[RS1] Temperature incompréhensible

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
2RS75015
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4

[RS1] Temperature incompréhensible

Messagepar 2RS75015 » ven. 11 déc. 2015 14:37

Bonjour à tous,Propriétaire passionné de ma Clio 2 RS1 depuis 12 ans je n'ai quasiment jamais eu a m'en plaindre si ce n'est un faisceau d'allumage qui m'a été pris en garantie au tout début de notre histoire, et un fusible que j'ai moi-même cramé... Étant devenu parisien je ne m'en sert que trop rarement et j'en suis à tout juste 80 000km.Mais voila depuis quelques années je rencontre une difficulté autant agaçante qu'incompréhensible, quelques mois après avoir fait remplacer ma courroie de distribution (en 2010), ma voiture m'a fait une montée en température (début de la zone à 2 points), en plein soleil de juillet sur le périphérique dans les embouteillages je suis sorti de suite et l'ai laissé refroidir puis retour à la maison... mais cela ne m'a pas plus interrogé que ça... Depuis je surveille très attentivement cette jauge et je me suis aperçu que là ou elle était parfaitement horizontale auparavant, en condition normale elle tend désormais un petit peu en dessous de l'horizontal, et dès que j'approche un embouteillage elle grimpe bien vite, aussi j'adapte mes trajets à la jauge de température d'eau... Sur les excellents conseils de mon beau-père j'ai pu observer qu'en ne dépassant pas les 2000 tours le phénomène se produit moins... Lors de ma dernière révision j'ai signalé le problème au représentant du concessionnaire Paris Grenelle, qui même après être rentré chez lui avec n'a rien observé... donc j'ai continué à conduire en suivant plus ma température d'eau et le bas de mon compte tour que le bout de mon capot... Mais hier (en plein février avec 10°C) après un balade d'une heure et demi avec la jauge en dessous de l'horizontale je me suis engouffré dans un parking de centre commercial et après quelques instant la température est montée mais sans que cela soit inquiétant... mais en sortant de la voiture mon attention a été attirée par une petite fumée odorante sortant du capot... en ouvrant ce dernier j'ai pu observer un geyser dans mon vase d'expansion et des projections de liquide de refroidissement qui sortaient du bouchon... alors que la jauge était certes au-delà de la moitiés mais pas dans les zones très hautes... bref de quoi laisser penser à un joint de culasse et surtout de quoi gâcher une journée...Fort de la lecture du forum pendant une bonne partie de la nuit je suis descendu voir ma petite boule de nerf, et j'ai fait les constats suivants:A froid:- le liquide de refroidissement est bien bleu clair, sans "mayo" en surface,- le bouchon de remplissage d'huile à froid ne présente pas de trace de mayo non plusLorsque je fait tourner le moteur une dizaine de minutes au ralenti:- la température de l'eau se place à ce moyen inférieur - le bouchon du vase d'expansion présente de petites bulles autour de la partie marron- la durit qui revient vers le vase d'expansion est bien souple sans pression à l'intérieur- en retirant le bouchon du vase d'expansion je ne vois aucune bulle se former dans le vase- aucune trace liquide ne sort du pot d'échappement- le radiateur est tiède du bout des doigtsCes constations auraient tendance à me rassurer sur le fait que le joint de culasse soit bon mais je ne comprend pas pourquoi cette température ne cesse de monter dans les embouteillages... En effet le radiateur tiède me conforterait dans le fait que le calorstat remplit son rôle, à moins que le liquide de refroidissement n'ai jamais été changé... mais pour moi cela est obligatoirement fait en même temps que la courroie de distri(?) à moins que ce ne soit tout simplement le bouchon du vase d'expansion? Aussi vous serait il possible de me faire part de vos éclairage?Benoit
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Temperature incompréhensible

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 14:37

Avatar de l’utilisateur
balou91
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3671
Prénom : David
Voiture : Aucune
Departement : 32
Slogan : I'm a Big Boy !

[RS1] Temperature incompréhensible

Messagepar balou91 » ven. 11 déc. 2015 14:37

La pompe a eau a elle etait faite au moment de la distribution Le ventilateur ce met il en route quand elle monte en haute température
Qu'est ce tu bois doudou dis donc !!!!
Avatar de l’utilisateur
2RS75015
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4

[RS1] Temperature incompréhensible

Messagepar 2RS75015 » ven. 11 déc. 2015 14:37

Merci de votre intérêt pour la question, et de votre réactivité.Le ventilateur s’enclenche, fréquemment en me garant j’entends ce dernier fonctionner, de plus j'ai pu voir un fois son effet dans un embouteillages alors que la température montait et redescendait, mais ne je saurais dire si il s'enclenche au bon moment (trop tôt? trop tard? bon moment?)Concernant la pompe à eau je n'ai pas de trace de cela dans la facture ma courroie de distribution (forfait Renault pack Distri & Accessoire), si le LQR n'a pas été fait à ce moment la plus récente vidange daterait de 2007; (donc 3 ans avant le début de mon problème) par contre je ne pense pas que la pompe à eau soit en cause car hier soir en rentrant j'ai observé un jet continu dans le vase et ce matin, vase ouvert, j'ai observé un écoulement au ralenti attestant d'une circulation.Cordialement Benoit
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

[RS1] Temperature incompréhensible

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 14:37

Sltdans un 1er temps, je testerais le calorstat. Tu le démonte et le met dans une casserole que tu chauffes (avec un thermomètre à confiture par ex) pour voir s'il s'ouvre bien à 89°c environ.tu fais une bonne purge du moteur avec du Glacéol type D (liquide de refroidissement jaune, celui préco par Renault que tu trouves en grande surface si besoin), si calorstat OK. Pour faciliter la purge, tu perces la membrane avec un foret de 1mm.Si pas OK, ton pb vient de là.tu repars rouler en arsouillant un peu et regarde la température. si elle continue de monter anormalement, il y a de forte chance qu'il y ait un JdC... très simple à voir avec un test de CO2. tu prélèves un peu de ton liquide, tu mets le réactif qui passe du bleu au vert en présence de CO2 (et donc d'un Pb de JdC). ça coute une 20e d'euros sur le net.
Avatar de l’utilisateur
2RS75015
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4

[RS1] Temperature incompréhensible

Messagepar 2RS75015 » ven. 11 déc. 2015 14:37

Bonsoir,et merci de vos retours, sur ces bases j'ai procédé a de nouvelles expérimentation dans mon parking; n'étant pas équipé pour démonter le Calorstat, j'ai laissé chauffer ma voiture à l’arrêt (chauffage éteint) jusqu’à la température moyenne habituelle et là la durit branchée sur le Calorstat s'est mise à chauffer d'un coup, aussi je pense que l'on peut exclure le Calorstat... au ralenti la température est bien restée stable.Par contre lorsque j'ai entrepris de simuler quelques arrêts redémarrage (maxi 100m dans mon parking) la température a grimpée en flèche. En plus pour arranger les choses en voulant exclure le bouchon du vase d'expansion, j'ai juste omis qu'il ne fallait pas y toucher moteur chaud... donc telle une bouteille de coca secouée il y a eu une décompression; heureusement j'ai eu la présence d'esprit de ne pas ouvrir totalement et éviter les projections... En résumé au ralentit le moteur ne chauffe pas, lorsque la voiture roule elle ne chauffe pas, mais dans une dizaine d’arrêt redémarrage et bien bien l'ensemble du circuit de refroidissement tourne elle grimpe en t°.... c'est a ne rien y comprendre...Cordialement Benoit
Avatar de l’utilisateur
francis
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 150

[RS1] Temperature incompréhensible

Messagepar francis » ven. 11 déc. 2015 14:37

Bonjour , Control le clapet du bouchon de vase d’expansion , control le bon fonctionnement de la soupape thermostatique ( faut demonter, ou alors faire au toucher ou avec un thermometre lazer) (calorstat) , control le bon fonctionnement de la pompe a eau et peut etre avant tout cela faire une purge du circuit de refroidissement , si ca se trouve il reste de l'air et ca fout la merde . Cela peut aussi provenir de la sonde qui donne une info erronée . Control aussi que la courroie ne patine pas et entraine correctement la pompe a eau
Avatar de l’utilisateur
2RS75015
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4

[RS1] Temperature incompréhensible

Messagepar 2RS75015 » ven. 11 déc. 2015 14:37

Après passage chez Renault... le calorstat (appelé vanne thermostatique sur ma facture) et capteur de température... et là comme par magie mon aiguille de température retrouve sa place.Un grand merci de vos lumières.Benoit

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités