[Tuto] Installation RS Monitor 3RS1

Les différents tutos disponibles sur le forum sont tous ici...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Guillaume9161
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Prénom : Guillaume
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 67
Slogan : La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie

Installation RS Monitor 3RS1

Messagepar Guillaume9161 » ven. 11 déc. 2015 16:34

Dernier message de la page précédente :

Bonjour à tous,

Comme promis je crée ce tuto pour ceux qui voudrait, comme moi, installer le RS Monitor dans leur clio 3 RS phase 1.

Image

IMPORTANT : Je tiens à vous tenir au courant que je ne serait en aucun cas responsable en cas de problème sur votre installation, de mauvaise manipulation ou autres. Si vous suivez ces instructions à la lettre il n’y aura aucun problème puisque c’est exactement ce que j’ai fait.

INFO : J’ai passé beaucoup de temps pour les recherches d’information sur ce sujet, je savais qu’iPod l’avais déjà fait donc je voulais reproduire cela mais pas facile d’obtenir des infos sur des sujets peut abordé donc j’espère que ma contribution servira à beaucoup de monde :net:

MATERIEL NECESSAIRE :
un autoradio seconde monte (Alpine IDA-X305S pour ma part) mais tous les autres marques fonctionnent aussi, juste les Alpine permettent de configurer l’heure du rs monitor en revanche sur LDLC 300€
l’interface commande au volant APF-S103RE, attention à bien prendre l’interface compatible pour les clio 3 phase 2 donc après 2008 60€ sur ADNAUTO
le RS Monitor orange (ref Renault: 2803 478 74R 156,45€ neuf chez Renault) ou le RS Monitor bleu de Mégane (ref Renault: 2803 458 67R) qu’il faudra configurer par la CAN CLIP ou alors directement commander un RS monitor 170€ auprès de « Valentin_68 » il le configurera sans soucis : http://www.cliors-concept.com/t49743-Vends-crans-RS-MONITOR-Pour-Clio-3-RS-2.htm?q=monitor
une casquette de clio 3 phase 2 car l’écran est plus grand donc casquette différente (ref Renault: 82 00 837 117) 57,19€ neuf chez Renault
un faisceau électrique habitacle de clio 3 phase 2 avec afficheur deporté, c’est pour moi le plus simple car il y à des fil et un connecteur à récupérer, en occasion sur leboncoin ça se trouve. environ 50€ sur leboncoin d'occasion

Une fois qu’on a tous cela on commence par récupérer ce dont on à besoin sur le faisceau de clio 3 phase 2. Il nous faut le petit connecteur gris 24 pins. Sur les phase 1 il est noir et les pins utilisé sont différentes

Image

Voici le détails des pin que l’ont veut repérer sur ce connecteur (1 en bas à gauche sur la photo, 12 en bas à droite, 13 en haut à gauche et 24 en haut à droite)
Détails des pins du connecteur gris :

Image

Voici comment lire ce tableau, par exemple la pin 4 du connecteur gris de l’afficheur déporté est relié à la pin 10 du connecteur relié sur la commande au volant.
Ce tableau m’a servi de base, je l’ai compléter au fur et a mesure de mes recherches.

Il suffit donc donc garder 20cm environ de fil et de couper toutes les pins SAUF les pins 7, 11, 17 et 18 qu’il faut absolument gardé le plus long possible. Pour la pin 7 il faut déclipser le fil directement au niveau de la prise de la commande au volant pour pouvoir la reclipser sur notre propre prise.

Vous devriez obtenir cela :

Image

J’ai mis des cosses malles lors de mes tests pour pouvoir déconnecter en cas de problème. Je pense que le mieux est de les souder directement.

Ici ce sont les pins 17 et 18 qui vont aller s’insérer dans la prise de diagnostic. Cela permet à la fois de pouvoir revenir à l’origine en cas de soucis ou tout simplement pour enlever le RS monitor sans dégât sur le faisceau d’origine.

Image

Maintenant qu’on à le faisceau prêt il ne reste plus qu’a l’installer dans sa nouvelle voiture :content:

On commence par démonter l’afficheur deporté d’origine avec sa casquette, l’aération centrale, la console centrale pour installer l’autoradio et la clim. Sans oublier de declipser en dessous du volant pour accéder à la prise branché sur la commande au volant.

On arrive donc à ça normalement :

Image

Maintenant on va attaquer les choses sérieuses. On peut couper les fils 1 par 1 en les identifiant bien à chaque fois.

Dans le tableau suivant j’ai repéré les pins du connecteur noir (phase 1) et le gris (phase 2) pour savoir quel fil raccorder sur le nouveau connecteur gris :

Image

Il faut couper les 3 fils pour les voyants de ceintures et airbag sur le petit connecteur noir qui est branché sur l’afficheur déporté de la voiture.

Image

Il reste encore les 3 fils que l’ont a coupé plus long sur le connecteur gris :
le vert noir de la pin 7 qu’il faut raccorder dans la prise de la commande au volant pin 8. Les numéros de pins sont écrit sur le connecteur.
le rose foncé de la pin 17 qu’il faut raccorder sur le fil dans la prise de diagnostic pin 14
le beige de la pin 18 qu’il faut aussi raccorder sur le fil dans la prise de diagnostic pin 6

Puis le fil blanc pin 11 du connecteur gris qui ne sert a rien
Tout comme le fil bleu, gris et beige du connecteur noir qui sont relié à la voiture et donc je n’ai aucune idée de leur utilité. Surement l’affichage déporté??
Et le fil beige du petit connecteur noir qui servait de masse mais maintenant inutiles puisque c’est l’écran qui gère tout seul maintenant.

Quelques photo pour illustrer l’avancement, attention à commencer par bien repérer tous les fil pour être sure de ne pas faire d’erreur.

Image

J’ai laissé les cosses pour pouvoir changer en cas d’erreur.

Image

A ce moment ont peut brancher le RS monitor, mais ne vous attendez pas à ce qu’il s’allume, il faut le configurer en le passant par la CAN CLIP. Ou alors passé par un membre de notre forum « Valentin_68 » il configure et vend des RS monitor déjà tout pret à être branché.
Voici son lien : http://www.cliors-concept.com/t49743-Vends-crans-RS-MONITOR-Pour-Clio-3-RS-2.htm?q=monitor

Une fois configuré on pourra l’allumer en mettant tout simplement le contact et la miracle….

Image

Ont peut tout brancher, l’autoradio l’interface commande au volant et la climatisation
Maintenant il ne reste plus qu’a passer les câbles correctement derrière l’autoradio comme ceci en fixant correctement l’interface commande au volant car il va y avoir du monde ;-)

Image

Pour activer le RS monitor on appui sur les 2 boutons derrières la molette de la commande au volant.
Pour régler l’heure on appui sur le bouton source en démarrant le moteur jusqu’a ce que l’heure clignote en gros sur l’écran. Ensuite on règle simplement l’heure avec le + et - et ensuite on attends 5 secondes que l’heure s’enlève et c’est ok. Ce réglage de l’heure n’est faisable qu’avec un autoradio Alpine.

Une fois que tout est rentré dans son logement et que tous est bien configuré on peut apprécier le résultat et aller faire un petit tour avec les yeux rivé sur le RS monitor :boire:

Image
Image
Image

CONCLUSION : Tout le RS monitor fonctionne, les commandes au volant aussi en revanche l’affichage déporté de l’autoradio ne fonctionne pas, comme toutes les clio 3 phase 2 :cry: je préféré la phase 1 pour ça !! Et autre point négatif lorsque le RS monitor est activé, seul le volume de la commande au volant fonctionne, peut être normal je ne sais pas, car lorsque l’on tire sur la molette hop le chrono ce lance… Génial. :genial:

Voila en espérant que ça servira à du monde, soyez indulgent c’est mon tout premier tuto. Je le mettrai à jour si jamais je trouve d’autre info ou alors pour le simplifier car c’est vrai qu’il est long.

Image
Image
Image
Image
Image
Il n'y a pas de fumée sans pneu
Ma petite Clio 3 R27
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:34

Guillaume9161
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

[Tuto] Installation RS Monitor Clio 3 RS1

Parfait super. J'avais une autre ref mais ce n'était donc pas celui d'un rs monitor. Je mettrai à jour le tuto quand tu aura un retour pour être sûre de la ref.
Ma petite Clio 3 R27
agi concept
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Prénom : Jérôme
Voiture : C3.1RS
Departement : 94
Slogan : Pas de slogan...

Messagepar agi concept » ven. 11 déc. 2015 16:34

C'est parfait je te remercie énormément
Le Possible et l'Impossible ne sont parfois qu'une seule et même chose, seulement vu sous deux angles differents...
Guillaume9161
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

C'est parfait je te remercie énormément

J'ai juste quelques cable sont j'ai absolument aucune idée de a quoi ils servent
Ma petite Clio 3 R27
Tony33320
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Tony33320 » ven. 11 déc. 2015 16:34

Hello

J'avais donc pour projet d'imiter Guillaume, avec ma sauce.

Voici ce que ça a donne

C'est donc un ecran RS monitor de Megane 3, noir et blanc, la ref 280345867R

La mise en place ce fait comme celui de clio rs, il est quand même plus chère...

Donc tout marche, Puissance/couple/temp huile/G au freinage/rapport optimal/Graphique avec les G/ 0-100km/h et 400m

Pour le branchement, j'ai suivi les informations du tuto, sauf que je n'ai pas coupé de fil, et j'ai juste fait deux petites soudure au niveau de la prise diag. Pour les pin au niveau de l'afficheur, j'ai seulement sorti proprement les pin un par un ( à l'aide d'une petite aiguille ), les ai repéré, et mis sur le nouveau connecteur gris dans l'ordre donné par Guillaume.

J'ai un pioneer avec commande au volant pour phase 1, le rs monitor marche nickel, par contre je ne peux plus contrôler l'autoradio, à l'occasion je trouverais l'interface phase 2.

Pour l'instant je vais rechercher une casquette de phase 2, et mettre mon compteur en blanc et j'aurais un bel habitacle ;)

Un grand merci à Guillaume pour son tuto et Valentin qui m'a renseigné.

N'hésitez pas si vous avez besoin d'aide en Gironde :)
Guillaume9161
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Merci bien l'ami

Content que ça serve a du monde...

Amuse toi bien avec ton nouveau jouet

Mise a jour de la ref sur le tuto
Ma petite Clio 3 R27
Heelflip
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Messagepar Heelflip » ven. 11 déc. 2015 16:34

Question bête peut-être mais qui m'intéresse fortement.

Tu as changé l'afficheur, mais aussi la commande au volant, tu as donc le bouton téléphone, si on met l'autoradio bluetooth et le micro de la Clio 3RS2, est-ce que ça marcherai?
Guillaume9161
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Heelflip a écrit:
Question bête peut-être mais qui m'intéresse fortement.

Tu as changé l'afficheur, mais aussi la commande au volant, tu as donc le bouton téléphone, si on met l'autoradio bluetooth et le micro de la Clio 3RS2, est-ce que ça marcherai?

J'ai pas changé la commande au volant, j'ai juste rajouté l'option pour activer le chrono de tour. Je n'ai donc pas de bouton téléphone.

Mais il le semble que c'est possible, va voir ce poste je ne sais pas si ça peut d'aider : http://www.forum-clio.com/index.php?topic=27258.0
Ma petite Clio 3 R27
Heelflip
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Messagepar Heelflip » ven. 11 déc. 2015 16:34

Merci tu gères

Vivement que j'ai installé les deux
gadjet31
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar gadjet31 » ven. 11 déc. 2015 16:34

Tony 33320 je vais monter sur Bordeaux je crois par que j ose pas me lancer
vcm16
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Voiture : Clio 2 rs1
Slogan : clio rs un jour, clio rs toujours

Messagepar vcm16 » ven. 11 déc. 2015 16:34

superbe tuto
Guillaume9161
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Merci l'ami, tout le plaisir est pour moi..
Ma petite Clio 3 R27
vcm16
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Voiture : Clio 2 rs1
Slogan : clio rs un jour, clio rs toujours

Messagepar vcm16 » ven. 11 déc. 2015 16:34

Tony33320
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Tony33320 » ven. 11 déc. 2015 16:34

gadjet31 a écrit:
Tony 33320 je vais monter sur Bordeaux je crois par que j ose pas me lancer

Pas de sushis, on peut s'arranger
gadjet31
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar gadjet31 » ven. 11 déc. 2015 16:34

Je monte souvent voir les matchs des girondins je suis bordelais mais vivant à Toulouse
xavier74
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Prénom : XAVIER
Voiture : clio 3RS1
Departement : 74
Slogan : a fond la caisse

Messagepar xavier74 » dim. 15 avr. 2018 13:08

bonjour je viens d installer l interface APF-S103RE sur mon poste alpine IDA-X301 mais ne s allume pas y as t il un rapport que le fait de ne pas avoir de fiche de raccorder sur l extremiter du boitier de l interface
est ce que quelqu un aurait une photo du branchement svp car la je seche
c est sur une clio3RS phase1 de 2007
MERCI

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité