[2RS] Optimisation admission

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Marco
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 16819
Prénom : Marco
Voiture : Clio
Departement : 76
Slogan : Qui peut le plus peut le moins

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar Marco » ven. 11 déc. 2015 18:14

Dernier message de la page précédente :

Gégé a écrit: Amateur est fou. Et encore j'ai pas parlé de mon collecteur d'admission
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 18:14

Avatar de l’utilisateur
freeace
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 169

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar freeace » ven. 11 déc. 2015 18:14

Pourquoi ne pas mettre 2 boas de 80 plutôt?
Avatar de l’utilisateur
Marco
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 16819
Prénom : Marco
Voiture : Clio
Departement : 76
Slogan : Qui peut le plus peut le moins

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar Marco » ven. 11 déc. 2015 18:14

La boite de rs1 avec 2 boas de 80 pile poil derrière les ouies c'est nickel
Avatar de l’utilisateur
freeace
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 169

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar freeace » ven. 11 déc. 2015 18:14

Personnellement je ne pense pas que je mettrai du 80. A la rigueur du 70.. Je crains une légère perte en couple en bas. Bon, à partir d'une certaine vitesse ça doit etre compensé..Mais à mon avis, c'est le couple en bas la raison des 2 entrées d'air de la RS1, sinon ils n'avaient qu'à reprendre la boite de R21, + simple, moins couteux, moins de pièces.. Et ils ont affiné le concept sur la RS2 avec le bimode. Je crois me souvenir que les gros tubes créent trop de turbulences lorsque le flux d'air est lent (bas régime donc). Celà dit je ne sais pas si celà s'applique aussi en amont du filtre à air. Ce dont je suis sûr, c'est qu'un tube d'arrivée d'air + long et étroit est toujours privilégié pour le couple.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 16819
Prénom : Marco
Voiture : Clio
Departement : 76
Slogan : Qui peut le plus peut le moins

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar Marco » ven. 11 déc. 2015 18:14

70mm ça suffit effectivement
Avatar de l’utilisateur
freeace
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 169

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar freeace » ven. 11 déc. 2015 18:14

En fait, il y a bien un moyen d'optimiser l'admission de n'importe quel modèle atmo, si elle n'est pas déjà au top. Et "à la carte" même parfois. Mais c'est chiant et lourd à faire, donc seuls les quelques préparateurs consciencieux doivent le faire. ;)Ca se résume à trouver la bonne longueur papillon/filtre à air. Tant qu'il n'y a pas de ruptures au niveau du diamètre du tube ça fonctionne.En pratique, ça demande d'avoir des tubes de différentes longueurs (mais de diamètre identique pour pouvoir comparer), et de tester toutes les longueurs sur banc, ou + simple sur Powerdyn. Ensuite.. bin on choisit la longueur qui donne le + de puissance, ou de couple.. Ca fonctionne selon le principe des résonnances. A certains régimes le retour d'ondes au papillon apporte un surplus d'air. En jouant sur la longueur du tube on décale le moment du retour d'onde au papillon. Il y a des longueurs qui sont nettement + favorables que d'autres, en tout cas sur certains moteurs. C'est le meme principe que les collecteurs, et c'est pour ça qu'un 3Y donne + de couple: il y a 2 niveaux de raccords sur un 3Y, au lieu d'un seul sur le 4-1. Résultat en jouant sur la longueur (et le diamètre) des tubes, on peut améliorer le vidage des cylindres sur 2 plages de régime au lieu d'une seule avec le 4-1. Si quelqu'un a le matos et se sent de tester des longueurs.. voici quelques cadeaux:
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar Gégé » ven. 11 déc. 2015 18:14

Oué mais c'est surtout valable pour la durite qui va du pap' a la boite a air.
Avatar de l’utilisateur
freeace
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 169

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar freeace » ven. 11 déc. 2015 18:14

freeace a écrit: Ca se résume à trouver la bonne longueur papillon/filtre à air. Tant qu'il n'y a pas de ruptures au niveau du diamètre du tube ça fonctionne. Bah alors gégé, l'apéro à cette heure?
Avatar de l’utilisateur
hugo
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 873

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar hugo » ven. 11 déc. 2015 18:14

voila se que jai moivoila jai deux tube de 70 qui prennent l air derriere la prise d air de ma rs1 avec une ecope que je vous prendrai en foto cette semaine vu que je demonte mon pc
Avatar de l’utilisateur
Marco
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 16819
Prénom : Marco
Voiture : Clio
Departement : 76
Slogan : Qui peut le plus peut le moins

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar Marco » ven. 11 déc. 2015 18:14

C'est nickel
Avatar de l’utilisateur
hugo
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 873

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar hugo » ven. 11 déc. 2015 18:14

je trouve que ca marche bien dans les tours sur les troi premier rapport mais en relance sur la 4 et la 5 vu que ma rs1 et en 16 et quelle tire un peut plus long je trouve qu elle a plus de mal a reprendre ces tours par raport au montage d origine voila pourquoi je voulai tester avec q un seul boa et jai commander du film alus thermo je vais essayer de faire un truc repouse chaleur mais j avou que dans les tours se montage et top apres peut etre qu il faudrai reprog ca irai peut etre mieu avec mon montage
Avatar de l’utilisateur
freeace
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 169

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar freeace » ven. 11 déc. 2015 18:14

hugo a écrit: je trouve que ca marche bien dans les tours sur les troi premier rapport mais en relance sur la 4 et la 5 vu que ma rs1 et en 16 et quelle tire un peut plus long je trouve qu elle a plus de mal a reprendre ces tours par raport au montage d origine voila pourquoi je voulai tester avec q un seul boa et jai commander du film alus thermo je vais essayer de faire un truc repouse chaleur mais j avou que dans les tours se montage et top apres peut etre qu il faudrai reprog ca irai peut etre mieu avec mon montage Mmmh ça signifie que la vitesse d'entrée d'air dans les boas en 4e et 5e ne compense meme pas la perte en couple occasionnée.. Tu n'as rien changé d'autre que les boas/ecope pour ressentir ça, ou tu as fait d'autres modifs à coté?
Avatar de l’utilisateur
hugo
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 873

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar hugo » ven. 11 déc. 2015 18:14

non jai rouler un moi dans cette config je fai jamai plusieur modif en meme temps j avai essayer par la suite un reset calculo mai bon
Avatar de l’utilisateur
Damsrs
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1197

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar Damsrs » ven. 11 déc. 2015 18:14

Pour la mienne j'ai vu avec amateur, et il serait bien que je mette un boitier K&N suivi d'un green, et des durites en pvc !!
Clio 3 Rs Md Racing > Clio 3 Rs 2 Cup Prépa > Megane Trophy 275 noir
Avatar de l’utilisateur
freeace
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 169

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar freeace » ven. 11 déc. 2015 18:14

gné
Avatar de l’utilisateur
Marco
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 16819
Prénom : Marco
Voiture : Clio
Departement : 76
Slogan : Qui peut le plus peut le moins

Optimisation admission Clio 2 RS

Messagepar Marco » ven. 11 déc. 2015 18:14

Damsrs a écrit: Pour la mienne j'ai vu avec amateur, et il serait bien que je mette un boitier K&N suivi d'un green, et des durites en pvc !! Avec double écope castorama

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités