Mon opinion sur la DS3 Performance 208cv

Ici, on discute de toutes les sportives autres que Renault Sport...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

Mon opinion sur la DS3 Performance 208cv

Messagepar udimension » sam. 29 juil. 2017 00:16

Mes précédentes voitures : Clio 2RS 172, Clio 2RS 182CS et dorénavant MRS3 Cup.

Je viens pour mon père retraité de ramener de Caen jusqu'à Bordeaux une DS3 Performance quasi neuve (4000 km), gris shark avec toit noir. Je dois le dire, c'est une excellente voiture :

- Le compromis de suspension est très bon. C'est assez ferme sans être bout de bois (comme ma MRS3 Cup).
- Direction ultra précise (aussi bonne que ma MRS3 Cup), bien calibrée avec un rayon de braquage très correct pour une petite sportive. Le volant est super sympa (design/diamètre/touché) et on distingue parfaitement les compteurs derrière (ce qui n'est pas vraiment le cas avec la 208 GTI).
- Bonne boite de vitesses. Sa passe et sa verrouille bien sans accroche.
- Les sièges baquets sont excellents. Ils maintiennent bien tout en étant confortables. N'étant pas étroits au niveau de l'assise, ils ne sont pas réservés aux tailles Slim. Les bourrelets latéraux sont intelligemment conçus pour se plier afin de faciliter l'accès à bord, et de ne pas trop les user rapidement.
- Le freinage est pour moi exceptionnel :woaw: . Le mordant à la pédale est hors norme et la puissance qui déboule derrière tout autant. Le freinage de ma MRS3 Cup (28000 km) fait pâle figure en comparaison.
- Excellente tenue de route : quasiment pas de roulis. Arrière joueur et sensible au lever de pied. Voiture super dynamique. Dans les petits coins sa passe fort. Bonne stabilité aussi dans les grandes courbes rapides.
- Différentiel qui marche très bien, relances sans pertes de motricité ou remontées de couple dans le volant.
- Bruit d'échappement sport juste comme il faut pour moi. Ni trop prononcé, ni trop discret. Quelques retours se font parfois entendre. Elle est annoncée dans la presse comme étant "quasiment inaudible", faut croire qu'on a pas les mêmes oreilles. Je préfère largement ce bruit à celui d'aspirateur d'origine de ma MRS3.
- Poids maîtrisé. On sent direct la légèreté, en particulier quand on descend d'une MRS3.
- Gros couple moteur. Sa ne monte pas très haut dans les tours, mais sa pousse bien. De quoi déjà perdre son permis tous les 100 mètres. Bonnes reprises.
- Finition intérieure pour moi de bonne facture. Notablement meilleure que celle de ma MRS3 et de la Clio 4RS dans laquelle j'ai pu monter plusieurs fois.
- Bon GPS Tactile. Le Tom Tom non tactile de ma MRS3 est une antiquité en comparaison.
- Système de son très correct. En même temps, sorti de l'Arkamys de ma MRS3, c'est pas bien difficile.
- Stop and Start qui marche bien. Dé-connectable par un bouton, mais à faire à chaque démarrage.
- Radar avant et arrière avec caméra de recul qui va bien.
- Les jantes sont magnifiques avec des valves coudées et des bouchons métal.
- Le volume du coffre est plus grand que mon ex Clio 2 RS 182 CS. De quoi faire une voiture de tous les jours sans aucun problème.
- Bonne garde au toit (je mesure 1,86 mètres)
- J'ai été très agréablement surpris par sa faible consommation. Avec le plein j'ai fais Caen/Bordeaux (540 bornes) et il me restait de quoi en faire 170 à l'arrivée :woaw:.
- Perso je préfère son look à celui de la 208 GTI. Je le trouve plus raffiné/élégant/classe. Après, bien entendu, c'est chacun ses goûts.

Seuls reproches que j'ai à lui faire :
- jantes très exposées aux rayures. Les bourrelets de pneus ne les protègent pas tellement elles ressortent.
- tableau de bord noir laqué qui est un nids à poussière, à traces de doigts et à reflets sous le soleil.
- quelques détails de finitions inacceptables pour une voiture de ce niveau de prix (un peu plus de 30 000 euros neuf avec les options). Qualité de retour de collage des films des montants de portières par exemple.

Conclusion : Au moment de remplacer ma MRS3, il n'est pas impossible que je bascule sur ce type de véhicule : plus petit, plus léger, plus de sensations de conduite (c'est mon avis personnel), plus facile à conduire en milieu urbain....Et qui sait rester relativement sobre quand on ne lui tape pas dedans......


ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Mon opinion sur la DS3 Performance 208cv

Messagepar Publicité » sam. 29 juil. 2017 00:16

Avatar de l’utilisateur
Alex13240
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 936
Voiture : Clio 3 RS ph1
Slogan : .

Mon opinion sur la DS3 Performance 208cv

Messagepar Alex13240 » sam. 29 juil. 2017 09:29

Merci pour ce retour, c'est toujours intéressant :boire:
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

Mon opinion sur la DS3 Performance 208cv

Messagepar Rem38 » sam. 29 juil. 2017 11:02

:boire:
C'est toujours mieux quand il y a de la bonne concurrence. Pour rester chez PSA, je préfère vraiment le style plus racé intérieur/extérieur de la 208 GTI BPS. Même si je ne suis absolument pas fan du petit volant et des compteurs surélevés!
Après la comparaison avec la M3RS est un peu difficile à faire. C'est une autre catégorie (poids, volume) et surtout un autre temps! L'équipement intérieur à fait un bon monumental ces dernières années avec les écrans tactiles à haute définition, les cartes 3D, la connectivité avancé, etc. Même le Medianav evo de ma Clio 4 dCi société fait prendre 20 ans au Tomtom de la Gordini (même si côté guidage, le Tomtom reste bien au dessus!) et n'a rien à envier au R-link côté graphique.
Je te rejoins pour le noir laqué sur les tableau de bord. Je roule avec une 208 société en ce moment (la Clio 4 est au garage) qui elle aussi à une grande bande noir laqué entre le volant et les compteurs. Quand le soleil tape dedans, attention les yeux! :oust:
En tout cas merci pour ce petit retour! :arf:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
sb07
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 239
Voiture : clio 4 RS
Departement : 07
Slogan : *

Mon opinion sur la DS3 Performance 208cv

Messagepar sb07 » sam. 29 juil. 2017 12:23

:cool:
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

Mon opinion sur la DS3 Performance 208cv

Messagepar udimension » sam. 29 juil. 2017 12:48

Mon père a préféré le choix de la DS3 Performance pour trois raisons principales :

- Son excellent compromis de suspension :
C'est ferme tout en étant acceptable pour un usage principal et quotidien. Il a essayé une 208 BPS et il l'a trouvé bien plus raide, très "sautillante" à la moindre route bosselée ou pas parfaite (ce qui ne manque pas sur Bordeaux).

- La lisibilité de ses compteurs :
Il a été très agacé de ne pas pouvoir lire correctement les compteurs dans la 208.

- Son look élégant et sportif tout en étant assez discrêt :
Le connaisseur saura reconnaître une DS3 Performance par quelques détails extérieurs : les extensions d'ailes, le design spécifique des jantes de 18, la lame avant, la double sortie d'échappement (et le son qu'elle distille), et la présence de sièges baquets.
Sur la malle arrière, il y a juste un triangle collé à côté du sigle DS3.
Image
Faut être le nez dessus pour lire le texte "DS Performance" à l'intérieur du sigle. Comme ce sigle n'est pas de couleur rouge voyant (comme le "GTI" de la 208), le non connaisseur qui roule derrière ne saura pas qu'il a devant lui le modèle DS3 le plus sportif du catalogue.

Pour celui qui veut plus se faire remarquer, il y a la possibilité de prendre une DS3 Performance en Gold Mat. Mais encore faut-il aimer ce mélange "particulier" de couleurs. J'ai appris par le collaborateur Citroën à qui j'ai acheté cette voiture, que les Gold Mat causeraient des soucis au niveau de la peinture. Plusieurs éléments sont peints à part et au moment du montage final sur la voiture, il peut y avoir des différences de teintes. Un collègue à lui (collaborateur aussi) a voulu en commander une et au bout de plus de 3 mois d'attente il a finalement abandonné pour prendre une teinte "normale".

Le gris Shark avec toit noir Onix était la couleur que voulait absolument mon père. Je trouve comme lui qu'elle est de très bon goût. Sur la 208 GTI, le gris Shark est aussi ma couleur préférée. Mais que ce soit sur le bon coin ou en concessions, impossible de trouver une DS3 Gris Shark. Il n'y a que des noires, des blanches, et quelques Gold Mat. C'est sur le site officiel des collaborateurs Citroën que j'ai fini enfin par en trouver une. Apparemment la seule de France du moment. J'ai quand même dû aller la chercher sur Caen. Elle a réclamé un certain effort. Comme s'était l'anniversaire de mon père, je me suis chargé de tout (allé en train et retour en DS3).

Au risque de me répéter, ce qui impressionne immédiatement le plus dans cette DS3P, c'est la puissance et le mordant de son freinage. C'est vraiment quelque chose :woaw:
En performances pures (accélérations et reprises), ma MRS3 Cup 250 doit certes faire un peu mieux. Mais pour autant, aux vitesses à peu près légales j'éprouve plus de sensations dans cette DS3P que dans ma MRS3.......Dans la MRS3 il faut rouler au delà du grand excès de vitesse (+50 au dessus de la limitation) pour commencer à ressentir quelque chose......Enfin c'est mon avis personnel.
Avatar de l’utilisateur
Angus67
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 715
Prénom : Jérôme
Voiture : C3RS2 trophy
Departement : 67
Slogan : Hier j'ai mangé une pomme ... voilà !

Mon opinion sur la DS3 Performance 208cv

Messagepar Angus67 » sam. 29 juil. 2017 18:59

Ayant eu une DS3 thp 156 à l'époque et essayé une ds3 racing ( donc l'ancienne ) je leur souhaite vivement d'avoir faire une amélioration sur le train avant qui n'étais pas assez étudié j'ai trouvé ( un poil de roulis et de rigueur, pas à la hauteur d'une C3RS en cup par exemple j'ai trouvé ). Le côté finition n'est pas vraiment à la hauteur mais meilleur que sur les autres versions ( les finitions de ma thp étaient limite honteuses ! ).

Je préfère le badge "racing" pour ma part dans le sens ou sur la malle arrière le minuscule logo R rouge à côté du DS3 était plus classe et peu visible ...

Niveau motorisation RAS par contre, bien que honnêtement le stop & start sur une telle voiture je ne comprends pas trop. Non seulement que mécaniquement c'est du non sens de plus même si agréable en ville l'utilité n'y est pas vraiment sur ce type de véhicules :)

Mais ton test est très intéressant et se recoupe pas mal sinon avec l'ancienne. Bon le freinage ne m'avait pas surpris ayant l'habitude des clio 3 RS ^^
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

Mon opinion sur la DS3 Performance 208cv

Messagepar udimension » sam. 29 juil. 2017 19:14

En comportement la DS3P n'a plus rien à voir avec l'ancienne Racing : http://www.automobile-sportive.com/guid ... rmance.php
Avatar de l’utilisateur
ben110
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1262

Mon opinion sur la DS3 Performance 208cv

Messagepar ben110 » dim. 30 juil. 2017 23:40

J ai toujours aimé les Petites sportives de chez PSA mais le thp ( sous toutes ses versions ) est un vrais nid à probleme .
Et temps que PSA ne changera pas son moteur je n y retournerais pas et puis je préfère les Renault
Avatar de l’utilisateur
Angus67
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 715
Prénom : Jérôme
Voiture : C3RS2 trophy
Departement : 67
Slogan : Hier j'ai mangé une pomme ... voilà !

Mon opinion sur la DS3 Performance 208cv

Messagepar Angus67 » lun. 31 juil. 2017 08:54

Je m'inquièterais moins vis à vis du THP, depuis ils ont quand même du remédier à ces problèmes j'imagine ( à moins que ce soient vraiment des idiots ! ). Sachant que la partie qui déconne est d'origine BMW en plus ( distri. ).

Ce que je n'ai jamais compris c'est pourquoi elles n'ont pas toutes été touchées dès le départ et pourquoi ça a trainé durant autant d'années ... Par constat si tu en achètes une qui tend vers les 100 000 ou plus et qu'il n'y a jamais eu de soucis/panne vis à vis de ça normalement tu ne crains rien ;)

Ça reste une excellent et géniale bagnole mais ma préférence allait à l'époque pour la C3RS. Ce que j'avais vraiment aimé : freinage similaire, les baquets sont top aussi, les équipements ( sauf qu'à l'époque PSA voulait la mettre en gamme prenium alors qu'ils n'étaient même pas foutus de proposer des xénons sur les ds3, une honte ! ) et leurs fameux feux à led 3D arrières quand ils les ont sorti c'était top ! L'échappement est soft mais on l'entend correctement, d'origine c'est pas si mal par contre avec une ligne je l'imaginais bien meilleure ...
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

Mon opinion sur la DS3 Performance 208cv

Messagepar udimension » lun. 31 juil. 2017 12:34

Ce qui est étonnant (pour moi) avec ce moteur THP, c'est sa faible consommation.
Sans taper dedans, mes anciennes Clio 2RS 172 et 182 tournaient à 8 litres environ de moyenne.
Avec ma MRS3 je suis à 10/10,5 litres minimum.
Je n'ai jamais eu de Clio 3RS, mais j'ai pu lire qu'il fallait compter entre 9/10 litres minimum.

Avec cette DS3P en roulant tranquille, c'est du 6,9/7,2 litres max.....Avec 208 cv et 300 Nm de couple derrière......Ce qui n'est pas rien.
Avatar de l’utilisateur
Jerem74
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 176
Prénom : Jérémy
Voiture : Clio 2 rs1
Slogan : Une seconde exige parfois l'expérience de toute une vie

Mon opinion sur la DS3 Performance 208cv

Messagepar Jerem74 » lun. 31 juil. 2017 18:33

pour répondre a certaines questions la version performance ne c'est pas encore vendu énormément et n'est pas très vielle donc pas assez de recul pour se faire une idée de la fiabilité. toute fois si elles ont le même torsen que la 208, sur certaines peugeot, le différentiel siffle donc changement de boite.
Avatar de l’utilisateur
R27/418
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1929

Mon opinion sur la DS3 Performance 208cv

Messagepar R27/418 » mar. 3 oct. 2017 13:30

Je suis toujours ce sujet de près... car presque décidé à retourner chez PSA... mais pr l'instant je reste très sceptique... après avoir intégré un forum de la 208 BPS, je constate qu'il y a pas mal de cas où les proprios ont des problèmes... boite et/ou volant moteur embrayage... et pire encore conso d'huile moteur très importante à des kilométrages très faibles... je pense que je v encore attendre un peu..
Udimension, si tu as des retours n'hésite pas, car moi je trouve que la DS3 comme la 208 sont deux jouets au top ... tu peux aller bosser avec sans te ruiner (conso très faible) , et te fair plaisir sur circuit ou ds un col le we.
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5106
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

Mon opinion sur la DS3 Performance 208cv

Messagepar nickbui » dim. 11 mars 2018 21:14

Salut

Quelles sont les différences entre DS3 R et DS3 performance (mis à parts les évolutions esthétiques) ?
Est ce que ces différences sont vraiment significatives au quotidien ?
Merci.

À +
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
f a b
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 188
Voiture : C4RS2 Trophy
Departement : 62
Slogan : -

Mon opinion sur la DS3 Performance 208cv

Messagepar f a b » dim. 11 mars 2018 21:44

Significative au quotidien pas vraiment mais la mécanique n'a plus rien à voir, la base mécanique de la Performance c'est le moteur de la 308GTi 270 dégonflé à 208ch (idem 208 GTi BPS) tandis que la Racing c'était une version THP 150 boosté à 202ch par Citroën Racing alors sur le papier il y a peu de différence mais derrière le volant le comportement est très sensible, de plus sur la Performance il y a une "nouvelle" BVM avec étagement spécifique et un Torsen.
Avatar de l’utilisateur
Jerem74000
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 150
Prénom : Jérémy
Voiture : clio 2rs1 light
Departement : 74
Slogan : Une seconde exige parfois l’expérience de toute une vie.

Mon opinion sur la DS3 Performance 208cv

Messagepar Jerem74000 » lun. 12 mars 2018 16:01

en plus de ca elle voit ses voies élargies et des frein plus gros

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités