => Peugeot 206 1.1 2002 => Clio IV RS ph.1 Monaco GP 2014
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

RS Trophy et "nouveau" membre ..... pas si nouveau que ça !

Messagepar Rem38 » mar. 24 avr. 2018 17:39

Bon retour parmi nous! :boire:

Ton retour est tres intéressant! :arf:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[06] RS Trophy et "nouveau" membre ..... pas si nouveau que ça !

Messagepar Gégé » mar. 24 avr. 2018 18:57

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

[06] RS Trophy et "nouveau" membre ..... pas si nouveau que ça !

Messagepar mesterial » mar. 24 avr. 2018 19:07

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
geo13
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2014
Voiture : ....
Departement : 13
Slogan : ?

[06] RS Trophy et "nouveau" membre ..... pas si nouveau que ça !

Messagepar geo13 » mar. 24 avr. 2018 19:22

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
Didiou
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3209
Prénom : Didier
Voiture : Mégane 4 RS
Departement : 54
Slogan : En RS pas de stress

[06] RS Trophy et "nouveau" membre ..... pas si nouveau que ça !

Messagepar Didiou » mar. 24 avr. 2018 20:18

:welcome:
La remplaçante : Mégane 4 RS 280cv orange Tonic
Mon ex. Clio 4 RS Ph.2 Sirius Châssis Cup/Silencieux tube/Cales de 16mm au 4 coins
Mes autres ex. sportives :Simca 1100 Ti, GT turbo 1986, Hyundai coupé 2 Facelift 2008, Clio 3 Rs 2 Cup 2011
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5106
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

[06] RS Trophy et "nouveau" membre ..... pas si nouveau que ça !

Messagepar nickbui » mar. 24 avr. 2018 22:30

Bienvenue

Et merci de partager tes impressions!
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
samuelcliors
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2332
Prénom : samuel
Voiture : clio rs1
Departement : 51
Slogan : une clio sinon rien...

[06] RS Trophy et "nouveau" membre ..... pas si nouveau que ça !

Messagepar samuelcliors » mar. 24 avr. 2018 23:05

:welcome:
Avatar de l’utilisateur
Jmj85
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1472
Prénom : Steph
Voiture : Clio 3RS2
Departement : 85
Slogan : Renault F1 team is back!

[06] RS Trophy et "nouveau" membre ..... pas si nouveau que ça !

Messagepar Jmj85 » jeu. 26 avr. 2018 22:05

Ré-bienvenue !

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités