[Tuto] Changer son embrayage RS 1-2-3

Les différents tutos disponibles sur le forum sont tous ici...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé

Messagepar Grumpy_Smurf » ven. 11 déc. 2015 16:27

Très très bon tuto et je tien à en remercier l'auteur ,

Je me suis retrouvé bloquer ma butée étais complètement hs . D'ailleurs même la fourchette était bouffer et il me restait plus que 3 étoiles sur le mécanisme . J'ai complètement halluciner .

Cependant j'ai été obliger de tomber le berceau car je ne pouvais décaler la boite .

De plus une des vis du berceau étais complètement morte par la rouille et je me suis fait bien chier . Sans compter que des le début j'ai eu de gros soucis a dévisser les écrous de cardans .

Bref la j'arrive a la fin , me reste plus que quelques réglages , je ne sais pas pourquoi mais le levier de boute est excentrer il est trop vers la gauche au lieu d'être bien au milieu bref un détail . L'autres est un peu plus complexe étant donné que la colline de direction est mal mise mon volant est 1/4 quand les roues sont droites ...

Bref fait que je redescende légèrement le berceau pour corriger cette affaire .

Bon je ne cache pas que je me suis pris le moteur sur la tronche en resserrant la boite mon support étais complètement mort donc attention ! Par chance j'ai réussis à sortir de dessous

J'ai quand même de bonne notion de mécanique et je le déconseille à n'importe qui ! C'est pas très simple

Surtout si vous n'avez pas l'équipement adéquat .

Sa a été une bonne expérience de mon coter même si je ne suis pas prêt de le refaire !

Attention au démarreur lors du remontage il risque de se retrouver coincé et de travers et la bonjours l'angoisse .

Attention à certaines vis qui risque de vous poser des questions lors du remontage .

Prévoyez un tuyau ainsi qu'un entonnoir ou mieux un pompe à huile pour remettre l'huile de boite prévoyez aussi une bonne clé tort de 27 de mémoire pour un certain goujon de boite . Au dessus du cardan passager et en dessous du collecteur d'échap assez galère à avoir .

J'ai également enlever le pare choc afin d'avoir un meilleur accès aux Durit hp de la da . Ceci n'est pas une obligation mais sa me permettais aussi de mieux pouvoir passer dessous . A vous de voir à savoir que le pc est assez simple à enlever .

Je pense que le tour a été fait . J'en est juste profiter pour mettre un vm alléger ainsi qu'un embrayage renforcer je l'est eu à un prix défiant toute concurrence et sa aurai été bête de ne pas en profiter 145€ le kit .

Bon le vm un peu plus ...

Voilà voilà
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:27

pactrads
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar pactrads » ven. 11 déc. 2015 16:27

Bonjour,
Je me permet de relancer ce topic car je viens enfin d'acheter une clio rs3 et l'embrayage est très dur. ça ne m'a pas trop alarmé lors de l'essai mais à force de rouler je le trouve vraiment dur. La voiture à 152000 km et j'envisage donc de faire changer l'embrayage mais je souhaiterais savoir s'il est nécessaire de changer le volant moteur avec ? Si c'est le cas, ou puis-je ( en dehors de chez renault ) trouver un volant moteur d'origine car je ne trouve que des volants moteurs allégés sur internet ?

Merci d'avance
Icebox
Modérateur
Modérateur
Prénom : Pierre
Voiture : Clio 2RS3
Departement : 21
Slogan : Tout est bon dans le bourguignon

Messagepar Icebox » ven. 11 déc. 2015 16:27

Non pas besoin de changer le volant moteur.
pactrads
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar pactrads » ven. 11 déc. 2015 16:27

ok super merci !
resman
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Voiture : Clio 2 RS3
Departement : 91
Slogan : Si tu freines, t'es un lâche, si tu freines pas, t'es un con

Changer son embrayage RS 1-2-3

Messagepar resman » mer. 28 déc. 2016 11:19

Bonjour à tous,

Moi zaussi j'ai une question :D
Clio RS3 donc, j'ai mis la boite "à nue", tout est débranché/démonté comme il faut mais j'arrive pas à sortir cette fuckin' boite :D
La partie "basse" de la boite bouge bien, en calant un gros tournevis j'arrive à la décoller facilement du moteur d'un petit centimètre (je préfere cependant ne pas forcer) et c'est là que je constate 2 choses
- mon démarreur a l'air de bouger aussi alors que j'ai à priori ( :D ) bien dévisser toutes les vis qu'il y avait autour de la boite
- la partie haute de la boite reste collée au moteur sans que je puisse trouver un endroit où caler un tournevis pour essayer de le décoller...

Quaystion :D ai-je oublié une partie ?

Merci d'avance pour vos lumières et bonne digestion de Naouel à tous ! !

V
sano2b
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Voiture : Clio rs1
Slogan : .

Messagepar sano2b » mer. 28 déc. 2016 12:53

il faut dévisser les 3/4 vis du démarreur sinon la boite sort pas, et du peux demander à quelqu'un de faire tourner un peu le moteur de quelques mm avt arr avec la damper et un cliquet de 18
Dernière édition par sano2b le mer. 28 déc. 2016 16:03, édité 1 fois.
resman
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Messagepar resman » mer. 28 déc. 2016 13:40

pour ma part elles ont bien été déposé :/ vais y retourner ce soir voir si y'a pas une keunasse qui est bien planquée :D

merci et je vous tiens au jus de mon avancée ;)
NicolasTRS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Prénom : Nicolas
Voiture : TRS & C2RS
Departement : 63
Slogan : Full Stock !

Messagepar NicolasTRS » dim. 8 janv. 2017 17:45

Je viens de tomber sur le tuto, merci beaucoup à la personne qui l'a faite. Je l'ai enregistré pour un jour au cas ou !
resman
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Messagepar resman » sam. 21 janv. 2017 21:20

Des news pour ma part. Y avait bien une dernière vis planquée :D
Par contre en dévissant le berceau j'ai l impression que les écrous prisonniers ont cassés :/
J'ai réussi malgré tout à les virer mais le berceau descend difficilement :/ des avis ?
Robi
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Messagepar Robi » dim. 22 janv. 2017 08:44

Moi je l'ai fait récemment et pas de problème particulier,j'ai bien dévissé tous les boulons ne pas oublier celui de la crémaillère via la direction les durites etc.. et mis deux crics

roulant de chaque côté du berceau j'étais seul,pas facile j'ai descendu progressivement le berceau et c'est venu sans difficulté,dans mon garage j'avais attaché une sangle

autour de la boite via une poutre métallique qui était au dessus et je l'ai fait tomber comme ça.

bon courage!
resman
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Messagepar resman » dim. 19 févr. 2017 19:57

Bon j'ai relancé les travaux sur la clio aujourd'hui. J'ai pu libérer completement la boite, elle bouge de partout mais pas moyen de la sortir :/
J'ai dévisser les 2 vis qui maintiennent le berceau à l'avant, j'ai un jeu de 5cm mais qui ne suffisent vraiment pas.
J'ai déposer également les 2 plaques à l'arrière fixées par 4 vis mais l'arrière du berceau ne bouge absolument pas.

J'ai lu qu'après qu'il faut libérer la crémaillère donc je testerais ça la prochaine fois, c'est une vraie galère quand même cette boite :/
resman
Clioteux de Base
Clioteux de Base

Messagepar resman » lun. 27 févr. 2017 11:56

Bon alors suite et fin ( sisi j'vous jure :D )
Gros conseil pour ceux qui se lancent seuls.

Je vous confirme qu'il faut devisser les deux boulons qui maintiennent la crémaillere sur le berceau, et ne pas hésiter à mettre un coup de démonte pneu pour la décoller sur berceau (la mienne est une anglaise, tout était grippé)
Ensuite, bien déposer toutes les vis du berceau, le sécuriser avec deux cric et descendre le tout en n'oubliant pas de désolidariser les moyeux des triangles.
Le berceau descend ensuite comme on veut et on se créé un espace énormissime qui permet de sortir la boite par le coté finger in the nose ;)
Pour un accès encore plus izi j'ai déposé le parechoc ainsi que le klaxon (plus à ca pres :D )

J'aurais du faire ca dès le début, tellement plus simple.....
soeric06130
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Prénom : Eric
Voiture : Clio2 1.5 dci
Departement : 06
Slogan : Qui ménage sa monture va loin

Messagepar soeric06130 » dim. 18 juin 2017 16:05

bonjour,
si ça peut aider, sur ma clio2 1.5 dci de 2005, j'ai remplacé ma boite de vitesses en la sortant pas dessus, il faut juste retirer un des gougeons reliant la boite au moteur.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité