[3RS] Améliorer le coup de pied au cul

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Améliorer le coup de pied au cul

Messagepar chubol » sam. 21 janv. 2017 11:33

Dernier message de la page précédente :

Legion_974 a écrit :On perd peut être en confort de conduite mais je pense que si l allègement est pas trop important on reste quand meme avec un ralenti stable et pas trop de perte de tr/min au passage des rapports non ? Je dis ca parce que beaucoup de personnes monte des volants moteur allegé sur leurs petites sportives type golf 2 gti, 205 gti etc et en sont super content, j'ai jamais vu personne se plaindre sur la perte de regime ou le ralenti, par contre si c est trop allegé sa cree un desequilibre important sur les rotations c'est pour ca qu'on conseille souvent de tout reequilibrer apres le volant moteur allegé. J'aimerais l avis de personnes en ayant monté un ou qui ont des infos de quelqu un qui en a monté un.

Sur clio r3 le volant moteur est le meme ?

Pour se qui est des blagues de mettre un turbo c'est comme ca sur tout les forum c'est deplorable, des qu on parle de gains de puissance ou de sensations on dit met un turbo met un compresseur etc mais il y a beucoup de choses a faire avant ca et c'est bidon comme réponse c'est pour ca que je n'y répond pas, d'une on en a pour une blinde faut souvent tout renforcer, pour trouver le reglage pil poil c'est pas evident bref on perd plus d argent qu'on en gagne et bien souvent faut tout revoir sur le chassis etc autant acheter direct un turbo essence, et un atmo pointu je prefere largement a un turbo avec des cv. Et puis je n'ai pas pris un atmo pour le passer en turbo de toute facon ...
Salut,

le but n'était pas de te vexer/contrarier, car ce ne sont que des boutades.
Une fois les blagues passées, voici mon avis:

J'ouvre une parenthèse: Alors oui, monter un moteur de mégane RS dans une clio, ça a un coût: perso ça m'a coûté environ 4000€ en faisant tout moi-même (heureusement la vente de mon atmo m'a bien allégé la facture). Mais préparer un atmo pour gagner 20CV (20 "vrais chevaux"!) coûte bien plus cher encore. L'avantage avec un moteur de mégane c'est d'avoir un moteur standard ce qui veut dire qu'en cas de casse, "il suffit" de changer le moteur et c'est reparti. Avec un moteur préparé, en cas de casse, il faut repayer un moteur et repayer une prépa...
Je referme la parenthèse sur le moteur turbo car je comprends que la sonorité d'un atmo à 7500 trs soit bien plus sympa que celle d'un turbo...

Je précise que je suis entrain de monter un VM monomasse sur mon 2L turbo de ma clio 3, c'est pour cela que le sujet m'intéresse aussi.
J'hésite à le faire alléger car je lis à peu prêt autant d'avis positifs que négatifs sur le sujet, et je n'ai pas encore trouver d'étude technique sérieuse...
Dans mon cas c'est une utilisation circuit uniquement et visiblement les avis sont encore plus partagés pour ce type d'utilisation que pour des runs...
Je vais suivre le post en espérant que quelqu'un ait franchi le cap du VM allégé avec peut-être des courbes avant/après à l'aide d'un accéléromètre/powerdyn, etc.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Améliorer le coup de pied au cul

Messagepar Publicité » sam. 21 janv. 2017 11:33

Avatar de l’utilisateur
Legion_974
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Voiture : Clio 3 rs
Slogan : A fond

Améliorer le coup de pied au cul

Messagepar Legion_974 » sam. 21 janv. 2017 22:30

Une clio 3 rs avec moteur de megane rs ca pourrait etre interressant mais on est trop limité par la loi, moi aussi j avais un swap avant mais c'est flagrant comme modification en cas de pepin donc je reste sur ce moteur qui marche deja bien, le mien a une ligne un decata et une reprog stage 2 ca marche bien je trouve une fois dans les tours le seul truc c'est que le passage des 5500 tr est pas tres marqué, je pense reelement que ca pourrait faire du bien un volant moteur allegé, j'ai vu plusieurs personne avec ca et une boite courte (qu'on a deja) et ca fais vraiment un bon gain de sensation, meme allegé tout court la voiture, le truc c'est que l'allegé pour un usage routier ca fais virer tout se qui est confort et pour gagner meme pas 100 kg je trouve que ca vaut pas le coup.
Avatar de l’utilisateur
A&D262
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 112
Prénom : Eric
Voiture : Ange & Démon
Departement : 33
Slogan : Only the best

Améliorer le coup de pied au cul

Messagepar A&D262 » dim. 22 janv. 2017 13:32

Strictement aucune chance d améliorer le "coup de pied au cul à 50000" va voir sur le site jso ils expliquent simplement l interet



http://www.jsoclub.com/119/volantmoteur.htm
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

Améliorer le coup de pied au cul

Messagepar Attila » dim. 22 janv. 2017 14:06

De toute façon à un moment faut arrêter, il faut sortir la monnaie et faire une prépa si vous voulez mieux...
Avatar de l’utilisateur
sano2b
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1274
Voiture : Clio rs1
Slogan : .

Améliorer le coup de pied au cul

Messagepar sano2b » dim. 22 janv. 2017 19:04

Legion_974 a écrit :Bonsoir petite question je me demandais comment rendre la 3 rs plus fun, a 5500 tr la puissance arrive pas forcement de facon flagrante est ce que vous avez modifié des choses sur la votre pour accentuer ca ? Sans pour autant gagner en puissance, je parle surtout de ressentis.

J'ai pensé a un volant moteur allégé, la clio a une boite courte deja donc plus facile a prendre des tours rapidement, avec un volant moteur allégé sa accenturais encore plus la chose, avez vous essayé ?

Si quelqu'un a deja pesé son volant moteur aussi ca m interresse, la voiture semble avoir pas mal de frein moteur et d inertie surement lié a un volant moteur bien lourd ?
La meilleure chose que tu puisses faire c'est monter un couple court 12/60 et un différentiel torsen ou quaife.

là les sensations sont vraiment améliorées ainsi que l’efficacité et les performances pour un prix très cohérent au vu de ce que tu gagnes comme agrément de conduite.

Le VM va être bien pour certaines chose comme l'accélération mais je pense pas que 1,5 kg de moins change énormément le ressenti que tu vas avoir.

Vu le prix du VM allégé et le travail que ça représente, je trouve que c'est beaucoup d’efforts pour pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
jejeburky
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 288
Prénom : Jérémie
Voiture : Clio 2 rs 3 CS
Departement : 31
Slogan : La passion n'a pas de prix

Améliorer le coup de pied au cul

Messagepar jejeburky » jeu. 26 janv. 2017 09:31

Le gain n'est pas exceptionnel.

Je fais un petit retour d'ex même si c'était pas sur ma voiture et c'était pas sur une clio mais sur une 911.
Mon père a fait préparer son moteur et lorsqu'il marchait il a du changer l'embrayage 2000km après et a fait monter un VM allégé.

Le petit positif : (je dis bien petit car peu perceptible)
- accélération
- montée en régime et du coup les reprises

Négatif :
- bruit métallique bruyant à bas régime
- ralentit qui fluctue si on se met au point mort au dessus de 2500 tr/min voire caler.
- tr/min qui retombent entre les vitesses si on les passent en "mode papi" :rire:


Donc au vues de l'investissement, si tu ne fait rien à côté, pas d'intérêt ou très peu.
Je pense qu'il peut venir en complément d'une prépa complete mais c'est vraiment pas un élément qui te change radicalement ta voiture, surtout si elle reste stock sur le reste...


Voilà :boire:
Proverbe chinois : si le chien aboie, c'est qu'il n'est pas assez cuit
Avatar de l’utilisateur
dagogroove
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 148
Prénom : Guillaume
Voiture : C3RS2 Makaha
Departement : 69
Slogan : On respecte les préliminaires, et le temps de chauffe !

Améliorer le coup de pied au cul

Messagepar dagogroove » ven. 10 févr. 2017 21:47

chubol a écrit :
Salut,

le but n'était pas de te vexer/contrarier, car ce ne sont que des boutades.
Une fois les blagues passées, voici mon avis:

J'ouvre une parenthèse: Alors oui, monter un moteur de mégane RS dans une clio, ça a un coût: perso ça m'a coûté environ 4000€ en faisant tout moi-même (heureusement la vente de mon atmo m'a bien allégé la facture). Mais préparer un atmo pour gagner 20CV (20 "vrais chevaux"!) coûte bien plus cher encore. L'avantage avec un moteur de mégane c'est d'avoir un moteur standard ce qui veut dire qu'en cas de casse, "il suffit" de changer le moteur et c'est reparti. Avec un moteur préparé, en cas de casse, il faut repayer un moteur et repayer une prépa...
Je referme la parenthèse sur le moteur turbo car je comprends que la sonorité d'un atmo à 7500 trs soit bien plus sympa que celle d'un turbo...

Je précise que je suis entrain de monter un VM monomasse sur mon 2L turbo de ma clio 3, c'est pour cela que le sujet m'intéresse aussi.
J'hésite à le faire alléger car je lis à peu prêt autant d'avis positifs que négatifs sur le sujet, et je n'ai pas encore trouver d'étude technique sérieuse...
Dans mon cas c'est une utilisation circuit uniquement et visiblement les avis sont encore plus partagés pour ce type d'utilisation que pour des runs...
Je vais suivre le post en espérant que quelqu'un ait franchi le cap du VM allégé avec peut-être des courbes avant/après à l'aide d'un accéléromètre/powerdyn, etc.

Bonsoir Chutbol,

Un moteur de megane RS dans la clio ! Je suis trés intéressé par cette réalisation, quelles conséquences, la boîte... et concrétement, comment est intégré le moteur, je crois que le turbo rentre pas à la base...

A te lire ;)
Sportivement !
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

Améliorer le coup de pied au cul

Messagepar Rem38 » sam. 11 févr. 2017 08:36

dagogroove a écrit :

Bonsoir Chutbol,

Un moteur de megane RS dans la clio ! Je suis trés intéressé par cette réalisation, quelles conséquences, la boîte... et concrétement, comment est intégré le moteur, je crois que le turbo rentre pas à la base...

A te lire ;)
Le bloc étant le même, l'implantation se fait bien mais cela demande quand même beaucoup de travail, de l'outillage et des connaissances en électronique automobile (faisceaux, calculateurs, etc) suivant la génération de F4RT que tu implantes (M2RS ou M3RS). Les membres comme
Avatar de l’utilisateur
chubol ou
Avatar de l’utilisateur
BenjaminaMarseille sont arrivés a des résultats plutôt impressionnants en terme de perf et pour avoir vu des Clio Turbo sur circuit, ce sont des avions!
Après, il faut savoir que le moteur de Mégane alourdi l'avant de la voiture et de fait déséquilibre la Clio. Donc pour exploiter les chevaux supplémentaires, il faudra revoir le châssis en conséquence et se pencher un moment sur les réglages. Bref, une chose en appel une autre et on arrive à un bon petit budget quand même si on part d'une caisse d'origine.
Ce qu'il faut surtout savoir avant d'envisager ce swap, c'est que ces Clio Turbo roulent quasi toutes exclusivement sur circuit. Sur route ouverte, en cas d'accident avec autrui, une tel modification peut te coûter très très cher! :malad:
D'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt d'une transformation sur route, c'est inexploitable. Déjà qu'avec l'atmo on est vite hors la loi... :oust: . Et rouler avec une épée de Damoclès au dessus de sa tête à chaque sortie, quel galère!
Comme disait Chubol, certain préfère le caractère d'un atmo à 7000trs/min au perf moteur pur. Je suis de ceux là même si j'admire beaucoup le travail accompli sur ces Clio et les perfs obtenus.
La Clio 3 RS a un tel châssis qu'elle paraît sous motorisée. Un moteur de Mégane t'apporte les chevaux supplémentaires mais ce n'est pas sans conséquence sur le reste de la voiture. :arf:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
Avatar de l’utilisateur
dagogroove
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 148
Prénom : Guillaume
Voiture : C3RS2 Makaha
Departement : 69
Slogan : On respecte les préliminaires, et le temps de chauffe !

Améliorer le coup de pied au cul

Messagepar dagogroove » sam. 11 févr. 2017 12:15

Merci, j'en sais assez pour le pas me lancer, n'étant pas un pistar.

Par contre, je suis preneur de tout conseil pour augmenter son couple, en dehors de la repro stage 1 ?
Je crois qu'il ne faut pas dépasser 240 Nm de toutes faćons à cause de la boîte...
Sportivement !
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Akina
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 85

Améliorer le coup de pied au cul

Messagepar Akina » sam. 11 févr. 2017 14:28

Pour le coup de pied au cul: soit revendre l'auto, soit mettre un turbo et tout ce qui va avec (comme les posts plus haut l'ont exprimé mais je n'ai pas tout lu), soit mettre le kit 230ch voire le kit 250ch clio rs. Un membre du forum il y a quelques années avait essayé. Le kit 230ch est possible sur route mais avec le kit 250 c'est complètement on/off l'auto. Il faudra aussi revoir la ligne pour pas qu'elle fasse trop de bruit quitte à perdre à peine en puissance et ne pas mettre de sourdine. Une autre chose qui rejoint le post précédent mais qui ne vise personne en particulier (c'est une constatation générale): beaucoup veulent plus de puissance (sur les sub tout le monde veut 400ch) et sur piste, en course de côte ils roulent moins vite que ceux entièrement d'origine. Chercher la puissance c'est intéressant évidemment mais il ne faut pas oublier de déjà maîtriser totalement son auto avant de vouloir plus (sinon le surcroit de puissance ne sera pas bénéfique, des sub 350ch qui se trainent en courbe c'est hyper commun et une simple clio rs peut facilement les larguer du rétroviseur [évidemment avec un bon freinage en appui et un transfert de l'amortisseur, ça permet de rentrer rapidement et de sortir très vite, et là c'est le châssis la clef ainsi que le pilotage (les pneus aussi), pas la puissance].
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Améliorer le coup de pied au cul

Messagepar chubol » sam. 11 févr. 2017 17:45

dagogroove a écrit :
chubol a écrit :
Salut,

le but n'était pas de te vexer/contrarier, car ce ne sont que des boutades.
Une fois les blagues passées, voici mon avis:

J'ouvre une parenthèse: Alors oui, monter un moteur de mégane RS dans une clio, ça a un coût: perso ça m'a coûté environ 4000€ en faisant tout moi-même (heureusement la vente de mon atmo m'a bien allégé la facture). Mais préparer un atmo pour gagner 20CV (20 "vrais chevaux"!) coûte bien plus cher encore. L'avantage avec un moteur de mégane c'est d'avoir un moteur standard ce qui veut dire qu'en cas de casse, "il suffit" de changer le moteur et c'est reparti. Avec un moteur préparé, en cas de casse, il faut repayer un moteur et repayer une prépa...
Je referme la parenthèse sur le moteur turbo car je comprends que la sonorité d'un atmo à 7500 trs soit bien plus sympa que celle d'un turbo...

Je précise que je suis entrain de monter un VM monomasse sur mon 2L turbo de ma clio 3, c'est pour cela que le sujet m'intéresse aussi.
J'hésite à le faire alléger car je lis à peu prêt autant d'avis positifs que négatifs sur le sujet, et je n'ai pas encore trouver d'étude technique sérieuse...
Dans mon cas c'est une utilisation circuit uniquement et visiblement les avis sont encore plus partagés pour ce type d'utilisation que pour des runs...
Je vais suivre le post en espérant que quelqu'un ait franchi le cap du VM allégé avec peut-être des courbes avant/après à l'aide d'un accéléromètre/powerdyn, etc.

Bonsoir Chutbol,

Un moteur de megane RS dans la clio ! Je suis trés intéressé par cette réalisation, quelles conséquences, la boîte... et concrétement, comment est intégré le moteur, je crois que le turbo rentre pas à la base...

A te lire ;)
Salut,

ce n'est plus un scoop, ça a été réalisé des dizaines de fois.
L'intégration du moteur? Tu veux parler des supports? Ben, un mix entre supports de mégane et support de C3RS.
La boîte? Ben une ND0 de mégane 2.
Le turbo passe :bise:
ça ne pose pas de soucis majeur en ayant quelques connaissances techniques (en mécanique et surtout en électronique).
Il faut juste beaucoup de temps, comme tout swap.

Tu trouveras ici la liste des pièces, les difficultés que j'ai rencontrées, les choix techniques, etc:
http://www.cliors-concept.com/3rs-100-p ... 46141.html
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
sano2b
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1274
Voiture : Clio rs1
Slogan : .

Améliorer le coup de pied au cul

Messagepar sano2b » sam. 11 févr. 2017 21:28

Akina a écrit :Pour le coup de pied au cul: soit revendre l'auto, soit mettre un turbo et tout ce qui va avec (comme les posts plus haut l'ont exprimé mais je n'ai pas tout lu), soit mettre le kit 230ch voire le kit 250ch clio rs. Un membre du forum il y a quelques années avait essayé. Le kit 230ch est possible sur route mais avec le kit 250 c'est complètement on/off l'auto. Il faudra aussi revoir la ligne pour pas qu'elle fasse trop de bruit quitte à perdre à peine en puissance et ne pas mettre de sourdine. Une autre chose qui rejoint le post précédent mais qui ne vise personne en particulier (c'est une constatation générale): beaucoup veulent plus de puissance (sur les sub tout le monde veut 400ch) et sur piste, en course de côte ils roulent moins vite que ceux entièrement d'origine. Chercher la puissance c'est intéressant évidemment mais il ne faut pas oublier de déjà maîtriser totalement son auto avant de vouloir plus (sinon le surcroit de puissance ne sera pas bénéfique, des sub 350ch qui se trainent en courbe c'est hyper commun et une simple clio rs peut facilement les larguer du rétroviseur [évidemment avec un bon freinage en appui et un transfert de l'amortisseur, ça permet de rentrer rapidement et de sortir très vite, et là c'est le châssis la clef ainsi que le pilotage (les pneus aussi), pas la puissance].
c'est clair ! des fois tu gagnes plus à changer tes pneus par des ventouses et en réglant ton chassis soit par des stages soit par des tests que en modifiant le moteur !!!

En rentrant plus fort et le fait de ressortir plus fort gomme le manque de couple ou de puissance !

et puis c'est trop bien d'exploiter à 100% le véhicule et de jouer avec les limites de la voitures !
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3823
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

Améliorer le coup de pied au cul

Messagepar chubol » dim. 12 févr. 2017 10:28

Rem38 a écrit :
Après, il faut savoir que le moteur de Mégane alourdi l'avant de la voiture et de fait déséquilibre la Clio. Donc pour exploiter les chevaux supplémentaires, il faudra revoir le châssis en conséquence et se pencher un moment sur les réglages. Bref, une chose en appel une autre et on arrive à un bon petit budget quand même si on part d'une caisse d'origine.
Je n'avais pas vu de suite ta remarque, elle résume très bien la chose! Le châssis s'en trouve complètement chamboulé et l'auto n'est clairement pas efficace sur piste sans adaptation du châssis. Le surpoids sur l'avant, le couple supplémentaire et la motricité obligent à modifier de façon conséquente les réglages châssis (le train arrière est d'ailleurs fortement perturbé). :bise:
Je progresse, mais je ne suis pas complètement satisfait, y'a encore du boulot!
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Rem38
Modérateur
Modérateur
Messages : 4478
Prénom : Rémy
Voiture : Fiesta
Departement : 38
Slogan : No brain, no pain

Améliorer le coup de pied au cul

Messagepar Rem38 » dim. 12 févr. 2017 15:43

chubol a écrit :
Rem38 a écrit :
Après, il faut savoir que le moteur de Mégane alourdi l'avant de la voiture et de fait déséquilibre la Clio. Donc pour exploiter les chevaux supplémentaires, il faudra revoir le châssis en conséquence et se pencher un moment sur les réglages. Bref, une chose en appel une autre et on arrive à un bon petit budget quand même si on part d'une caisse d'origine.
Je n'avais pas vu de suite ta remarque, elle résume très bien la chose! Le châssis s'en trouve complètement chamboulé et l'auto n'est clairement pas efficace sur piste sans adaptation du châssis. Le surpoids sur l'avant, le couple supplémentaire et la motricité obligent à modifier de façon conséquente les réglages châssis (le train arrière est d'ailleurs fortement perturbé). :bise:
Je progresse, mais je ne suis pas complètement satisfait, y'a encore du boulot!
Je pensai a toi en écrivant cette petite phrase. Tu vois, je suis tes aventures! :bise:
C'est long et fastidieux mais tu vas bien finir par trouver un set-up qui colle à ton pilotage. :boire:
Il n'empêche que tous ces réglages ne sont pas évidents et c'est pour ça qu'il faut bien réfléchir avant de sauter le pas du swap. :euh:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités