Quelle Clio pour pister ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
R27/418
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1929

Quelle Clio pour pister ?

Messagepar R27/418 » mer. 17 janv. 2018 23:18

Voilà je viens poster ici... après quelques années sans RS j’aimerais y revenir... seulement la maison plus la répression me pousse à me poser la question de savoir si c’est’raisonnable d’investir au mini 15.000€ dans une m3rs pour rouler à 80 et la laisser dans le garage la majeure partie de son temps...
du coup j’y pense par moment, pourquoi ne pas se faire plaisir avec une clio dédiée à la piste ?
Mais quel modèle, quelle prepa et quel budget faut il pour espérer au minimum suivre une m3rs sur circuit ?
Merci d’avance pour vos avis.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Quelle Clio pour pister ?

Messagepar Publicité » mer. 17 janv. 2018 23:18

Avatar de l’utilisateur
BenjaminaMarseille
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1579
Prénom : Benjamin
Voiture : Clio 3 Rs
Departement : 13
Slogan :

Quelle clio pour pister ?

Messagepar BenjaminaMarseille » jeu. 18 janv. 2018 07:03

Avec une clio 3 swap, tu va pouvoir aller chercher de la m3 et de la Porsche (pas de racisme à ce niveau : 911, cayman, boxter, ....)
Par contre le budget c'est plutôt entre 18 et 20 k€
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

Quelle clio pour pister ?

Messagepar Rem38 » jeu. 18 janv. 2018 07:18

BenjaminaMarseille a écrit :Avec une clio 3 swap, tu va pouvoir aller chercher de la m3 et de la Porsche (pas de racisme à ce niveau : 911, cayman, boxter, ....)
Par contre le budget c'est plutôt entre 18 et 20 k€
:+1:

Et il faut compter le remorquage! Même sans swap, une clio capable d'aller chercher des M3RS sur certains circuits ne sera plus "homologuée" à rouler sur route ouverte tant elle sera extrême! Elle en sera même plus "roulable" sur route d'ailleurs... Il faut arriver à une quasi copie d'une Clio 3 Cup et ça demande un budget conséquent quand même. Après pour le chiffre, je pense que d'autres membres pourront te renseigner plus précisément.
Et la Mégane, carto d'origine ou pas? Parce que sur circuit j'en connais pas beaucoup qui ne soit pas reprogrammée et dans ce cas il faut du sinueux car en ligne droite avec un F4R c'est mort pour les suivre! :mdr:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

Quelle clio pour pister ?

Messagepar Attila » jeu. 18 janv. 2018 10:38

Partir en disant que faut-il pour suivre une Meg3 n'est pas la bonne réflexion, le véhicule fait une part du boulot mais pas tout. J'ai commencé avec la Cup avec vidage léger et H&R et je pouvais être devant des Meg mais aussi porsche, ferrari, etc, tout dépend de la personne derrière le volant.
Quel est ton réel projet, avoir une voiture prête pour les trackday ou alors avoir un projet de voiture que tu vas préparer à ton goût et qui s'améliorera avec toi ? La Clio n'est pas la plus puissante, mais dans mon cas je ne changerai certainement pas pour un swap ou une meg, dans son niveau de prepa elle est suffisament grisante et gratifiante pour que je continue avec sans me poser de questions.

Il y a le budget aussi, es-tu capable de travailler dessus toi même ou vas-tu tout faire via un garage, ca change pas mal la donne.
Est-ce que tu vises des circuits type F1 ou plus modestes ? Ca aussi ca influence le modèle a choisir.
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Quelle clio pour pister ?

Messagepar motus306 » jeu. 18 janv. 2018 12:26

Attila a écrit :Partir en disant que faut-il pour suivre une Meg3 n'est pas la bonne réflexion, le véhicule fait une part du boulot mais pas tout. J'ai commencé avec la Cup avec vidage léger et H&R et je pouvais être devant des Meg mais aussi porsche, ferrari, etc, tout dépend de la personne derrière le volant.
Quel est ton réel projet, avoir une voiture prête pour les trackday ou alors avoir un projet de voiture que tu vas préparer à ton goût et qui s'améliorera avec toi ? La Clio n'est pas la plus puissante, mais dans mon cas je ne changerai certainement pas pour un swap ou une meg, dans son niveau de prepa elle est suffisament grisante et gratifiante pour que je continue avec sans me poser de questions.

Il y a le budget aussi, es-tu capable de travailler dessus toi même ou vas-tu tout faire via un garage, ca change pas mal la donne.
Est-ce que tu vises des circuits type F1 ou plus modestes ? Ca aussi ca influence le modèle a choisir
.
Gros +1, ce sont les 2 principaux critères en effet.
Avatar de l’utilisateur
R27/418
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1929

Quelle Clio pour pister ?

Messagepar R27/418 » jeu. 18 janv. 2018 13:30

Le budget je voudrais pas dépasser les 15k€ une fois finie , sans la remorque. je voudrais eventuellement la faire évoluer , à moins de tomber sur une toute faite à vendre et prête à rouler.
La mécanique je ferai moi-même , ça restera un loisir et une occupation à part entière.
Pour ce qui est de suivre une mégane 3, je parlais évidemment à pilote égal, je vois pas l'intêret de comparer entre différents pilotes, sans quoi j'irai pister avec mon mazout.
Pour une clio 3, j'ai 2 craintes : le swap M3RS n'est a priori pas très fiable (malgré le super taf de ceux que je suis ici, et la clio3 avec le moteur d'origine, on oublie, pour moi elle n'est pas vraiment pas faite pour suivre de la grosse auto.
J'ai pas précisé, mais j'imaginais plus une clio 2 montée comme une CUP ou quelque chose ds le genre ? j'ai pas non plus précisé, mais ce serait plus pour rouler sur des circuits maxi comme Dijon, sinon Chambley Chenevieres etc... des circuits plutot lents donc (pour les 2 derniers cités)
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

Quelle Clio pour pister ?

Messagepar Attila » jeu. 18 janv. 2018 13:35

C'est contradictoire de dire qu'une clio 3 n'est pas faite pour suivre une grosse caisse et parler de Clio 2 par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Jerem74000
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 150
Prénom : Jérémy
Voiture : clio 2rs1 light
Departement : 74
Slogan : Une seconde exige parfois l’expérience de toute une vie.

Quelle Clio pour pister ?

Messagepar Jerem74000 » jeu. 18 janv. 2018 14:18

si tu veux réellement suivre des gros bolides achètes toi une voiture turbo.. comme la clio 4 ou 208/ds3 voir m2rs où tu pourra atteindre 260cv sans soucis et sans trop débourser.. ce n'est pas avec un moteur atmo de 180cv que tu va pouvoir suivre des voiture de 300cv et plus surtout a dijon ou la ligne droite est longue surtout en clio 2 origine.. pour un minimum de plaisir il te faudra un couple court un dgl et 10/20 cv de plus et sur ce moteur on le sait il faut débourser ( aac piston ect..). Je sens que tu va être déçus avec ce genre de caisse. après avec 15k€ de budget avec en gros l'achat 4-5k tu as 10 000e de budget pour la prépa tu pourras avoir une bonne clio 2 mais à part sur petit circuit suivre et doubler des m3rs ( avec pilote égal comme tu dis ) ce n'est pas possible.
Si ton but ultime est de manger des bolides achètes un bolide, si c'est pour te faire plaisir achète une clio 2/3 les sensations seront la ( pour rouler en clio2) et demande a Attila je pense qu'avec sa clio3 il doit prendre son pied ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

Quelle Clio pour pister ?

Messagepar Attila » jeu. 18 janv. 2018 14:31

Jerem74000 a écrit :si tu veux réellement suivre des gros bolides achètes toi une voiture turbo.. comme la clio 4 ou 208/ds3 voir m2rs où tu pourra atteindre 260cv sans soucis et sans trop débourser.. ce n'est pas avec un moteur atmo de 180cv que tu va pouvoir suivre des voiture de 300cv et plus surtout a dijon ou la ligne droite est longue surtout en clio 2 origine.. pour un minimum de plaisir il te faudra un couple court un dgl et 10/20 cv de plus et sur ce moteur on le sait il faut débourser ( aac piston ect..). Je sens que tu va être déçus avec ce genre de caisse. après avec 15k€ de budget avec en gros l'achat 4-5k tu as 10 000e de budget pour la prépa tu pourras avoir une bonne clio 2 mais à part sur petit circuit suivre et doubler des m3rs ( avec pilote égal comme tu dis ) ce n'est pas possible.
Si ton but ultime est de manger des bolides achètes un bolide, si c'est pour te faire plaisir achète une clio 2/3 les sensations seront la ( pour rouler en clio2) et demande a Attila je pense qu'avec sa clio3 il doit prendre son pied ! ;)
Je prend mon pied et je colle les meg non reprog en ligne droit et je les croque en sinueux :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Jerem74000
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 150
Prénom : Jérémy
Voiture : clio 2rs1 light
Departement : 74
Slogan : Une seconde exige parfois l’expérience de toute une vie.

Quelle Clio pour pister ?

Messagepar Jerem74000 » jeu. 18 janv. 2018 15:17

Attila a écrit :
Jerem74000 a écrit :si tu veux réellement suivre des gros bolides achètes toi une voiture turbo.. comme la clio 4 ou 208/ds3 voir m2rs où tu pourra atteindre 260cv sans soucis et sans trop débourser.. ce n'est pas avec un moteur atmo de 180cv que tu va pouvoir suivre des voiture de 300cv et plus surtout a dijon ou la ligne droite est longue surtout en clio 2 origine.. pour un minimum de plaisir il te faudra un couple court un dgl et 10/20 cv de plus et sur ce moteur on le sait il faut débourser ( aac piston ect..). Je sens que tu va être déçus avec ce genre de caisse. après avec 15k€ de budget avec en gros l'achat 4-5k tu as 10 000e de budget pour la prépa tu pourras avoir une bonne clio 2 mais à part sur petit circuit suivre et doubler des m3rs ( avec pilote égal comme tu dis ) ce n'est pas possible.
Si ton but ultime est de manger des bolides achètes un bolide, si c'est pour te faire plaisir achète une clio 2/3 les sensations seront la ( pour rouler en clio2) et demande a Attila je pense qu'avec sa clio3 il doit prendre son pied ! ;)
Je prend mon pied et je colle les meg non reprog en ligne droit et je les croque en sinueux :mdr:
A pilote égal ou pas ? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

Quelle Clio pour pister ?

Messagepar Attila » jeu. 18 janv. 2018 15:54

Jerem74000 a écrit :
Attila a écrit :
Jerem74000 a écrit :si tu veux réellement suivre des gros bolides achètes toi une voiture turbo.. comme la clio 4 ou 208/ds3 voir m2rs où tu pourra atteindre 260cv sans soucis et sans trop débourser.. ce n'est pas avec un moteur atmo de 180cv que tu va pouvoir suivre des voiture de 300cv et plus surtout a dijon ou la ligne droite est longue surtout en clio 2 origine.. pour un minimum de plaisir il te faudra un couple court un dgl et 10/20 cv de plus et sur ce moteur on le sait il faut débourser ( aac piston ect..). Je sens que tu va être déçus avec ce genre de caisse. après avec 15k€ de budget avec en gros l'achat 4-5k tu as 10 000e de budget pour la prépa tu pourras avoir une bonne clio 2 mais à part sur petit circuit suivre et doubler des m3rs ( avec pilote égal comme tu dis ) ce n'est pas possible.
Si ton but ultime est de manger des bolides achètes un bolide, si c'est pour te faire plaisir achète une clio 2/3 les sensations seront la ( pour rouler en clio2) et demande a Attila je pense qu'avec sa clio3 il doit prendre son pied ! ;)
Je prend mon pied et je colle les meg non reprog en ligne droit et je les croque en sinueux :mdr:
A pilote égal ou pas ? :mdr:
Jamais trouvé de pilote égal :moncu:
:jesors:

C'est toujours compliqué de connaître le niveau des autres surtout quand il y a autant de diff entres les voitures, mais disons que le poids, freinage et chassis de ma Clio donne un gros avantage, ensuite sur une meg bien optimisé la différence moteur devient trop marqué pour lutter. Le CC devrait m'aider à rattraper le retard
Avatar de l’utilisateur
R27/418
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1929

Quelle Clio pour pister ?

Messagepar R27/418 » jeu. 18 janv. 2018 18:51

Attila, tu penses que la clio3 est plus performante qu’une 2 bien préparée ?
Pourtant la rs1 de planplan donnait bcp de mal à toutes les clio3 en f4r, de même les 3 cup ne sont pas plus rapides que les 2 cup non?
Et en rallye les r3 sont tjrs derrière les f2/14 et j’ai un pote qui a une 3 en f2/14 qui a un bon coup de volant, 230cv une boîte très courte et il galère a être devant les 2, le poids étant le gros handicap de la 3.
Après sur un circuit sinueux j’ai aucun doute qu une clio3 suive une m3rs d’origine, bien au contraire, mais j’avais l’impression que je pouvais aller aussi vite avec une 2 pour beaucoup moins cher?
Avatar de l’utilisateur
R27/418
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1929

Quelle Clio pour pister ?

Messagepar R27/418 » jeu. 18 janv. 2018 18:55

Attila a écrit :C'est contradictoire de dire qu'une clio 3 n'est pas faite pour suivre une grosse caisse et parler de Clio 2 par la suite.
Je connais ton coup de volant Attila pour suivre un peu ce que tu fais, mais il y a quand même des 2 très performantes voir plus que des 3 non ?
Même si tu allèges une 3, c’est Difficile de réduire l’ecart a moins de 100kgs avec une 2, ce qui annule le plus qu on peut avoir éventuellement avec le châssis ?
J’ai bon ou pas du tout ?
Avatar de l’utilisateur
Jerem74000
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 150
Prénom : Jérémy
Voiture : clio 2rs1 light
Departement : 74
Slogan : Une seconde exige parfois l’expérience de toute une vie.

Quelle Clio pour pister ?

Messagepar Jerem74000 » jeu. 18 janv. 2018 19:13

tu peux avoir une très bonne clio 2 surtout si tu arrive a atteindre 200cv~ mais je pense que le châssis de la 3 est supérieur, moi j'ai une 2 assez bien préparée et sur le circuit de bresse je m'amuse bien, j'ai jamais testé de 3. il faut se dire que si tu prend une 3 tu auras moins de budget pour la prepa ..
Avatar de l’utilisateur
BenjaminaMarseille
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1579
Prénom : Benjamin
Voiture : Clio 3 Rs
Departement : 13
Slogan :

Quelle Clio pour pister ?

Messagepar BenjaminaMarseille » jeu. 18 janv. 2018 19:30

Pourquoi veut tu restreindre le choix de ta future voiture, à pouvoir suivre une megane 3 ?
Je roule un petit peu sur circuit (bon ok pas mal en fait :mdr: ) et je roule très rarement avec des Megane
C'est assez rare sur piste ces engins
Peu importe l'auto que tu choisira, le tout est de se faire plaisir et de rouler avec des gens qui vont à la méme vitesse que toi, et peu importe les auto de chacun
Si tu prend une clio (peu importe le modèle), tu roulera avec des gens qui ont la même auto que toi (à la préparation différente certainement mais de la même catégorie )
Apres tu pourras croiser le fer avec des autos plus grosse et faire un beau dépassement, et ce n'en sera que plus jouissif :arf:

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités