[RS1] Boite conforme Groupe N pour le rallye

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Fabien R
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Prénom : Fabien
Voiture : Clio 2 RS1
Departement : 62
Slogan : Clio 2 RS1

[RS1] Boite conforme Groupe N pour le rallye

Messagepar Fabien R » lun. 15 mai 2017 12:49

Bonjour,

Comme je vous l’ai expliqué dans mon message de présentation, je suis l'heureux propriétaire d’une Clio 2 RS1.
Cette dernière va être préparée pour le Rallye en Belgique en Division 2 (équivalent du groupe N français).
Je n’ai pas encore reçu ma fiche FIA GR A/N, toutefois je me pose des questions concernant la boite de vitesse.

Si j’ai bien compris le pont (couple) le plus court existant est le 12/63, couple qui doit être obligatoirement associé à un autobloquant pour réaliser le montage. L’ensemble avec pignonnerie d’origine et roues montées en 195/50/15 donne d’après ce que j’ai pu lire 170-180 km/h.
1) Est-ce correct ?

J’ai vu aussi que Renault avait homologué la boite crabot pour le Groupe N.
2) Est-ce que cette boite en question est obligatoirement une boite bien précise ex : Sadev, ou est-ce que ça peut-être également des pignonneries crabot dans des carters d’origine ?

Je vois souvent en vente en occasion ou des boites avec pignonnerie d’origine avec pont court ou des boites avec pignonnerie rapprochée de type crabot.
3) Renault n’a pas homologué de pignonnerie synchro rapprochée ?

Merci à tous,
Sportivement,
Fabien.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Boite conforme Groupe N pour le rallye

Messagepar Publicité » lun. 15 mai 2017 12:49

Avatar de l’utilisateur
sano2b
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1274
Voiture : Clio rs1
Slogan : .

Re: Boite conforme Groupe N pour le rallye

Messagepar sano2b » lun. 15 mai 2017 21:52

Environ 190km/h a 7500 tr, je te conseille de monter une 5 courte egalement pour te rapprocher des 185 compteur a 7500.

Je ne connais que la boite sadev a crabot pour du groupe N. Il y a un couple different si c'est une rs1 ou ragnotti : 12/63 pour la rs1 et 11/56 pour la ragnotti de mémoire.

Aucune pignonerie rapprochée a ma connaissance en groupe N (et c bien dommage :-/ )
Avatar de l’utilisateur
Fabien R
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Prénom : Fabien
Voiture : Clio 2 RS1
Departement : 62
Slogan : Clio 2 RS1

Boite conforme Groupe N pour le rallye

Messagepar Fabien R » lun. 15 mai 2017 22:35

Merci sano2b,

Je pensé tiré plus court avec le 12/63 (180 km/h)
Le rupteur à 7500 tr c'est d'origine ?
Ok pour l'astuce du pignon de 5.

En faite si je comprend bien, il y a bien eu une pignonnerie rapproché, mais seulement en crabot.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
sano2b
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1274
Voiture : Clio rs1
Slogan : .

Re: Boite conforme Groupe N pour le rallye

Messagepar sano2b » mar. 16 mai 2017 10:26

Non d'origine le rupteur est a 7200 en 1ere et 2nd et 7000 en 3,4 et 5 sauf en debranchant le capteur de vitesse on peut monter a 7200 sur tous les rapports mais plus d'info vitesse au compteur :-/
D'origine avec la 5 courte ca doit donner 170 environ.

La 5 courte en rallye il l'a faut meme avec un 12/63, car des fois tu manque de couple en 5 et il faut retrograder du coup et apres ya trop de puissance...

Tu peux monter une pignonerie rapproché avec des pignons de divers boites renault en synchro mais ce que je veux dire c que tu risque de passer en groupe A, si bien sur il y a un moyen de te controller...

Mais toute facon en synchro tu peux pas rentrer la 1ere comme en crabot donc pas trop utile de toucher a la pignonerie pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Fabien R
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Prénom : Fabien
Voiture : Clio 2 RS1
Departement : 62
Slogan : Clio 2 RS1

Boite conforme Groupe N pour le rallye

Messagepar Fabien R » mar. 16 mai 2017 12:44

Merci sano2b,

Ok pour le rupteur, je ne savais pas qu'il était différent selon les vitesses.

Pour la 5 courte, http://www.optimiz-access.fr/transmissi ... 3-jc5.html cela pourrait convenir ? Ou y'a mieux en terme de performance ?

J'ai vu aussi que ce site proposé des couple court, et autobloquant type torsen autre que Quaife, je ne sais pas ce que ca vaut.

Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
dolinou
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 148

Boite conforme Groupe N pour le rallye

Messagepar dolinou » mar. 16 mai 2017 13:12

Salut,


J'ai ce montage sur ma rs1 mini grA, 12x63 + 5ème courte et autobloc,


Il faut absolument ce pignon court, d'origine la 5 est de type économique, tu as l'impression de passer la 6, alors qu'avec ce pignon tu à plutôt l'impression de passer la 4.75 :mdr:


C'est vraiment pas mal, du moins chez nous on a peu de lignes droite donc y'a largement assez, si tu veux un aperçu regarde un peu les embarquées là dessus :

chaineADcompetition
Avatar de l’utilisateur
sano2b
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1274
Voiture : Clio rs1
Slogan : .

Re: Boite conforme Groupe N pour le rallye

Messagepar sano2b » mar. 16 mai 2017 13:42

Pas de soucis ! Si ca peut t'aider c cool !

Oui voila ce pignon irait bien, un torsen est moins cher qu'un quaife mais aussi efficace.

C pas aussi efficace que les disques, mais au moins ya pas d'entretiens c moins cher et ca laisse de la marge pour le budget pneus et train roulant/geometrie ! Lol

Mais ca permet deja d'aller vite avec la voiture et surtout ce faire hyper plaisir avec un train avant costaud et une caisse qui enroule :-D
Avatar de l’utilisateur
pier-gels
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 272

Boite conforme Groupe N pour le rallye

Messagepar pier-gels » mar. 16 mai 2017 14:54

Salut, roulant en clio n3 et ayant eu pas mal d'evos de boite je vais aussi essayer de te répondre.
Fabien R a écrit :Bonjour,

Comme je vous l’ai expliqué dans mon message de présentation, je suis l'heureux propriétaire d’une Clio 2 RS1.
Cette dernière va être préparée pour le Rallye en Belgique en Division 2 (équivalent du groupe N français).
Je n’ai pas encore reçu ma fiche FIA GR A/N, toutefois je me pose des questions concernant la boite de vitesse.

Si j’ai bien compris le pont (couple) le plus court existant est le 12/63, couple qui doit être obligatoirement associé à un autobloquant pour réaliser le montage. L’ensemble avec pignonnerie d’origine et roues montées en 195/50/15 donne d’après ce que j’ai pu lire 170-180 km/h.
1) Est-ce correct ?

Le pont le plus court est bien le 12x63. Pas obligé d'avoir un autobloc, un différence usiné pour accueillir une couronne boulonnée va bien quand on a un très petit budget (j'ai eu cette config en 2014). C'est fiable. Par contre ca tire plutôt 190 ... Attention à la 5eme courte, la plupart qui sont montées ne correspondent pas à la fiche d'homologation qui est très précise sur les nombres de dents.
Aussi attention aux autobloc, déjà il faut renforcer le carter secondaire avec une jumelle, cardans neuf tout les ans et malgré ca attends tout à une révision tous les ans. Ca prends très cher.

J’ai vu aussi que Renault avait homologué la boite crabot pour le Groupe N.
2) Est-ce que cette boite en question est obligatoirement une boite bien précise ex : Sadev, ou est-ce que ça peut-être également des pignonneries crabot dans des carters d’origine ?

Tu n'es pas obligé d'être en crabot, ni en sadev. Beaucoup genre transconcept ou Puppo font des pignonneries crabot ou synchro adaptable dans les carter série.

Je vois souvent en vente en occasion ou des boites avec pignonnerie d’origine avec pont court ou des boites avec pignonnerie rapprochée de type crabot.
3) Renault n’a pas homologué de pignonnerie synchro rapprochée ?

Sur les Renault sport, c'était toujours des sadev. Après c'est de l'adaptable comme je l'ai dis avant.

Merci à tous,
Sportivement,
Fabien.
Avatar de l’utilisateur
Fabien R
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Prénom : Fabien
Voiture : Clio 2 RS1
Departement : 62
Slogan : Clio 2 RS1

Boite conforme Groupe N pour le rallye

Messagepar Fabien R » mar. 16 mai 2017 18:21

Déjà, merci à tous ! :salut:
Pour dolinou,

Qu'est ce que tu a comme autobloquant ?
Pour sano2b
D'après ce que j'ai pu lire sur le net, le système Quaife est un poil meilleur par rapport au Torsen. Et chacun à ses avantages et inconvénients.
Pour pier-gels
Ok pour l’homologation par rapport à la quantité de dent sur les pignons en groupe N
Donc pour faire simple, je peux mettre une pignonnerie rapproché de type synchro, à partir du moment ou la quantité de dent est respecté ?
Que se soit en taille hélicoïdale ou taille droite ?
Merci les amis ! :pilot:
Avatar de l’utilisateur
ber sport
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Prénom : claude
Voiture : clio 2 RS
Departement : 13
Slogan : VIVE le SPORT

Boite conforme Groupe N pour le rallye

Messagepar ber sport » mar. 16 mai 2017 20:52

si sa tinteresse j ai les pignon de 5 plus cour , ou une boite avec couple cour 12/63 pignon de 5 cour et auto bloc
Avatar de l’utilisateur
dolinou
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 148

Boite conforme Groupe N pour le rallye

Messagepar dolinou » mer. 17 mai 2017 00:12

C'est un puppo à disques ancienne version que j'ai ;)
Avatar de l’utilisateur
pier-gels
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 272

Boite conforme Groupe N pour le rallye

Messagepar pier-gels » mer. 17 mai 2017 14:51

C'est ca, tant que tu respecte les nombres de dents donnés à la fiche d'homologation tu fais ce que tu veux.

Comme dit le règlement, l'intérieur de la boite est libre tant qu'on respecte la grille en H, le nombre de vitesse et les rapports.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités