[RS2] Voyant défaillance électronique+mode dégradé (pas d'accélération)

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
JeanGeorge
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Prénom : Jean
Voiture : Clio 2 RS 2
Departement : 92
Slogan : A découvrir

[RS2] Voyant défaillance électronique+mode dégradé (pas d'accélération)

Messagepar JeanGeorge » mar. 22 août 2017 11:26

Bonjour,

Malgré les grosses difficultés que je rencontre depuis quelques temps, je suis l'heureux propriétaire d'une clio II rs phase 2 de fin 2001 bleu methyl.
Cette caisse est un pur bonheur à conduire.. coupleuse, dynamique, franche etc..
Le problème est que cette génération de clio fait partie des automobiles précurseuses (SIC) en matière d’électronique embarqué.. je dirais même que la clio 2 a du essuyer de nombreux plâtres !

Bref, j'ai ma voiture depuis la fin du 1er trimestre 2015 et je suis franchement satisfait de la fiabilité mécanique, par contre niveau électronique, c'est plutôt la merde.

Assez rapidement vers l'été 2015, j'ai eu le problème d'anti démarrage. Comme d'habitude, le genre de problème qui vient par intermittence, qui ce stoppe pendant plusieurs semaines pour revenir 1 ou 2 fois ou alors carrément tout le temps. Et bien sur des passages en garage plutôt infructueux avec changement du capteur PMH, soudure des fils du potentiomètre pour finir par une révision des masses par mes soins. Ca a mis du temps, mais ce défaut est derrière moi de puis plus d'1 an.

Après ça, j'étais assez heureux et profité pleinement de mon petit bolide jusqu'à l'apparition d'un nouveau problème vers septembre 2016, le voyant défaillance électronique s'allumait (vous vous doutez par intermittence) en mettant le moteur en mode dégradé. Le mode dégradé m’empêchait de passer au dessus de 3500 tr environ, mais je pouvais toujours rouler et surtout en coupant le contact, puis en le remettant, le voyant et le mode dégradé disparaissait.
En regardant plusieurs forums et après plusieurs passage en garage infructueux, je me suis décidé à nettoyer le papillon, ça a permis de stopper le soucis pendant une période.

Puis vers la fin d'année 2016, par intermittence comme d'hab, le voyant défaillance électronique s'est de nouveau allumé avec un mode dégradé bien plus rude.. je m'explique quand le voyant s'allume, je peux appuyer tant que je veux sur la pédale d'accel, il ne se passe rien du tout. Alors au début, éteindre et redémarrer me permettait de repartir tranquille, et le problème arrivait de temps en temps.. recherche sur les forums, plusieurs garages, changement du potentiomètre, du catalyseur ( qui était troué), reprogr du calculo dans les config usine (j'ai pas trop compris l'idée du truc) et autres, mais rien à faire le problème est là et de manière récurrente maintenant..

Franchement, j'arrive pas comprendre... je sais pas quoi faire...
le pire, c'est que pour que le calculo décide de mettre ce mode dégradé rude, il doit bien avoir des données d'entrées précises qui l'oblige à le faire !

Si quelqu'un a déjà eu de pb ou des idées, je suis preneur.

Jean
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS2] Voyant défaillance électronique+mode dégradé (pas d'accélération)

Messagepar Publicité » mar. 22 août 2017 11:26

Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

voyant défaillance électronique+mode dégradé (pas d'accélération)

Messagepar dongege » mar. 22 août 2017 11:59

:clown: bonjour frère rsiste

Pour avoir le même moteur et avoir connu les mêmes déboires,je vous conseillé de regarder du côté du faisceau calculateur-boitier papa ou de ses connexions électriques,notamment celle du calculateur moteur.Moi j ai isolé et fixe solidement le gros faisceau qui va au cálculo,et ça semble fonctionner.Quand vous mettez le contact,sans démarrer,allez sous le capot et secouez légèrement les fils du faisceau cálculo,si vous entendez des bzzz du papillon et sentez des vibrations du papillon,pas de doute il y a une faiblesse à corriger...Sans doute que ce sont les petites broches métalliques à l intérieur de la prise qui prennent du jeu ou s oxydent avec les années,,et sans doute que Renault n a pas soigné assez cet aspect élémentaire du fonctionnement moteur.J ai une autre petite sportive Citroën,avec papa motorisé et le reste,et jamais eu ce genre de problème avec 154000 km au compteur,dont beaucoup De ville..'
Avatar de l’utilisateur
JeanGeorge
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Prénom : Jean
Voiture : Clio 2 RS 2
Departement : 92
Slogan : A découvrir

voyant défaillance électronique+mode dégradé (pas d'accélération)

Messagepar JeanGeorge » mar. 22 août 2017 23:03

Hello,
Merci pour votre retour.
Alors le faisceau au niveau du calculo, boitier pap et pedales a été verifié déjà.

Peut être pour mieux détailler le soucis :
Au début, ca le faisait de temps en temps surtout à chaud. Par exemple :
- j'allais chercher un meuble de l'autre côté de Paris sans encombre et au retour, je redemarre la caisse et la hop le voyant s'allume. Aucune réponse de la pédale d'accel, je coupe le contact et je le remets et là nikel..
- ou alors retour de chez un ami à 1heure de Paris. Sur les voie rapide, no problemo . En arrivant dans le traffic à un feu, au ralenti le voyant s'allume..

Au début c'etait ponctuel, et ça n'arrivait que quand la voiture avait déjà bien roulait et seulement en 1er ou seconde au ralenti..
Maintenant ca le fait tout le temps même a froid.

Le pire est que certaines actions permettent de ne pas voir le pb apparaitre pendant quelques temps. Par exemple, j'ai debranché la sonde lambda aval, pas de voyant pendant plus de 100 km.
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

voyant défaillance électronique+mode dégradé (pas d'accélération)

Messagepar dongege » mer. 23 août 2017 07:35

:clown:
Bonjour,le véhicule a été contrôlé à la canclip. Ou valise Renault pour lire ou effacer les défauts mémorisés?Le boitier papillon a été contrôlé et change?Il faudrait commencer par la...Vous parlez d un potentiomètre de catalyseur,kesaco?
Avatar de l’utilisateur
JeanGeorge
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Prénom : Jean
Voiture : Clio 2 RS 2
Departement : 92
Slogan : A découvrir

voyant défaillance électronique+mode dégradé (pas d'accélération)

Messagepar JeanGeorge » mer. 23 août 2017 11:59

Bonjour,

Pour ce qui est de can clip, j'en ai aucune idée, je sais que j'ai payé au moins 2 diag dans des garages et que la panne n'a pas été identifiées..
après je sais pas si can clip est plus efficace que d'autre système ? je viens d'acheter un boitier ELM 327 obd2 (plutôt que de payer des diags en garage inutile) à connecter en bluetooth avec mon téléphone et à utiliser avec obd facile ou torque pour faire les diags.

Alors, non je parle bien du potentiomètre de la pédale d’accélération qui a été remplacé. Avant son remplacement, les fils au niveau du contacteur de l'ancien avaient été soudés.

Pour ce qui est du catalyseur, il a été remplacé aussi car il était éventré. On sentait les odeurs de gaz d'échappement remonté dans l'habitacle et un bruit comme quand une ligne d'échappement est percée. J'ai d’ailleurs pensé que c’était à cause du catalyseur que ma voiture se mettait en mode dégradé vu son état. Constatant qu'avec le nouveau, le défaut est quand même revenu, je me suis dit que la sonde lambda avait du être endommagée aussi. Alors je l'ai débranché, le défaut a disparu, j'y ai cru mais c'est revenu très rapidement...

Pour le pap, il n'a pas été remplacé car la voiture a été testée avec un pap prêté (provenant d'une voiture saine) et le défaut etait toujours présent.

Je sais pas si les différents diag vont m'aider. Si j'ai bien compris, le calculateur pour les moteurs essences peut basculer en mode dégradé. Et il existe plusieurs états, du plus bénin au plus rude. Par exemple le mode dégradé empêche de monter à plus de 3500 tours environ ce qui permet de rouler mais devient tendu si on veut faire une spéciale ;). ou alors, il peut choisir un mode plus rude comme pour moi où il est impossible d’accélérer (aucune réponse lorsque la pédale d'accel est enfoncée).
Ce que je me dis, c'est que ça reste un fonctionnement informatique binaire, selon les informations que reçoit le calculateur en entrée il va mettre le mode dégradé en ON/OFF et même choisir l'état lorsqu'il enclenche le mode ON. Finalement ce que j'aimerai savoir, c'est qu'elles sont les données d'entrées (ou les combinaisons) pour que le calculo décide de passer en mode dégradé état rude.
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

voyant défaillance électronique+mode dégradé (pas d'accélération)

Messagepar mesterial » mer. 23 août 2017 12:38

Toutes ces réponses seront dans le diag par Clip, la sonde Renault disponible uniquement en garage Renault (et les particuliers bidouilleurs Tipiak). Un ELM ne te donnera pas autant d'infos, et souvent pas précises.
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

voyant défaillance électronique+mode dégradé (pas d'accélération)

Messagepar dongege » mer. 23 août 2017 14:22

JeanGeorge a écrit :Bonjour,

Pour ce qui est de can clip, j'en ai aucune idée, je sais que j'ai payé au moins 2 diag dans des garages et que la panne n'a pas été identifiées..
après je sais pas si can clip est plus efficace que d'autre système ? je viens d'acheter un boitier ELM 327 obd2 (plutôt que de payer des diags en garage inutile) à connecter en bluetooth avec mon téléphone et à utiliser avec obd facile ou torque pour faire les diags.

Alors, non je parle bien du potentiomètre de la pédale d’accélération qui a été remplacé. Avant son remplacement, les fils au niveau du contacteur de l'ancien avaient été soudés.

Pour ce qui est du catalyseur, il a été remplacé aussi car il était éventré. On sentait les odeurs de gaz d'échappement remonté dans l'habitacle et un bruit comme quand une ligne d'échappement est percée. J'ai d’ailleurs pensé que c’était à cause du catalyseur que ma voiture se mettait en mode dégradé vu son état. Constatant qu'avec le nouveau, le défaut est quand même revenu, je me suis dit que la sonde lambda avait du être endommagée aussi. Alors je l'ai débranché, le défaut a disparu, j'y ai cru mais c'est revenu très rapidement...

Pour le pap, il n'a pas été remplacé car la voiture a été testée avec un pap prêté (provenant d'une voiture saine) et le défaut etait toujours présent.

Je sais pas si les différents diag vont m'aider. Si j'ai bien compris, le calculateur pour les moteurs essences peut basculer en mode dégradé. Et il existe plusieurs états, du plus bénin au plus rude. Par exemple le mode dégradé empêche de monter à plus de 3500 tours environ ce qui permet de rouler mais devient tendu si on veut faire une spéciale ;). ou alors, il peut choisir un mode plus rude comme pour moi où il est impossible d’accélérer (aucune réponse lorsque la pédale d'accel est enfoncée).
Ce que je me dis, c'est que ça reste un fonctionnement informatique binaire, selon les informations que reçoit le calculateur en entrée il va mettre le mode dégradé en ON/OFF et même choisir l'état lorsqu'il enclenche le mode ON. Finalement ce que j'aimerai savoir, c'est qu'elles sont les données d'entrées (ou les combinaisons) pour que le calculo décide de passer en mode dégradé état rude.
Tout cela me conforte dans mon hypothèse d un problème de faisceau...il est d ailleurs envisagé dans les docs techniques Renault,en cas d échec du remplacement du papillon,du capteur de pédale notamment..'
Avatar de l’utilisateur
JeanGeorge
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Prénom : Jean
Voiture : Clio 2 RS 2
Departement : 92
Slogan : A découvrir

voyant défaillance électronique+mode dégradé (pas d'accélération)

Messagepar JeanGeorge » mer. 23 août 2017 16:03

Oui je penche aussi sérieusement pour un problème de faisceau. mais à changer seul, bonjour la galère.. (j'ai plus trop envie de dépenser pleins d'euros dans un garage)

Pour le can clip, ca fonctionne comment ? c'est cher ?
Avatar de l’utilisateur
JeanGeorge
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Prénom : Jean
Voiture : Clio 2 RS 2
Departement : 92
Slogan : A découvrir

voyant défaillance électronique+mode dégradé (pas d'accélération)

Messagepar JeanGeorge » mer. 23 août 2017 16:08

Juste au cas, un diag a déjà été fait chez renault... donc je sais pas si c'était clip ou pas...
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

voyant défaillance électronique+mode dégradé (pas d'accélération)

Messagepar dongege » mer. 23 août 2017 17:13

Si,si,c est bien ça..'Ca donnait quoi ce diagnostic?Vous pouvez le poster?
Avatar de l’utilisateur
JeanGeorge
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Prénom : Jean
Voiture : Clio 2 RS 2
Departement : 92
Slogan : A découvrir

voyant défaillance électronique+mode dégradé (pas d'accélération)

Messagepar JeanGeorge » mer. 23 août 2017 17:55

Le diag chez renault, on m'avait dit PMH (il a été remplacé)
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

voyant défaillance électronique+mode dégradé (pas d'accélération)

Messagepar dongege » mer. 23 août 2017 18:12

:clown: ben, ça n'a pas grand-chose à voir avec vos symptômes, ça influe surtout sur le démarrage du moteur, rendu parfois impossible...Donc, il faudrait un nouveau diag
Avatar de l’utilisateur
JeanGeorge
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Prénom : Jean
Voiture : Clio 2 RS 2
Departement : 92
Slogan : A découvrir

voyant défaillance électronique+mode dégradé (pas d'accélération)

Messagepar JeanGeorge » ven. 25 août 2017 11:35

Hello,

J'avoue que je n'ai pas trop le courage de retourner dans un garage et payer pour un diag...

J'ai procédé un gros nettoyage (WD40) des contacteurs utilisés pour le moteur et aussi du calculateur. Pour, j'ai aussi complétement démonter l'admission d'air (ce qui m'a permit de voir qu'elle n'était pas forcement ultra bien fermée..... mauvaise suprise). après, nettoyage des contacteurs et remontage dans les règles de l'admission, j'ai plus de problèmes. Bon, pour l'instant je ne crie pas victoire.
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

voyant défaillance électronique+mode dégradé (pas d'accélération)

Messagepar dongege » ven. 25 août 2017 11:44

:clown: content pour vous,espérons sqqieeca dure!!
Avatar de l’utilisateur
John78210
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Voiture : Clio 2 RS 172
Slogan : Petite sportive légère ça suffit amplement !

voyant défaillance électronique+mode dégradé (pas d'accélération)

Messagepar John78210 » sam. 3 mars 2018 11:23

Salut, je pense que j'ai exactement les mêmes problèmes : bruit échappement (je ne pensais pas cata éventré juste fuite donc à controler) et mode dégradé bloqué à 3000tr/min er 90km/h environ.
Est ce que ce problème de mode dégradé est revenu depuis le WD dans la connectique moteur ? (Je vais en mettre ce matin aussi dans le connecteur BP / pédale d'accel et ECM)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités