[RS3] Bruit moteur côté distribution (enregistrement)

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
pur2000
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29

[RS3] Bruit moteur côté distribution (enregistrement)

Messagepar pur2000 » dim. 21 août 2016 21:39

Bonjour,
J'ai un bruit étrange sur ma Clio2 RS de 2004 (115000km). Il semble provenir du coté distribution du moteur mais pas forcement de la distribution elle-même. Les courroies ont été changées ainsi que galets et tendeurs. Seule la pompe à eau n'a pas été changée (J'avais dit à mon garagiste de la faire mais il n'a pas considéré que c'était nécessaire). Ca ne semble pas venir de la pompe à eau puisqu'en enlevant la courroie accessoire, il m'a dit que le bruit était toujours présent.
Le bruit est audible quand il fait chaud ou que le moteur est chaud. Le bruit est audible au ralenti et ne semble pas être lié à la vitesse de rotation du moteur : Dès qu'on augmente la vitesse moteur, il devient difficile de l'entendre car le bruit du moteur le couvre mais entre le ralenti et 1500rpm, il ne semble pas changer de fréquence.
Voici un lien vers un enregistrement que j'ai fait ou le bruit est clairement audible (l'enregistrement le fait très bien ressortir) :
Bruit moteur (200ko)
Auriez vous une idée de ce qui peut créer un tel bruit ?
Merci,
Rémy
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS3] Bruit moteur côté distribution (enregistrement)

Messagepar Publicité » dim. 21 août 2016 21:39

Avatar de l’utilisateur
NicolasTRS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 86
Prénom : Nicolas
Voiture : TRS & C2RS
Departement : 63
Slogan : Full Stock !

Bruit moteur côté distribution (enregistrement)

Messagepar NicolasTRS » lun. 22 août 2016 00:49

Salut,

Tu t'es penché sur les injecteurs ? Tu peux les tester au multimètre, moi j'en ai eu un qui sifflait un peu comme ça suite au changement d'un injecteur.
Avatar de l’utilisateur
pur2000
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29

Bruit moteur côté distribution (enregistrement)

Messagepar pur2000 » dim. 28 août 2016 15:11

NicolasTRS a écrit :Tu peux les tester au multimètre
Est ce que tu peux m'en dire plus ? (procédure, valeurs attendues...)

On pensait à une fuite quelque part pour expliquer le fait que le bruit ne soit audible que lorsqu'il fait chaud (dilatation des pièces). Et plutôt coté admission pour expliquer que le bruit s'entende surtout au ralenti (lorsque la dépression à l'admission est maximale). J'ai changé mes bougies récemment et j'en ai profité pour changer le joint entre le plénum et la cale porte injecteur ainsi que le joint de reniflard. Par contre, je n'ai pas changé celui entre la cale porte injecteur et la culasse. Auriez vous un méthode pour tester les fuites sans démontage ?
Avatar de l’utilisateur
NicolasTRS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 86
Prénom : Nicolas
Voiture : TRS & C2RS
Departement : 63
Slogan : Full Stock !

Bruit moteur côté distribution (enregistrement)

Messagepar NicolasTRS » dim. 28 août 2016 23:10

Dépression maximale au ralenti ?

Désolé pas de méthode pour ça, par contre pour les injecteurs tu branches simplement un "ohmmètre" entre le + et le - de tes injecteurs et tu regardes les valeurs de résistances.

Moi j'ai eu :

16.6 ohm 16.1 ohm 16.4 ohm et 16.4 ohm

Ta voiture broute pas à bas régime ?
Avatar de l’utilisateur
pur2000
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29

Bruit moteur côté distribution (enregistrement)

Messagepar pur2000 » jeu. 1 sept. 2016 21:11

Oui, à l'arrêt c'est au ralenti que la dépression dans le plénum est la plus importante (papillon quasiment fermé). Après lorsqu’on roule, sur un lâché de pied, elle doit être beaucoup plus importante mais avec tout les bruite du véhicule, je n'entend pas "mon" bruit.
Pas de broutage au ralenti (ou plutôt pas plus qu'un clio RS de cette génération).

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités