[RS1] Comportement sous vireur

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
gtturbo13
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 51
Prénom : fred
Voiture : clio rs1
Departement : 13
Slogan : j en ai pas

[RS1] Comportement sous vireur

Messagepar gtturbo13 » lun. 20 févr. 2017 12:47

salut les gars
bon a priori je vais changer mes pneus mais je veux savoir avant :euh:

dans un rond point,j ai ma clio qui a mechamment sous virer,l avant droit est allee tout droit et pourtant ca va,j etais pas en mode ragnotti

pour info parra et pression pneus oki,mais pneus avant vieux lol

a part les pneus,peut il y avoir autre chose

merci
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Comportement sous vireur

Messagepar Publicité » lun. 20 févr. 2017 12:47

Avatar de l’utilisateur
dongege
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 566
Prénom : Gérard
Voiture : ClioII RS2
Departement : 26
Slogan : Plaisir et maitrise

comportement sous vireur

Messagepar dongege » lun. 20 févr. 2017 13:39

:clown: salut

Oui,a priori C est l état et la qualité des pneus avant qui sont en cause...Après si toujours pas de mieux,il faudra regarder du côté du train avant,amortos,rotules de suspension ou direction,voire crémaillère et ses silent blocs
Avatar de l’utilisateur
gtturbo13
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 51
Prénom : fred
Voiture : clio rs1
Departement : 13
Slogan : j en ai pas

comportement sous vireur

Messagepar gtturbo13 » lun. 20 févr. 2017 15:13

a priori tout est bon dans mon train avant lol
Avatar de l’utilisateur
Akina
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 85

comportement sous vireur

Messagepar Akina » lun. 20 févr. 2017 16:12

C'est l'interface PSV qui en est la cause (pédale-siège-volant)
Avatar de l’utilisateur
gtturbo13
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 51
Prénom : fred
Voiture : clio rs1
Departement : 13
Slogan : j en ai pas

comportement sous vireur

Messagepar gtturbo13 » lun. 20 févr. 2017 16:53

Akina a écrit :C'est l'interface PSV qui en est la cause (pédale-siège-volant)
je n ose comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Akina
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 85

comportement sous vireur

Messagepar Akina » lun. 20 févr. 2017 17:43

Tout d'abord pardonnez mon erreur, mon commentaire pouvait paraître rude voire hautain alors que pas du tout. Alors si le châssis est en bon état, que les pneus étaient à peu près chauds normalement il ne devrait pas y avoir de problème. A quel moment est votre sous-virage? en entrée de rond point? en sortie où à l'accélération? Dans un premier temps il convient de connaître la taille du rond point ainsi que la sortie prise et les trajectoires vont devoir être toutes différentes. De manière générale sur un rond point où l'on prend une sortie complètement à droite la trajectoire ainsi que le point de freinage correspondent à une courbe en 2 habituelle. Si la sortie est à droite mais légèrement tout droit, il faut laisser la caisse se déporter d'elle même (ça passe à 2-3cm de la bordure) et réaccélération à ce point de corde justement. En ce sens il y a effectivement un léger sous virage mais aucune correction volant ni quasiment de freinage (on peut passer sur un rond point de taille moyenne vers 70 km/h comme ça). Si la sortie est à gauche ou en sens inverse, là il faut toujours laisser l'auto se déporter mais retarder son point de freinage à avant le rond point (ça dépend de la vitesse mais vers 180 ça se fait bien) en appui laisser l'auto tourner un peu (avec un peu de volant) et la laisser déporter dans un léger sous-virage on réaccélère un gros coup pendant 1s et ensuite freinage maximum on laisse l'auto s'approcher du trottoir extérieur en allant tout droit et un peu avant on tourne à peine le volant dans le sens inverse de la courbe pour donner du poids à l'amorto inverse (tout en continuant de freiner à fond) et ensuite on tourne le volant d'un quart (pas plus sinon on peut pas accélérer fort et de toute façon en lançant l'amorto l'auto tourne toute seule) et à ce moment on continue le freinage jusqu'au point de corde (sur un rond point où l'on prend la sortie dans l'autre sens le point de corde se situe environ à l'avant dernière sortie), là vu qu'on touche le point de corde on peut réaccélérer puisqu'on a freiné en appui mais trop accélérer ne sert à rien (sur un rond point de taille habituelle une grosse accélération fait déraper et on perd trop de temps pour sortir vite) et on sort du rond point en prenant la sortie inverse qui souvent tourne un peu et là on a du sous-virage en sortie quand on accélère à fond dans le virage de sortie (s'il y en a un sinon c'est gaz à fond dès le point de corde) mais comme l'auto est bien placée elle ressort très vite. Normalement en procédant ainsi il y a du sous-virage en sortie mais comme on a corrigé avec l'appui il pose pas de problème. Si on arrive beaucoup trop fort dans un rond point, là on a du sous-virage dès l'entrée mais il faut laisser l'auto se placer et bien freiner, quitte à rentrer dans le virage trop vite mais la clio va décrocher sur 4 roues (c'est préventif, elle fait ça bien mais on perd beaucoup de temps comparé à une entrée idéale). Après chacun sa méthode pour prendre un rond point fort (d'ailleurs prendre un rond point très fort est bien plus dur que sur circuit car il faut penser à tout, aux animaux, aux gendarmes, aux autres automobiles qu'il ne faut pas déranger, aux trottoirs qui ne pardonnent pas une grosse erreur, voilà fin de la parenthèse) Après j'espère que ce n'est pas le châssis qui fatigue mais si les amorto sont à bout de force, l'auto va se tasser et on va être un peu court, au lieu de rentrer à fond dans le virage on freine un poil plus tôt et ça se passe bien.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités