[4RS] Pneu neige

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
yioda
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 92
Prénom : Patrick
Voiture : forever
Departement : 88
Slogan : la vie en vosges

[4RS] Pneu neige

Messagepar yioda » mer. 6 sept. 2017 19:00

bonjour les amis
j hésite à prendre des winter sotto zero 3 en 18 pouces car je roule en hiver en michelin d habitude , mais comme je n en trouve pas en 18 pouces, je voudrais savoir si ils sont bon sous la neige ( j habite en montagne ) et je ne connais pas pirelli wintersotto zero 3? .

sinon redescendre en 17 pouces et choisir entre 185/45/17 ou 205/45/17 et prendre du michelin , en 185 le pneu s enfonce mieux dans la neige ? et plus de grip sur la neige et moins sur route séche ???

les montagnards vous roulez avec quoi sur la neige ?

help me :burp:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[4RS] Pneu neige

Messagepar Publicité » mer. 6 sept. 2017 19:00

Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

pneu neige

Messagepar mesterial » mer. 6 sept. 2017 19:11

Je viens d'acheter les pirelli 18", je te dis ça quand il neige :clown:
On m'a dit ici qu'ils sont bien :bise:
Avatar de l’utilisateur
bluelagoon421
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 172
Prénom : Jérémy
Voiture : C4RS2 Trophy
Departement : 62
Slogan : ..

pneu neige

Messagepar bluelagoon421 » jeu. 7 sept. 2017 08:46

Quel bon topic :)
Je compte prendre un pack 17 avec pneu neige (205/45R17) et parti sur du alpin5, mais à chaque fois on essaye de me vendre des capteurs TPMS pour la surveillance de pression des pneus.

Il faut un capteur ou alors on a un calculo dédié pour faire ça sur la base de l'ABS ?

J'aime pas l'aspect démontage de pneu été et remontage sur les jantes d'origine faut repasser en garage à chaque fois (mais faut de la place pour les stocker et on sort plus d'argent d'un coup).
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

pneu neige

Messagepar mesterial » jeu. 7 sept. 2017 09:58

Elles ont l'air normales les valves.
Et c'est quand même plus commode d'avoir un jeu de jantes en plus, plutôt que de devoir tout démonter les pneus à chaque fois!
Avatar de l’utilisateur
TristanC4RS
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 544
Prénom : Tristan
Voiture : Clio 4 RS Cup
Departement : 35
Slogan : Poweeeeeeeerrrr !!!

pneu neige

Messagepar TristanC4RS » jeu. 7 sept. 2017 10:11

Surtout que ce type de pneus est une vraie galère à démonter et le risque de les abîmer durant l'opération est non négligeable...
Avatar de l’utilisateur
MESCALINOS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 202
Prénom : Gautier
Voiture : CLIO 4 TROPHY
Departement : 54
Slogan : Les freins c est pour les lâches,parfois je suis lâche...

pneu neige

Messagepar MESCALINOS » jeu. 7 sept. 2017 12:04

sur la mienne c est des valves normales ( trophy ph1 de 2016), le magasinier chez renault m'avait certifié mordicus que s’était des capteurs sur la jante et non une détection de différence de vitesse angulaire par le capteur ABS, bah j'ai 2 valves pour capteur TMPS qui me servent a rien...
Avatar de l’utilisateur
yioda
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 92
Prénom : Patrick
Voiture : forever
Departement : 88
Slogan : la vie en vosges

pneu neige

Messagepar yioda » jeu. 7 sept. 2017 17:28

zut j avais pas pensé aux capteurs de pression :chiale: si c est juste des valves pour capteur qu il faut , mescalinos doit connaitre le prix ? sinon c est possible de rouler sans capteur ?
Avatar de l’utilisateur
MESCALINOS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 202
Prénom : Gautier
Voiture : CLIO 4 TROPHY
Departement : 54
Slogan : Les freins c est pour les lâches,parfois je suis lâche...

pneu neige

Messagepar MESCALINOS » jeu. 7 sept. 2017 20:41

alors pour 2 valves, 21,38€ ref 40 00 111 09R
oui tu peux rouler sans capteur, tu auras un voyant et un mgs au tableau de bord, mais regarde bien sur la notice si tu as le système A ou B, et regarde ce qu il y a dans les menu de ton odb, ça devrait t aiguiller, si tu as la pression d afficher c est que tu as un capteur par jante, et donc il te faut les valves,sinon c est juste l avertisseur de perte de pression des pneus qui marche avec l ABS.



Gautier
Dernière modification par MESCALINOS le jeu. 7 sept. 2017 20:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

pneu neige

Messagepar mesterial » jeu. 7 sept. 2017 20:53

Oula, je ne comprends plus... :onon: :cry:
En plus des valves normales, il faut des capteurs à mettre dedans, ou dans la jante? :woaw: :gné:
Du coup, obligé d'acheter ca, ou de quand même démonter les pneus été? :sorry:
Avatar de l’utilisateur
MESCALINOS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 202
Prénom : Gautier
Voiture : CLIO 4 TROPHY
Departement : 54
Slogan : Les freins c est pour les lâches,parfois je suis lâche...

pneu neige

Messagepar MESCALINOS » jeu. 7 sept. 2017 21:04

il y a deux systèmes possible

- le TPMS direct, une valve électronique avec un boitier rigide ( généralement fixé sur linterieur de la jante ) qui donne la pression via l ODB et t averti en cas de chute de pression
avec le TPMS direct il te faut une valve 40 00 111 09R +le boitier rigide collé dans la jante ( tu gardes le boitier quand tu changes les boudins, tu changes juste la valve qui ce visse au boitier.

Image

a gauche le capteur , a droite le valve fixé dessus( la vis et avec la valve 40 00 111 09R



si tu veux avoir un jeu été et un jeu hiver et que tu veux pas de sapin de noel sur l ODB il faut que tu achètes le boitier en plus (pas loin de 50 balles de mémoire, et il faut aller cher renault pour qu il fasse l apprentissage des boitiers avec ta voiture

-le TPMS indirect fonctionne par le capteur ABS,la pression d'un pneu diminue, le périmètre diminue, la vitesse angulaire augmente donc le calculo détecte une différence par rapport aux autres roues et alert sur l ODB.

TPMS indirect valves normales

comme je l ai dis la mienne a le TPMS indirect, je pense pas que renault ai proposé les deux type sur les RS, enfin s'il s ont fait comme pour les 4L à l'époque , et mettaient ce qu il avait sous la main dans la chaine de fab, alors peut être...
Dernière modification par MESCALINOS le jeu. 7 sept. 2017 21:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

pneu neige

Messagepar mesterial » jeu. 7 sept. 2017 21:20

Ok, ca c'est la "théorie" que je connais aussi, mais dans les faits, pour passer de l'un à l'autre sur la Clio, il faut un coup de Clip non? Ou même pour déclarer les nouveaux capteurs électroniques? :gné:

Edit: ah oui ok, c'est bien ce qu'il me semblait, y'a pas de TPMS direct électronique chez moi non plus :arf:
Avatar de l’utilisateur
MESCALINOS
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 202
Prénom : Gautier
Voiture : CLIO 4 TROPHY
Departement : 54
Slogan : Les freins c est pour les lâches,parfois je suis lâche...

pneu neige

Messagepar MESCALINOS » jeu. 7 sept. 2017 21:26

oui je complete ma réponse au fur et a mesure ^^
Avatar de l’utilisateur
bluelagoon421
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 172
Prénom : Jérémy
Voiture : C4RS2 Trophy
Departement : 62
Slogan : ..

pneu neige

Messagepar bluelagoon421 » ven. 8 sept. 2017 08:20

De mémoire j'avais lu dans la notice que lorsqu'on refait la pression des pneu on va sur l'ODB pour faire la reinit (de la meme manière qu'on fait le RAZ des conso, km ...).
Cette manip ne se valide qu'au bout qu'un certain nombre de mètres ou kilometre de fait.

J'imagine que la manip permet au calculo de remettre les valeurs de perimetre de roue afin qu'il puisse detecter de manière indirecte la chute de pression.

Peut-on dire que toutes les 4RS n'ont pas besoin de ces capteurs ?
J'ai quais la même que mesterial donc je pars du principe que oui mais bon au pire ça fera sapin avec les pneus neige et on changera plus tard ...
Avatar de l’utilisateur
mesterial
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2800
Voiture : 4RS2 Trophy
Departement : 38
Slogan : Pika! Pika! ^^

pneu neige

Messagepar mesterial » ven. 8 sept. 2017 08:39

Il me semble que c'est surtout les Méganes sur lesquelles on peut lire la pression de chaque pneu (et Scenic aussi). Clio ça me dit rien. Maintenant, ça m'étonnerait pas qu'on puisse l'activer par Clip, mais franchement, entre les sondes de valve à acheter, et le bordel pour les déclarer au calculateur (supprimer les anciennes, puis mettre les nouvelles une à une sans se tromper), et refaire ça tous les 6 mois, je suis pas certain que ça vale le coup/t.
Avatar de l’utilisateur
bluelagoon421
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 172
Prénom : Jérémy
Voiture : C4RS2 Trophy
Departement : 62
Slogan : ..

pneu neige

Messagepar bluelagoon421 » ven. 8 sept. 2017 09:30

A l'époque (rho le vieu), l'option de détection de pression de pneu existe sur les meganes 2. Pour l'ajouter sur clio 3, il fallait les 4 capteurs sur les valves et ajouter un calculo dédié à ça.
Encore aujourd'hui la clio n'est pas sur le même segment de voiture, j'imagine mal renault investir la dedans même si le prix catalogue d'une RS pique.

Je pense pas que si la voiture n'est pas équipé d'origine de ce calculo, la manip d'activation soit si simple, mais ce n'est que des hypothèses.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités