[Infos] Equivalence bas moteur F4R 73x / 83x et interrogation volant moteur

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[Infos] Equivalence bas moteur F4R 73x / 83x et interrogation volant moteur

Messagepar Vince77 » mer. 7 déc. 2016 10:24

Salut à tous,

J'ai récupéré un bloc HS de clio 3 rs, et je voulais savoir si les points de fixations de boite et culasse sont les mêmes entre un F4R 73x et un F4R 83x.

En gros je voudrai récupérer le bas moteur du 83x pour le réviser, remonter dessus une culasse de 73x et une boite JC5 et remettre le tout dans ma rs1 pour repartir sur un moteur propre...

Autre question, ce moteur étant un moteur de cup (la vraie de course...) monté normalement avec la boite SAEDV qui va bien, le volant moteur est il le même qu'un volant moteur de clio 3rs de route?
Pas envie de le mettre en vente et de me faire enguirlander et traiter d'escroc par l'acheteur qui me dirait "ça monte pas!!!"

Bonne journée les gars et merci par avance pour vos réponses!

Je peux mettre des photos si ça peut aider à avoir une réponse claire!
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[Infos] Equivalence bas moteur F4R 73x / 83x et interrogation volant moteur

Messagepar Publicité » mer. 7 déc. 2016 10:24

Avatar de l’utilisateur
SCHLAMPE68
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 321
Prénom : PATRiCK
Voiture : Clio Williams
Departement : 68
Slogan : Pschiiiiiitt

[2RS1]Equivalence Bas moteur F4R 73x / 83x et interrogation volant moteur

Messagepar SCHLAMPE68 » mer. 7 déc. 2016 10:44

Pas les mêmes fixations de boites. JC5 sur clio 2 et TL4 sur clio 3
Megane 3 rs Trophy / Clio Coupe / Clio Williams / R5 GT Turbo
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[2RS1]Equivalence Bas moteur F4R 73x / 83x et interrogation volant moteur

Messagepar Vince77 » mer. 7 déc. 2016 10:57

Raah et merde... ça aurait été trop beau :snif:

Le vilebrequin ça vaut le coup de le garder pour le mettre dans un 73x? Ou ça ne monte pas?
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[2RS1]Equivalence Bas moteur F4R 73x / 83x et interrogation volant moteur

Messagepar motus306 » mer. 7 déc. 2016 13:12

Normalement oui le vilo monte en lieu et place.
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

[2RS1]Equivalence Bas moteur F4R 73x / 83x et interrogation volant moteur

Messagepar Vince77 » mer. 7 déc. 2016 13:15

Va falloir que j'étudie ça alors. J'ai peut être autant intérêt à prendre un bloc de 2rs3 complet pour le réviser et revendre le bas moteur de 3rs avec le vilo en place
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[2RS1]Equivalence Bas moteur F4R 73x / 83x et interrogation volant moteur

Messagepar Attila » mer. 7 déc. 2016 13:17

Selon ce que tu fais de ton bas moteur, je pourrais être intéressé par le vilo :content:
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

Equivalence bas moteur F4R 73x / 83x et interrogation volant moteur

Messagepar Vince77 » mer. 7 déc. 2016 13:40

bah le bas moteur je peux plus rien en faire hormis le refourguer à quelqu'un qui en aura l'utilité. Pour info le bloc a fait un affolement de soupapes, les cylindres n'ont rien "VISUELLEMENT". Donc pour moi le vilo est intact. A peine 5 courses je crois
Je te le garde si tu veux

Va falloir que tu passes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Attila je pourrai pas le charger tout seul dans le coffre et j'ai pas de chèvre pour le charger ^^
Plutôt Despé ou Leffe ? :trinque:
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

Equivalence bas moteur F4R 73x / 83x et interrogation volant moteur

Messagepar Attila » mer. 7 déc. 2016 17:37

Vince77 a écrit :bah le bas moteur je peux plus rien en faire hormis le refourguer à quelqu'un qui en aura l'utilité. Pour info le bloc a fait un affolement de soupapes, les cylindres n'ont rien "VISUELLEMENT". Donc pour moi le vilo est intact. A peine 5 courses je crois
Je te le garde si tu veux

Va falloir que tu passes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Attila je pourrai pas le charger tout seul dans le coffre et j'ai pas de chèvre pour le charger ^^
Plutôt Despé ou Leffe ? :trinque:
Plutôt Leffe de Noël, c'est de saison :boire:

Je suis plus en recherche d'un vilo en cas de coups dur, mais l'ensemble peut m'intéresser.
Ca serait la bonne occaz de t'apporter le pare chaleur et de sortir la A&D pendant la période de noël.

Contact moi par MP pour savoir ce que tu en veux et quand on pourrait se caler pendant les vacances.
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

Equivalence bas moteur F4R 73x / 83x et interrogation volant moteur

Messagepar Vince77 » mer. 7 déc. 2016 19:56

Je devrai pouvoir te mettre ça au frais pour Noël lol
Je te mp
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

Equivalence bas moteur F4R 73x / 83x et interrogation volant moteur

Messagepar Vince77 » ven. 9 déc. 2016 09:14

La gestion sur mesure était prévu de toute façon, avec des assemblages de pièces de différentes phase comme ça je vois pas comment on pourrait injecter une carto générique et espérer sortir des chevaux corrects.

Les shcricks ou catcams me plairaient bien, mais d'une part le budget augmente, et d'autre part le passage pollution au contrôle technique va devenir ardu...
Avatar de l’utilisateur
sano2b
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1274
Voiture : Clio rs1
Slogan : .

Equivalence bas moteur F4R 73x / 83x et interrogation volant moteur

Messagepar sano2b » ven. 9 déc. 2016 09:50

bien entendu qu'il est impensable de mettre une carto générique, mais ce que je veux te dire c'est qu'il est très compliqué d'exploité toutes ces pièces avec le calculateur d'origine, et d'autant plus si tu veux passer le CT.

Et ne crois pas respecter plus le CT avec les interne 830 qu'avec les schrick. Et puis c'est dommage de garder le catalyseur si tu pousse autant la préparation du bloc.

Au niveau budget : aac + gestion 1200-1300 € avec une distrib à rajouter et la pose des aac, si tu le fais toi même ça te coute que les pièces et tu as juste à démonter le couvre culasse.

bielle-piston 830 : 200 €, vilo 830 200 €, segments 70 €, coussinets vilo + bielles : 80 € , aac 830 200€, soupape 830 200 €, tout les joints moteur 200 € , la visserie 50 €, la distri 100 €, tout les divers nettoyants + les loctites 80 € + la gestion = 1800 €
et tu tape le rodage en plus

sans compter le démontage du moteur, la réfection complète etc... c'est beaucoup de travail, et si c'est pour gagner 20cv....


même si c'est hors sujet, avec un petit budget, sur clio 2 RS là où il y a le plus à gagner c'est sur la boite et l'ensemble amorto/frein/géométrie/pneus
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

Equivalence bas moteur F4R 73x / 83x et interrogation volant moteur

Messagepar Vince77 » ven. 9 déc. 2016 11:56

sano2b a écrit :bien entendu qu'il est impensable de mettre une carto générique, mais ce que je veux te dire c'est qu'il est très compliqué d'exploité toutes ces pièces avec le calculateur d'origine, et d'autant plus si tu veux passer le CT.

Et ne crois pas respecter plus le CT avec les interne 830 qu'avec les schrick. Et puis c'est dommage de garder le catalyseur si tu pousse autant la préparation du bloc.

Au niveau budget : aac + gestion 1200-1300 € avec une distrib à rajouter et la pose des aac, si tu le fais toi même ça te coute que les pièces et tu as juste à démonter le couvre culasse.

bielle-piston 830 : 200 €, vilo 830 200 €, segments 70 €, coussinets vilo + bielles : 80 € , aac 830 200€, soupape 830 200 €, tout les joints moteur 200 € , la visserie 50 €, la distri 100 €, tout les divers nettoyants + les loctites 80 € + la gestion = 1800 €
et tu tape le rodage en plus

sans compter le démontage du moteur, la réfection complète etc... c'est beaucoup de travail, et si c'est pour gagner 20cv....


même si c'est hors sujet, avec un petit budget, sur clio 2 RS là où il y a le plus à gagner c'est sur la boite et l'ensemble amorto/frein/géométrie/pneus
Avoir un bon lambda au ralenti ne sera pas plus facile avec des AAC de 830 qu'avec des shrick (ou autres) ?
Le cata ne sera là que temporairement, comme tu dis ce serait bête de brider avec un cata alors qu'on pousse le bloc...

Je donne peut être l'impression de vouloir avoir le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crèmière etc en demandant à passer le CT tout en ayant préparer MAIS je veux conserver un usage routier du véhicule. Et je ne peux pas stocker de plateau, en plus de ne pas avoir de véhicule tracteur.... Donc j'ai pas trop le choix

Je me suis pas engagé plus sur une voie que sur l'autre, pour le moment je pèse le pour et le contre en demandant ce qu'il est possible de faire ou non :cool:

Et je ne perds pas de vue les évo boite/chassis. Mais mon bloc étant dans son jus, une petite réfection lui ferait pas de mal, d'où mon interrogation
Avatar de l’utilisateur
sano2b
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1274
Voiture : Clio rs1
Slogan : .

Equivalence bas moteur F4R 73x / 83x et interrogation volant moteur

Messagepar sano2b » ven. 9 déc. 2016 12:52

ok je comprends mieux !

Alors dans ton cas, l'idéal c'est de monter sur le bas moteur : vilo 8CP f4r 830 + bielles/coussinets/pistons 830/segments
et tu gardes culasse/AAC f4r 730.

Tu auras plus de puissance avec le bas moteur comme ça et plus de couple avec les AAC de 730.

et au moins tu peux largement garder une utilisation quotidienne de la voiture
Avatar de l’utilisateur
Vince77
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2797
Voiture : 2rs1 Titane
Departement : 77
Slogan : Qui achète une clio, deviendra mécano ^^

Equivalence bas moteur F4R 73x / 83x et interrogation volant moteur

Messagepar Vince77 » ven. 9 déc. 2016 13:14

Tiens tu dois être un des premiers que je lis à conseiller de garder les aac de 730

Qu'est ce qui te fait choisir le vilo de 830? plus lourd, mieux équilibrer? Donc plus de couple?
Avatar de l’utilisateur
Djkera
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 91
Prénom : Yoan
Voiture : Clio2rs 206s16
Departement : 24
Slogan : =>Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas<=

Equivalence bas moteur F4R 73x / 83x et interrogation volant moteur

Messagepar Djkera » ven. 9 déc. 2016 13:49

Le vilo 830 est un vrai 8 contrepoids avec un meilleur équilibrage que tous ceux qui sont monté sur les 73x , ce qui permet une prise de tour plus fiable car moins de vibration et moins de risque de "torsion" du au manque de matière .

Image

Ci dessus, un vilo RS1 en "faux" 8cp, un vilebrequin de 73x autre que les rs1 en 4 contre poids .

Image

Et ici un vilebrequin de Clio 3 rs .

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : eric rs et 75 invités