[4RS] Reprogrammation boite EDC

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
TristanC4RS
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 544
Prénom : Tristan
Voiture : Clio 4 RS Cup
Departement : 35
Slogan : Poweeeeeeeerrrr !!!

reprogrammation boite EDC

Messagepar TristanC4RS » dim. 20 août 2017 20:01

Dernier message de la page précédente :

En téléchargeant un DVD reprog normalement oui, c’est ce qu’en jai prévu de faire, mais j’ai d’un le temps encore et il me faut un chargeur de batterie pour maintenir une bonne tension de batterie.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

reprogrammation boite EDC

Messagepar Publicité » dim. 20 août 2017 20:01

Avatar de l’utilisateur
Xneon
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 136
Voiture : Clio rs 4 cup
Departement : 88
Slogan : Renault Sport ou rien

reprogrammation boite EDC

Messagepar Xneon » dim. 20 août 2017 21:56

Par contre je préfère le signaler, après avoir discuté avec une source proche de RS, le fait de changer la carto sans reprogrammation peu nuire au moteur. Du fait de la baisse de couple notamment puisque les schémas sont différents elle va descendre plus tard et monter plus tôt et donc si le couple n'est pas la, c'est est sous régime assuré etc surtout en mode automatique.
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[4RS] Reprogrammation boite EDC

Messagepar Crashoveryde » sam. 2 nov. 2019 08:23

Est il possible de reduire les temps de passages des rapports comme sur les boites DSG ?
Certains preparateurs le proposent il ? Je sais que BR performance ne le propose pas par exemple
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2154
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[4RS] Reprogrammation boite EDC

Messagepar Tervize » sam. 2 nov. 2019 12:53

Crashoveryde a écrit : Est il possible de reduire les temps de passages des rapports comme sur les boites DSG ?
Certains preparateurs le proposent il ? Je sais que BR performance ne le propose pas par exemple
C'est possible mais la boîte à son propre calculateur de mémoire.. (pas sûr). Une reprog de boite peut augmenter la vitesse de passage même si le gros du "jeu" se situe dans la course de la palette au volant.
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Mathieu78
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4724
Prénom : Mathieu
Voiture : Ex 4RS2/ST Perf
Departement : 78
Slogan : Le petit prince a dit: "j'aime ta voiture !"

[4RS] Reprogrammation boite EDC

Messagepar Mathieu78 » sam. 2 nov. 2019 13:56

Avatar de l’utilisateur
Tervize, yes tu as raison il y a un calculateur de boîte sur 4RS et les "vendeurs" de reprog que j'ai contacté sont toutes unanimes sur le fait qu'il est indispensable de reprogrammer les deux. J'ai également appris que c'est le calculateur de boîte qui commande le calculateur moteur (quand on le dit ça semble effectivement évident....😉).
Ex 4RS2 Sirius modifiée.
Nouvelle Fiesta ST: la-remplacante-de-la-jaune-t64977-75.html
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[4RS] Reprogrammation boite EDC

Messagepar Crashoveryde » sam. 2 nov. 2019 15:06

Merci pour vos reponses.
Est ce que quelqu un sur le forum la fait ?
A quel prix?
Y a t il un réel gain sur les temps de passages?
Met on en danger la fiabilité de la boite EDC en faisant ça ?
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2154
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[4RS] Reprogrammation boite EDC

Messagepar Tervize » dim. 3 nov. 2019 16:30

Mathieu78 a écrit :
Avatar de l’utilisateur
Tervize, yes tu as raison il y a un calculateur de boîte sur 4RS et les "vendeurs" de reprog que j'ai contacté sont toutes unanimes sur le fait qu'il est indispensable de reprogrammer les deux. J'ai également appris que c'est le calculateur de boîte qui commande le calculateur moteur (quand on le dit ça semble effectivement évident....😉).
Pas sûr qu'il commande le calculateur moteur mais ils communiquent entre eux c'est sûr.

C'est en travaillant sur le calculo de boite qu'on peut faire sauter la bride de sécurité.
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2154
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[4RS] Reprogrammation boite EDC

Messagepar Tervize » dim. 3 nov. 2019 16:32

Crashoveryde a écrit : Merci pour vos reponses.
Est ce que quelqu un sur le forum la fait ?
A quel prix?
Y a t il un réel gain sur les temps de passages?
Met on en danger la fiabilité de la boite EDC en faisant ça ?
Certains l'ont fait de mémoire.
En terme de prix aucune idée.
Il y'a un gain non négligeable même si le plus a gagné est sur la course de la palette au volant.

Ce sont les mêmes boîtes néanmoins je ne suis pas assez informé sur le sujet pour savoir si il y a eu des evo apportées à la getrag entre 2012 et 2018 mécaniquement parlant.
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[4RS] Reprogrammation boite EDC

Messagepar Crashoveryde » dim. 3 nov. 2019 16:37

Tervize a écrit :
Ce sont les mêmes boîtes néanmoins je ne suis pas assez informé sur le sujet pour savoir si il y a eu des evo apportées à la getrag entre 2012 et 2018 mécaniquement parlant.
Je peux te donner une info sur ça.
Pour avoir eu une 4RS de 2013 pendant plus de 3 ans et juste derrière avoir eu une 4RS Trophy de 2016, je peux t'assurer que Renault à ameliorer sa boite EDC. Elle est beaucoup plus réactive, c'est flagrant.
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2154
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[4RS] Reprogrammation boite EDC

Messagepar Tervize » dim. 3 nov. 2019 18:53

Crashoveryde a écrit :
Tervize a écrit :
Ce sont les mêmes boîtes néanmoins je ne suis pas assez informé sur le sujet pour savoir si il y a eu des evo apportées à la getrag entre 2012 et 2018 mécaniquement parlant.
Je peux te donner une info sur ça.
Pour avoir eu une 4RS de 2013 pendant plus de 3 ans et juste derrière avoir eu une 4RS Trophy de 2016, je peux t'assurer que Renault à ameliorer sa boite EDC. Elle est beaucoup plus réactive, c'est flagrant.
Il y a deux différences de poids... La réduction de la palette aa volant et une reprogrammation de boite.
Je parlais plutôt des différences mécaniques apportées si il y en a. Les boites EDC ne sont pas produitent par Renault, mais par Getrag, il n'a aucune modification de faite par renault dessus.
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Crashoveryde
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1901
Voiture : C4RS1 Trophy
Slogan : La tactique ? Savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire

[4RS] Reprogrammation boite EDC

Messagepar Crashoveryde » dim. 3 nov. 2019 19:15

Tervize a écrit :
Il y a deux différences de poids... La réduction de la palette aa volant et une reprogrammation de boite.
Je parlais plutôt des différences mécaniques apportées si il y en a. Les boites EDC ne sont pas produitent par Renault, mais par Getrag, il n'a aucune modification de faite par renault dessus.
Aucune idée pour les differences mécaniques.
Je pouvais uniquement te parler de mon ressenti entre les deux.
Oui je savais pour Getrag, désolé je me suis mal exprimé :boulet:
1 membre a remercié Crashoveryde
🏎 Le topic de ma 4RS Trophy Rouge Flamme 🏎 :
Clio-4rs1-trophy-rouge-flamme-t63913.html
Avatar de l’utilisateur
Sylvain_L
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 317
Prénom : Sylvain
Voiture : R5GT 1600 16V
Departement : 28
Slogan : Slogan

[4RS] Reprogrammation boite EDC

Messagepar Sylvain_L » sam. 9 nov. 2019 12:55

Tervize a écrit : Les boites EDC ne sont pas produitent par Renault, mais par Getrag, il n'a aucune modification de faite par renault dessus.
Comme 95% des pièces de la voiture, elles sont fabriquées par un fournisseur, selon un cahier des charges fourni par RENAULT.
Il y a quelques exceptions (les pièces "prises sur étagère"), mais la boite n'en fait pas partie.
Si Renault modifie son CdC, Getrag peut apporter des modifs.
1 membre a remercié Sylvain_L
Avatar de l’utilisateur
Stern20
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 100
Voiture : C4RS Trophy
Departement : 75
Slogan : Vroom Vroom

[4RS] Reprogrammation boite EDC

Messagepar Stern20 » ven. 5 mars 2021 11:15

Hello a tous, apres une longue absence, je me permet d'apporter ma pierre a l'édifice sur la reprog en RS phase 2 (2018 pour moi).

J'ai reprog ma Trophy chez BR perf il y'a 3 mois, la "bride" de la boite de vitesse se situerai pour les trophy autour des 310/320 NM.

La mienne se situe a 310 NM.
Du coup avant reprog :
210 ch pour 277NM

Apres reprog :
245ch / 310 NM, hormis les chiffre le couple est proche de 300 partout donc la voiture reprend mieux, est plus souple.

Pour rappel j'avais fait un passage au banc chez Lusso motorsport dans le 95 6 mois avant ils me trouvaient 219,7 ch pour 250 NM de couple ... j'ai compris pourquoi, Lusso passge au banc uniquement en 3 ... la ou BR perf passe 5 rapports. (au passage Luso voulait me vendre une reprog de boite car la mienne avait un probleme de couple a cause du pb des C4 RS de 2013 ... alors que ce pb ne touche pas lesm odele post 2017 ?? mais bon .. bref)

Maintenant parlant perf, je vais aussi ajouter que j'ai pu faire quelques chrono (mesure en video via un logiciel permettant de voir les dixiemes de secondes, j'ai utilisé le compteur de vitesse du RS monitor qui a des unité au km/H bien plus precis que celui du compteur (de toute facon ils prennent leur données sur la meme source donc ..)

100-160 : avant 9 secondes
100-160 : apres reprog : 6,6 secondes
Je n'ai pas tester de 0 a XXX car mes pneu arrivent sur fin de vie ... donc ca patine a mort en 2 c'est un non sens.

Le gain est important, car un 100-160 en 6,6 sec c'est mieux qu'une megane 4 rs trophy stock et c 'est pareil qu'un Focus RS 350 ...

j'ai d'ailleurs pu tester contre une Z4 268 2020, un 335d, une porsche 911 Carrera 4s 355ch, une Classe E 190 (avant et apres ...)
Z4 : je lui colle au cul (perf du Z4 = megane 4 rs trophy)
335D : je lui colle au cul si je suis derriere, si je suis devant je lui met qulques metres sur un 100-180.
911 4S 355 : 110-160 : il ne s'eloigne pas !! (effectivement 100 - 160 autour des 6 sec pour la 911)
le classe E : avant je lache. apres je lache vite. lol

Le gain est moindre en 1 et en 2 (normal le couple a plus de mal a passer, surtout que mes pneu arrient sur le dernier tiers de vie)
le gain est important en 4, ca pousse directement et on sent bien que ca pousse contraiement a avant (idem en 5 ..)

Voila pour ma part mon retour d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Cyril88
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1412
Prénom : Cyril
Voiture : Clio 3-2 RS Cup
Departement : 88
Slogan : Brûle la gomme pas ton âme.

[4RS] Reprogrammation boite EDC

Messagepar Cyril88 » mar. 17 août 2021 18:05

Du coup le calculateur de boite est bien un élément séparé ou il se trouve physiquement dans la calculateur moteur?
Brûle la gomme, pas ton âme!
Avatar de l’utilisateur
SebCo
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 224
Prénom : Sébastien
Voiture : Clio 4 RS 18
Departement : 54
Slogan : .

[4RS] Reprogrammation boite EDC

Messagepar SebCo » mar. 17 août 2021 20:32

Cyril88 a écrit : Du coup le calculateur de boite est bien un élément séparé ou il se trouve physiquement dans la calculateur moteur?
Il est sur la boite de vitesse , on peu le remplacer séparément de la bv
1 membre a remercié SebCo
Ma clio rs 18 - Silencieux Double Gamelles GT Performance - Disques av ebc usr/ ferodo ds2500

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités