[RS3] Problème voyant moteur, encore et toujours !

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
franckytaz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Prénom : Franck
Voiture : Clio 2 RS (ph3)
Departement : 13
Slogan : RAS

[RS3] Problème voyant moteur, encore et toujours !

Messagepar franckytaz » mer. 13 déc. 2017 16:46

Bonjour à tous, je sollicite votre aide ou expérience concernant un problème récurrent que j'aia sur ma clio RS 2 (phase 3).

Je tiens à préciser que je ne m'y connais guère en mécanique, je vais essayer d'être le plus complet possible cependant.


J'ai vu un peu sur le forum que ce problème était connu, mais je n'y ai vu aucune solution que je n'ai déjà essayée.



J'ai acheté la caisse en 2009, aucun souci pendant quelques années, entretient classique RAS. Vers 2013/2014, voyant moteur qui s'allume sans raison et le mode "dégradé" s'active, je ne peux plus dépasser les 3000 tr/min (vitesse max en 5eme : 80km/h).


- Je passe chez renault, ils ne voient rien de spécial, il me font un reset, je repars pour quelques mois tranquille.
- Quelques mois plus tard idem, je passe la caisse à un garagiste pres de chez moi, il la passe à un garage renault collaborateur, la valise indique le défaut "boitier papillon", je le change et repars pour 8 mois environs sans problème.
- Cet été rebelotte, toujours le même problème. Je fais remarquer que quand je coupe et remets le contact, tout reviens à la normale. Ne roulant pas beaucoup, je ne m'en occupe guère jusqu'au mois dernier car le défaut commençait à être de plus en plus fréquent, jusqu'à une fois par jour.
- Mon garagiste - valise - défaut papillon - autres défauts - je vous la fait courte.
- Meilleure solution envisageable : changer le capteur de pédale. Je le fais, je tiens quelques jours nickel, puis ça revient.
- Un gars de renault (ami du garagiste) emet la possibilité que cela vienne de mon gros plus accroché à la batterie (pour nourrir ampli et bafles + sub). On le déconnecte, on fait un reset des défault, idem rien ne change.
- Désespéré je vais tenter de retourner directement chez renault j'ai pris rdv pour la semaine prochaine, une "Mise à jour" du logiciel serait peut etre bénéfique, mise à jour qui devrait changer la tolérance des capteurs, si mise à jour disponible il y a...



Voilà vous savez tout. Quelqu'un aurait eu ce soucis ? Une solution miracle...? J4ai fait la distri cette année, la voiture tourne comme une horloge, c'est très très dommage que je sois embêté avec ce truc... Elle n'est plus fiable, j'ose pas prendre l'autoroute et me voir d'un coup bridé à 80 km/h....


Merci à vous !
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS3] Problème voyant moteur, encore et toujours !

Messagepar Publicité » mer. 13 déc. 2017 16:46

Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

Problème voyant moteur, encore et toujours !

Messagepar dongege » mer. 13 déc. 2017 19:56

:clown: bonsoir

Le papillon lui même bascule bien quand on le presse?Ça éliminerait une cause mécanique,genre grippage..'Sinon,je ne vois plus qu une hypothèse,à laquelle j ai moi même du recourir pour un pb similaire:le faisceau du cálculo qui a des faux contacts,ou des masses parasites.Moi j ai isolé et fixe mieux le gros faisceau qui alimente le cálculo,et ça a été beaucoup mieux.Il faudrait peut être le remplacer ce serait encore mieux'Souvent ce sont les connexions côté calculons moteur qui s abîment ou se corrodent.
Avatar de l’utilisateur
rudylo78
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 293
Prénom : Rudy
Voiture : Clio4RStrophy2
Departement : 78
Slogan : Le plaisir de conduire avant tout!!

Problème voyant moteur, encore et toujours !

Messagepar rudylo78 » jeu. 14 déc. 2017 08:50

Change l intégralité du faisceaux pédalier j ai eu ce problème. C est connu sur clio 2.
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Problème voyant moteur, encore et toujours !

Messagepar motus306 » jeu. 14 déc. 2017 11:01

Je dirais pareil, problème de faisceau/prise au niveau du pédalier et/ou au niveau du boitier papillon.
Avatar de l’utilisateur
franckytaz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Prénom : Franck
Voiture : Clio 2 RS (ph3)
Departement : 13
Slogan : RAS

Problème voyant moteur, encore et toujours !

Messagepar franckytaz » ven. 15 déc. 2017 11:02

Bon, merci beaucoup pour vos réponses, je vais voir ce que je peux faire. Peut-être le moins cher serait de changer d'abord le faisceau pédale...? Car le faisceau moteur entier... ouch.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : soudeur et 107 invités