[3RS2] Accoups à bas regime et regime moteur fluctuant

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
MESCALINOS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 202
Prénom : Gautier
Voiture : CLIO 4 TROPHY
Departement : 54
Slogan : Les freins c est pour les lâches,parfois je suis lâche...

[3RS2] Accoups à bas regime et regime moteur fluctuant

Messagepar MESCALINOS » lun. 11 avr. 2016 10:22

Salut à tous,
donc voila ma 3RS2 fait des siennes depuis un petit moment....

symptômes

-a coups au lâché d’accélérateur et a la ré-accélération assez marqué dans les premiers rapports, dans la circulation en 2eme (et 3eme ( encore ce soir))c est chiant..
-ralenti moteur plus haut qu'avant, genre j arrive a un feux, je freine en débrayant sur la fin le régime moteur reste à 1000 tr/min et une fois bien a l arrêt il redescend vers le 800 tr/min.puis il remonte vers les 1000 tr/mins
-je trouve que j'ai plus de vibrations moteurs qu'avant aussi...
-je trouve également qu'elle me fait beaucoup plus de retour dans l'échappement qu'avant..

amené chez Renault pour un diag, RAS, nettoyage du boitier papillon.
toujours le même ressenti...

à 72 000 kms
distribution+ révision des 80 000 kms je leurs redis, ils trouvent rien, c est normal pour eux... bah pas pour moi ^^

Alors les pistes:

-sondes lambdas
-changement de pneus prévu donc vais en profiter pour demander a mon petit garagiste une prise de compression pour être sur que c est pas du coté du bloc mais vu comment il tourne dans le tours je pense pas
-bougies + bobines
-alternateur ( baisse d'intensité lumineuse ou de la ventilation au ralenti)donc ça joue peut être sur l'allumage.


voila vous savez tous, j attend vos lumières
peut être que quelqu'un a déjà eu le même truc.
ca amene un petit coté "rude" comme les voitures d'antan mais elle le faisait pas d'origine, j aimerais bien trouver la source ou alors c est dans ma tête ^^


bonne route
Gautier
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Accoups à bas regime et regime moteur fluctuant

Messagepar Publicité » lun. 11 avr. 2016 10:22

Avatar de l’utilisateur
MESCALINOS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 202
Prénom : Gautier
Voiture : CLIO 4 TROPHY
Departement : 54
Slogan : Les freins c est pour les lâches,parfois je suis lâche...

a coups à bas regime et regime moteur fluctuant

Messagepar MESCALINOS » mar. 12 avr. 2016 21:47

bonsoir a tous,

bon alors cette histoire me turlupine toujours mais j ai peut être un gros doute sur un élément et certainement la bonne piste!
le boitier papillon!!
alors j'ai plusieurs questions( dont certaines très connes je pense^^)

en fait pour m en rendre compte pour une fois j ai mis le contact sans avoir le cul dans le siège avec le capot ouvert, et… sifflement comme d hab par contre un grésillement vient du boitier papillon mais pas a chaque fois que je mets le contact donc a mon avis il y a un bug?

autre petite question, en accélérant a fond moteur à l arrêt y a un genre de "clac" normal ou pas?




Gautier
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

a coups à bas regime et regime moteur fluctuant

Messagepar dongege » mar. 12 avr. 2016 23:10

Bonsoir

Pas vraiment normal,sans doute la biellette anti couple qui prend du jeu,phénomène connu.
Avatar de l’utilisateur
MESCALINOS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 202
Prénom : Gautier
Voiture : CLIO 4 TROPHY
Departement : 54
Slogan : Les freins c est pour les lâches,parfois je suis lâche...

a coups à bas regime et regime moteur fluctuant

Messagepar MESCALINOS » mar. 12 avr. 2016 23:20

moteur a l arrêt??
en roulant je veux bien mais moteur coupé les biellettes ne prennent pas de couple ^^

quand je dis un "clac", ça a la même sonorité que lorsque je coupe le contact y a genre un clac clac ( sans doute une électrovanne)
quand je dis je mets le contact c est juste les voyants allumés, je lance pas le démarreur
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

a coups à bas regime et regime moteur fluctuant

Messagepar dongege » mer. 13 avr. 2016 07:37

Bonjour

Votre clac clac en actionnant l accélérateur moteur coupé ressemble à un problème de boitier papillon,de papillon plus précisément,quand il revient en position neutre...Ça pourrait expliquer les a coups en accélération ou lâcher d accélérateur,ou alors un pb d allumage genre bobine ou faisceau bougies...
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

a coups à bas regime et regime moteur fluctuant

Messagepar dongege » mer. 13 avr. 2016 07:56

La sonde lambda en amont du catalogue pourquoi pas,mais ça ne devrait pas interférer sur le ralenti,juste à régime stabilisé et moyen à un peu élève...une prise d air au boitier pap ou au répartiteur d admission peut donner aussi un ralenti haut et irrégulier,ainsi que des a coups,et ne donne aucun défaut au tdb ou à la valise..'
Avatar de l’utilisateur
MESCALINOS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 202
Prénom : Gautier
Voiture : CLIO 4 TROPHY
Departement : 54
Slogan : Les freins c est pour les lâches,parfois je suis lâche...

a coups à bas regime et regime moteur fluctuant

Messagepar MESCALINOS » mer. 13 avr. 2016 08:29

Bonjour,
Je pense m orienter vers le boîtier pap, surtout avec ce grésillement qui vient de la...c est vrai qu apres le nettoyage le phénomène s était un poil estompé.
Ce phénomène est surtout marqué sur les premiers rapport en ville.
Effectivement zéro voyant, et juste un défaut de multiplexage au diagnostic, le mec de chez Renault a pas su le dire ce que c était.
Je pense que ce venait de ma batterie mourante qui me disait faire contrôler abs et esp
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

a coups à bas regime et regime moteur fluctuant

Messagepar dongege » mer. 13 avr. 2016 09:33

et il a contrôlé l'ABS/ESP?
Avatar de l’utilisateur
MESCALINOS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 202
Prénom : Gautier
Voiture : CLIO 4 TROPHY
Departement : 54
Slogan : Les freins c est pour les lâches,parfois je suis lâche...

a coups à bas regime et regime moteur fluctuant

Messagepar MESCALINOS » mer. 13 avr. 2016 10:04

Oui, c était pour ça le diag à la base.
Pas de soucis sur l abs et l esp.
Et comme ils ont rien trouvé et comme j avais déjà ces à coups, ils ont nettoyé le papillon
Avatar de l’utilisateur
MESCALINOS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 202
Prénom : Gautier
Voiture : CLIO 4 TROPHY
Departement : 54
Slogan : Les freins c est pour les lâches,parfois je suis lâche...

a coups à bas regime et regime moteur fluctuant

Messagepar MESCALINOS » ven. 15 avr. 2016 18:50

bonsoir,

alors pas trop de changement pour le moment..enfin les tests des différentes pistes ce font gentiment.

c est pas le papillon , j ai trouvé une vidéo d'un membre qui faisait un reset calculo et son papillon fait le même bruit( comme un grattement) que le mien, donc c est pas lui.
c est pas l'alternateur, testé au multi et pince ampermetrique avec le max de consommables et sans ,au ralenti et a régime stabilisé ça régule bien.

entre temps j'ai passé le CT et par rapport a il y a deux ans mon taux de CO et passé de 0,08 à 0,21 , je trouve que ça fait une bonne augmentation.
a l époque des carbus pour passé la pollution si on était hors limite on appauvrissait pour faire baisser le CO, donc ça voudrait dire que je suis trop riche actuellement

d'ou une orientation vers la sonde lambda amont.. alors question les sondes lambda sont les mêmes (amont aval) sur clio 3 rs ph2?
je vais regarder pour les permuter demain si c est le cas et voir si ça change quelque chose.




Gautier
Avatar de l’utilisateur
Colombin circonspect
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 81

a coups à bas regime et regime moteur fluctuant

Messagepar Colombin circonspect » jeu. 28 avr. 2016 12:05

J'ai exactement la même chose. Les supports moteurs ont été changés, le papillon nettoyé, les bougies sont récentes, 0 défaut au clip. C'est arrivé d'un coup, entre 2 ronds points, et ça me le fait depuis 1 an, sans que ça s'amplifie. Je l'ai déposé 2 fois chez renault, ils m'ont répondu que pour eux c'était u problème d'allumage, et qu'il ne pouvaient rien faire pour moi. J'en suis resté là dessus. Si jamais t'as une piste, je prends.
Avatar de l’utilisateur
MESCALINOS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 202
Prénom : Gautier
Voiture : CLIO 4 TROPHY
Departement : 54
Slogan : Les freins c est pour les lâches,parfois je suis lâche...

a coups à bas regime et regime moteur fluctuant

Messagepar MESCALINOS » jeu. 28 avr. 2016 13:34

non j'ai pas de pistes (enfin si mais bon... bougies, bobines,lambda... ca commence a faire des €) , pour renault RAS...
comme toi 2 fois chez renault, y a rien niveau électronique, boitier papillon propre, bougies pas vieille ( je trouve aberrant de tenir des bougies 40 Mkms ou 60 Mkms ( je sais plus))
pour eux y a pas de problème, en même temps je suis pas derrière leurs c** pour voir ce qu'il font réellement. c est sur que s'il la démarre en statique le ralenti a chaud est stable a 800/850 tr.

bon j'ai bien regardé par permuter les lambda mais ces sal**** sont bien grippées même après plusieurs heures avec du WD40...

bon ca roule, pas mal d'ailleurs mais c est enervant
Avatar de l’utilisateur
nassimRS
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Voiture : 3RS2
Slogan : Renault sport

a coups à bas regime et regime moteur fluctuant

Messagepar nassimRS » mar. 3 oct. 2017 14:43

Bonjour , des nouvelles sur votre problème ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain_L
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 317
Prénom : Sylvain
Voiture : R5GT 1600 16V
Departement : 28
Slogan : Slogan

a coups à bas regime et regime moteur fluctuant

Messagepar Sylvain_L » mer. 4 oct. 2017 23:37

Dans toutes vos analyses, vous avez vérifié le bon fonctionnement des infos embrayage?
D'une part le basculement "électrique" des infos, mais également le bon moment du basculement (/position mécanique)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités