[3RS2] Déclenchement ESP intempestive

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Damsrs
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1197

[3RS2] Déclenchement ESP intempestive

Messagepar Damsrs » ven. 11 déc. 2015 18:25

Je me permet de faire un nouveau post pour les possesseurs de clio 3RS2 !! Il y a quelques temps, j'ai changé mes plaquettes de freins, et mes deux pneus avant. Je change les plaquettes par des plaquettes d'origine, en revanche pour les pneus, mon garagiste me dit qu'il ne mettra pas des Contisport 5 et non les 3 car ils arrivent en fin de vie et seront remplacés par les contisport 5.Ils met donc les Contisport 5 (les nouveaux) à l'arrière, et il bascule les Contisport 3 à l'avant. Et depuis ce jour là, problème d'ESP qui arrive.Que se passe t-il ?? Depuis ces petits travaux, j'ai un problème au niveau de L'ESP, c'est-à-dire que celui-ci se déclenche de façon inhabituelle, sur de grandes courbes et à une vitesse vraiment pas élevée, depuis quand il se déclenche, il me fait un freinage vraiment fort sur une roue, à la limite de me bloquer la roue. J'essaie d'expliquer à Renault mon ressentie, assez difficile à dire, il me démonte l'auto, il me remette d'autres plaquettes. Je vais essayer l'auto, toujours pareil.Je ramène donc mon auto à Renault Fresnes, agrée RS, par le biais de Julien, mon cousin l'arabe, il fait remonter l'infos chez RS directement, qui se mettent en relation avec le garage Renault Fresnes, car il s'avère que la panne n'est pas connue. Lundi, j'amène l'auto, ils font les essais pas de nouvelles, mardi, je reçois un coup de téléphone de Renault Fresnes, le technicien RS qui me demande exactement mon ressenti car de leur côté il ne trouve rien. J'essaie de lui expliquer tant bien mal, et là il me dit que RS pense que c'est un problème de pneumatique. Il me passe donc les Contisport 5 à l'avant et me remet les Contisport 3 à l'arrière, je vais chercher l'auto pour l'essayer, je me dirige vers mon virage test, je le prend dans les même conditions, aucun voyant d'ESP qui se déclenche, je me dis, "bizarre, est ce que l'ESP marche", je refais un tour, je reprend le même virage test, avec 20km/h de plus, toujours pas d'ESP, aucun problème, et une auto qui tient le pavé.Je me dis que je vais essayer un autre virage où j'ai eu le problème, je prend le virage à fond la caisse, toujours pas d'ESP, j'appuie un peu plus, je sens enfin la voiture partir un petit peu, et la miracle, l'ESP qui se déclenche enfin et qui fait son ROLE d'ESP.Tout ça pour conclure, les nouveaux Contisport 5 a une gomme un peu plus tendre que les 3, la différence d'adhérence est vraiment énorme entre les deux, du coup l'ESP ne s'est plus où il habite, RS ne connaissait pas ce problème, ça va être remonter chez RS et chez Continental.J'espère que vous avez plus au moins compris, ce n'est pas très bien écrit, mais je rentre du restaurant, alors je n'ai pas trop envie de réfléchir, le rosé était vraiment bon !! Bisous les filles.
Clio 3 Rs Md Racing > Clio 3 Rs 2 Cup Prépa > Megane Trophy 275 noir
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Déclenchement ESP intempestive

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 18:25

Avatar de l’utilisateur
Damsrs
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1197

[3RS2] Déclenchement ESP intempestive

Messagepar Damsrs » ven. 11 déc. 2015 18:25

Bah ouais, je n'y croyais pas aussi, et pourtant, les Contisport 3 se sont de vrai savonnettes par rapport au 5.
Clio 3 Rs Md Racing > Clio 3 Rs 2 Cup Prépa > Megane Trophy 275 noir
Avatar de l’utilisateur
larico
Partenaire du Forum
Partenaire du Forum
Messages : 4217
Prénom : Samuel
Voiture : Clio RS
Departement : 76
Slogan : RS-Reprog.fr

[3RS2] Déclenchement ESP intempestive

Messagepar larico » ven. 11 déc. 2015 18:25

Auto différente mais sur ma Rs 2004, l'esp délirais complet avec la config chassis bilstein GrN, il se declanchais alors que la voiture ne bougeais pas d'un poil. Donc je le mettai en off assez souvent
Avatar de l’utilisateur
Bruno94
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1421

[3RS2] Déclenchement ESP intempestive

Messagepar Bruno94 » ven. 11 déc. 2015 18:25

Faut pas mette de conti 5 alors ?
Avatar de l’utilisateur
ddje
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 569

[3RS2] Déclenchement ESP intempestive

Messagepar ddje » ven. 11 déc. 2015 18:25

Si, mais faut pas les mélanger avec des Conti 3.
Avatar de l’utilisateur
speedturbo33
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 410

[3RS2] Déclenchement ESP intempestive

Messagepar speedturbo33 » ven. 11 déc. 2015 18:25

L'esp c'est le 1er truc à éteindre apres avoir mis le contact!
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 89

[3RS2] Déclenchement ESP intempestive

Messagepar dimitri61 » ven. 11 déc. 2015 18:25

j'ai pas d'esp
Avatar de l’utilisateur
Pilpoil
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 377

Re: [3RS2] Déclenchement ESP intempestive

Messagepar Pilpoil » ven. 11 déc. 2015 18:25

Damsrs a écrit: ...Tout ça pour conclure, les nouveaux Contisport 5 a une gomme un peu plus tendre que les 3, la différence d'adhérence est vraiment énorme entre les deux, du coup l'ESP ne s'est plus où il habite, RS ne connaissait pas ce problème, ça va être remonter chez RS et chez Continental.... Si la gomme est plus tendre sur les CS5 ton pneumatique doit tenir encore mieux la route, du coup je ne comprends pas ta phrase :/Avant d'incriminer les pneus neufs, l'ESP ou les deux, j'y verrais bien deux autres explications possibles :- Il est conseillé d'avoir la même gomme aux 4 coins sous peine d'avoir des réactions non homogènes train AV / train ARR - Les pressions ont-elles été vérifiées correctement et à froid ? (je pense à un sur-gonflage ARR)- Les gommes neuves ont besoin de plusieurs centaines de km pour que la bande de roulement se "fasse" était-ce le cas ?
Avatar de l’utilisateur
Damsrs
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1197

Re: [3RS2] Déclenchement ESP intempestive

Messagepar Damsrs » ven. 11 déc. 2015 18:25

Pilpoil a écrit: Damsrs a écrit: ...Tout ça pour conclure, les nouveaux Contisport 5 a une gomme un peu plus tendre que les 3, la différence d'adhérence est vraiment énorme entre les deux, du coup l'ESP ne s'est plus où il habite, RS ne connaissait pas ce problème, ça va être remonter chez RS et chez Continental.... Si la gomme est plus tendre sur les CS5 ton pneumatique doit tenir encore mieux la route, du coup je ne comprends pas ta phrase :/Avant d'incriminer les pneus neufs, l'ESP ou les deux, j'y verrais bien deux autres explications possibles :- Il est conseillé d'avoir la même gomme aux 4 coins sous peine d'avoir des réactions non homogènes train AV / train ARR - Les pressions ont-elles été vérifiées correctement et à froid ? (je pense à un sur-gonflage ARR)- Les gommes neuves ont besoin de plusieurs centaines de km pour que la bande de roulement se "fasse" était-ce le cas ? Sans vouloir te vexer, tu as répondu à la question en incriminant les pneus car la bonne réponse est ta première supposition. La pression des pneus a été vérifier, les pneus neufs ont plus de 1500km dans la vue, tous les capteurs sont ok, plaquettes neuves, disques ok, tout est ok, et le problème d'ESP est survenu tout de suite après le remplacement des pneus.En effet les CS5 ont une tenue de route assez impressionnante par rapport au CS3, et donc le faite de les mettre à l'arrière et de passer les CS3 à l'avant, ça change radicalement le comportement de l'auto, ce qui met l'ESP en vrac. En remettant les CS3 a l'arrière et les CS5 à l'avant, on retrouve une tenue de route excellente, j'ai même eu du mal à déclencher l'ESP, BA55 était avec moi, il pourra en témoigner.Donc oui, je peux affirmer avec certitude que c'est un problème de pneumatique !!
Clio 3 Rs Md Racing > Clio 3 Rs 2 Cup Prépa > Megane Trophy 275 noir
Avatar de l’utilisateur
thescorpioangel
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1606
Prénom : Kévin
Voiture : CLIO 3RS2 CUP
Departement : 33
Slogan : IMPOSSIBLE N'EST PAS FRANCAIS.

[3RS2] Déclenchement ESP intempestive

Messagepar thescorpioangel » ven. 11 déc. 2015 18:25

J'ai fais du circuit avec des Michelin PE2 neuf à l'avant et des vieux Contisport 3 à l'arrière, bah l'ESP ne se déclenché que si la voiture était vraiment en train de partir en LIVE.Sur route ouverte, j'ai remis les PE2 à l'arrière, et les SC3 à l'avant, bah l'ESP ne se déclenche que si je met la voiture en LIVE.Donc, bizarre dirais-je ... Peut-être les SC5 sont pas bien
Avatar de l’utilisateur
Pilpoil
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 377

[3RS2] Déclenchement ESP intempestive

Messagepar Pilpoil » ven. 11 déc. 2015 18:25

Vexé ? Je ne vois pas pourquoi. Citation: Donc oui, je peux affirmer avec certitude que c'est un problème de pneumatique !! Tu veux dire un problème d’homogénéité CS3 / CS5 ou je n'ai pas bien compris ?
Avatar de l’utilisateur
lkampione
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1017
Prénom : Ludo
Voiture : M3 E46
Slogan : Pedal to the metal

Re: [3RS2] Déclenchement ESP intempestive

Messagepar lkampione » ven. 11 déc. 2015 18:25

Avatar de l’utilisateur
Damsrs
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1197

[3RS2] Déclenchement ESP intempestive

Messagepar Damsrs » ven. 11 déc. 2015 18:25

Comment veux tu qu'un technicien puisse penser à un problème de pneumatique, surtout quand c'est de la même marque, même modèle, juste que le CS3 arrive en fin de vie et est remplacé par le CS5. Le technicien a essayé l'auto et n'a pas eu le même ressenti que moi, c'est normal car le phénomène de blocage de roue je l'avais que sur certaines virages bien spécifique et à un certain km/h.En gros voilà : SUR LE MEME VIRAGE PAR TEMPS SEC !!!!! CS3 à l'avant / CS5 à l'arrière : je prend le virage à 70km/h, ESP qui se déclenche, à la limite de me bloquer la roue, phénomène que je n'ai jamais ressenti sur une clio 3RS, pourtant je vais tout le temps les premiers tours de circuit avec l'ESP actif, ça ne m'a JAMAIS fait ça.Difficile d'expliquer mon ressenti au technicien, donc il me demande depuis quand ça arrive : Depuis le remplacement des plaquettes et pneus. RS en contact avec le technicien, lui dit qu'il est possible que ça vienne des pneus. Il lui demande donc de passer les CS5 à l'avant et les CS3 à l'arrière.Je récûpère l'auto, on papote un peu, et il me dit d'essayé et de rappeler pour le ressentie.Ni une ni deux j'appelle mon cousin, qui avait fait les premiers test avec moi, on part vers notre petite zone où se situe les deux virages test. Donc CS3 à l'arrière / CS5 à l'avant : Je prend le virage à 70km/h, aucun voyant ESP, aucune sensation de blocage de roue, l'auto avale le virage sans problème. Je regarde mon cousin, je lui dis que je vais le reprendre plus rapide. Je reprend le virage à quasiment 90km/H et toujours pas d'ESP, l'auto ne bouge pas, impeccable. En repartant, je prend le deuxième virage, où j'ai normalement ce phénomène de blocage de roue avec l'ESP qui se déclenche, j'entame le virage vraiment rapidement, je jette un coup d'oeil sur l'ESP aucun voyant, la voiture qui tient, je remet du gaz en milieu de virage et la miracle j'ai un semblant d'ESP sans cette sensation de blocage de roue.En conclusion, je ne connais rien en mécanique, mais si je prend ces élèments cités plus haut, je peux en déduire que c'est un problème de pneumatique, qu'il y a une différence entre les CS3 et CS5 qui affecte l'ESP. Pourquoi ?Comment ? Je n'en sais rien. Mais le problème je ne l'ai plus, donc excepté la pneumatique qui fout le bazar je ne vois pas autre chose !! PS : Peut-être qu'ils ont fait un reset du calculo et que par la même occasion je n'ai plus de trous à 3000 tours !!!
Clio 3 Rs Md Racing > Clio 3 Rs 2 Cup Prépa > Megane Trophy 275 noir
Avatar de l’utilisateur
Damsrs
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1197

Re: [3RS2] Déclenchement ESP intempestive

Messagepar Damsrs » ven. 11 déc. 2015 18:25

lkampione a écrit: Damsrs a écrit: En effet les CS5 ont une tenue de route assez impressionnante par rapport au CS3, et donc le faite de les mettre à l'arrière et de passer les CS3 à l'avant, ça change radicalement le comportement de l'auto, ce qui met l'ESP en vrac. En remettant les CS3 a l'arrière et les CS5 à l'avant, on retrouve une tenue de route excellente, j'ai même eu du mal à déclencher l'ESP, BA55 était avec moi, il pourra en témoigner. ce qui m'interpelle c'est le nombre de personne qui ont soit disant expertisé ta caisse et qui sont passé à coté de cela !n'importequel technicien devrait connaitre le principe de fonctionnement d'un ESP, )à partir de là un diag parait simple.Je vais exagérer la situation, mais tu aurais eu 2 pneu neige et 2 slick tu aurais tout de suite tilté, la malgré qu'il porte quasi le même nom forcément il y'a une diff de composition et donc d'adhérence pouvant conduire au déclenchement ( surement à raison ) de l'ESP En fait, ce qu'ils n'ont pas compris c'est le ressentie que j'avais sur certains virages, encore une fois bien spécifique. Aucun des techniciens n'a eu ce même ressentie donc difficile de trouver une panne qui n'ont jamais vu.En gros, l'ESP ne me remettait pas dans la bonne direction, il se contentait de m'exercer un freinage sur une roue tellement importante, que le seul effet que ça avait, était de me ralentir l'auto en ayant une impression de blocage de roue. Je te pris de me croire que pour faire comprendre ça à un technicien ou autre, et bien il faut prendre ton courage à deux mains, parce que lui ce qui se dit dans la tête c'est "encore un qui y va comme une brute et qui ne sait pas comment marche l'ESP". Seulement n'étant pas à ma première sportive, et non plus à ma première RS, je sais quand il doit se déclencher, et quel effet il doit avoir sur l'auto. Or là, en aucun cas l'ESP fonctionnait correctement.
Clio 3 Rs Md Racing > Clio 3 Rs 2 Cup Prépa > Megane Trophy 275 noir
Avatar de l’utilisateur
grizzly25
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 415
Prénom : Gilles
Voiture : 3rs1
Departement : 25
Slogan : Grrr!

[3RS2] Déclenchement ESP intempestive

Messagepar grizzly25 » ven. 11 déc. 2015 18:25

C'est bizarre qu'ils aient ramé comme ça pour ton souci d'esp, le diag est pourtant limpide, si le problème est survenu après le changement des plaquettes et des pneus, tu as un QCM à deux réponses pour répondre au probleme , et la logique et l'expérience t'amènent directement aux pneus.Je vois le problème fréquemment, des clients veulent mettre des pneus premier prix sur des voitures premium allemandes (parait que c'est la mode de rouler en audi ), ils reviennent deux jours après pour se plaindre que leur esp se déclenche tout le temps J'ai aussi eu le cas sur une A3 avec des Goodyear F1, ceux avec le profil en V, bien évidemment il faut roder un peu les pneus, on a du lui permuter ses Goodyear de l'arrière à l'avant...Des fois faut pas hésiter à essayer la voiture avec le mécano, ou avec le client pour mon cas édit: j'ai revu l'autre sujet où tu racontes quand tu déposes la voiture à Fresne, tu as les nerfs solides

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités