[Tuto] Changement disques/plaquettes arrière sur 3RS

Les différents tutos disponibles sur le forum sont tous ici...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Elbucho
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Prénom : Noël
Voiture : 3 RS ph1
Departement : 62
Slogan : "Qui ose gagne!"

Changement disques/plaquettes arrière sur 3RS

Messagepar Elbucho » ven. 11 déc. 2015 16:33

Allez on attaque le tuto de changement des plaquettes et disques arrières, je me suis aidé d'un excellent tuto trouvé sur le net, http://www.forum-auto.com/les-clubs/renault-clio/sujet393835.htm, je vais pour ma part renter un poil plus dans le détail, un pas à pas en quelques sortes, pour vous aider à vous lancer dans cette opération qui reste à la portée de tous si l'on respecte bien les étapes :cool:

[size=undefined]Difficulté:[/size] 2/5 (j'aurais pu mettre 3 à cause de la rouille...)

[size=undefined]Durée:[/size] 1h30 par côté en faisant les choses proprement.

[size=undefined]Matériel:[/size]

* Des gants pour vos mimines.
* 2x TRW DF6202BS: disques pleins TRW avec roulements ou disques arrières percés avec roulement de M2RS (mon cas)
* Ferodo FDB1770 / TRW GDB1330: plaquettes arrières aftermarket mais livrées avec 2 vis de colonnettes neuves et 2 agrafes neuves.
* Marteau, tournevis plat.
* Frein filet moyen, dégrippant.
* Clé à cliquet 1/2 avec douille de 19 (boulons de roue) / 18 (porte étrier). Clé 3/4 avec douille de 15 et clé à oeil de 15 pour les vis de colonnettes.
* Douille de 36 à 6 pans, rallonge et barre en acier creuse d'au moins 1 mètre pour l'écrou de fixation des disques.
* Brosse métallique.
* Repousse piston et clé à molette.
* Seringue (dispo en pharmacie).

Image

On débute avec quelques couples de serrage tirés de Dialogys:

* Boulons de roue = 140 N.m
* Écrou de moyeu = 175 N.m
* Vis de colonnette = 32 N.m
* Vis de support d'étrier = 105 N.m

[size=undefined]Procédure:
[/size]
Bon, comme d'habitude, on monte la voiture au cric, on place les chandelles, et c'est partit! On va ouvrir le capot et dévisser le bouchon du réservoir de liquide de frein, pour permettre à ce dernier de remonter facilement lorsque nous repousserons les pistons des étriers
On tombe la roue, voici sur quoi on tombe (heureusement...):

Image

De plus près, la rouille à fait son effet...

Image

Alors on va brosser

Image

C'est mieux!

Image

On saisi le tournevis plat et le marteau et l'on vient écarter le cabochon tout autour de son axe

Image

Il tombe facilement et nous laisse entrevoir le joli écrou de 36

Image

Gros plan

Image

Allez on s'occupe de lui, douille de 36 montée sur une rallonge, on place la barre d'acier, et ce dernier vient assez facilement, attention, un main sur la barre, une autre qui appuie sur la rallonge pour ne pas ripper

Image

Et on termine à la rallonge...

Image

La bête

Image

Bon, passons à l'étrier flottant, voilà comment ça ce passe:

De face

Image

Vue de côté avec les vis de colonnettes:

Image

Et ici les vis du support de l'étrier:

Image

Et vue de dessous avec ces mêmes vis:

Image

On va d'abord bien nettoyer ces 4 vis avec la brosse métallique histoire de faciliter le travail au dégrippant, puis on asperge:

Image

On laisse agir et on essuie les têtes de vis pour éviter de ripper... On commence par les vis de colonnettes, montées au frein filet; donc on place les clés comme sur la photo, on maintien l'ensemble et un bon coup de marteau sur la clé de 15 pour décoincer tout ça...

Image

On tombe les deux vis de colonnettes

Image

Que l'on jette car fournies dans le nouveau kit de plaquettes :rire:

On vient ensuite basculer vers le haut la partie flottante de l'étrier, j'ai mis des petits coups successifs de marteau à gauche et à droite pour le dégager

Image

Hop là !

Image

On fait glisser gentiment les plaquettes vers le haut

Image

Les plaquettes arrières droites étaient encore bonnes (mais pas les disques...), et on fait un petit saut dans le futur, voici celles de gauche...

Image

Grosse dissymétrie dans l'usure, la plaquette interne est quasi au support :siffle:

Image

Une fois les plaquettes tombées, on enlève les vieilles agrafes

Image

Et on attaque les deux vis du support d'étrier, clé de 18 en main, plusieurs coup de marteau pour débloquer seront nécessaires, frein filet inside...

Image
Image

Voilà l'étrier tombé

Image

Une fois nettoyé et brossé

Image

Plus qu'à tirer droit et sec sur le disque, ce dernier sort sans souci, et voilà le moyeu nu

Image

On va nettoyer tout ça, enlever la vieille huile sur l'axe, brosser les endroits ou la rouille / poussière s'est accumulée, surtout sur les portées en contact des pièces

Image

Et un petit coup sur le capteur ABS fixe

Image

On regraisse le moyeu

Image

Puis on va chercher nos jolis disques tout neuf !

Image

Petit comparo avec les anciens...

Image
Image

Des vraies tranchées !!! La rouille à fait son boulot !!

Allez, on prend notre nouveau disque, on graisse la portée interne du roulement en contact avec le moyeu, on le présente, ça doit rentrer droit sans forcer, sinon, c'est que vous n'êtes pas bien aligné et que votre roulement va manger :siffle:

Image
Image

On replace l'écrou, et on resserre à 175N.m. On replace le cabochon en le rentrant au marteau.

Image
Image

Le disque en place, on peut fixer le support d'étrier, on pense à bien mettre une goutte de frein filet sur chaque vis et serrage à 105 N.m

Image

Voilà ce qui pourrait expliquer la différence d'usure des plaquettes internes, une fois le support fixé, le disque n'est pas parfaitement centré... à confirmer :chut:

Image

On place les nouvelles agrafes sur leurs supports

Image

Et on y glisse les plaquettes neuves

Image
Image

Impeccable, on en arrive à la partie tordue du tuto, le Piston :onon:

Image
Image

Je vous rassure, avec l'outil kivabien, en 5 minutes c'est plié!

Image

Vous allez placer l'outil contre le piston, faites bien attention à ce que les ergots soient dans leurs logements, on place la plaque qui simule une plaquette de frein, puis le corps de l'outil est à tourner dans le sens anti-horaire pour mettre l'ensemble en appui. Il suffit ensuite de saisir l'extrémité de l'outil est de tourner dans le sens horaire pour rentrer le piston.

Image
Image

Le piston en bout de course, rentré, il suffit, avec la clé à molette, de tourner le corps de l'outil dans le sens horaire pour libérer ce dernier de l'étrier.

Image
Image

Plus qu'à nettoyer correctement à la brossette métallique les pattes de l'étrier et l'interne pour enlever rouille / poussière, faites gaffe au soufflet du piston.
Et on replace l'étrier flottant sur nos plaquettes, ça coulisse facilement!

Image

On s'arme de nos 2 vis de colonnettes neuves fournies, et on refixe le tout, cette fois à 32 N.m

Image

Ben voilà! C'est ti pas beau quand c'est neuf? :love:

Image

Allez, une dernière étape pour la route, on va voir notre niveau de ldf, et comme prévu, il a quelque peu monté... :content:

Image

Donc on remonte la roue, serrage des boulons à 140 N.m .

On redescend titine, et on passe derrière le volant, on met le contact et on démarre, vous allez voir, la pédale de frein s'enfonce, alors on pompe 5-6 fois jusqu'à ce qu'elle soit dure. Coupez le contact.

On s'équipe de la seringue, on retourne au bocal de LDF, puis on retire le surplus pour revenir au niveau MAX.

Image
Image

Voilà, tuto fini! J'espère que cela vous a plu, en tous cas, une belle économie en vue ! :class:

Et quel plaisir de retrouver un freinage optimal !
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:33

jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

[TUTO] Changement des disques et plaquettes arrières sur 3RS

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 16:33

On débute avec quelques couples de serrage tirés de Dialogys:

* Boulons de roue = 110 N.m
* Écrou de moyeu = 175 N.m
* Vis de colonnette = 32 N.m
* Vis de support d'étrier = 105 N.m

Yes pas mal le TUTO
Elbucho
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

[Tuto] Changement disques/plaquettes arrière sur Clio 3RS

Le topic de ma Makaha et ses aventures... c'est au dessus
Pilpoil
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

Messagepar Pilpoil » ven. 11 déc. 2015 16:33

Bonjour,

Super tuto auquel il faudrait peut-être apporter des corrections

Si un personnel Renault veut bien nous expliquer pourquoi les valeurs sont différentes...
Elbucho
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Mea culpa, les vis de roue sont bien à 140 N.m, bien que je ne monte jamais jusque là

Pour les colonnettes, l'impact des 4Nm doit être faible, vu les tolérances des clés dynamo...

Le plus embêtant étant l'écrou de moyeu, effectivement 175Nm vs 280N... Le topic de ma Makaha et ses aventures... c'est au dessus
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Messagepar yaya23 » ven. 11 déc. 2015 16:33

175Nm n'est pas aberrant c'est la préco que j'avais sur mon Octavia mais on sert sur du roulement conique là sur Clio j'ai pas l'impression que ce soit des coniques, si ?
J'ai eu vu 170Nm + 90°sur d'autres voitures je ne sais pas ce que ça peut donner en couple.
Je ne me fais pas de bile avec 175Nm sur un écrou freiné perso, et 280Nm me parait énorme même si ça ne m'étonne pas de la part de Renault...

Pour ta différence d'usure de plaquettes peu probable que ça vienne de l'étrier décentré, c'est un montage flottant.
C'est souvent qu'il y a dissymétrie d'usure sur des plaquettes, un côté doit être mieux ventilé que l'autre...
Elbucho
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté

Non, les roulements sont classiques Le topic de ma Makaha et ses aventures... c'est au dessus
dagogroove
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Prénom : Guillaume
Voiture : C3RS2 Makaha
Departement : 69
Slogan : On respecte les préliminaires, et le temps de chauffe !

Messagepar dagogroove » dim. 26 mars 2017 23:13

Grâce au dernier post recap de ChtiGG, la réponse est...
175 pour l'écrou de moyeu arrière
280 pour l'écrou de moyeu avant

Tout le monde il avait raison ;)
Sportivement !
Guillaume
Pépito
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Voiture : Clio 3 rs 1
Departement : 84
Slogan : vive le sport mécanique !!

Messagepar Pépito » mar. 4 avr. 2017 21:17

un petit ajustement que tu devrait apporter a ton tuto qui est déjà bien complet

il faudrait démonter les colonnette afin de les graisser et vérifier que tout vas bien sous les caoutchouc !!! ;)
The_Moufle
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Voiture : 3RS² CUP
Departement : 69
Slogan : Jamais plus vite qu'à fond !

Messagepar The_Moufle » jeu. 28 sept. 2017 00:07

Super merci pour le tuto, ça m'a permis de m'assurer que le roulement était bien intégré au disque.

Concernant le couple de serrage du moyeux, lorsque je l'ai fait dernièrement sur ma Laguna 3, c'était bien 280Nm, et non pas 175Nm.

Surprenant cette différence sur des pièces similaires.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : djdem1664 et 0 invité