[RS3] Problème au démarrage - Ralenti - Force à froid

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
RS182Sirius
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Prénom : Adrien
Voiture : Clio RS 182
Departement : 86
Slogan : Le second n'est que le premier des derniers

[RS3] Problème au démarrage - Ralenti - Force à froid

Messagepar RS182Sirius » jeu. 16 nov. 2017 18:38

Bonjour à tous et à toutes,

Heureux possesseur d'une Clio 2RS3 Jaune Sirius depuis un an, je rencontre cependant quelques malheurs avec elle depuis que je l'ai récupéré: quelques rotules et biellettes par-ci, défauts cachés par là, mais rien de trop méchant.

Puis les problèmes plus costauds arrivent: boite JC5 qui fuit certes, mais là, sèche en 3 mois, c'est chaud... il va donc falloir que je m'en occupe rapidement, mais ça ce n'est pas le plus grave..

J'ai posé un décala sur ma ligne yozza sport dessus: je vous dit pas la mélodie, c'est vraiment chouette, et en plus aucun voyant, c'est rare !

Un jour, alors que je roulais pépère, elle s'est arrêté net, alors que j'étais à 2500 tr/min. On a fait tous les contrôles possibles un fois rapatriée au garage: cache distribution cassé, qui a fait sauté la courroie de distribution et par chance, elle s'est arrêté sans trop de dégâts. Nous avons déposés la culasse par mesure de précaution et de contrôle, on en a profité pour la faire refaire: tout ça dans un intervalle de 5 mois quand même.

Remontage complet, changement de tous les joins imaginables, contrôle des compressions, nouvelle distribution, bougies, capteur PMH, huile, LR, etc... Elle repart niquel après une si longue absence ! Mais petit hic: voyant moteur allumé pour les 2 sondes lambdas (ça me semble normal entre guillemets vu le temps d'immobilisation), mais elle tourne sans trop de ratés. Ok je fais un effacement de défaut, plus le défaut, elle tourne rond, ça va super je suis content. Le défaut revient mais elle tourne toujours bien.

Depuis 1 mois maintenant, il commence à faire froid: le moteur prend donc ses 1200 tr/min à froid pour redescendre petit à petit vers 1000 tr/min puis 850-900 tr/min. Cela dit, je trouve que le moteur "force" à froid: en partant, le moteur prend plus ou moins difficilement ses tours et descend vite en régime, comme si le moteur n'était pas bien lubrifié (je dis ça parce que c'est à ça que ça me fait penser, comme s'il était stoppé par les frottements ou autre). Il chute d'un coup et pétarade un peu. Ça dure l'espace de 1-2 min à peine, et après, l'aiguille de température d'eau décolle et elle se comporte de mieux en mieux. Il y a toujours des petits ratés, dues aux sondes lambdas à mon sens car elle tourne riche, mais qui seront bientôt changées et je compte remettre mon catalyseur d'origine (pas de cata sport, je n'ai pas suffisamment d'infos).

Si le problème persiste, vous auriez d'autres pistes à explorer ? elle ne consomme pas d'eau, pas d'huile, bougies neuves (si le problème est toujours là, je changerai les fils de bougies et la bobine, ça ne peut faire que du bien) et tous les fluides, distribution, déphaseur, courroie d'accessoires neuf. À savoir que la culasse a donc été refaite, tout a été changé, surfacé et que le taux de compression a donc augmenté légèrement.

Merci à tous et à toutes pour vos commentaires, futurs questions et aide pour la résolution de mon problème, je vous dirai ce qu'il en est quand je remonterai le tout à réception du colis :)

PS: si quelqu'un a des tuyaux sur un catalyseur neuf (origine ou équivalent), je suis preneur car Oscaro en propose un mais n'est pas commandable car pas de délais du fournisseur --'

La bise
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS3] Problème au démarrage - Ralenti - Force à froid

Messagepar Publicité » jeu. 16 nov. 2017 18:38

Avatar de l’utilisateur
jejeburky
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 288
Prénom : Jérémie
Voiture : Clio 2 rs 3 CS
Departement : 31
Slogan : La passion n'a pas de prix

Problème au démarrage - Ralenti - Force à froid

Messagepar jejeburky » mar. 21 nov. 2017 09:12

Pour moi ca fait la même lorsqu'il fait froid mais je te dirai que ce n'est rien ! C'est juste que la lambda règle hyper riche au début sur les premiers degrès.
Ca ne m'inquiète pas pour ma part. Juste rouler en dessous de 2000 tr/min le temps que le moteur chauffe et voilà.
Proverbe chinois : si le chien aboie, c'est qu'il n'est pas assez cuit
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

Problème au démarrage - Ralenti - Force à froid

Messagepar Attila » jeu. 23 nov. 2017 17:40

Pareil ca ne me choque pas non plus avec le retour du froid, ces moteurs sont un peu capricieux à froid le temps qu'il monte en temp et que le starter se coupe.
Arpès tu peux vérifier à la valise si la valeurs des sondes sont ok.
Avatar de l’utilisateur
Alex13240
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 936
Voiture : Clio 3 RS ph1
Slogan : .

Problème au démarrage - Ralenti - Force à froid

Messagepar Alex13240 » jeu. 23 nov. 2017 18:11

RS182Sirius a écrit :
Depuis 1 mois maintenant, il commence à faire froid: le moteur prend donc ses 1200 tr/min à froid pour redescendre petit à petit vers 1000 tr/min puis 850-900 tr/min. Cela dit, je trouve que le moteur "force" à froid: en partant, le moteur prend plus ou moins difficilement ses tours et descend vite en régime, comme si le moteur n'était pas bien lubrifié (je dis ça parce que c'est à ça que ça me fait penser, comme s'il était stoppé par les frottements ou autre). Il chute d'un coup et pétarade un peu. Ça dure l'espace de 1-2 min à peine, et après, l'aiguille de température d'eau décolle et elle se comporte de mieux en mieux. Il y a toujours des petits ratés, dues aux sondes lambdas à mon sens car elle tourne riche, mais qui seront bientôt changées et je compte remettre mon catalyseur d'origine (pas de cata sport, je n'ai pas suffisamment d'infos).
Ce problème m'inquiétait aussi au début, mais plusieurs personnes ici m'ont rassuré en me disant que c'est normal.
Question d'habitude, le temps de sortir du parking du boulot et c'est bon :boire:
Avatar de l’utilisateur
loop
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1891
Voiture : Rs2 Iceberg
Slogan : "Si il y a une bosse restez a fond !"

Problème au démarrage - Ralenti - Force à froid

Messagepar loop » ven. 24 nov. 2017 08:46

Pareil chez moi et idem sur les quelques autres que j'ai pu essayé :cool:
Avatar de l’utilisateur
jejeburky
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 288
Prénom : Jérémie
Voiture : Clio 2 rs 3 CS
Departement : 31
Slogan : La passion n'a pas de prix

Re: Problème au démarrage - Ralenti - Force à froid

Messagepar jejeburky » ven. 24 nov. 2017 10:20

Au contraire ça incite à être encore plus doux sur les premières minutes
Proverbe chinois : si le chien aboie, c'est qu'il n'est pas assez cuit
Avatar de l’utilisateur
tino211183
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 179
Prénom : guillaume
Voiture : 2rs3 182 CS
Departement : 81
Slogan : Te loupes pas !!!

Problème au démarrage - Ralenti - Force à froid

Messagepar tino211183 » ven. 24 nov. 2017 14:27

Idem sur la mienne
Avatar de l’utilisateur
RS182Sirius
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Prénom : Adrien
Voiture : Clio RS 182
Departement : 86
Slogan : Le second n'est que le premier des derniers

Problème au démarrage - Ralenti - Force à froid

Messagepar RS182Sirius » jeu. 30 nov. 2017 10:44

Ok merci à tous les gars, vous me rassurez. Je trouvais qu'il forçait mais ça me va ;)

Le catalyseur est remonté, les sondes aussi, tout va bien mais j'ai toujours des petits ratés au ralenti, ça me plait pas trop. J'aime bien les ralentis vraiment rond et je ne sais pas où regarder maintenant. Je vais certainement passer par le changement de la bobine et du faisceau d'allumage, et si ça continue comme ça, capteur pédale accélérer et boitier papillon.

La VDO et le capteur de température d'eau et de pression d'air pourraient-ils provoquer ça aussi ?

Merci à tous pour vos retour en tout cas <3
Avatar de l’utilisateur
loop
Clioteux VIP
Clioteux VIP
Messages : 1891
Voiture : Rs2 Iceberg
Slogan : "Si il y a une bosse restez a fond !"

Problème au démarrage - Ralenti - Force à froid

Messagepar loop » jeu. 30 nov. 2017 11:15

Arrête de tous changer c'est normal que ça tourne pas rond c'est un 16s même neuve le ralenti n'est pas rond.

Si en roulant ta pas de coupures alors c'est que ta pas de soucis :cool:
Avatar de l’utilisateur
Alex13240
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 936
Voiture : Clio 3 RS ph1
Slogan : .

Problème au démarrage - Ralenti - Force à froid

Messagepar Alex13240 » jeu. 30 nov. 2017 18:05

Oui ne te prend pas la tête, j'étais comme toi avant avec mes anciens véhicules, toujours stressé au moindre bruit etc, mais depuis que je roule en RS j'ai appris à relativiser et tout va bien :arf:
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

Problème au démarrage - Ralenti - Force à froid

Messagepar dongege » jeu. 30 nov. 2017 18:51

:clown: et comme me disait un vendeur de RS contacte il y a quelques années,les clips sont pas faites pour tourner au ralenti.. :jesors:
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Problème au démarrage - Ralenti - Force à froid

Messagepar motus306 » sam. 2 déc. 2017 11:16

Alex13240 a écrit :Oui ne te prend pas la tête, j'étais comme toi avant avec mes anciens véhicules, toujours stressé au moindre bruit etc, mais depuis que je roule en RS j'ai appris à relativiser et tout va bien :arf:
:mdr: :mdr: C'est certain qu'un mec qui flippe à chaque bruit ou fuite sous le moteur/boite de sa RS il peut rapidement perdre la boule :rire: :rire: .

Ca me rappelle la réponse que mon père faisait à ma mère lorsqu'elle se plaignait d'un bruit quand j'étais gosse:

"Mets le musique plus fort" :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: .
Avatar de l’utilisateur
RS182Sirius
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Prénom : Adrien
Voiture : Clio RS 182
Departement : 86
Slogan : Le second n'est que le premier des derniers

Problème au démarrage - Ralenti - Force à froid

Messagepar RS182Sirius » mer. 7 févr. 2018 15:34

Merci pour ces réponses originales :mdr:

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités