Saison WRC 2017

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » dim. 20 août 2017 15:14

Dernier message de la page précédente :

Avant ce chrono, le podium Tänak/Mikkelsen/Ogier semble bien installé mais le suspense reste entier pour la cinquième place entre Craig Bren et Elfyn Evans.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

L’ordre de départ a été revu pour cette Power Stage. Ainsi, c’est Esapekka Lappi qui ouvrira cette spéciale, suivi de Dani Sordo et Thierry Neuville alors que Ott Tänak partira à 13h07.

Au premier passage, Esapekka Lappi avait signé le scratch de cette spéciale en 6:22.5.

FAITS MARQUANTS

En tête du rallye depuis vendredi après-midi, l’estonien Ott Tänak a bien maîtrisé cette fin de course, remportant au passage le deuxième succès de sa carrière, le premier sur asphalte !

Principal rival du pilote M-Sport vendredi, Andreas Mikkelsen a éclipsé les autres pilotes Citroën, signant un premier podium retentissant pour l’équipe française. Avouant avoir manqué de rythme ce week-end, Sébastien Ogier récolte néanmoins de gros points avec cette troisième place, sans oublier deux points supplémentaires marqués dans cette Power Stage.

Déjà performant en Pologne puis en Finlande, Juho Hänninen démontre ses progrès en WRC. Alors qu’il n’avait plus roulé en Allemagne depuis 2011, le finlandais s’est notamment illustré dans la spéciale de Panzerplatte avec un scratch, recueillant au final une superbe quatrième place.

Malchanceux samedi matin, Thierry Neuville a loupé son combe-back ce dimanche en loupant des points supplémentaires dans cette Power Stage. Arrivé en tête du championnat en Allemagne, le pilote belge repart avec 17 points de retard sur Sébastien Ogier.

En WRC-2, Eric Camilli a été récompensé de ses efforts depuis le début de saison, remportant ainsi un premier succès dans cette catégorie. Troisième à l’arrivée, Pontus Tidemand empoche logiquement le titre de champion du monde, succédant ainsi à son ancien coéquipier, Esapekka Lappi.

En JWRC, cette manche allemande est remportée par le local Julius Tannert mais c’est bien Nil Solans, deuxième de cette épreuve, qui remporte le titre de champion.

REACTIONS DES PILOTES

Lappi « Je pense que vous pouvez dire que je suis chanceux. Heureusement qu’on avait assez de vitesse pour s’en sortir, je pensais qu’on allait terminer dans le champ. »
Sordo « Je suis déçu de ma faute sur cette rallye. Je suis impatient d’être à la prochaine épreuve en Catalogne mais la pause va être longue. »
Neuville « J’ai fait trop de petites erreurs probablement. J’ai vraiment eu beaucoup de mal avec le comportement de la voiture. Je n’ai pas roulé hier et je manque vraiment de roulage sur le sec. Pour le championnat, on verra bien. Je vais tout donner. »
Tidemand « C’est super. Premièrement, nous devons encore rejoindre l’arrivée mais c’est incroyable. C’est bien moi, bien pour l’équipe, c’est une saison parfaite. Je remercie énormément Jonas, l’équipe et mes ingénieurs, je ne pouvais pas être mieux soutenu. »
Kremer « Je suis très content. Mon premier roulage avec cette auto était lundi dernier. Nous sommes contents de notre journée. C’est une voiture fantastique. Peut-être que je ferai un autre rallye avec, je ne sais pas encore. »
Paddon « Quand les conditions n’étaient pas trop mauvaises, nous étions assez performants mais je suis impatient de rentrer un mois à la maison maintenant. J’espère terminer la saison avec trois bons résultats. »
Latvala « Je pensais avoir crevé après un gauche au départ et je n’ai pas très bien roulé ensuite car j’avais peur. Ce n’est pas bon. »
Breen « Je me suis fait peur sur le saut, le pare-brise a cassé. J’ai essayé d’attaquer fort, j’avais un bon feeling avec la voiture. Est-ce que ce sera suffisant ? On va voir. »
Evans « Ce n’est pas super mais on a fait ce qu’on a pu. Notre rythme n’était pas suffisant pour faire mieux, on a encore du travail à faire. »
Hänninen « Je suis content. J’ai perdu beaucoup de temps le premier jour mais après ça, c’était bien. Je suis content de ma performance, surtout si vous comparez tout ça à ma première partie de saison. »
Ogier « C’était la chose la plus importante et c’est ce que nous avons recherché tout le week-end (marquer plus de points que Neuville). Après l’abandon de Thierry, je n’ai pas osé attaquer au maximum. J’ai manqué de vitesse ici mais c’est un bon résultat pour le championnat. »
Mikkelsen « C’était un magnifique pour moi et mon copilote. C’était un rallye très difficile, notamment le premier jour en partant loin sur la route. Nous étions parfois à la limite et parfois plus mais nous avons pris énormément de plaisir sur cette épreuve, notamment hier. »
Camilli « Je suis très content, c’est incroyable. Je remercie largement l’équipe pour leurs efforts. »
Kopecky « C’est certain, je suis très frustré car je pense que j’étais le plus rapide ici. Je n’ai juste pas eu de chance avec la crevaison. Je remercie l’équipe pour avoir eu l’opportunité d’être ici. »
Tänak « C’est un super feeling. Le début de rallye a été parfait. Après ça, il fallait juste contrôler notre avance. Gagner notre premier rallye sur asphalte est assez cool. Avec 25 points ici, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas nous battre pour le championnat. Nous allons continuer à nous battre. Nous avons besoin de continuer à gagner si nous voulons remporter le titre. »
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Saison WRC 2017

Messagepar Publicité » dim. 20 août 2017 15:14

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 22 sept. 2017 10:18

Voilà le calendrier 2018 est sorti!!!!

Ce jeudi à Paris, le conseil du sport automobile de la FIA était réuni pour établir le calendrier provisoire du championnat du monde des rallyes 2018.


Comme indiqué fin août, la Pologne perd sa place suite aux problèmes de sécurité, au profit de la Turquie qui réintègre le WRC après huit d’absence.

Le calendrier comptera donc 13 manches sans réel changement par rapport aux années passées. La saison 2018 s’ouvrira sur les spéciales du rallye Monte-Carlo en janvier prochain. La Suède reste la seule épreuve hivernale disputée totalement sur neige tandis que le Tour de Corse conserve sa date printanière au mois d’avril.

De retour au calendrier, la Turquie sera la dixième manche du championnat et se disputera au mois de septembre pour la première fois de son histoire.

Le mois d’octobre constituera le seul véritable changement puisque les rallyes d’Espagne et de Grande Bretagne inversent leurs dates. Pour la troisième année consécutive, la saison prendra fin aux antipodes du côté de l’Australie.

Pressentie pour intégrer le calendrier 2018, la Croatie a fait savoir que sa présence serait validée à partir de la saison 2019.

Calendrier 2018 (provisoire)

Pays Date
Monte-Carlo (asphalte) 25-28 Janvier
Suède (neige) 15-18 Février
Mexique (terre)* 8-11 Mars
Tour de Corse (asphalte) 5-8 Avril
Argentine (terre)* 26-29 Avril
Portugal (terre)* 17-20 Mai
Italie (terre)* 7-10 Juin
Finlande (terre) 26-29 Juillet
Allemagne (asphalte) 16-19 Août
Turquie (terre)** 13-16 Septembre
Grande-Bretagne (terre) 4-7 Octobre
Espagne (mixte) 25-28 Octobre
Australie (terre)* 15-18 Novembre
*Sous réserve de la validation du promoteur
**Sous réserve de la validation de la candidature
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » jeu. 5 oct. 2017 12:05

Leader du championnat avant cette épreuve, Sébastien Ogier n’a pas manqué ses débuts en Espagne, décrochant le meilleur temps du shakedown ce jeudi matin.



Sur un tracé inchangé par rapport à l’an passé, présentant un parcours peu naturel avec notamment un rond-point et des chicanes fabriquées avec des pneumatiques, de nombreux pilotes n’ont pas hésité à enchaîner les passages. Pour ses premiers kilomètres chez Hyundai, Andreas Mikkelsen a notamment effectué cinq passages, tout comme son nouveau coéquipier belge, Thierry Neuville.

Sur ce shakedown, on notera la belle performance de Kris Meeke, toujours en quête de confiance au volant de sa Citroën C3 WRC.

En WRC-2, les Ford démarrent bien avec un doublé Suninen/Camilli devant la première Skoda officielle pilotée par Jan Kopecky.

Classement du shakedown (en cours)

Ordre de départ 1er passage : Ogier, Neuville, Tänak, Hänninen, Evans, Serderidis, Latvala, Lappi, Raoux, Sordo, Meeke, Lefebvre, Al-Qassimi, Ostberg

Pos. Pilote Voiture 1er passage 2e 3e 4e 5e
1 Sébastien Ogier Ford Fiesta RS WRC 2:10.0 2:07.5 2:05.8 2:05.2
2 Kris Meeke Citroën C3 WRC 2:08.7 2:05.5 2:06.7
3 Andreas Mikkelsen Hyundai i20 WRC 2:09.5 2:08.4 2:07.7 2:09.5 2:05.9
4 Ott Tänak Ford Fiesta RS WRC 2:09.1 2:07.7 2:06.3
5 Dani Sordo Hyundai i20 WRC 2:07.7 2:06.3 2:06.6
6 Jari-Matti Latvala Toyota Yaris WRC 2:11.3 2:09.1 2:07.2 2:06.9
7 Mads Ostberg Ford Fiesta RS WRC 2:10.8 2:08.1 2:07.0
8 Thierry Neuville Hyundai i20 WRC 2:15.5 2:07.8 2:07.1 2:07.8 2:08.4
9 Juho Hänninen Toyota Yaris WRC 2:11.0 2:08.3 2:07.3
10 Elfyn Evans Ford Fiesta RS WRC 2:10.8 2:09.9 2:07.6
11 Stéphane Lefebvre Citroën C3 WRC 2:11.8 2:09.9 2:08.1 2:09.0
12 Esapekka Lappi Toyota Yaris WRC 2:39.3 2:09.2 2:08.5
13 Khalid Al-Qassimi Citroën C3 WRC 2:16.2 2:11.8 2:11.6 2:10.3
14 Teemu Suninen Ford Fiesta R5 2:14.1 2:11.4
15 Eric Camilli Ford Fiesta R5 2:16.3 2:12.3 2:11.6
16 Jan Kopecky Skoda Fabia R5 2:14.5 2:12.4
17 Pierre-Louis Loubet Ford Fiesta R5 2:15.6 2:13.1 2:13.0
18 Benito Guerra Skoda Fabia R5 2:15.1 2:13.1 2:27.5
19 Ole Christian Veiby Skoda Fabia R5 2:44.1 2:14.3
20 Simone Tempestini Citroën DS3 R5 2:17.4 2:14.4
21 Valeriy Gorban Mini JCW WRC 2:22.5 2:16.2 2:14.6
22 Fabio Andolfi Hyundai i20 R5 2:17.1 2:15.2
23 Jon Armstrong Ford Fiesta R5 2:21.3 2:17.6 2:16.1 2:15.4
24 Juuso Nordgren Skoda Fabia R5 2:15.9 2:44.6
25 Takamato Katsuta Ford Fiesta R5 2:16.4
26 Lukasz Pieniazek Peugeot 208 T16 2:18.6 2:16.6 2:16.7
27 Max Vatanen Ford Fiesta R5 2:20.4 2:16.8 2:17.0 2:17.0
28 Orhan Avcioglu Skoda Fabia R5 2:21.9 2:17.9 2:17.3
29 Gus Greensmith Ford Fiesta R5 2:17.8
30 Rhys Yates Ford Fiesta R5 2:17.9
31 Hiroki Arai Ford Fiesta R5 2:18.1
32 Cristian Garcia Ford Fiesta R5 2:26.8 2:18.3 2:18.5
33 Jourdan Serderidis Citroën DS3 WRC 2:30.8 2:22.1 2:18.9
34 Jean-Michel Raoux Citroën DS3 WRC 2:28.8 2:32.9 2:20.7
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 6 oct. 2017 11:17

70 voitures seront au départ de cette première spéciale du rallye de Catalogne. En qualité de leader du championnat, Sébastien Ogier ouvrira la route, suivi de Thierry Neuville et Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Redoutée par certains pilotes, cette spéciale devrait offrir un énorme balayage. Heureusement, le vent est bien présent ce matin alors que la température avoisine les 16°C.

Côté pneus, on assiste à de grosses différentes parmi les pilotes du WRC : Sordo/Mikkelsen avec 4 durs + 1 tendre, Neuville 6 tendres, Lappi 6 durs, Latvala/Hanninen/Ostberg 5 durs, Citroën Racing avec 4 tendres + 2 durs et enfin M-Sport avec 3 tendres + 2 durs.

FAITS MARQUANTS

Dans le combat pour le titre, Ott Tänak signe le meilleur départ en devançant Thierry Neuville de 2s1 et son coéquipier Sébastien Ogier de 3s.

Au milieu de ce trio, Mads Ostberg est un surprenant deuxième au volant de sa Ford Fiesta WRC privée alors que Kris Meeke semble à son aise au volant de la C3 (4e temps). Au rand des déceptions, même s’il ne s’agit que du premier chrono, citons les Toyota avec des performances modestes : Latvala 7e, Hanninen 11e et Lappi 12e.

Pour cette boucle, on notera surtout les choix de pneus très disparates entre les favoris à la victoire. Avec six pneus tendres, le pilote belge est par exemple le seul concurrent à avoir opté pour ce choix, un choix qui paraît osé avec une spéciale de près de 40 km à parcourir en fin de matinée.

En WRC-2, le premier scratch est largement signé par Teemu Suninen qui repousse la concurrence à plus d’une seconde au kilomètre et notamment Jan Kopecky. A noter le quatrième chrono prometteur du récent champion de France, Yoann Bonato.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Ce n’était pas une mauvaise spéciale pour nous, je suis assez content de mon pilotage. »
Neuville « J’étais un peu sur la défensive au début avant de prendre confiance au bout de quelques kilomètres. »
Tänak « Il n’y a pas encore de vraies trajectoires sur la route pour l’instant. Pour le moment, la voiture se comporte bien, j’ai un bon feeling. »
Latvala « C’est ok. Nous avons quatre pneus durs sur la voiture, cela explique la différence avec les autres sur cette spéciale. J’étais certain que nous allions perdre du temps ici mais pas d’inquiétude. Ce sera mieux pour moi dans la spéciale de Terra Alta. »
Sordo « Les pneus durs sont trop durs…Nous n’avons aucun grip ici. »
Evans « C’est encore très glissant, il n’y a aucune trajectoire propre et beaucoup de lignes très différentes sur la route. C’est difficile de faire plus je pense. »
Hänninen « Il y a une trajectoire sur la route mais c’est vraiment très étroit et pas assez large pour vraiment l’utiliser. Les conditions sont très compliquées. »
Lappi « J’ai besoin d’augmenter mon expérience sur ce genre de routes. Je m’attendais à mieux. Globalement, c’était assez défoncé ici. »
Mikkelsen « J’ai essayé de m’habituer à la voiture. Je pense que nous pouvons être très rapides avec. »
Meeke « Ce n’est pas nettoyé du tout, il y a de la gravette partout. Je suis juste en train de me réveiller. »
Lefebvre « Il faut prendre progressivement prendre confiance avec ces conditions d’adhérence. »
Ostberg « C’était une assez bonne spéciale mais nous avions de la poussière dans la voiture et je peux à peine voir à travers le pare-brise. »
PROCHAINE SPECIALE : ES2- Bot 1 (6,50 km) à partir de 10h21 (Vendredi 6 Octobre 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 6 oct. 2017 11:18

Après la première spéciale, Ott Tänak pointe en tête du classement provisoire, 2s1 devant Thierry Neuville et 3s sur Sébastien Ogier.

PUBLICITÉ
inRead invented by Teads
FAITS MARQUANTS

Souvent performant lors des premiers passages sur terre, Kris Meeke confirme cette tendance en ce début d’épreuve. Quatrième dans l’ES1, le pilote irlandais fait encore mieux dans la suivante en décrochant le scratch, quatre dixièmes devant Ott Tänak, le leader de l’épreuve.

Derrière ces deux hommes, Thierry Neuville continue de dominer légèrement Sébastien Ogier, « repoussé désormais à 3s4 du belge. Dans la spéciale suivante, on devrait y voir plus clair dans ce classement qui regroupe pour l’instant le top 10 en seulement neuf secondes ! On notera néanmoins les excellents débuts d’Andreas Mikkelsen chez Hyundai, le norvégien étant déjà en mesure de concurrencer ses coéquipiers.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville « J’ai vu les trajectoires de Seb, il est allé très au large parfois, mais sans problème je pense. J’ai fait une bonne spéciale, l’écart est assez bon. Maintenant, nous devons mettre les bons pneus pour la spéciale suivante. »
Tänak « Je n’ai pas trop de problèmes. Vous pouvez voir le balayage mais ça reste extrêmement glissant pour moi. J’ai un bon feeling avec la voiture. »
Latvala « J’ai eu un peu de mal avec les changements de vitesses, c’est ma faute. Je ne suis pas content de mon pilotage. »
Sordo « J’ai attaqué comme un fou. Je ne veux pas être à l’arrière du classement. Si je veux tirer le meilleur de ces pneus, je dois attaquer. J’étais nerveux au départ, mais maintenant, je commence à être plus relâché. »
Evans « Les conditions sont vraiment variées ici. Nous devons y aller car nous avons des petits problèmes à régler. »
Hanninen « C’est un peu frustrant. C’est très glissant et c’est difficile de trouver l’adhérence dans les virages avec ces pneus durs. J’essaye d’attaquer mais je sors de la trajectoire. Nous essayons de faire de notre mieux mais c’est difficile pour moi jusqu’à maintenant. »
Lappi « C’était largement une meilleure spéciale pour moi. Je suis ici pour apprendre. »
Mikkelsen « Il n’y a pas beaucoup de nettoyage. Je suis content de la façon dont les choses vont jusqu’à maintenant. J’essaye d’attaquer mais pas trop non plus car j’apprend encore la voiture. »
Meeke « Je m’amuse bien à piloter ce matin. Le choix des pneus est correct, mais je pense qu’il y a moins de nettoyage que prévu. »
Lefebvre « C’était bien mieux dans cette spéciale que dans la première. J’avais une bonne confiance dans mes notes. »
Ostberg « Je suis énervé car nous démarrons le rallye et la voiture est pleine de poussière. Il doit y avoir un gros trou car il y a énormément de poussière dans cette voiture. J’aurais pu aller plus vite, c’est assez atypique qu’une chose comme ça arrive. »
PROCHAINE SPECIALE : ES3- Terra Alta 1 (38,95 km) à partir de 10h56 (Vendredi 6 Octobre 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 6 oct. 2017 13:42

Avant cette troisième spéciale du jour, Ott Tänak domine cette épreuve pour seulement 2s2 de marge sur Mads Ostberg et 2s3 sur Meeke. Autre prétendant au titre, Thierry Neuville est 4e alors que Sébastien Ogier est 7e.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Evidemment le gros morceau du jour avec la particularité de proposer une spéciale mixte (75% terre et 25% asphalte).

FAITS MARQUANTS

Comme il l’avait promis en conférence de presse, Andreas Mikkelsen n’a pas attendu longtemps avant d’attaquer au volant de sa nouvelle monture. Sur les 39 km de cette spéciale de Terra Alta, le pilote norvégien fait coup double avec le scratch et la première place du général !

Juste derrière son compatriote, Mads Ostberg signe également une grosse performance malgré un problème récurrent de poussière dans l’habitacle de sa Fiesta.

En « retrait » dans les deux premières spéciales, Sébastien Ogier fait une opération intéressante face à Thierry Neuville, le belge à plus de quatorze secondes. Seul pilote a avoir opté pour six pneus tendres ce matin, le pilote Hyundai a flingué ses pneus sur la première moitié de ce chrono, lâchant ensuite plus de dix secondes en seulement vingt kilomètres face au français.

Excellent en début de spéciale sur la terre, Kris Meeke a du baisser de rythme ensuite à cause d’une usure important de ces pneus. Limitant les dégâts, le pilote Citroën reste au contact des leaders avec une bonne cinquième place provisoire.

Alors qu’il venait de signer un bon chrono dans l’ES2 (7e à 1s8 du scratch), Esapekka Lappi a perdu plus de quarante secondes suite à un problème de freins.

Auteur d’un début de course encourageant en WRC-2 (4e après l’ES2), Yoann Bonato doit renoncer sur un problème mécanique.

C’est toujours le finlandais Teemu Suninen qui domine d’ailleurs cette catégorie, plus de cinquante secondes devant la DS3 R5 de Simone Tempestini. Alors qu’il occupait une jolie place sur le podium provisoire, le japonais Hiroki Arai est parti en tonneaux dans cette spéciale.

Hors championnat, Eric Camilli a pris les commandes de la classe RC2 après avoir largement signé le meilleur chrono de cette spéciale. A noter également la belle quatrième place provisoire de Pierre-Louis Loubet.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « J’ai vraiment eu du mal sur la fin de cette spéciale. On va voir si on perd du temps sur cette portion. Peut-être que les gars en pneus tendres auront plus de mal que nous. »
Neuville « C’était définitivement le mauvais choix de pneus. Je les ai perdu après 10 km environ. J’ai tout essayé mais nous ne pouvions rien faire. Je suis sorti large à quelques endroits mais nous avons survécu et nous pouvons continuer à attaquer. »
Tänak « C’était une spéciale difficile. J’avais un bon feeling au départ, mais j’ai perdu le feeling après la partie sur asphalte. Sur cette portion, nous avons eu une alarme au niveau des pneus, je pensais avoir crevé et ensuite j’ai perdu mon rythme. »
Latvala « J’ai senti que je pouvais attaquer ici mais quand vous voyez le chrono d’Ogier, peut-être que mon choix de pneus n’était pas le bon. »
Sordo « C’était ok mais à mi-spéciale j’ai ralenti un peu, je trouais que la voiture était un peu étrange. Ça semble ok maintenant.
Hänninen « C’était une belle spéciale mais c’était difficile de converser un bon rythme et la trajectoire. L’arrière commençait à glisser un peu partout. Ce n’était pas simple. »
Lappi « Je n’avais plus de freins. Quand nous avons pris la portion asphalte, ils sont partis. C’est comme ça. »
Mikkelsen « C’était une spéciale sans problème pour nous. J’ai fait quelques changements sur la voiture et ça a bien marché. Je commence à me sentir de plus en plus familier avec la voiture. »
Meeke « Les pneus ont surchauffé sur la partie asphalte. »
Lefebvre « Celle-ci était très difficile. C’est seulement ma deuxième fois ici dans cette spéciale. C’est difficile d’attaquer. »
Ostberg « C’est ridicule (la poussière). Je ne peux rien voir et mon copilote a du mal à parler. Il est difficile de respirer. »
Al-Qassimi « J’ai été prudent ici, je n’étais pas sûr du moment à partir duquel j’allais perdre totalement mes pneus. »
Kopecky « Je ne suis pas content car nous avons demandé quelques minutes entre nous et Serderidis à cause de la poussière. Nous l’avons rattrapé sur la partie asphalte et à partir de là nous avons perdu beaucoup de temps. Ça ne devrait pas avoir lieu. »
Bonato « Nous avons eu des problèmes avec la boîte. »
PROCHAINE SPECIALE : ES4- Caseres 2 (12,50 km) à partir de 15h19 (Vendredi 6 Octobre 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 6 oct. 2017 23:44

A mi-journée, Andreas Mikkelsen est un fragile leader, six dixièmes seulement devant son compatriote norvégien Mads Ostberg. Premier sur la route aujourd’hui, Sébastien Ogier est un bon troisième, juste devant son coéquipier Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, ce chrono n’avait pas forcément souri aux pilotes partis « tard », le sol de cette spéciale se creusant rapidement et offrant peu de trajectoires possibles.

Au premier passage, Ott Tänak avait signé le scratch en 7:16.7. Côté pneus, Toyota et Hyundai ont pris six pneus, M-Sport et Citroën « seulement » cinq.

FAITS MARQUANTS

Contrairement à ce matin, les pilotes partis en queue de peloton s’illustrent davantage que ceux de tête. Quatrième sur la route, Jari-Matti Latvala retrouve une Yaris performante et reste au contact du top 6 provisoire. La performance de Toyota est complète par l’excellent troisième temps de Lappi, bien calé entre Sordo et Ostberg.

Miné par un mauvais choix de pneus ce matin, Thierry Neuville est sixième juste devant ses rivaux au championnat, les écarts restants insignifiants sur une telle distance.

Au général, on assiste tout de même à un changement de leader, Mads Ostberg prenant le pas sur Andreas Mikkelsen pour seulement trois dixièmes. Derrière les norvégiens, Sébastien Ogier garde pour l’instant l’avantage face à ses rivaux au championnats.

En WRC-2, Teemu Suninen peut dérouler avec plus d’une minute d’avance sur Simone Tempestini. Victime de problèmes de boîte ce matin, Yoann Bonato est toujours en course mais évolue à plus d’une minute du leader finlandais.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « J’ai essayé d’attaquer mais c’est difficile avec ces trajectoires. Je suis surpris par les intermédiaires. De mémoire, ce n’était pas si difficile dans le deuxième passage mais c’est peut-être à cause de la largeur des voitures. »
Neuville « Je dois comprendre la voiture avec les pneus maintenant mais j’ai essayé d’attaquer fort. »
Tänak « C’est très difficile pour le moment. Il y a une bonne trajectoire mais il ne faut pas en sorti car c’est très creusé. »
Latvala « Il y avait quelque chose qui n’allait pas ce matin. Nous avons revu des choses et ça va mieux maintenant. »
Sordo « J’avais plus de grip et plus de confiance. Pardon mais je dois y aller. »
Evans « C’est certain, il a une trajectoire avec du grip et le geeling n’était pas trop mauvais mais le chrono est horrible. Je m’attendais à être plus proche. »
Hänninen « C’était assez bien. J’ai fait quelques changements mais peut-être que nous allons en faire d’autres pour les prochaines spéciales. »
Lappi « Je suis un peu plus satisfait, mais peut-être que j’ai déjà trop attaqué pour les pneus. Je dois vérifier. »
PROCHAINE SPECIALE : ES5- Bot 2 (6,50 km) à partir de 15h47 (Vendredi 6 Octobre 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 6 oct. 2017 23:45

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, Kris Meeke avait signé le scratch dans cette spéciale avec un temps de 4:04.5.

FAITS MARQUANTS

Déjà très à l’aise dans cette spéciale ce matin, Kris Meeke confirme sa bonne forme dans « Bot » malgré un tête-à-queue. Avec ce nouveau meilleur temps, le pilote Citroën retrouve le top 4 juste derrière Sébastien Ogier. Devant ces deux hommes, Andreas Mikkelsen a repris la tête de l’épreuve pour seulement sept dixièmes face à Mads Ostberg.

Côté championnat, on assiste pour l’instant un statu quo en attendant le gros morceau de Terra Alta.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « C’était une assez bonne spéciale. Je dois y aller. » (le timing est serré par rapport à la prochaine spéciale)
Neuville « L’arrière bouge un peu comme nous emmenons six pneus. Maintenant nous aurons deux pneus neufs pour la longue spéciale. J’espère que cela me permettra de reprendre un peu de temps. »
Tanak « Ce n’est pas super cet après-midi, j’ai du mal à parfaitement piloter. »
Latvala « Les trois premiers virages n’étaient pas bons, puis j’ai retrouvé le rythme. C’est normal si je perds du temps en début de spéciale. »
Sordo « Je suis content. J’ai un meilleur feeling que ce matin avec plus de grip et l’équilibre de la voiture est meilleur, tout va bien. »
Evans « C’était un peu mieux mais les pneus bougeaient déjà sur la fin. Il fait probablement trop chaud par rapport à ce que nous espérions. C’est comme ça. Nous devons terminer la journée ainsi. »
Hanninen « Je n’avais pas besoin de faire des changements sur la voiture, j’ai juste un peu ajusté mon pilotage, c’est bon maintenant. »
Lappi « J’ai fait trop d’erreurs, le grip est ok mais pas les freins. »
Mikkelsen « Je m’amuse vraiment. Je suis de plus en plus en confiance avec la voiture, spéciale après spéciale. Je savais que j’allais aimer cette voiture, ça ne peut que s’améliorer maintenant. »
Meeke « J’ai fait un tête-à-queue sur la fin dans la première. J’ai pris un morceau d’asphalte et j’ai dû m’arrêter et faire marche arrière pour repartir dans le bon sens. Je perds cinq ou six secondes. A part ça, c’était bien. C’est un peu comme au Mexique ici, les routes ne sont pas vraiment différentes. »
Lefebvre 4e temps « Vraiment ? C’est mieux. Le grip était bon mais c’est facile de détruire ses pneus ici. »
Ostberg « C’est une bagarre serrée. J’ai fait quelques erreurs. Vous devez être à la limite et parfois vous les dépassez. »
PROCHAINE SPECIALE : ES6- Terra Alta 2 (38,95 km) à partir de 16h22 (Vendredi 6 Octobre 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 6 oct. 2017 23:47

Avant ce dernier chrono du jour, Andreas Mikkelsen est repassé en tête du rallye, sept dixièmes devant Mads Ostberg. Au troisième rang, Sébastien Ogier est désormais talonné par Kris Meeke, Ott Tänak et Dani Sordo.

PUBLICITÉ
inRead invented by Teads
INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, Andreas Mikkelsen avait signé le meilleur temps de cette spéciale en 24:55.0.

FAITS MARQUANTS

Déjà très performant dans cette spéciale ce matin, Sébastien Ogier signe son premier scratch du jour ! Surtout, le pilote français termine cette journée à une improbable deuxième place alors qu’il ouvrait la route sur plus de cent kilomètres.

Pour 1s4 seulement, Andreas Mikkelsen conserve la tête du rallye et peut lui aussi être totalement satisfait de sa journée. Après avoir opté pour les pneus tendres ce matin, Thierry Neuville a choisi d’embarquer deux roues de secours face à une seule pour ses rivaux. Au final, difficile de savoir si ce choix était judicieux ou non, le belge ne lâchant que six dixièmes sur Ogier dans la boucle…

« Seulement » septième au classement général, le pilote Hyundai n’en reste néanmoins un candidat sérieux au podium final puisque les écarts sont incroyablement serrés dans ce top 7 ! Esseulé en huitième position, Juho Hänninên place la première Toyota suite à l’abandon mécanique de Jari-Matti Latvala avant même le départ de ce chrono.

En WRC-2, Teemu Suninen n’est toujours pas inquiété avec une énorme avance d’une minute sur le duo Tempestini/Kopecky. Ralenti dans la poussière d’une voiture concurrente ce matin, le pilote tchèque s’est offert le scratch dans cette spéciale.

Hors championnat, Eric Camilli continue de dérouler en RC2 avec une avance dépassant maintenant la quarantaine de secondes. Le pilote français a été battu à seulement deux reprises aujourd’hui, toujours dans la spéciale de Caseres.

En JWRC, on assiste à une jolie bagarre entre les français Ciamin et Folb, face à l’espagnol Nil Solans. Auteur de deux scratchs aujourd’hui, ce dernier n’est plus qu’à un seul point du titre (soit un meilleur temps).

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « On va voir ce que donne au niveau des temps à la fin, mais peu importe ce qu’il se passe, je peux être satisfait de ma journée. Je m’attendais à perdre plus aujourd’hui par rapport à ma première position sur la route. Mes concurrents aujourd’hui étaient Thierry et Ott, et je suis content de ce que j’ai fait. La bagarre face à eux devrait être belle demain sur asphalte. »
Neuville « Ce n’était pas facile sur l’asphalte et j’avais deux roues de secours dans le coffre. J’ai changé mes réglages de différentiel dans la spéciale et je me suis un peu embrouillé avec le mapping du différentiel. »
Tänak « Cet après-midi a été difficile. J’ai senti quelques impacts dans cette spéciale et j’ai perdu les freins dans la partie asphalte. C’était une deuxième boucle compliquée. »
Sordo « J’ai essayé de faire de mon mieux mais c’était très glissant. Nous n’avions pas beaucoup de grip, c’était difficile. »
Evans « Je ne peux en retirer (des nouveaux pneus Dmack). C’était tellement difficile, même avant le premier intermédiaire. »
Hanninen « C’était assez cassant. J’étais peut-être un peu trop prudent dans cette spéciale. »
Lappi « Au moins nous avons des freins maintenant, mais la suspension semble un peu nerveuse. On va vérifier ça. »
Mikkelsen « J’ai cru avoir crevé ou peut-être avoir cassé un amortisseur. Je pense que quelque chose s’est passée au niveau de la suspension. Je suis content de ma journée, je me suis bien habitué à la voiture et nous nous bagarrons pour les premières places. »
Meeeke « C’était une bien meilleure spéciale que ce matin avec les pneus durs. Je suis un peu frustré après mon erreur dans l’épingle tout à l’heure mais je suis dans une bonne position ce soir, donc je suis content. »
Lefebvre « C’est mieux. Vous avez besoin de faire plusieurs fois ces spéciales pour les comprendre. »
Ostberg « La voiture est pleine de poussière, je ne peux rien voir. La chaleur reste dedans, il doit faire au moins 100°C là dedans. Je ne peux pas me concentrer avec tout ça. »
Kopecky « C’était bien mieux cette fois car nous avions cinq minutes d’écart avec Serderidis et je n’ai pas eu besoin de m’arrêter dans la spéciale à cause de la poussière. »
PROCHAINE SPECIALE : ES7- El Montmeil 1 (24,40 km) à partir de 08h00 (Samedi 7 Octobre 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 7 oct. 2017 10:14

63 voitures prendront le départ de cette deuxième étape ce samedi. Pour sa première course avec Hyundai, Andreas Mikkelsen domine cette épreuve, 1s4 devant Sébastien Ogier et 3s sur Kris Meeke. Le top 7 est incroyablement serré avec seulement 12s d’écart entre le leader Mikkelsen et le septième Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Tous les pilotes ont opté pour 5 pneus durs, exceptés Neuville et Mikkelsen qui ont pris 4 durs et 1 tendre. Les nuages sont présents mais le sol est sec ce matin et la température est de 15°C sur Salou. Khalid Al-Qassimi ouvrira la route aujourd’hui suivi d’Elfyn Evans et Esapekka Lappi.

FAITS MARQUANTS

Sur ce premier chrono référence sur asphalte, Kris Meeke démontre encore une fois les qualités de sa C3 WRC sur cette surface. Brillante en Corse aux mains de l’irlandais, puis épatante en Allemagne avec Mikkelsen, la voiture française décroche son troisième scratch depuis le départ hier matin.

Avec ce meilleur temps, le pilote Citroën en profite pour s’emparer de la tête de ce rallye de Catalogne ! Derrière Meeke, les Hyundai sont en bonne forme avec Sordo 2e et Neuville 4e, alors que les pilotes M-Sport sont en difficulté à dix secondes du meilleur temps. Au général, les écarts restent pour l’instant serrés, mais Sébastien Ogier actuel deuxième, ne compte plus que six secondes de marge sur son rival belge.

Brillant sur la terre hier, Andreas Mikkelsen est plus en difficulté sur l’asphalte ce matin mais reste en lice pour une place sur le podium. Au milieu de tout ces favoris, soulignons la grosse performance de Juho Hänninen, auteur du troisième temps au volant de sa Toyota.

Bien placé parmi les « sept fantastiques » hier, Mads Ostberg a perdu pied sur asphalte, perdant confiance d’entrée après une sortie de route près du départ.

En RC2, Jan Kopecky retrouve l’asphalte avec bonheur en devançant les M-Sport officielles de Suninen et Camilli. Au général, ce dernier conserve une large avance de plus de quarante secondes sur Veiby et Suninen (leader WRC-2).

En JWRC, l’espagnol Nil Solans est déjà titré avant même l’arrivée. Son seul adversaire dans la course au titre, Nicolas Ciamin, ne peut plus le rejoindre même en remportant cette manche et l’ensemble des scratchs restants. Côté course, les deux hommes sont toujours en bagarre pour la victoire en Espagne, sans oublier Terry Folb, auteur du scratch d’entrée dans ce chrono.

REACTIONS DES PILOTES

Al-Qassimi « J’ai été assez prudent car c’était humide au départ et la voiture glissait. »
Evans « Le feeling, d’un point de vue du pilotage, n’était pas trop mal. Mais nous avons du mal dans la seconde partie, la voiture sous-virait à chaque fois que je chargais l’avant. C’est difficile. »
Lappi Vitre arrière manquante « Vraiment ? Elle a du partir d’un coup comme ça. A part ça, aucune chaleur à signaler, j’étais un peu prudent, c’est facile d’améliorer. »
Lefebvre « Nous avons une bonne voiture sur asphalte. J’ai attaqué, mais je peux faire mieux. »
Hänninen « Ok, je ne suis pas totalement satisfait de mon départ mais ça va. J’ai fait un compromis au niveau du setup. »
Neuville « J’avais beaucoup de sous-virage, c’était très difficile de piloter. »
Sordo « Il pleuvait énormément au début de la spéciale, mais seulement sur 3 km. Mon pilotage était ok, j’avais un peu de sous-virage, comme je m’y attendais. En voyant le chrono d’Hänninen, nous devons nous améliorer. »
Ostberg « Je suis sorti quasiment tout de suite, seulement après une centaine de mères. J’ai perdu beaucoup de temps et également ma confiance. »
Tänak « Je ne suis pas très content de la voiture. Elle ne se comporte pas comme elle devrait, ça ne tourne pas. Nous devons essayer d’améliorer tout ça. »
Meeke « Le feeling était bien bien que nous n’avions pas eu d’essais sur asphalte. Je pensais que la voiture était peut-être un peu trop souple. J’ai mis les essuie-glaces à fond à un moment, mais dans la forêt, nous étions un peu protégés de la pluie. »
Ogier « Evidemment c’est trop lent. Je n’ai pas un super feeling, j’avais un peu de pluie au début et un peu de sous-virage. Ce n’est pas parfait, mais ok, nous allons essayer d’attaquer plus fort dans la prochaine. »
Mikkelsen « J’ai eu du mal à trouver le bon feeling. Il y avait de la pluie à mi-spéciale. J’avais beaucoup de sous-virage, et j’ai du lutter. »
PROCHAINE SPECIALE : ES8- El Pont d’Armentera 1 (21,29 km) à partir de 09h15 (Samedi 7 Octobre 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 7 oct. 2017 10:16

Après la première asphalte du jour, Kris Meeke s’est emparé de la tête du rallye, neuf secondes devant le duo Ogier/Mikkelsen. En sixième position, Thierry Neuville reste dans le match pour le podium.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Un nouveau nom pour ce chrono qui reprend l’ancien tracé de « Querol » mais en sens inverse. D’une route rapide et assez large en début de chrono, la spéciale se transforme après un changement de direction, devenant très étroite et sinueuse avec des courbes qui s’enchaînent.

FAITS MARQUANTS

Excellent troisième dans la spéciale précédente, Juho Hänninen fait encore mieux dans ce chrono en décrochant le scratch devant l’ensemble des favoris. Malgré ce meilleur temps, le pilote finlandais reste septième au classement général mais revient à moins de vingt secondes du podium provisoire.

Devancé par le pilote Toyota, Kris Meeke réalise l’excellente opération de cette spéciale en doublant quasiment son avance en tête. Alors que Sébastien Ogier est un modeste septième, le pilote Citroën devance désormais Dani Sordo, repoussé à quinze secondes. Le pilote espagnol mène un peloton de quatre pilotes regroupés en seulement une seconde.

Au sixième rang, Andreas Mikkelsen est logiquement « décroché », sa connaissance limitée de la Hyundai le pénalisant bien plus sur asphalte que sur la terre.

REACTIONS DES PILOTES

Al-Qassimi « C’est une nouvelle spéciale, donc j’ai fait quelques changements de notes. C’est totalement sec. »
Evans « C’est un peu mieux que dans la première. Nous devons nous concentrer pour réaliser le meilleur possible et apprendre au maximum. »
Lappi « Ok, pas d’erreur, pas de problème. Tout va bien. »
Lefebvre « C’était ok. C’était mieux que dans la dernière je pense. La voiture est ok mais je perds huit secondes et une position face à Lappi, donc je dois encore faire mieux. »
Hänninen « J’avais un meilleur rythme que dans la première spéciale. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir. »
Neuville « C’était un peu mieux mais pas encore comme je voudrais. Mes notes étaient trop lentes et je n’étais pas assez engagé. Le feeling est mieux maintenant et on va essayer de nous améliorer et faire de meilleurs chronos. »
Sordo « J’ai roulé de la même façon du début à la fin » (Pour expliquer une perte de temps importante sur la dernier partiel)
Ostberg « C’était mieux. La première était très difficile. Je n’ai pas beaucoup d’expérience avec cette voiture sur asphalte. C’est incroyable et j’ai besoin de consolider mon expérience. »
Tänak « Nous avons des changements entre les spéciales et le feeling était bien meilleur. Il y a encore des petites choses à améliorer mais l’équilibre est meilleur maintenant. »
Meeke « C’était une bonne spéciale, plus comme une spéciale de circuit. La voiture est phénoménale, je vais essayer d’en profiter. Maintenant, nous devons nous concentrer sur la gestion de cette avance. »
Ogier « Je ne suis juste pas assez dans le rythme. La voiture n’est pas mauvaise. Je ne sais pas, je dois probablement attaquer davantage. »
Mikkelsen « J’ai essayé de faire du mieux possible, mais sur ce genre de spéciale, la connaissance de la voiture est primordiale. Je suis en train d’apprendre, j’ai encore besoin de temps dans cette voiture. »
Suninen « C’était une bonne spéciale, très sympa à piloter. Kopecky me garde sous pression. »
Tempestini « Je ne peux pas être satisfait de ma performance. Je m’attendais à ce que les roues soient plus propres et la voiture était réglé dure. Au lieu de ça, la spéciale était très sale et nous avons besoin d’avoir une voiture plus souple et plus haute. »
Kopecky Nous n’avons pas pu récupérer de temps après les soucis d’hier. C’est dommage. Ce n’est pas juste, nous avons été pris dans la poussière et personne ne veut nous redonner du temps. C’est la vie. »
PROCHAINE SPECIALE : ES9- Savallà 1 (14,12 km) à partir de 10h02 (Samedi 7 Octobre 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 7 oct. 2017 10:52

Avant ce dernier chrono de la matinée, Kris Meeke est désormais un solide leader, 15s devant un quatuor royal composé de Sordo, Ogier, Tänak et Neuville.

PUBLICITÉ
inRead invented by Teads
INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Nouvelle spéciale de cette édition présentant de nombreuses caractéristiques en seulement 14 km.

FAITS MARQUANTS

Confronté à des problèmes hydrauliques à la fin de l’ES8, Thierry Neuville n’a pu prendre le départ à l’heure. Pénalisé de 30s pour avoir pointé 3 minutes en retard, le pilote belge, toujours handicapé par ces problèmes, a ensuite perdu une douzaine de secondes dans cette spéciale.

En bagarre pour le podium à l’issue de ‘ES8, le pilote Hyundai tombe désormais au huitième rang à près de quarante secondes de ce fameux podium…occupé pour l’instant par ses deux rivaux au titre : Ott Tänak et Sébastien Ogier.

Impérial dans le premier chrono du jour ce matin, Kris Meeke doit se contenter du sixième temps ici mais compte toujours une bonne marge de 13s sur ses plus proches poursuivants.

Déjà épatant dans l’ES8, Juho Hänninen a confirmé sa grande forme sur l’asphalte espagnol, suivi par la deuxième Toyota en course pilotée par Esapekka Lappi. Avec de telles performances, le premier nommé peut encore rêver d’un podium.

REACTIONS DES PILOTES

Evans « L’équilibre de la voiture n’est pas mauvais. Nous avons juste du mal à trouver globalement du grip. Nous savons que ça serait difficile. C’est difficile de s’améliorer pendant la saison. »
Lappi « J’ai fait des changements sur le différentiel. C’est de mieux en mieux. »
Hänninen « Je me sens vraiment en confiance. C’est un plaisir de piloter. C’est très agréable et ces chronos arrivent assez facilement. »
Neuville « Nous avons perdu la pression hydraulique à la fin de l’autre spéciale. La voiture ne voulait pas redémarrer ensuite et j’ai du reprendre rapidement la route pour le départ de l’ES9. J’ai fait un tête-à-queue sur le routier et j’ai tapé à l’arrière. Sans pression hydraulique, la voiture est plus délicate à piloter. »
Ostberg « Je me suis bien amusé avec la voiture. Ok, j’ai encore besoin de temps sur asphalte mais ça semble pas mal. »
Tänak « J’ai fait de nombreux changements avant la spéciale précédente. Celle-ci n’était pas parfaite, j’ai quelques problèmes de transmission je crois. »
Meeke « Nous avions programmé d’attaquer dans la première spéciale et c’était vraiment une très bonne matinée. Cette spéciale était nouvelle, et il y avait pas mal de saletés sur la route, donc nous avons assuré. »
Mikkelsen « Il y avait une grande marge de progression ce matin. Je m’attendais à un peu plus de vitesse mais j’ai besoin de temps pour apprendre. »
Ogier « Ce n’est pas la boucle que nous voulions. J’espérais être plus rapide. Nous allons regarder ce que nous pouvons améliore et je vais essayer d’attaquer davantage. Il y a encore beaucoup de kilomètres. »
Suninen « Cette boucle matinée a été bonne pour s’habituer
PROCHAINE SPECIALE : ES10- El Montmeil 2 (24,40 km) à partir de 13h08 (Samedi 7 Octobre 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 7 oct. 2017 15:21

A mi-journée, Kris Meeke pointe en tête de ce rallye, 13s devant les Fiesta WRC de Tänak et Ogier. Ralenti par des problèmes hydrauliques ce matin, Thierry Neuville est désormais huitième à quarante secondes du podium.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage ce matin, Kris Meeke avait signé le scratch dans cette spéciale en 12:22.0. Sans surprise, tous les pilotes ont opté pour cinq pneus durs dans cette boucle.

FAITS MARQUANTS

Repoussé à la huitième place après ses problèmes matinaux, Thierry Neuville n’a pas attendu longtemps pour réagir. Dans cette spéciale d’El Montmeil, le pilote belge s’est offert le scratch, son premier depuis le départ.

Même si la concurrence est très proche avec le top 5 en seulement deux secondes, signer un meilleur temps reste un bon moyen de reprendre confiance pour le pilote Hyundai. Remonté d’un rang à la septième place, il dispose toujours d’une trentaine de secondes de retard sur les Ford d’Ogier et Tänak.

Ce dernier pourrait être la peine cet après-midi, l’estonien devant évoluer avec une boîte de vitesses terre, celle réglée pour asphalte étant hors de service. Malgré cette difficulté, le pilote M-Sport fait mieux que son coéquipier.

Au général, le classement n’évolue gère avec un top 4 toujours composé de Kris Meeke, Dani Sordo, Ott Tänak et Sébastien Ogier. Pas dans le rythme dans ce chrono, Andrea Mikkelsen se voit désormais menacer par Juho Hänninen, revenu à seulement une seconde.

Même s’il n’est « que » huitième dans cette spéciale, on soulignera l’excellent temps de Stéphane Lefebvre qui ne lâche que deux dixièmes au kilomètre au meilleur temps.

REACTIONS DES PILOTES

Al-Qassimi « Il y avait beaucoup de gravette sur le sol comparée à ce matin. J’ai du ralentir à plusieurs endroits. »
Evans « J’avais un meilleur feeling c’est certain. Les gars ont fait quelques changements à l’assistance, ce qui m’a aidé, mais c’est plus ou moins la même histoire. »
Lappi « Près de l’arrivée, nous avons du éviter une pierre sur la route, mais pas de problème. A part ça, il y avait beaucoup de terre sur la route. »
Lefebvre « J’ai essayé d’attaquer sur certains secteurs. Ce n’était pas trop mal. »
Hänninen « Je suis assez content de ma spéciale. Je ne voulais pas faire surchauffer mes pneus donc j’ai un peu assuré dans celle-ci mais tout va bien. »
Sordo « J’ai essayé de faire de mon mieux mais j’ai eu un peu de sous-virage avec la voiture. J’ai tout donné et je prend du plaisir avec cette voiture, c’est super sympa de rouler sur ces spéciales. »
Neuville « J’ai eu un peu de sous-virage. Je pense que nous devons changer quelques réglages pour gommer ça. Nous devons être intelligents et ne pas faire d’erreurs. On sait que les problèmes mécaniques peuvent arriver à tout le monde, tout ces problèmes ne nous aident pas c’est certain mais rien n’est terminé. »
Ostberg « Je suis toujours en phase de découverte avec cette voiture sur asphalte. C’est fantastique et je m’amuse bien. C’est un peu décevant de perdre encore du temps, mais huit secondes par rapport au plus vite, c’est incroyable, je suis content de mes progrès. »
Tänak Roule avec une boîte de vitesses terre « C’est assez difficile. Ce n’est pas fait pour rouler sur l’asphalte. C’est un défi pour moi, je dois essayer et faire avec. »
Ogier « J’ai essayé d’attaquer mais j’ai eu du mal avec le sous-virage. C’est difficile d’aller plus vite que ça mais c’est comme ça. »
Mikkelsen « Maintenant que les températures, j’ai plus de sous-virage, ce n’est pas super. J’ai essayé de piloter à la limite. Je sais comment je dois piloter asphalte, je ne veux pas trop changer ça. »
PROCHAINE SPECIALE : ES11- El Pont d’Armentera 2 (21,29 km) à partir de 14h15 (Samedi 7 Octobre 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 7 oct. 2017 15:23

Avant ce chrono, Thierry Neuville a signé son premier scratch du rallye, remontant ainsi à la septième du général. Devant, Kris Meeke reste un solide leader, une douzaine de secondes devant Sordo, Tänak et Ogier.

PUBLICITÉ
inRead invented by Teads
INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, Juho Hänninen avait signé le scratch de cette spéciale en 10:54.6.

FAITS MARQUANTS

Peu satisfait à l’arrivée de la spéciale, Sébastien Ogier s’est bien repris dans ce chrono, s’offrant un premier meilleur temps sur asphalte. Avec ce scratch, le pilote français reste quatrième mais revient à seulement une demi-seconde de son coéquipier Ott Tänak et à une seconde de Dani Sordo.

Devant ce quatuor, Kris Meeke est toujours installé « confortablement » en tête avec quatorze secondes de marge sur le peloton de poursuivants.

Auteur d’une énorme journée jusque là, Juho Hänninen prend logiquement l’avantage face à Andreas Mikkelsen pour la cinquième place.

En RC2, le français Eric Camilli écrase toujours cette course avec plus de trente secondes d’avance sur Teemu Suninen, le leader du WRC-2.

REACTIONS DES PILOTES

Al-Qassimi « Il y a de la terre sur la route dans toutes les cordes maintenant. C’est à 80% le cas dans chaque virage. »
Evans « L’équilibre est ok, mais je ne peux pas m’appuyer sur les pneus. C’est comme ça. »
Lappi « C’est assez bien. J’ai fait quelques erreurs. A plusieurs reprises, j’ai été trop lent sur les sommets. Je pensais pouvoir améliorer après le premier passage, il semble que non. J’ai besoin de travailler mes notes pour l’année prochaine. »
Lefebvre « C’était bien au début mais après quelques kilomètres, mes plaquettes de frein ont perdu de leur mordant. »
Hänninen Meilleur temps provisoire « Ok, c’est bien. »
Sordo « C’est très sale donc c’est très difficile de garder la voiture dans la trajectoire. J’ai fait une petite erreur mais le chrono semble bon. »
Neuville « La voiture se comporte mieux maintenant, je me sens plus en confiance. Rien n’est perdu et tout peut encore arriver. Je vais essayer de tout faire pour récupérer le plus de points possible. »
Ostberg « C’était ok, je suis de plus en plus rapide. J’ai quasiment trouvé la limite ici. Je suis arrivé à un point où je dois travailler les détails maintenant. »
Meeke « J’avais un bon rythme. C’était un peu plus propre que dans la spéciale précédente. Quand la voiture marche, je suis en bonne forme, pas de problème. »
Ogier « Finalement c’est un temps assez bon. Nous avons changé le setup de la voiture à de nombreuses reprises, et maintenant ça semble ok. L’objectif maintenant ? Nous devons continuer à attaquer. »
Mikkelsen 10s du scratch « Ca fait beaucoup de secondes mais je sens que c’est de mieux en mieux. Je dois juste passer plus de temps dans la voiture. Toutes les voitures sont différentes et c’est complètement l’opposé du comportement de la Citroën. »
PROCHAINE SPECIALE : ES12- Savallà 2 (14,12 km) à partir de 15h02 (Samedi 7 Octobre 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 7 oct. 2017 16:12

Avant ce dernier véritable chrono du jour, Kris Meeke domine toujours avec 14s de marge sur Sordo/Tänak et 15s sur Ogier.

PUBLICITÉ
inRead invented by Teads
INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, Juho Hänninen avait signé le scratch dans cette spéciale en 7:25.3.

FAITS MARQUANTS

En bagarre face aux pilotes M-Sport pour une place sur le podium, Dani Sordo casse la direction de sa Hyundai après un contact contre une pierre. Quinze minutes plus tard, l’espagnol est imité par son coéquipier Andreas Mikkelsen (même problème), arrêté 300 mètres plus loin.

Bien placée avec son fameux duo Ogier/Tänak, M-Sport en profite pour replacer ses deux Ford Fiesta sur le podium provisoire, quatorze secondes derrière le leader Kris Meeke. Désormais quatrième, Juho Hänninen peut toujours jouer ce podium, au contraire de Thierry Neuville, toujours distancé de plus de trente secondes.

REACTIONS DES PILOTES

Evans « C’était une journée vraiment difficile. C’est difficile de trouver la motivation pour attaquer quand vous êtes à une demi-seconde au kilomètre du rythme. C’est très dur. »
Lappi
« Nous avons fait des changements à l’assistance et la voiture me semble meilleure. Il est impossible d’aller plus vite avec une Toyota, le comportement de la voiture est impeccable. »

Hänninen « Je dois être content ! C’était une super matinée et peut-être que les Ford ont trouvé un petit truc en plus pour cet après-midi. Au final, c’était une magnifique journée. Je veux attaquer demain, c’est clair. »
Neuville « Ce n’est pas terminé. Nous réalisons de bons chronos et nous sommes davantage satisfaits de la voiture. »
Ogier « La deuxième boucle a été meilleure que la première. Nous avons évité les problèmes et j’ai un meilleur feeling avec la voiture. J’espère que nous pourrons continuer sur le même rythme demain. »
Meeke « C’était une bonne journée. Ce main, nous avons pu battre tout le monde au réveil et cet après-midi, il ne fallait rien faire de stupide. Il y a une super-spéciale compliquée à faire ce soir, et je n’ai pas vraiment brillé dans la super-spéciale en Allemagne. Nous devons rester concentrés. »
PROCHAINE SPECIALE : ES13- Salou (2,24 km) à partir de 17h00 (Samedi 7 Octobre 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 7 oct. 2017 20:04

Avant cette super-spéciale, Kris Meeke domine toujours ce rallye avec une maigre avance de 13 sur les Ford Fiesta de Sébastien Ogier et Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Traditionnelle spéciale dans Salou, tout proche du parc d’assistance avec un tracé technique dans les rues de la ville.

FAITS MARQUANTS

Déjà auteur de deux scratchs cet après-midi, Sébastien Ogier reste sur sa lancée et grappille encore quelques dixièmes dans cette super-spéciale. Particulièrement étroite, cette chrono impose une extrême précision aux pilotes des WRC 2017. Sans surprise, Jan Kopecky et d’autres voitures de la classe RC2 se sont ainsi immiscés au milieu des voitures officielles.

Pour le leader Kris Meeke, cette super-spéciale s’est déroulée sans encombre et le pilote irlandais se présentera au départ demain avec une avance de 13s sur Ogier et 14s5 sur Tänak. Au quatrième rang, Juho Hänninen conserve une bonne marge de 19s face à Thierry Neuville.

REACTIONS DES PILOTES

Al-Qassimi « Nous roulons avec notre tête et nous nous amusons sur certaines parties. C’était difficile aujourd’hui avec beaucoup de cordes. La voiture progresse dans la bonne direction. »
Evans « J’ai calé deux fois pour une raison quelconque. Je ne pouvais tout simplement pas repartir. C’était une journée vraiment difficile, mais c’est ainsi. »
Lappi « Le setup est maintenant très bon. Je suis impatient d’être à la journée de demain. Cette spéciale était très compliquée, c’était difficile de juger le grip. »
Lefebvre « J’ai calé dans cette spéciale et cela m’a pris du temps pour redémarrer. Peut-être huit secondes je pense. Maintenant, je suis impatient d’être à demain. »
Hänninen « C’était vraiment une bonne journée, je suis content. C’est dommage pour hier, sinon nous serions en bagarre avec les gars de devant. Je ne vais pas abandonner pour le podium. »
Neuville « Je continue à attaquer pour rattraper Juho. Je ne vais pas abandonner. Je suis en bagarre pour le titre. »
Tänak « Voyons voir ce qu’il est possible de faire demain mais je vais faire de mon mieux et je vais me bagarrer autant que possible. Ce genre de spéciale n’est pas fait pour ces voitures, ce n’est pas très amusant. »
Meeke « J’ai vraiment adoré cette voiture sur ces spéciales, on verra bien ce qu’il se passe demain. »
Ogier « Je suis content que cette spéciale soit terminée, ce n’est pas facile. Maintenant, je suis prêt pour une grosse attaque demain. C’est serré entre moi et Ott, je vais devoir me battre. Ok, troisième ne serait pas un mauvais résultat mais deuxième serait meilleur. »
PROCHAINE SPECIALE : ES14- L’Albiol 1 (6,28 km) à partir de 07h00 (Dimanche 8 Octobre 2017)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : elfangor et 22 invités