[Topic officiel] Megane 4 RS

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
TristanC4RS
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 544
Prénom : Tristan
Voiture : Clio 4 RS Cup
Departement : 35
Slogan : Poweeeeeeeerrrr !!!

Megane 4 RS - Photos p.79-88-90

Messagepar TristanC4RS » ven. 23 juin 2017 16:30

Dernier message de la page précédente :

Ce serait quand même dommage que l’EDC ne soit pas dispo chassis Cup...
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Megane 4 RS - Photos p.79-88-90

Messagepar Publicité » ven. 23 juin 2017 16:30

Avatar de l’utilisateur
Myth06
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2378
Prénom : jeanbaptiste
Voiture : Megane3RSTrophy
Departement : 06
Slogan : Renault Sport une Passion avant tout

Megane 4 RS - Photos p.79-88-90

Messagepar Myth06 » ven. 23 juin 2017 16:55

J'en ai marre de la voir sous le camouflage :chiale:
Image
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Megane 4 RS - Photos p.79-88-90

Messagepar motus306 » sam. 24 juin 2017 00:30

ChtiGG a écrit :Elle s'annonce bien méchante. :love:

Les zones d'ombre disparaissent petit à petit.
Une config châssis sport edc typée confort.
Une config châssis cup bvm plus affutée.
motus306 a écrit : Et je suis aussi (quasi) certain que c'est la version BVM qui ira chasser le chrono sur le nurbur :war: :euh: .
Tu peux en être certain à 100% maintenant :class:

Reste à connaitre la présence ou non d'un dgl meca ou électronique.


C'était logique :boire: .

Et je reste persuadé qu'il y aura DGL (si on peut appeler ça un DGL, moi j'appelle ça un bruleur de freins) élec sur l'EDC et un vrai DGL type quaife sur la boite méca.

Et pour revenir à la diff de conso entre les 2 boites, autoplus vient de tester plusieurs centaines de modèles en conso sur un parcours type avec contrôle de la conso avec appareil directement branché sur le moteur et dans plus de 90% des cas, lorsque le modèle existe en boite méca et boite auto (y compris double embrayage) c'est avec la boite méca que la consommation est la moins importante avec des écarts significatifs.

Alors je sais que ce n'est que autoplus mais quand même quand presque systématiquement ça se produit c'est qu'il y a bien un avantage pour la boite méca en conso réelle (et pas sur un banc avec accélération plus lente qu'une voiture sans permis).

Et comme les nouvelles normes de conso vont se rapprocher des conditions de conduite "normale", ce sera interessant de voir les diffs en matière de C02 entre les 2 boites.

Bref dans un premier temps je pense que la plus performante restera la version boite méca car la seule permettant d'accoupler un vrai DGL, et je pense que c'est pour cela que Renault propose les 2 versions, car avec 300 bourrins sans DGL la megane aurait été ridicule par rapport à la concurrence et peut être moins rapide que la M3RS, ce qui l'aurait foutu moyen.
Par contre si un jour un vrai DGL peut être monté dans la boite EDC là le rapport de force va surement s'inverser.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain_L
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 317
Prénom : Sylvain
Voiture : R5GT 1600 16V
Departement : 28
Slogan : Slogan

Megane 4 RS - Photos p.79-88-90

Messagepar Sylvain_L » lun. 26 juin 2017 23:10

Une boite Manuelle, Robotisée, Automatique, à double embrayage, ... est forcément "Mécanique"

Le M de BVM, c'est Manuelle (=pas Mécanique)
Avatar de l’utilisateur
Doudougotcha
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4408
Prénom : Ludo
Voiture : 3RS2 Sirius
Departement : 59
Slogan : Vive l'atmo !!!

Megane 4 RS - Photos p.79-88-90

Messagepar Doudougotcha » mar. 27 juin 2017 14:17

TristanC4RS a écrit :Ce serait quand même dommage que l’EDC ne soit pas dispo chassis Cup...
C'es clair... J'espère que le choix sera juste pour le chassis et pas un combo chassis=boite.
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Megane 4 RS - Photos p.79-88-90

Messagepar motus306 » mar. 27 juin 2017 14:47

Sylvain_L a écrit :Une boite Manuelle, Robotisée, Automatique, à double embrayage, ... est forcément "Mécanique"

Le M de BVM, c'est Manuelle (=pas Mécanique)
C'est vrai, faute de langage de ma part :net: .
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

Megane 4 RS - Photos p.79-88-90

Messagepar Rem38 » mer. 28 juin 2017 07:24

motus306 a écrit :
Sylvain_L a écrit :Une boite Manuelle, Robotisée, Automatique, à double embrayage, ... est forcément "Mécanique"

Le M de BVM, c'est Manuelle (=pas Mécanique)
C'est vrai, faute de langage de ma part :net: .

Pareil pour moi... J'ai corrigé sur mon post de la page précédente. :net:

Pour la peine...

Image

:rire:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
sun13300
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 626

Megane 4 RS - Photos p.79-88-90

Messagepar sun13300 » jeu. 29 juin 2017 13:11

motus306 a écrit :
ChtiGG a écrit :Elle s'annonce bien méchante. :love:

Les zones d'ombre disparaissent petit à petit.
Une config châssis sport edc typée confort.
Une config châssis cup bvm plus affutée.
motus306 a écrit : Et je suis aussi (quasi) certain que c'est la version BVM qui ira chasser le chrono sur le nurbur :war: :euh: .
Tu peux en être certain à 100% maintenant :class:

Reste à connaitre la présence ou non d'un dgl meca ou électronique.
[...]
Et pour revenir à la diff de conso entre les 2 boites, autoplus vient de tester plusieurs centaines de modèles en conso sur un parcours type avec contrôle de la conso avec appareil directement branché sur le moteur et dans plus de 90% des cas, lorsque le modèle existe en boite méca et boite auto (y compris double embrayage) c'est avec la boite méca que la consommation est la moins importante avec des écarts significatifs.

Alors je sais que ce n'est que autoplus mais quand même quand presque systématiquement ça se produit c'est qu'il y a bien un avantage pour la boite méca en conso réelle (et pas sur un banc avec accélération plus lente qu'une voiture sans permis).

Et comme les nouvelles normes de conso vont se rapprocher des conditions de conduite "normale", ce sera interessant de voir les diffs en matière de C02 entre les 2 boites.

[...]
Contrôle de la conso sur le port OBD, test effectué par des journalistes et "parcours type". Le meilleur cocktail pour obtenir des résultats tout sauf sérieux :content:
Enfin si tu as un lien je jetterai bien un coup d'oeil.

Enfin pour parler plus sérieusement le développement des moteurs et des boites se fait de concert avec un choix des rapports de boite adapté aux besoins, normes, véhicules, que ça soit en BVM ou en auto. Une "même" boite (j'entends par là dénomination technique identique) n'aura pas forcément les mêmes longueurs de rapports sur un véhicule et sur un autre, et même parfois sur un même véhicule avec le même moteur mais avec des niveaux de puissance différents. Le critère décisif étant bien entendu la conso la plupart du temps, avec toutefois des compromis lorsqu'il s'agit d'un véhicule de sport.

Tout cela pour dire que le développement d'une motorisation implique des centaines et des centaines de test sur cycles (NEDC, WLTC...) avec des critères de mesure et une répétabilité infiniment plus précis qu'un test par des journalistes. Les constructeurs de ne contente pas de "mettre" telle boite sur tel véhicule sans réfléchir à la conso. C'est tout l'inverse.

Bref c'est bien plus complexe que ça en a l'air et en général les meilleurs scores de conso sont faits en DCT :net:
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Megane 4 RS - Photos p.79-88-90

Messagepar motus306 » ven. 30 juin 2017 01:02

sun13300 a écrit :
motus306 a écrit :
ChtiGG a écrit :Elle s'annonce bien méchante. :love:

Les zones d'ombre disparaissent petit à petit.
Une config châssis sport edc typée confort.
Une config châssis cup bvm plus affutée.
motus306 a écrit : Et je suis aussi (quasi) certain que c'est la version BVM qui ira chasser le chrono sur le nurbur :war: :euh: .
Tu peux en être certain à 100% maintenant :class:

Reste à connaitre la présence ou non d'un dgl meca ou électronique.
[...]
Et pour revenir à la diff de conso entre les 2 boites, autoplus vient de tester plusieurs centaines de modèles en conso sur un parcours type avec contrôle de la conso avec appareil directement branché sur le moteur et dans plus de 90% des cas, lorsque le modèle existe en boite méca et boite auto (y compris double embrayage) c'est avec la boite méca que la consommation est la moins importante avec des écarts significatifs.

Alors je sais que ce n'est que autoplus mais quand même quand presque systématiquement ça se produit c'est qu'il y a bien un avantage pour la boite méca en conso réelle (et pas sur un banc avec accélération plus lente qu'une voiture sans permis).

Et comme les nouvelles normes de conso vont se rapprocher des conditions de conduite "normale", ce sera interessant de voir les diffs en matière de C02 entre les 2 boites.

[...]
Contrôle de la conso sur le port OBD, test effectué par des journalistes et "parcours type". Le meilleur cocktail pour obtenir des résultats tout sauf sérieux :content:
Enfin si tu as un lien je jetterai bien un coup d'oeil.

Enfin pour parler plus sérieusement le développement des moteurs et des boites se fait de concert avec un choix des rapports de boite adapté aux besoins, normes, véhicules, que ça soit en BVM ou en auto. Une "même" boite (j'entends par là dénomination technique identique) n'aura pas forcément les mêmes longueurs de rapports sur un véhicule et sur un autre, et même parfois sur un même véhicule avec le même moteur mais avec des niveaux de puissance différents. Le critère décisif étant bien entendu la conso la plupart du temps, avec toutefois des compromis lorsqu'il s'agit d'un véhicule de sport.

Tout cela pour dire que le développement d'une motorisation implique des centaines et des centaines de test sur cycles (NEDC, WLTC...) avec des critères de mesure et une répétabilité infiniment plus précis qu'un test par des journalistes. Les constructeurs de ne contente pas de "mettre" telle boite sur tel véhicule sans réfléchir à la conso. C'est tout l'inverse.

Bref c'est bien plus complexe que ça en a l'air et en général les meilleurs scores de conso sont faits en DCT :net:
Tiens voici quelques passages, je mets ceux avec des boites double embrayages pour comparer (les chiffres de gauche sont les conso annoncés constructeur, ceux de droite sont ceux d'autoplus).

Ce qui est bizarre par rapport à ce que tu dis, c'est que apparemment même les constructeurs annoncent des consos supérieurs en boite double embrayage, souvent env 0.3L.
les essayeurs trouvent encore plus.

Là avec la passat 2L tdi ou la talisman 1.6dci 130:
Image


Là avec le touran ou le grand scénic 1.5dci 110:

Image

J'en ai d'autre mais c'est à chaque fois le même rapport en terme de chiffre.
Donc si même les constructeurs annoncent des consos supérieures pour les boites auto c'est bien qu'elles consomment plus non?
Ou alors j'ai raté quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Klim
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 786
Prénom : Nicolas
Voiture : 3RS R27 noire
Departement : 54
Slogan : Dieu créa les voitures,déçu du résultat,il inventa photoshop

Megane 4 RS - Photos p.79-88-90

Messagepar Klim » ven. 30 juin 2017 04:51



:faivoir:
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Megane 4 RS - Photos p.79-88-90

Messagepar motus306 » ven. 30 juin 2017 14:29

Je veux faire ce métier :mdr: :mdr: .
Avatar de l’utilisateur
udimension
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 629
Voiture : MRS3 Cup
Departement : 31
Slogan : Pas de problème qu'1 absence de solution ne puisse résoudre

Megane 4 RS - Photos p.79-88-90

Messagepar udimension » ven. 30 juin 2017 17:19

A 15 secondes du démarrage de la vidéo, y a de l'ESP
Avatar de l’utilisateur
a9stewaf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 352

Megane 4 RS - Photos p.79-88-90

Messagepar a9stewaf » ven. 30 juin 2017 17:23

Salut c est marrant j aurai dit de l humidité moi... Bon week end les zamis
laurent
Avatar de l’utilisateur
Klim
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 786
Prénom : Nicolas
Voiture : 3RS R27 noire
Departement : 54
Slogan : Dieu créa les voitures,déçu du résultat,il inventa photoshop

Megane 4 RS - Photos p.79-88-90

Messagepar Klim » ven. 30 juin 2017 17:25





Elle a l'air d'envoyer du bois... :woaw:
Avatar de l’utilisateur
sun13300
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 626

Megane 4 RS - Photos p.79-88-90

Messagepar sun13300 » ven. 30 juin 2017 20:00

motus306 a écrit :
sun13300 a écrit :
motus306 a écrit :
ChtiGG a écrit :Elle s'annonce bien méchante. :love:

Les zones d'ombre disparaissent petit à petit.
Une config châssis sport edc typée confort.
Une config châssis cup bvm plus affutée.
motus306 a écrit : Et je suis aussi (quasi) certain que c'est la version BVM qui ira chasser le chrono sur le nurbur :war: :euh: .
Tu peux en être certain à 100% maintenant :class:

Reste à connaitre la présence ou non d'un dgl meca ou électronique.
[...]
Et pour revenir à la diff de conso entre les 2 boites, autoplus vient de tester plusieurs centaines de modèles en conso sur un parcours type avec contrôle de la conso avec appareil directement branché sur le moteur et dans plus de 90% des cas, lorsque le modèle existe en boite méca et boite auto (y compris double embrayage) c'est avec la boite méca que la consommation est la moins importante avec des écarts significatifs.

Alors je sais que ce n'est que autoplus mais quand même quand presque systématiquement ça se produit c'est qu'il y a bien un avantage pour la boite méca en conso réelle (et pas sur un banc avec accélération plus lente qu'une voiture sans permis).

Et comme les nouvelles normes de conso vont se rapprocher des conditions de conduite "normale", ce sera interessant de voir les diffs en matière de C02 entre les 2 boites.

[...]
Contrôle de la conso sur le port OBD, test effectué par des journalistes et "parcours type". Le meilleur cocktail pour obtenir des résultats tout sauf sérieux :content:
Enfin si tu as un lien je jetterai bien un coup d'oeil.

Enfin pour parler plus sérieusement le développement des moteurs et des boites se fait de concert avec un choix des rapports de boite adapté aux besoins, normes, véhicules, que ça soit en BVM ou en auto. Une "même" boite (j'entends par là dénomination technique identique) n'aura pas forcément les mêmes longueurs de rapports sur un véhicule et sur un autre, et même parfois sur un même véhicule avec le même moteur mais avec des niveaux de puissance différents. Le critère décisif étant bien entendu la conso la plupart du temps, avec toutefois des compromis lorsqu'il s'agit d'un véhicule de sport.

Tout cela pour dire que le développement d'une motorisation implique des centaines et des centaines de test sur cycles (NEDC, WLTC...) avec des critères de mesure et une répétabilité infiniment plus précis qu'un test par des journalistes. Les constructeurs de ne contente pas de "mettre" telle boite sur tel véhicule sans réfléchir à la conso. C'est tout l'inverse.

Bref c'est bien plus complexe que ça en a l'air et en général les meilleurs scores de conso sont faits en DCT :net:
Tiens voici quelques passages, je mets ceux avec des boites double embrayages pour comparer (les chiffres de gauche sont les conso annoncés constructeur, ceux de droite sont ceux d'autoplus).

Ce qui est bizarre par rapport à ce que tu dis, c'est que apparemment même les constructeurs annoncent des consos supérieurs en boite double embrayage, souvent env 0.3L.
les essayeurs trouvent encore plus.

Là avec la passat 2L tdi ou la talisman 1.6dci 130:
Image


Là avec le touran ou le grand scénic 1.5dci 110:

Image

J'en ai d'autre mais c'est à chaque fois le même rapport en terme de chiffre.
Donc si même les constructeurs annoncent des consos supérieures pour les boites auto c'est bien qu'elles consomment plus non?
Ou alors j'ai raté quelque chose.
Non ce n'est pas déconnant du tout, mais on peut pas comparer une 508 et une MRS. C'est pas grave d'allonger la boite manu d'une 508 pour faire une meilleure conso que la BVA car les performances ne sont pas la priorité, et puis après il y aura Euro 6d avec des cycles plus sévères etc... L'avantage viendra sans doute à la DCT en ce qui concerne la conso

Sur des véhicules de sport on peut pas trop sacrifier les performances en allongeant une BVM6 autant qu'une DCT7. C'est pour ça que je dis qu'il faut pas trop généraliser, ça dépend du typage des véhicules

Si on regarde chez BMW l'avantage de conso pour la boite auto est systématique sur la série 1 et se creuse sur les grosses motorisations en essence comme en diesel

Bon après j'y vais fort sur autoplus, les mecs ont l'air de s'être tapé une grosse motive pour réaliser ces tests. C'est juste que la donne est en train de changer :mains:
Avatar de l’utilisateur
mikl68
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2921
Voiture : Clio 3rs2, A110
Slogan : Dans de le doute pied au plancher

Megane 4 RS - Photos p.79-88-90

Messagepar mikl68 » sam. 15 juil. 2017 14:49

J'ai l'impression que çà a fuité des image 3d de m4rs sont sur facebook sur la page virtual car source worldscoop

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : nickbui et 28 invités