[Infos] Le topic de l'éthanol !

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
sharky
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2722
Prénom : Sebastien
Voiture : Clio RS2
Departement : 02
Slogan : Ch'ti, éleveur de requins!

[Infos] Le topic de l'éthanol !

Messagepar sharky » ven. 11 déc. 2015 14:21

Bon alors cela fait quelques temps que cela commence à parler Ethanol sur le forum à droite ou à gauche au détour des topics! :euh:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Infos] Le topic de l'éthanol !

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 14:21

Avatar de l’utilisateur
ARRACHE-54
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1153
Prénom : Sébastien
Voiture : clio rs2
Departement : 54
Slogan : La vitesse me libère l'esprit ...

Le topic de l'éthanol !

Messagepar ARRACHE-54 » ven. 11 déc. 2015 14:21

cool Sharky
Avatar de l’utilisateur
yoyo clio rs
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 209

Le topic de l'éthanol !

Messagepar yoyo clio rs » ven. 11 déc. 2015 14:21

top le sharky
Avatar de l’utilisateur
Marco
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 16819
Prénom : Marco
Voiture : Clio
Departement : 76
Slogan : Qui peut le plus peut le moins

Le topic de l'éthanol !

Messagepar Marco » ven. 11 déc. 2015 14:21

Merci sharky
Avatar de l’utilisateur
SDS RACING
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 111

Le topic de l'éthanol !

Messagepar SDS RACING » ven. 11 déc. 2015 14:21

salut ,comme ils le disent dans les liens que tu mets à dispo ,faites très attention avec l'ethanol, il bouffe les sièges de soupapes dans des proportions non négligeable et ceux-ci peuvent aller jusqu'à tomber !le premier symptome est une déchéance des perfos par des fuites de compression prononcées aux soupapes.l'autre prolème est la dégradation des matérieux plastiques et caoutchouc (joints) dans le temps au contact avec l'éthanol qui nécéssite une pompe, un circuit et des injecteurs prévue à cet effet.La combustion de l'ethanol (E85 voire 100 %) produit de l'acide formique en grosse quantité qui fragilise les couchent cristalline des matériaux en contact avec la combustion (alu, fer, bronze....) et qui par déchéance de dureté superficiel des matériaux génére une usure prononcée et non homogène de la cylindrée et surtout de la segmenation.les cylindres deviennent coniques en haut des futs.Les bougies rouilles, premier symptome aussi Ces dégats dans des conditions de pleine charge avec de l'E85 et 100%, je l'ai est faite en voyant de mes propres yeux le moteur démonté après 1000 heures de banc soit 120 000 km de fonctionnement pleine patate chez Renault (je travaille sur les bancs d'essai).Cela dit pour un usage unique du véhicule (circuit,loisir) hors usage commun ,le moteur peut tenir environ 200 à 300 heures sans aucun souçi mécanques majeur soit environ 30000 km.Pendant ce laps de temps, ç'est tout bénèf: Environ 6 à 10% de perfo en plus selon les caractéristiques du moteur et jusqu à 20 % sur les moteurs exessivement comprimé (au dela de 13 de Rv) qui avec du SP98 passait aucune avance.l'éthanol pur (Environ 108 RON de mémoire) de part sa nature est beaucoup moins détonant que le SP98 et permet concretement d'augmenter l'avance à l'allumage jusqu'à 8 à 10° vilo par rapport à une MAP au 98 sans cliquetis ce qui engendre des pressions cylindres plus importantes d'environ 10%.L'équipage mobile, le bloc et le joint de culasse en prennent une petite musette en plus mais ça tiens généralement.L'inconvénient de l'éthanol ? au niveau rendement énergétique ça pu du cul et je vous racontes pas les conso, ç'est presque du simple au double pour des gros moteurs sural mais généralement c'est 30 à 40 % en plus pour faire une MAP correcte:FAUT PREVOIR UNE CITERNE QUAND ON ROULE C'EST TOUT !Pour un usage quotidien je sais pas si ça vaut le coup par contre.A+
Avatar de l’utilisateur
ripp2003
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 159

Le topic de l'éthanol !

Messagepar ripp2003 » ven. 11 déc. 2015 14:21

SDS RACING a écrit: salut ,comme ils le disent dans les liens que tu mets à dispo ,faites très attention avec l'ethanol, il bouffe les sièges de soupapes dans des proportions non négligeable et ceux-ci peuvent aller jusqu'à tomber !le premier symptome est une déchéance des perfos par des fuites de compression prononcées aux soupapes.l'autre prolème est la dégradation des matérieux plastiques et caoutchouc (joints) dans le temps au contact avec l'éthanol qui nécéssite une pompe, un circuit et des injecteurs prévue à cet effet.La combustion de l'ethanol (E85 voire 100 %) produit de l'acide formique en grosse quantité qui fragilise les couchent cristalline des matériaux en contact avec la combustion (alu, fer, bronze....) et qui par déchéance de dureté superficiel des matériaux génére une usure prononcée et non homogène de la cylindrée et surtout de la segmenation.les cylindres deviennent coniques en haut des futs.Les bougies rouilles, premier symptome aussi Ces dégats dans des conditions de pleine charge avec de l'E85 et 100%, je l'ai est faite en voyant de mes propres yeux le moteur démonté après 1000 heures de banc soit 120 000 km de fonctionnement pleine patate chez Renault (je travaille sur les bancs d'essai).Cela dit pour un usage unique du véhicule (circuit,loisir) hors usage commun ,le moteur peut tenir environ 200 à 300 heures sans aucun souçi mécanques majeur soit environ 30000 km.Pendant ce laps de temps, ç'est tout bénèf: Environ 6 à 10% de perfo en plus selon les caractéristiques du moteur et jusqu à 20 % sur les moteurs exessivement comprimé (au dela de 13 de Rv) qui avec du SP98 passait aucune avance.l'éthanol pur (Environ 108 RON de mémoire) de part sa nature est beaucoup moins détonant que le SP98 et permet concretement d'augmenter l'avance à l'allumage jusqu'à 8 à 10° vilo par rapport à une MAP au 98 sans cliquetis ce qui engendre des pressions cylindres plus importantes d'environ 10%.L'équipage mobile, le bloc et le joint de culasse en prennent une petite musette en plus mais ça tiens généralement.L'inconvénient de l'éthanol ? au niveau rendement énergétique ça pu du cul et je vous racontes pas les conso, ç'est presque du simple au double pour des gros moteurs sural mais généralement c'est 30 à 40 % en plus pour faire une MAP correcte:FAUT PREVOIR UNE CITERNE QUAND ON ROULE C'EST TOUT !Pour un usage quotidien je sais pas si ça vaut le coup par contre.A+ Merci l'ami pour ces infos précieuses
Avatar de l’utilisateur
miguel.petrisot
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1053

Le topic de l'éthanol !

Messagepar miguel.petrisot » ven. 11 déc. 2015 14:21

ouai ca bouffe pas mal les pieces l'ethanol en plus tu consommes 30 % en plus sur une consommation normale SP98j'aimerai bien voir le resultat de la megane bio ethanol
Avatar de l’utilisateur
MaxouRS1ltd
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 91

Le topic de l'éthanol !

Messagepar MaxouRS1ltd » ven. 11 déc. 2015 14:21

personnellement j'ai essayé ( 31 litres de SP98 et 19 litres de E85) et je n'ai pas noté de surconsommation. En effet, j'ai d'ores et dejà fais plus de 500 kilomètres avec le plein et je peux encore en faire une bonne cinquantaine.Donc rien d'alarmant.Après, je pense que j'avais un peu moins de puissance mais rien de catastrophique!C'était juste un test et je pense que je vais continuer de tourner au SP98 mais niveau budget, faire un plein à 0.825/litre. Ca fait plaisir!Et puis, faut pas exagérer les surconsommations... Quand je lis plus de 30%, ca me fait doucement rigoler quand meme...
Avatar de l’utilisateur
calimero
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 8293

Le topic de l'éthanol !

Messagepar calimero » ven. 11 déc. 2015 14:21

je vient de tester 30% E85 et 70% sp95 dans la saxo 16v de ma porcinette, on vera bien, pour le moment j'ai fait a peine 50kms
Avatar de l’utilisateur
miguel.petrisot
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1053

Le topic de l'éthanol !

Messagepar miguel.petrisot » ven. 11 déc. 2015 14:21

tenez nous au courant pour voir l'economie, les kms , les reprises etc ....
Avatar de l’utilisateur
MaxouRS1ltd
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 91

Le topic de l'éthanol !

Messagepar MaxouRS1ltd » ven. 11 déc. 2015 14:21

je pense qu'au niveau de l'économie, y a pas trop de questions à se poser, car la légère sur-consommation et largement compensée par le prix du E85! Pour moi la vraie question est plutot au niveau de la fiabilité et de la longévité du moteur sur le long terme...
Avatar de l’utilisateur
SDS RACING
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 111

Le topic de l'éthanol !

Messagepar SDS RACING » ven. 11 déc. 2015 14:21

Pour rebondir sur ce qu'a dit max: "Quand je lis plus de 30%, ca me fait doucement rigoler quand meme...", tu as déjà fait de la mise au point sur un moteur fonctionnant au bioéthanol une fois dans ta vie ? Peux etre n'as tu jamais vu un moteur sur un banc.Tu me parles d'avoir fait le plein avec du 98 + éthanol avec une calibration série alors ç'est normal de consommer comme avec du SP 98 vu que les Ti restent les memes.Tu aurais fait le plein qu'avec de l'éthanol, la conso aurait été sensiblement identique !ç'est mathématique, le rendement énergétique (appéle aussi pouvoir calorifique) de l'éthanol étant plus faible que celui de l'essence du commerce, il faudra obligatoirement une quantité injectée supérieure pour générer la meme pression cylindre autrement dit le meme couple.Les surconso dont je parle sont obtenu après une ré-optimisation point par point des cartos et dans une optique de recherche des perfos maxi et dans ces conditions de pleine, le moteur gagne entre 6 et 10% de perfos avec des Ti supérieurs de 30 % à iso débit statique d'injecteur soit 30% de conso en plus.Si tu n'as toujours pas compris dommage pour toi c'est pourtant une réalité.
Avatar de l’utilisateur
larico
Partenaire du Forum
Partenaire du Forum
Messages : 4217
Prénom : Samuel
Voiture : Clio RS
Departement : 76
Slogan : RS-Reprog.fr

Le topic de l'éthanol !

Messagepar larico » ven. 11 déc. 2015 14:21

Avatar de l’utilisateur
SDS RACING
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 111

Le topic de l'éthanol !

Messagepar SDS RACING » ven. 11 déc. 2015 14:21

Si tu veux te faire plaisir sur circuit ç'est tout bon l'éthanol tu peux en surprendre plus d'un avec des pistons forgés et un sybele bien réglé !!
Avatar de l’utilisateur
MaxouRS1ltd
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 91

Le topic de l'éthanol !

Messagepar MaxouRS1ltd » ven. 11 déc. 2015 14:21

Je suis tout à fait d'accord pour dire que ca consomme plus! Aucun souci avec ca... Cependant, 30% me parait un chiffre plus qu'exagéré!Inutile en revanche de se sentir personellement agressé, j'expose juste les faits que j'ai personnellement expérimenté, rien de plus!

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités