[4RS] Codes erreurs mutliples

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Grume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Voiture : Clio 2 rs3
Departement : 973
Slogan : Ne buvez pas au volant, buvez à la bouteille !

[4RS] Codes erreurs mutliples

Messagepar Grume » lun. 13 févr. 2017 19:17

Salut à tous,
Je possède une clio 2 rs3 182 CV de 2004.
J'ai acheté cette voiture il y a 4 mois, elle a 107 000 km.
Au niveau des modifications constatées lors de l'achat:
boite de vitesse changée par une boite crabot, la crémaillère de direction aussi et bi-mode supprimé.

Je viens vers vous parce que je ne sais pas à qui m'adresser ici sur l'ile de la Réunion pour les problèmes très particuliers que je rencontre avec cette voiture.

J'ai les voyants ESP+ABS+SERV allumés, ainsi que les codes d'erreur suivants:
DF254 (commande papillon motorisé)
DF028 (capteur vitesse av droit)
DF075 (circuit capteur angle volant)
DF152 Réseau multiplexe à vérifier
DF128 Vitesse véhicule indisponibilité mémoire
DF176 Information multiplexée airbag
Défaut allumage cylindre n°2

J'ai changé le faisceau d'allumage ainsi que le capteur ABS il y a quelques jours...je ne sais pas si les codes ont disparu encore, je le saurai la semaine prochaine, mais en tous cas les voyants sont toujours là.

J'ai également changé le contacteur de la pédale de frein sans effet.

Au démarrage, à froid, lors du premier freinage, ma pédale de frein tremble sous mon pied comme si l'abs s'enclenchait, ce n'est pas systématique mais ça m'arrive plusieurs fois par semaine.

J'ai vérifié, à force de fouiller sur le forum, ce fameux gros connecteur au dessus de la pédale d'accélérateur, et je suis tombé sur une surprise, tous les fils, sauf deux ont été "coupés" d'un côté du connecteur, je vais essayer de faire une photo.

La voiture à aussi parfois (je crois que ça m'arrive exclusiement lorsque je suis garé en pente), au démarrage, un ralenti qui oscille entre 800 et 1200 tours environ, le régime moteur monte et descent régulièrement.

Voici ma question: en premier lieu, j'aimerais essayer de supprimer ce défaut ABS (je suppose que c'est redhibitoire au controle technique ?) mais je ne sais pas par où commencer ?

Pouvez-vous svp m'orienter ?
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[4RS] Codes erreurs mutliples

Messagepar Publicité » lun. 13 févr. 2017 19:17

Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

Codes erreurs mutliples

Messagepar motus306 » mar. 14 févr. 2017 02:18

Ca ne va pas beaucoup t'aider mais je pense que tu vas galérer car la voiture a l'air d'avoir été (mal) bidouillé.

Tous ces défauts en même temps à première vu je pencherais vers un problème de connexion quelque part.
Avatar de l’utilisateur
Grume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Voiture : Clio 2 rs3
Departement : 973
Slogan : Ne buvez pas au volant, buvez à la bouteille !

Codes erreurs mutliples

Messagepar Grume » mar. 14 févr. 2017 14:32

Oui je sais que malheureusement ça va pas être simple...mais malgré tout j'ai envie d'essayer. J'aime bien cette voiture, j'ai possédé une clio RS3 20TH et je crois vraiment que je préfère ma RS2 bidouillée ;)

Une question qui sera peut être simple pour certains, ce fameux connecteur de pédale dont je parle, je n'arrive pas à insérer la photo sur le forum, il possède 8 fils d'un côté et seulement deux qui ressortent de l'autre, ils vont vers le contacteur vert de la pédale de frein, celui qui est au dessus de la pédale.

Est-ce que vous avez la même configuration sur vos voitures ? 8 Fils d'un côté et 2 de l'autres ???
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

Codes erreurs mutliples

Messagepar dongege » mar. 14 févr. 2017 21:29

:clown: bonsoir,
C est 6 fils côté pédale d accélérateur,si je me souviens bien...Les 8 fils côté embrayage sont ces 6 fils + deux du capteur d embrayage vert...

Courage
Avatar de l’utilisateur
Grume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Voiture : Clio 2 rs3
Departement : 973
Slogan : Ne buvez pas au volant, buvez à la bouteille !

Codes erreurs mutliples

Messagepar Grume » mer. 15 févr. 2017 06:16

Salut Dongege, merci pour ta réponse.
Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire, ça ne correspond pas à ce que je vois :(

J'ai un contacteur Vert, fixé sur la pédale d'embrayage, mais au contact de la pédale de frein (capteur 8200168240).

De ce capteur partent deux fils vers un connecteur qui me semble bidouillé et duquel partent 8 fils vers l'intérieur, ils ne sont reliés à aucune autre pédale.

Il me reste donc 6 fils coupés sur connecteur qui devaient bien être reliés quelque part...mais où ? D'après ce que tu dis, ils devraient aller à la pédale d'embrayage ? Mais sur quoi ?

La pédale d'accelerateur a bien son connecteur indépendant et qui semble en bon état.
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

Codes erreurs mutliples

Messagepar dongege » mer. 15 févr. 2017 19:35

:clown:
Vous avez dit précédemment que les fils au dessus de cette pédale f accélérateur ont été coupes...C est moi qui ai du mal à vous comprendre.'nCe faisceau d origine relié à deux prises.se composé de 8 fils a gauche de la pédale d embrayage et de 6 fils à la pédale d accélérateur...À partir de la pédale d embrayage il remonte vers le calculo moteur,voilà tout
Avatar de l’utilisateur
Grume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Voiture : Clio 2 rs3
Departement : 973
Slogan : Ne buvez pas au volant, buvez à la bouteille !

Codes erreurs mutliples

Messagepar Grume » jeu. 16 févr. 2017 15:01

Bon, je crois que ça va être compliqué à réparer...d'après ce que je vois, je n'ai rien de ce que vous décrivez...:(
Ma pédale d'accélérateur a bien 6 fils...mais ils vont directement au calculo, les autres capteurs ne sont pas raccordés au même faisceau :(

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

Codes erreurs mutliples

Messagepar dongege » jeu. 16 févr. 2017 16:13

Ils ont dû supprimer le branchement intermédiaire près de la pédale d embrayage,pour supprimer les faux contacts,phénomène connu sur ce systeme
Avatar de l’utilisateur
Grume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Voiture : Clio 2 rs3
Departement : 973
Slogan : Ne buvez pas au volant, buvez à la bouteille !

Codes erreurs mutliples

Messagepar Grume » jeu. 16 févr. 2017 19:23

Je crois bien que ça doit être ça. Il ne me reste plus qu'à trouver un faisceau pédalier chez un vendeur qui expédie dans les dom-tom...c'est pas gagné :(
Je me demande quand même si ça pourra résoudre une partie de ces codes.
Avatar de l’utilisateur
Myster
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 94

Codes erreurs mutliples

Messagepar Myster » mer. 22 févr. 2017 00:19

Je n'ai pas tout lu dans les détails, mais je ne pense pas que le problème de remontée de défaut concerne un connecteur au niveau du pédalier.

Au niveau du pédalier, il y a les fils des contacteurs (2 au niveau de la pedale de frein, 1 ou 2 côté embrayage, et le potentiomètre de pedale d'accélérateur !)

Au vu de tes défauts, moi je pense que ton problème vient du calculateur moteur ! Tu dois avoir un connecteur qui est fatigué ou mort, ou même des fils coupés !

Le problème de réseau multiplexé veut dire que tu as des défauts côté CAN (des fils torsadés entre eux) ! Rien qu'un problème comme ça peut entraîner les problèmes de capteur de vitesse, angle volant et airbag !
Me vitesse véhicule indisponible est lié au fait qu'il ne lit plus les capteurs de vitesse !
Reste juste le défaut de papillon motorisé ! Moi je l'ai déjà eu lorsque j'ai eu un soucis côté "capteur position point 1 et 2" de ma pedale d'accélérateur ! Mais mon papillon allait très bien lorsque j'ai résolu le problème !

En conclusion :
1. Est-ce que t'es défauts sont "toujours présents" ou est-ce qu'ils apparaissent et disparaissent ?
2. Est-ce que ton véhicule roule normalement où est ce que tu as un mode dégradé ? (Véhicule bridé en vitesse ou régime moteur)
3. Essai de jouer avec ton connecteur de calculateur moteur pour voir si tu arrives à faire apparaître ou disparaître le défaut (profite en pour regarder un peu les fils)
4. À droite de la batterie, tu as un cache en plastique qui protège un boîtier de fusible. Si tu le retire, et que tu retires le boîtier de fusible, tu as des connecteurs en dessous dont un grand blanc. Ce connecteur est peut être à l'origine du problème ! (Et surtout, les fils qui passent par des endroits tranchants un peu partout jusque là)

Mais vraiment côté pédalier, je ne pense pas que me soucis vienne majoritairement de là !
Le problème de réseau multiplexé pouvant être à l'origine de trop de choses

Note : le réseau multiplexé est partout sur la voiture... ton problème peut donc venir de "partout", par contre, il faudrait que tu te procures un schéma électrique de la voiture et que tu regardes sur quel réseau se trouve l'airbag, l'abs et l'esp... je ne pense pas qu'il y en ai 50 sur nos vieilles Clio, mais Ca va te réduire ton champs d'action

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Grume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Voiture : Clio 2 rs3
Departement : 973
Slogan : Ne buvez pas au volant, buvez à la bouteille !

Codes erreurs mutliples

Messagepar Grume » ven. 3 mars 2017 18:57

Myster a écrit : 1. Est-ce que t'es défauts sont "toujours présents" ou est-ce qu'ils apparaissent et disparaissent ?
2. Est-ce que ton véhicule roule normalement où est ce que tu as un mode dégradé ? (Véhicule bridé en vitesse ou régime moteur)
3. Essai de jouer avec ton connecteur de calculateur moteur pour voir si tu arrives à faire apparaître ou disparaître le défaut (profite en pour regarder un peu les fils)
4. À droite de la batterie, tu as un cache en plastique qui protège un boîtier de fusible. Si tu le retire, et que tu retires le boîtier de fusible, tu as des connecteurs en dessous dont un grand blanc. Ce connecteur est peut être à l'origine du problème ! (Et surtout, les fils qui passent par des endroits tranchants un peu partout jusque là)

Mais vraiment côté pédalier, je ne pense pas que me soucis vienne majoritairement de là !
Le problème de réseau multiplexé pouvant être à l'origine de trop de choses

Note : le réseau multiplexé est partout sur la voiture... ton problème peut donc venir de "partout", par contre, il faudrait que tu te procures un schéma électrique de la voiture et que tu regardes sur quel réseau se trouve l'airbag, l'abs et l'esp... je ne pense pas qu'il y en ai 50 sur nos vieilles Clio, mais Ca va te réduire ton champs d'action

Bon courage !
Bonjour Myster et merci bcp pour ta réponse détaillée.

Je viens seulement de trouver un faisceau pédalier complet, celui qui part de ce connecteur défectueux (chez moi il est renforcé par un collier de serrage et 6 fils sur 8 ont été coupés !).
Je vais essayer de le monter, mais pas avant la semaine prochaine, quand je pourrai me passer de la voiture si jamais je me loupe.

Pour répondre à tes questions, j'ai bien les défauts en permanence, mon véhicule roule cependant parfaitement bien, pas de mode dégradé.
Je vais d'abord essayer de comprendre ce qui a été fait sur ce véhicule et remettre le cablage d'origine.
Si ça n'enlève pas les défauts je vérifie ce connecteur sous le boitier fusible près de la batterie, merci pour la piste !
Avatar de l’utilisateur
Myster
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 94

Re: Codes erreurs mutliples

Messagepar Myster » ven. 3 mars 2017 19:00

Avec plaisir !
Si je peux continuer de t'aider n'hésite pas !!
Avatar de l’utilisateur
Grume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Voiture : Clio 2 rs3
Departement : 973
Slogan : Ne buvez pas au volant, buvez à la bouteille !

Codes erreurs mutliples

Messagepar Grume » sam. 4 mars 2017 13:51

Image

Bon j'avance peu à peu..j'ai donc la confirmation de ce que je pensais :(
Ils ont placé un cable qui va directement de l'accelerateur au calculateur, celui qu'on voit séparé du gros faisceau, et dont les 6 fils sont soudés.

Là je sèche un peu, je ne sais pas vraiment quoi faire, ni si celà peut être responsable de mes codes.

Après tout, si ces fils sont soudés aux bons, il n'y a pas de raison que ça pose problème ?
Avatar de l’utilisateur
Grume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Voiture : Clio 2 rs3
Departement : 973
Slogan : Ne buvez pas au volant, buvez à la bouteille !

Codes erreurs mutliples

Messagepar Grume » sam. 4 mars 2017 13:54

Image

Et mon connecteur, dont seuls 2 fils sont raccordés...maintenant j'imagine que les 6 autres sont dans le vide :(
Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

Codes erreurs mutliples

Messagepar dongege » sam. 4 mars 2017 14:38

:clown: bonjour

Votre faisceau de connecteur coupe est sans doute responsable d une partie au moins des codes defauts

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités