[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Simplification alternateur

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières

Messagepar chubol » dim. 25 mars 2018 18:09

Dernier message de la page précédente :

BenjaminaMarseille a écrit :C'est la loterie les slick d'occasion et tu perd souvent à ce jeu là :chiale:
J'en ai fait les frais très souvent :baston:

Ça fait maintenant pas mal de temps que je roule en direzza et hormis le prix, très content des perf (en plus la voiture est bien plus prévenante et facile à conduire qu'avec les slick)
Tu as laissé tomber les slicks?
En terme de perf et de longévité, ça vaut quoi les Direzza?
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières

Messagepar Publicité » dim. 25 mars 2018 18:09

Avatar de l’utilisateur
yakam0neye
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3236
Voiture : Clio R27 n°2549
Departement : 88
Slogan : Renovation Auto Vosges Facebook

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières

Messagepar yakam0neye » dim. 25 mars 2018 19:58

Je te tiendrais au jus , cette année ca sera dur mais année pro dijon pourquoi pas essayer de faire un petit truc la bas :)
Rénov' Auto Vosges

N'hesitez pas à cliquer sur le lien et liker la page pour suivre nos réalisations et détailings
Avatar de l’utilisateur
Alex-66
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 328
Voiture : C3rs1 r27
Departement : 66
Slogan : Oui mais c'est pas d'origine !

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières

Messagepar Alex-66 » dim. 25 mars 2018 21:04

Wahou, sacrée machine de guerre :class:
Avatar de l’utilisateur
BenjaminaMarseille
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1579
Prénom : Benjamin
Voiture : Clio 3 Rs
Departement : 13
Slogan :

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières

Messagepar BenjaminaMarseille » dim. 25 mars 2018 21:54

chubol a écrit :
BenjaminaMarseille a écrit :C'est la loterie les slick d'occasion et tu perd souvent à ce jeu là :chiale:
J'en ai fait les frais très souvent :baston:

Ça fait maintenant pas mal de temps que je roule en direzza et hormis le prix, très content des perf (en plus la voiture est bien plus prévenante et facile à conduire qu'avec les slick)
Tu as laissé tomber les slicks?
En terme de perf et de longévité, ça vaut quoi les Direzza?
La durée de vie est quasi identique à savoir, 1,5 journee en gros pour le train avant (neuf pour le dz et 10 à 20% d'usure pour le slick)
Le truc c'est que le dz vaut environ 500€ la paire et que les 4 slick en occasion, sont vendus entre 350 et 500€ donc le coût de fonctionnement n'est pas du tout le meme !

Apres ...... Il paraît que la gomme du dz est la même que celle utilisée sur les slick

Le dz met en confiance et décroche très doucement en te laissant le temps de rattraper l'auto, ce qui est très difficile voire impossible avec les slick
Du coup, tu te lâche et l'auto va plus vite car tu n'a plus peur Et ca se traduit immédiatement par de meilleurs temps !

Pour preuve, ...... J'ai fait tous mes meilleurs temps, sur tous les circuits, avec les dz alors que que je roule depuis des années avec cette auto et avec des slick :frime: .... Et j'en suis qu'à mon 2eme jeu de dz :mdr:
Avatar de l’utilisateur
BenjaminaMarseille
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1579
Prénom : Benjamin
Voiture : Clio 3 Rs
Departement : 13
Slogan :

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières

Messagepar BenjaminaMarseille » dim. 25 mars 2018 22:06

chubol a écrit :
BenjaminaMarseille a écrit :Moi aussi j'ai des bruits lorsque les Pfc sont froids mais arrivé à température plus rien !
Par contre, je ne pense pas que cela vienne des plaquettes (pfc08) mais plutôt des disques (bol pfc)

Je trouve que cela freine très bien (on n'est pas loin de la rc6) mais surtout elles chauffent beaucoup moins et du coup, ca te permet presque de faire la journee entière sans purger :euh:
Salut,

ça me rassure que tu aies des bruits aussi. Je n'ai pas fait attention, mais il est possible que le bruit s'atténue à chaud.
Le bruit est bien réel, visiblement on l'entend du bord de piste.

En ce qui concerne la performance au freinage, c'est clairement moins bien que les DS3000, j'ai reculé mes points de freinage de 25m.
Je n'ai jamais utilisé de RC6, je ne pourrais donc pas comparer. Je pense que AlainK (s'il passe par ici) a dû essayer les RC6 et aussi les DS3000...

Par contre je trouve que ça chauffe beaucoup, mes disques sont bien bleus et le castrol srf ne tient pas longtemps.
Mais cela dépend aussi du type de piste, je trouve que Chenevières est exigeant pour les freins, on freine fort et les temps de refroidissement sont courts.
Si je compare:
_ A Dijon, il y a 2 gros freinages, 2 freinages moyens et 2 petits coup de frein pour un tour de 3.8km.
_ A Chenevières, il y a 6 gros freinages et 2 freinages moyens sur un tour de 3.5km

ça explique peut-être pourquoi le ldf ne fait pas la journée.
Mon bruit est une sorte de grondement qui fait rentrer les freins et la caisse en raisonnance (bruit constaté par de nombreux utilisateurs)
Je ne pense pas qu'on l'entende depuis l'extérieur mais une fois chaud, il n'y a pas d'ambiguïté, le bruit à totalement disparu
Rc6 et ds3000 sont de vieilles plaquetttes (ancienne génération ..... Je suis meme sur qu'elles existaient déjà du temps de mon arrière grand père :mdr: )
Je n'ai jamais utilisé les ds3000 mais avec les rc6, je purgeais 2 fois dans la journee alors qu'avec les dsuno et les pfc08, je tiens la journee (avec du srf react, des bols et des gaines de ventilation sur les disques)
Autre difference, les dsuno me tiennent 2 à 3 sorties alors que je change les pfc08, 2 fois plus tard
Par contre, moi je trouve que les pfc freinent très bien (mais je ne suis pas un taliban du frein tardif)
Les goûts et les couleurs .... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1043
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières

Messagepar Adri3125 » dim. 25 mars 2018 22:10

C est génial chubol si tu t es amusé la reprise fait plaisir à voir
Intéressant le retour sur les Dunlop Benjamin tu a un site où les commander ?
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières

Messagepar chubol » lun. 26 mars 2018 07:37

yakam0neye a écrit :Je te tiendrais au jus , cette année ca sera dur mais année pro dijon pourquoi pas essayer de faire un petit truc la bas :)
Cool! C'est une chouette piste!
Alex-66 a écrit :Wahou, sacrée machine de guerre :class:
Thank's
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières

Messagepar chubol » lun. 26 mars 2018 07:49

BenjaminaMarseille a écrit :
chubol a écrit :
BenjaminaMarseille a écrit :C'est la loterie les slick d'occasion et tu perd souvent à ce jeu là :chiale:
J'en ai fait les frais très souvent :baston:

Ça fait maintenant pas mal de temps que je roule en direzza et hormis le prix, très content des perf (en plus la voiture est bien plus prévenante et facile à conduire qu'avec les slick)
Tu as laissé tomber les slicks?
En terme de perf et de longévité, ça vaut quoi les Direzza?
La durée de vie est quasi identique à savoir, 1,5 journee en gros pour le train avant (neuf pour le dz et 10 à 20% d'usure pour le slick)
Le truc c'est que le dz vaut environ 500€ la paire et que les 4 slick en occasion, sont vendus entre 350 et 500€ donc le coût de fonctionnement n'est pas du tout le meme !

Apres ...... Il paraît que la gomme du dz est la même que celle utilisée sur les slick

Le dz met en confiance et décroche très doucement en te laissant le temps de rattraper l'auto, ce qui est très difficile voire impossible avec les slick
Du coup, tu te lâche et l'auto va plus vite car tu n'a plus peur Et ca se traduit immédiatement par de meilleurs temps !

Pour preuve, ...... J'ai fait tous mes meilleurs temps, sur tous les circuits, avec les dz alors que que je roule depuis des années avec cette auto et avec des slick :frime: .... Et j'en suis qu'à mon 2eme jeu de dz :mdr:
Merci pour ton retour!
En effet depuis que j'utilise les slicks le train arrière est plus sensible. Certes c'est efficace mais quand ça décroche c'est bien plus violent qu'un semi.
ça laisse peu (ou pas) de temps pour rattraper. En changeant le carro arrière on arrive à "adoucir" le décrochage mais ça reste chaud pour des pilotes du dimanche comme nous :rire:
Et en mettant les dz à l'arrière et les slicks à l'avant, ça donnerait quoi?
Dernière modification par chubol le lun. 26 mars 2018 08:47, modifié 1 fois.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières

Messagepar chubol » lun. 26 mars 2018 07:55

BenjaminaMarseille a écrit :
chubol a écrit :
BenjaminaMarseille a écrit :Moi aussi j'ai des bruits lorsque les Pfc sont froids mais arrivé à température plus rien !
Par contre, je ne pense pas que cela vienne des plaquettes (pfc08) mais plutôt des disques (bol pfc)

Je trouve que cela freine très bien (on n'est pas loin de la rc6) mais surtout elles chauffent beaucoup moins et du coup, ca te permet presque de faire la journee entière sans purger :euh:
Salut,

ça me rassure que tu aies des bruits aussi. Je n'ai pas fait attention, mais il est possible que le bruit s'atténue à chaud.
Le bruit est bien réel, visiblement on l'entend du bord de piste.

En ce qui concerne la performance au freinage, c'est clairement moins bien que les DS3000, j'ai reculé mes points de freinage de 25m.
Je n'ai jamais utilisé de RC6, je ne pourrais donc pas comparer. Je pense que AlainK (s'il passe par ici) a dû essayer les RC6 et aussi les DS3000...

Par contre je trouve que ça chauffe beaucoup, mes disques sont bien bleus et le castrol srf ne tient pas longtemps.
Mais cela dépend aussi du type de piste, je trouve que Chenevières est exigeant pour les freins, on freine fort et les temps de refroidissement sont courts.
Si je compare:
_ A Dijon, il y a 2 gros freinages, 2 freinages moyens et 2 petits coup de frein pour un tour de 3.8km.
_ A Chenevières, il y a 6 gros freinages et 2 freinages moyens sur un tour de 3.5km

ça explique peut-être pourquoi le ldf ne fait pas la journée.
Mon bruit est une sorte de grondement qui fait rentrer les freins et la caisse en raisonnance (bruit constaté par de nombreux utilisateurs)
Je ne pense pas qu'on l'entende depuis l'extérieur mais une fois chaud, il n'y a pas d'ambiguïté, le bruit à totalement disparu
Rc6 et ds3000 sont de vieilles plaquetttes (ancienne génération ..... Je suis meme sur qu'elles existaient déjà du temps de mon arrière grand père :mdr: )
Je n'ai jamais utilisé les ds3000 mais avec les rc6, je purgeais 2 fois dans la journee alors qu'avec les dsuno et les pfc08, je tiens la journee (avec du srf react, des bols et des gaines de ventilation sur les disques)
Autre difference, les dsuno me tiennent 2 à 3 sorties alors que je change les pfc08, 2 fois plus tard
Par contre, moi je trouve que les pfc freinent très bien (mais je ne suis pas un taliban du frein tardif)
Les goûts et les couleurs .... :mdr:
Une sorte de grondement qui fait entrer la caisse en résonnance? Belle description! C'est exactement mon ressentit!
Pas d'inquiétude à avoir donc, je considère que c'est normal!
Pour les RC6 je ne saurai dire, mais oui les DS3000 existent depuis la nuit des temps, on les utilisait déjà sur les charrettes à foin :rire:
Je pense que tes boa aident bien aussi à refroidir, je suis entrain de voir pour faire faire des écopes en impression 3D...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières

Messagepar chubol » lun. 26 mars 2018 07:56

Adri3125 a écrit :C est génial chubol si tu t es amusé la reprise fait plaisir à voir
Intéressant le retour sur les Dunlop Benjamin tu a un site où les commander ?
Ce fut vraiment une belle reprise :bise:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1043
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières

Messagepar Adri3125 » lun. 26 mars 2018 08:21

Parfait ça alors plus qu à préparer la prochaine sortie
Avatar de l’utilisateur
ToFF
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 660
Prénom : ToFF
Voiture : Clio RS1
Departement : 10
Slogan : RS1-jour, RS...

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières

Messagepar ToFF » lun. 26 mars 2018 09:03

Content d'avoir pu faire ta connaissance et discuter un peu...

Prur les plaquettes, la DS3000 me plait énormément question mordant et feeling, par contre, 70% d'usure juste sur cette journée... ça fait un peu chier...
10 ans de RS1.
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières

Messagepar Attila » lun. 26 mars 2018 09:52

Adri3125 a écrit :C est génial chubol si tu t es amusé la reprise fait plaisir à voir
Intéressant le retour sur les Dunlop Benjamin tu a un site où les commander ?
Je rejoins
Avatar de l’utilisateur
BenjaminaMarseille sur le retour des Dunlop, c'est du gros pneumatique qui apporte une grosse endurance sur les sessions et un gros grip, j'ai même fait une journée entière sous la pluie avec sans que ca ne bronche.
Il n'y a que sur l'usure où mon avis diffère, le dernier train complet à fait 6 journées (dont 1 sous la pluie).
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières

Messagepar Attila » lun. 26 mars 2018 09:53

ToFF a écrit :Content d'avoir pu faire ta connaissance et discuter un peu...

Prur les plaquettes, la DS3000 me plait énormément question mordant et feeling, par contre, 70% d'usure juste sur cette journée... ça fait un peu chier...
Ah oué ca fait gros comme usure de plaquette pour une Clio 2 :cry:
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Nouveau silencieux

Messagepar Attila » lun. 26 mars 2018 09:56

chubol a écrit :Salut,

voici le résumé de ma journée à Chenevières avec Unlimited Works.

Tout dabord un grand coup de chapeau à Unlimited Works pour la qualité de l'organisation de cette journée!
C'était parfait, tout y était: le petit déjeuner, le camion pizza à midi, les coachings pour ceux qui désiraient, les lots à gagner, la journée en open (rare sur cette piste)...

En arrivant sur le circuit, le brouillard matinal était bien présent, j'ai donc patienté jusqu'à 10h30 avant de rentrer en piste.
Un petit passage au sonomètre (87dB, le silencieux fait + que son boulot et les flammes à la sortie sont toujours bien présentes :content: ) et je suis parti. Le but est d'abord de roder disques et plaquettes sur 2 tours mais j'ai très vite réalisé qu'il y avait un problème avec les freins. En effet au freinage, les bruit ressemble à celui qu'on a l'habitude d'entendre quand il n'y a plus de garniture.
Je sors, je démonte les plaquettes: elles sont légèrement glacées et les disques sont bleus par endroit. Je ponce un peu les plaquettes et je me renseigne: on me dit que les PFC il faut taper dedans et visiblement ils attaquent bien les disques (je confirme)!
OK, je remonte en piste et je tape dedans et finalement les plaquettes font un sale bruit mais elles fonctionnent.
Evidemment les PFC08 ne sont pas comparables avec les DS3000 en terme de performance pure mais elles sont constantes et je peux faire 20-25tours avant de devoir purger le ldf.
De plus ces PFC demandent moins de feeling que les DS3000 par exemple, il suffit de taper dedans. Le freinage dégressif est moins marqué car moins de mordant mais l'efficacité arrive lorsque la vitesse du véhicule diminue.
Mon meilleur chrono du matin après 7 tours de roulage était de 1'56"60, prometteur!

Après la pause déjeuner, je prends mes repères de freinage (avec des freins constants c'est beaucoup plus simple), tellement bien que j'arrive à emmener l'auto quasiment jusqu'à la corde sur les freins.
Mais le chrono stagne à 1'55"00, de plus en plus de sous-virage, l'arrière qui n'enroule plus assez, le manque de motricité s'accentue et le ldf est rincé.
Je check les pneus avants: ils sont à la corde! Je change les gommes l'avant, j'en profite pour purger les freins (avec les purgeurs stahlbus ça se fait en 2mn!), j'hésite à modifier le para du train arrière (mais j'ai la flemme, il reste 1h30 de roulage et j'ai promis à plusieurs personnes de les emmener, du coup je laisse tomber les changements de réglage de train).
Je repars et je sens de suite que l'auto motrice bien mieux, le surplus de grip à l'avant permet à l'arrière d'être un peu plus mobile (pas assez à mon goût mais c'est beaucoup mieux qu'au paravant). Après quelques tours, je dépose mon passager et je repars de suite dans l'espoir de sortir une belle pendule.
Bingo, les temps descendent rapidement! Je stoppe après 4 tours avec un joli 1'50"75 (même dans mes rêves je n'avais imaginé un chrono pareil).
L'auto fonctionne de mieux en mieux et je la comprends de mieux en mieux! Je pense avoir fait une cinquantaine de tours, merci les freins ;)

Cerise sur le gâteau, j'ai rencontré des gens bien sympathiques: Stéphane et sa R11 turbo, Tof et sa clio 2 RS, un gars avec une R12 Gordini (j'adore, ça me rappelle ma jeunesse ;) ), Yakam l'organisateur et beaucoup d'autres dont je ne me souviens plus des noms...
Voilà comment s'achève une belle journée ensoleillée!

Image

Image

Image

Image

C'est pas mal tout ça, la boite semble ok maintenant, les freins tiennent le coups et le chrono suit, la saison s'annonce plutôt intéressante :cool:
Par contre avec vos purges plusieurs fois dans la journée vous me faite peur, je touche à rien pendant 3 journée au moins avec l'atmo :clown:
Avatar de l’utilisateur
Adri3125
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1043
Prénom : Adrien
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 31
Slogan : Pppppp

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Chenevières

Messagepar Adri3125 » lun. 26 mars 2018 10:06

Et comparer aux 595 t en pense quoi attila?

Pareil ça fait peur les purges plusieurs fois dans la journée le turbo doit bien aider aussi il doit freiner plus fort en arrivant plus fort

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités