[Conseils] Clio 3 RS de + de 100 000km

Vous voulez des avis sur un achat, une vente ou juste sur un prix à afficher ? C'est ici...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Atmos
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Voiture : DS4 HDI 160
Slogan : Rien ne sert de partir à point, il faut une sportive!

[Conseils] Clio 3 RS de + de 100 000km

Messagepar Atmos » mer. 8 févr. 2017 14:30

Bonjour à tous,

je suis complètement nouveau sur le forum. Je n'ai pas encore eu l'occasion de posséder une sportive et le projet me trotte en tête depuis presque 2 ans. Seulement ne voulant pas faire de bêtises je mûris le projet.

J'ai 2 idées en tête, pour un budget d'achat inférieur à 10 000 euros:

Soit une twingo RS

Soit une C3 RS mais ayant + de 100 000km au vue de mon budget.

Je me tourne vers vous pour des conseils sur la fiabilité de la C3 RS ayant passé le fameux cap des 100 000. Quel risque? Fiabilité du moteur? Réparations éventuelles?

Merci d'avance pour votre aide.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Conseils] Clio 3 RS de + de 100 000km

Messagepar Publicité » mer. 8 févr. 2017 14:30

Avatar de l’utilisateur
Sam01
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 61
Prénom : Samy
Voiture : Clio3rs2 luxe
Departement : 01
Slogan : Ferme pas les yeux ! Jte dis que ça passe !!!

Clio 3 RS de + de 100 000km

Messagepar Sam01 » mer. 8 févr. 2017 14:45

Salut à toi ! Je ne suis pas le plus calé ici mais je pense pouvoir te donner 2 ou 3 astuces sans trop me tromper j'espère. Ce que je ferai : si possible savoir combien il y a eu de propriétaires avant , plus il y aura de factures , chez Renault de préférence lieux ce sera . Vérifier si la distribution à été faite , ( tout les 6 ans ou 120 000 km je crois ). Sur la c3 phase 1 il y a un problème récurent à savoir les syncro de boîtes, problème bien connu sur ce modèle. Donc voir si la boîte à été changée, réparée ou non . Si c'est pas le cas il faut pense à l'éventualité d'avoir à le faire un jour , opération qui n'est pas donnée apparement.
D'autres personnes du forum sauront t'en dire plus j'en suis sûr. En espérant t'avoir aiguillé un peu quand même. Bonnes recherches à toi
Avatar de l’utilisateur
Atmos
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Voiture : DS4 HDI 160
Slogan : Rien ne sert de partir à point, il faut une sportive!

Clio 3 RS de + de 100 000km

Messagepar Atmos » mer. 8 févr. 2017 15:23

Merci Sam. J'ai lu à plusieurs reprise cette histoire de boîte en effet... Est-ce un problème sur tous les véhicules ou alors certains sont épargnés quand même?
Avatar de l’utilisateur
Sam01
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 61
Prénom : Samy
Voiture : Clio3rs2 luxe
Departement : 01
Slogan : Ferme pas les yeux ! Jte dis que ça passe !!!

Clio 3 RS de + de 100 000km

Messagepar Sam01 » mer. 8 févr. 2017 15:37

De ce que j'ai pu lire ici et là c'est principalement sur 3 phase 1 . Mais à confirmer . Sur la mienne , renault trouve une intervention sur la boîte au alentour des 50 000 km mais sans plus de précisions .. ( une phase 2 ) mais elle n'a aucune problèmes de syncro heureusement
Avatar de l’utilisateur
Albon
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 386
Voiture : Clio 3rs1
Departement : 44
Slogan : C'est pas mon daily .

Clio 3 RS de + de 100 000km

Messagepar Albon » mer. 8 févr. 2017 16:15

Salut oui un soucis sur certaines boîtes phase 1 et 2 toutes confondu au niveau des synchro en général ceux de 3 et 4 .autrement c'est relativement une bonne petite voiture après ça reste renault faut pas t'attendre à avoir l'intérieur d'une bmw.perso avant j'avais un m5 e34 de 1991 avec l'intérieur cuir recaro ,ils étaient casiment neuf après 24ans et je te parle même pas des moquettes.comme neuves.Bon pour en revenir à la clio 3 rs si ton utilisation est faite pour faire du circuit la par contre anticipe certaine modif .la mienne je l'ai acheté il y a pas longtemps elle a 100000kms et les amorto sont arrivés en fin de vie et l'embrayage n'en ai pas loin non plus.mais bon il est d'origine ainsi que la boîte .et privilégié une avec un historique clair et limpide que tu pourras vérifier chez renault .perso moi c'est ce que j'ai fait et ils m'ont même envoyer tous par mail les factures de A à Z. :boire:
Clio 3rs1 Blanc glacier . Béquet Trophy.Filtre à air GREEN. Futures jantes Beebop et combinés B14.
Avatar de l’utilisateur
Nouti-Noutella
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Prénom : Sandrine
Voiture : Clio3 RS Gord
Departement : 57
Slogan : ....

Clio 3 RS de + de 100 000km

Messagepar Nouti-Noutella » mer. 8 févr. 2017 16:50

moi j ai acheter ma C3 rs phase 2 Gordini châssis cup le 21 avril 2016 tout c est fait très vite .
Elle avait 130000 km au compteur et du jour ou je l es vu au jour ou je l es acheter il c est passer 1 semaine ... j ai tout bien vérifier ! le carnet de entretien Renault avec immatriculation et j ai fait 2 atelier Renault 1 avec le vendeur 1 avec mon atelier Renault qui me connaissent bien .... je lui es dis que j achetais une RS3 le chef de atelier m a déjà donner une mise en garde sur la Boîte si quand tu l essaie elle clac, 2 eme / 3eme eet 3 ème /4 ème c est mort .
Moi je dirai plutôt meffit toi si la boîte à justement été réparer c est mauvais signe tu risques d' être fortement enmerder.....(attention si elle a eu une vidange de boîte de vitesse aussi ... sur une RS à part ne pas avoir le choix que de le faire suite à un gros soucis on ne fait jamais de vidange de boîte. )
après suivant les entretien chez Renault tu sera mieu son historique et son entretien .
moi j ai eu le pot une partie à changer car l odeur montais dans l abitacle vives les maux de tête affolent .(le vendeur a pris en charge) .
j ai eu la rotule interne l usure de la voiture sachant que sur les Renault sport les pièce son souvent Gripper . et j ai fait les disque et plaquette .et la j pense bientôt le filtre à essence .mais elle tourne impeccable !
Moi je te dirai plus de ne pas l acheter à n importe qui plutôt de vérifier le carnet de entretien de savoir si le mec ou la nana à bien respecter le temps de chauffe (ce qui ne veux pas dire de la laisser tournée devant la porte mieu vaut faire du 1 ère 2 ème 3 ème 4eme 5 ème et la laisser chauffer tranquillement sans taper dedans comme un enc..... .)
si il ou elle a fait de la piste ... etc
Après on me contredira peu etre de ce que je dis mais tout à sa déjà à pas mal de impact sur ta future RS .
APRÈS je dirai que si ta future RS à été respectueusement été entretenue c est de l entretien comme toute les autres entre autre .
je connais des potes qui on des RS de 250000 km au compteur elle sont encore comme neuve avec un entretien stricte et changement de pièces quand il le faut évidement .

prends le temps de bien l essayer le jour où si y a un problème dessus tu le verras.
(car perso à l achat j aurai plus peur de me faire avoir par un gars mal honnête qui me revends une RS mal entretenue blindé de soucis et la t y laisse ton compte en banque que d éventuel réparation de usure .)
Je me répète beaucoup mais c est important .
bonne acquisition sur ta future RS :frime:
Avatar de l’utilisateur
Atmos
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Voiture : DS4 HDI 160
Slogan : Rien ne sert de partir à point, il faut une sportive!

Clio 3 RS de + de 100 000km

Messagepar Atmos » mer. 8 févr. 2017 19:06

Merci Nouti pour cette réponse détaillée! Je suis pas pressé pour l'achat donc si j'en vois une qui me plait je prendrai le temps de vérifier qu'elle tourne bien.
Avatar de l’utilisateur
Athmos
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1394
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 3 RS¹
Departement : 51
Slogan : #JB17 #CL16

Clio 3 RS de + de 100 000km

Messagepar Athmos » mer. 8 févr. 2017 21:38

Eh !!! Il y a copiage de pseudo là :baston: :baston: :baston:

Bon, plus sérieusement, je pense que pour un budget de 10.000 euros, tu peux trouver une C3RS en très bon état. Et même avec 100.000 bornes, le moteur reste fiable. Les problèmes les plus fréquents sont effectivement la boîte de vitesse. Pour le reste (embrayage, amorto, etc) c'est comme n'importe quelle autre voiture ...
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend ... Et bien on a bien raison de penser ce qu'on pense !
Avatar de l’utilisateur
Usul
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 344
Voiture : Gordini n°1618
Departement : 19
Slogan : Une 3RS2 en daily??? OUI c'est possible!

Clio 3 RS de + de 100 000km

Messagepar Usul » jeu. 9 févr. 2017 06:03

Salut atmos, je sors d'une Twingo RS que j'ai gardé 4 ans et j'ai actuellement une C3RS2 Gordini depuis presque 1 ans.


Pour être honnête, avec ton budget, tu peux te permettre une C3RS.


Néanmoins, le budget de fonctionnement n'est pas le même. La Twingo RS c'est des pièces de Mégane II et Laguna concernant les freins (pas de Brembo), la boîte est bien plus fiable (les casses sont rares et plus souvent dues à une utilisation non respectueuse), amortisseurs moins chers, pneus existant en 16 pouces (moins cher) etc...
Il y a très peu de soucis récurrent sur le modèle si ce n'est les rotules de suspensions à changer tous les 50 000 km minimum (300 euros le bras de suspension). Pour débuter dans le monde des RS j'ai trouvé ça vraiment abordable et tu peux exploiter la voiture sans penser à la douloureuse à la fin du mois.



La C3RS fait plus "vrai sportive" c'est vrai. L'intérieur est plus sympa également (bon le volant s’émiette dans les 2 si tu n'est pas vigilant :mdr:) . Le F4R est supérieur au K4M RS même si ce dernier ne démérite pas. Mais pour en profiter à fond, faut avoir de la réserve financière pour toutes les p'tites merdes récurrentes que tu peux constater sur le forum :
- Pb de synchro
- Pb d’intermédiaire d'échappement
- Butée d'embrayage
- Flexible de collecteur d'échappement
- Supports moteurs
- Biellettes de suspensions
- Voyant airbag
- contacteur tournant...etc...

Je ne dis pas que ces problèmes arriveront mais je dis juste qu'il faut avoir bien provisionné ton budget au cas où. Sachant que par dessus, tu peux rajouter un entretien courant stricte si tu veux garder ta belle en forme.

Essaye les 2 voitures, faits des calculs (combien tu roules, différence d'assurance, Carte grise, daily ou pas..etc...) et reviens nous en parler :salut:
Avatar de l’utilisateur
Vercors38
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 86
Voiture : Megane
Departement : 38
Slogan : Ca passe

Clio 3 RS de + de 100 000km

Messagepar Vercors38 » jeu. 9 févr. 2017 09:18

Salut Atmos,
j'ai possédé une clio 3 rs phase 1 (les toutes premières avec la boite courte) pendant presque 9 ans; je n'ai jamais eu aucun problème avec (ni boite ni le reste). Je l'avais achetée neuve, je l'ai gardée stock, et l'ai revendue à 136000km pour acheter plus gros (megane rs).

Comme déjà indiqué par les camarades, vérifie l'historique (y compris chez Renault avec son numéro VF), les différentes factures, le nombre de proprio et le temps qu'ils ont gardé la voiture (si elle est passée de mains en mains tous les ans ou 2 ans laisses tomber, elle aura morfler). Pour trouver la bonne, et il y en a encore qui font gaffe à leur voiture (autant mécanique qu'esthétique), cherche des véhicules dont les proprios les ont gardé assez longtemps.

Dans tous les cas, comme un certain nombre de sportives, quand on achète ce genre de véhicule il faut être conscient que ça coute forcément plus cher en entretien qu'un véhicule "normal".

Indépendamment de tout ça, c'est un vrai petit bolide, une vraie kitcar, surtout sur routes sinueuses!
Avatar de l’utilisateur
Atmos
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Voiture : DS4 HDI 160
Slogan : Rien ne sert de partir à point, il faut une sportive!

Clio 3 RS de + de 100 000km

Messagepar Atmos » dim. 19 févr. 2017 18:56

Merci pour vos messages, ça donne encore de quoi lire et réfléchir.

Désolé pour la copie de pseudo Athmos!

Vercors38 on doit être voisins :cool:
Avatar de l’utilisateur
The_Moufle
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 112
Voiture : 3RS² CUP
Departement : 69
Slogan : Jamais plus vite qu'à fond !

Clio 3 RS de + de 100 000km

Messagepar The_Moufle » ven. 15 sept. 2017 14:39

Nouti-Noutella a écrit :... sur une RS à part ne pas avoir le choix que de le faire suite à un gros soucis on ne fait jamais de vidange de boîte.
:cool:

Le mieux c'est quand même de s'abstenir plutôt que de raconter n'importe quoi ... RS ou pas, une boîte de vitesse ça se vidange point barre. D'autant plus sur une sportive qui peut être plus sollicitée

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités