[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Sylvain_L
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 317
Prénom : Sylvain
Voiture : R5GT 1600 16V
Departement : 28
Slogan : Slogan

[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Messagepar Sylvain_L » ven. 11 déc. 2015 16:14

Dernier message de la page précédente :

Caledonian a écrit: Via ddt2000 on peut activer les ventilo.Bilan une seule des vitesses fonctionne via ddt2000: la vitesse2...... mais c'est le relais de la petite vitesse qui est activée d'après la photo! Effectivement, si tu arrives à piloter une vitesse, pas de raison que l'autre ne fonctionne pas. Je ne connais pas le schéma elec dans le détail, il y a de grande chance pour qu'il y ait une résistance en série avec le ventilo. v1 : petit relais, resistance, ventilov2 : gros relais ventiloHabituellement, dès qu'il y a une demande de clim, on a du gmv1. en fonction de la vitesse véhicule / pression dans la clim, on peut avoir du gmv2Pour info, le gmv1 n'est pas utiliser pour l'eau, on attaque (généralement) directement en gmv2.Si vous débranchez la sonde Teau, c'est bien le gmv2 qui doit se déclencher.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:14

Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Messagepar Alfox » ven. 11 déc. 2015 16:14

Sylvain_L a écrit: Caledonian a écrit: Via ddt2000 on peut activer les ventilo.Bilan une seule des vitesses fonctionne via ddt2000: la vitesse2...... mais c'est le relais de la petite vitesse qui est activée d'après la photo! Effectivement, si tu arrives à piloter une vitesse, pas de raison que l'autre ne fonctionne pas. Je ne connais pas le schéma elec dans le détail, il y a de grande chance pour qu'il y ait une résistance en série avec le ventilo. v1 : petit relais, resistance, ventilov2 : gros relais ventiloHabituellement, dès qu'il y a une demande de clim, on a du gmv1. en fonction de la vitesse véhicule / pression dans la clim, on peut avoir du gmv2Pour info, le gmv1 n'est pas utiliser pour l'eau, on attaque (généralement) directement en gmv2.Si vous débranchez la sonde Teau, c'est bien le gmv2 qui doit se déclencher. Nop, sur les Clio 2, l'eau utilise aussi la 1ere vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain_L
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 317
Prénom : Sylvain
Voiture : R5GT 1600 16V
Departement : 28
Slogan : Slogan

[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Messagepar Sylvain_L » ven. 11 déc. 2015 16:14

Alfox a écrit: Nop, sur les Clio 2, l'eau utilise aussi la 1ere vitesse. Salut,tu as vu ça sur une seule voiture ou sur toutes? Avant le Trafic Ph2 2.0 dci, aucune Renault ne déclenchait le GMV1 sur la Teau
Avatar de l’utilisateur
georgesr11
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Voiture : clio rs1
Slogan : vive la mécanique !

[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Messagepar georgesr11 » ven. 11 déc. 2015 16:14

Caledonian a écrit: Voir le centre de la poulie n'est pas si évident que ça. Car il n'y a vraiment pas bcp de place a cet endroit. Il faut que je regarde ça avec une lampe depuis le dessous. ont doit pas avoir les même yeux alors ,parce que moi j'ai une rs1 d'origine complète ,j'ouvre le capot et je voit très bien la poulie si elle est embrayé ou pas .... c'est vraiment le truc le plus simple a vérifié
je veux retourner dans les années 80!!!!
Avatar de l’utilisateur
Caledonian
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 101
Voiture : 2RS1 titane
Departement : 92
Slogan : De l'origine rien que de le l'origine!

[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Messagepar Caledonian » ven. 11 déc. 2015 16:14

Avatar de l’utilisateur
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 468

[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Messagepar » ven. 11 déc. 2015 16:14

Bonjour,Par le passage de roue droit, non? En dégarnissant le plastique du passage d'aile surement mieux (la poulie damper est visible directement, même roue posée)Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Messagepar Alfox » ven. 11 déc. 2015 16:14

Sylvain_L a écrit: Alfox a écrit: Nop, sur les Clio 2, l'eau utilise aussi la 1ere vitesse. Salut,tu as vu ça sur une seule voiture ou sur toutes? Avant le Trafic Ph2 2.0 dci, aucune Renault ne déclenchait le GMV1 sur la Teau Sur ma RS.
Avatar de l’utilisateur
Caledonian
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 101
Voiture : 2RS1 titane
Departement : 92
Slogan : De l'origine rien que de le l'origine!

[RS1] Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Messagepar Caledonian » ven. 11 déc. 2015 16:14

Par le dessous on voit facilement la poulie d'embrayage...... et ça embraye bien la poulie. J'ai vu que chez os**ro des compresseurs étaient vendus à partir de 250€ (je m'attendais a plus). Je vais peut être succomber lors du changement de la distrib' cet été.Surtout qu'il y a une sorte de poussière rouge/rouille. Je trouve ça un peu curieux.Mais ça ne règle plus cette histoire de ventilo....Ça n'avance pas bcp cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
Caledonian
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 101
Voiture : 2RS1 titane
Departement : 92
Slogan : De l'origine rien que de le l'origine!

Question comportement clim/ventilateur refroidissement

Messagepar Caledonian » dim. 9 juil. 2017 12:31

Un petit déterrage si cela peut servir un jour a quelqu'un.

Sur les premières rs1, la photo de la page précédente indique bien le relais concernant la petite vitesse (contrairement a ce j'ai écrit initialement).

Le principe de fonctionnement de la petite vitesse est assez simple a vérifier avec un multimètre une fois la boite a air démontée.


2 prises arrivent sur le ventilateur (petite et grande vitesse). Un des 2 fil part vers la résistante fixée sur le radiateur. Ensuite un autre fil part de la résistante vers le relais (fils couleur pourpre).
Le pilotage du relais est fait par un fil fin orange entre le relais et la borne 8 du calculateur moteur.


remarque importante: L'activation de la clim mets en route la petite vitesse du ventilateur mais pas forcement de manière continue et immédiate.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités